3 questions à…
Marion Barré : une cellule, deux têtes, de l'énergie et plein d'envies (septembre 2023)
Nouvellement arrivée en Bretagne, la Cellule Productions a maintenant un pied à Paris avec Soyo Giaoui et l’autre à Plonéour-Lanvern dans le Finistère, avec Marion Barré.
Autodidactes et pleines d’énergies, ces deux productrices ont déjà produit une dizaine de courts métrages assez divers par leur forme et leur nature. Réalistes, expérimentaux ou encore de genre et plus onirique, en prise de vue réelle ou en animation, leur filmographie est surprenante !
Pour faire plus ample connaissance, Marion Barré se prête à nos 3 questions à…
Steven Pravong : Bientôt 20 ans… et Court Métrange n’a pas fini de grandir ! (septembre 2023)
Court Métrange est le seul festival de cinéma de genre en Bretagne, nous permettant de nous plonger dans un univers onirique et horrifique, d’explorer ces codes, de les voir exploser aussi en découvrant les court métrages sélectionnés par un groupe de passionnés, mais aussi les conférences, expositions, ciné-concert… Des séances pleines à craquer de jeunes spectat de courts métrages entrecoupés de bruits bizarres provenant d’une salle aussi attentive que joyeuse et trublionne. Des conférences alliant fantastique et philosophie. Des expositions où les artistes interrogent l’étrange dans leur pratique. Le village Métrange, cœur du festival, où le jury, les cinéastes, les conférenciers, les habitants se rencontrent et échangent, dans un décor aux allures fantastiques… Bienvenu dans la culture du genre !
En ces temps troubles, ces films nous permettent de prendre de la hauteur, de disséquer le monde et la société, de se confronter, mais aussi, de trembler, de rire, de se faire surprendre…d’avoir une joie cinéphilique !
Rencontre avec Steven Pravong, co-fondateur et président de l’association…
ANAÏS CLERC-BEDOUET : Tous talents confondus… (JUILLET 2023)
Après un Master en histoire, elle suit une formation à l’Académie du Film de Prague (FAMU), en réalisation. À son retour en France, elle travaille comme documentaliste-recherchiste pour l’historien Pascal Blanchard, puis comme médiatrice culturelle « cinéma » pour la Ligue de l’Enseignement… Puis elle devient enseignante, et participe à la production, pour le plaisir, à différents courts métrages associatifs et auto-produits, dont les siens. En 2017, elle quitte l’Éducation nationale et se spécialise dans l’éducation aux images avec l’idée de passer progressivement à la production de courts métrages. S’ensuivent une formation de technicienne à l’ESRA Bretagne, un certificat de pilote de drones, des formations successives chez Films en Bretagne… avec toujours, autant d’envies et de désirs de films… et un parcours qui se dessine pour Anaïs Clerc-Bedouet.
KEVIN BILY : RIKIKI FILMS, un nom modeste au grand dessein ? (JUIN 2023)
Adhérent depuis peu de Films en Bretagne, Kevin Bily est producteur, installé à Saint Brieuc, pour la société Rikiki.
Plusieurs bonnes nouvelles, quelque faits d’actualité, laissent présager que de ce nom modeste « RIKIKI », les associés pourraient avoir la ferme intention de viser un grand dessein pour l’histoire de leur entreprise.
Au travers de l’exercice des trois questions, nous avons voulu faire plus ample connaissance…
CAROLE HEDOUIN : rencontre avec une directrice collection fiction (JUIN 2023)
Valence scénario se définit comme « le Festival des raconteurs et raconteuses d’histoires visuelles, sonores et musicales » et c’est une aventure qui existe depuis 1998…
L’édition 2023 se déroulait du 5 au 10 juin : Guillaume Kozakiewiez, administrateur du collège des Auteur·es / Réalisateur·trice / Compositeur·trices y était pour suivre présentations, débats, échanges, rencontres…
Il partage avec nous un billet d’humeur, et une rencontre avec Carole Hédoin, directrice de collection.
MANON LÉVIGNAT & MARION ROY : L’ŒIL D’OODAAQ et les nouveaux imaginaires ? (MAI 2023)
Le Festival Oodaaq propose tous les ans un parcours artistique à travers Rennes : expositions, projections, performances, installations dans l’espace public, conférences et tables-rondes autour des images nomades et poétiques.
Pour sa douzième édition, du 11 au 20 mai, le festival investit trois lieux différents pour mettre à l’honneur les vidéos d’une vingtaine d’artistes internationaux. A l’Hôtel Pasteur, une réflexion poétique et politique sur les manières dont les images peuvent interroger les rapports de pouvoir qui régissent notre monde et se faire vecteur des luttes sociales, écologiques et féministes qui le traversent. Au Jeu de Paume, moments de performances et de concerts imaginés comme des exutoires collectifs. A la Capsule Galerie, des vidéos à la vue de toutes et tous…
L’occasion pour nous d’aller à la rencontre de Manon Lévignat et Marion Roy…
Pearl Hort : Femme de lumière / lumière de Femmes (AVRIL 2023)
Pearl Hort appartient à la nouvelle génération d’artisan·e·s qui donnent aux films leurs couleurs et leurs ambiances.
Bien que son parcours soit riche de prestigieuses collaborations, c’est avec beaucoup d’enthousiasme et de simplicité qu’elle nous éclaire sur le métier de cheffe opératrice. C’est l’occasion de nous parler de son engagement pour améliorer les conditions de travail des techniciennes de plateau.
NATALIA GOMEZ-CARJAVAL, RÉ·ELLE ET BIEN EN VUE (mars 2023)
Docs au Féminin devient RÉ·ELLES et s’émancipe ainsi des considérations essentialistes du « féminin », en faisant place à la pluralité des luttes féministes et à la diversité des genres.
Pour cette édition des 20 ans, Comptoir du Doc et ses adhérent·e·s ont concocté une sélection de films issus de divers pays, autour des questions qui traversent les générations : les amours interdits et la maladie, la géographie de l’inégalité, les violences faites aux femmes, les défaillances de la justice, la cause LGBTI+ et les oppressions patriarcales dans les terrains de l’intime et du politique. Un cinéma sur toutes les elles, pour toutes les elles.
Pour entrer dans le fond des choses, nous allons à la rencontre de la programmatrice de ce rendez-vous de Comptoir du Doc : Natalia Gomez-Carjaval…
NICOLAS LE GAC : J'y suis j'y REX ! (février 2023)
Nicolas Le GAC est directeur de l’association J’ai vu un Documentaire…
Avec lui, nous évoquons le projet que porte JVD depuis sa création : l’ouverture d’un cinéma indépendant art & essai indépendant à Lorient.
Le projet avance, doucement… c’est l’occasion d’un point d’étape, et d’un appel à la mobilisation des habitants du pays de Lorient, pour un futur ciné-bistrot…
CLAIRE GAILLARD : QIFF, LE FESTIVAL QUI PORTE BIEN SON NOM (janvier 2023)
Il est très tentant de faire un jeu de mot avec l’acronyme du Quimper international film festival ! C’est vrai qu’il va bien avec son homonyme qui nous évoque la notion de plaisir et d’amour.
Le QIFF… Ce festival porte bien son nom !
Claire Gaillard a la passion du cinéma et de la transmission chevillée au corps et au coeur. Responsable artistique du festival, elle nous présente la programmation de cette année.
CÉLINE POMME : DE NOUVELLES CORDES À SON ARC (janvier 2023)
Céline Pomme est une jeune régisseuse qui enchaîne les tournages depuis 4 ans.
Après ses débuts à Paris, elle a choisi de vivre en Bretagne et souhaite y travailler davantage. Elle nous parle de son métier et de son engagement pour la transition écologique car elle suit actuellement la formation ECOPROD : Accompagner la transition écologique dans l’audiovisuel et le cinéma avec Films en Bretagne.
EUROPEAN SHORT PITCH 2022 : Jessica Laurent nage en plein bonheur (janvier 2023)
L’European Short Pitch accompagne chaque année les talents émergents européens, du processus de création de leur film court à la recherche de partenaires professionnels.
Les 12 lauréat·es, provenant de 13 pays européens, ont suivi en novembre un atelier d’écriture pour développer leur court métrage, et se préparent à présenter leur projet lors des séances de pitching au Forum de coproduction accueilli par le Festival Travelling à Rennes.
Les projets sélectionnés par ESP témoignent d’une grande richesse de genres et de thématiques, et il est plaisant de noter qu’une grande majorité sont portés par des femmes, réalisatrices ou co-réalisatrices.
Parmi elles, Jessica Laurent et son projet de film d’animation Soeurs (Siblings) produit par Sun Creature au Danemark, et rejoint depuis peu par la société rennaise Vivement Lundi!. La jeune réalisatrice récemment installée dans le Morbihan nous fait le plaisir de répondre à quelques questions avant de la rencontrer les 9 et 10 février prochain à Rennes.
Nouveau Master "Ecritures du réel" : rencontre avec GREGORY WALLET, Maitre de Conférence (novembre 2022)
La rentrée 2022 marque le lancement d’un master professionnel « Ecritures du réel » à l’Université Rennes 2, dirigé par Patrick Le Goff et Grégory Wallet, accueillant une douzaine d’étudiant·es et faisant intervenir de nombreux·ses professionnel·les du territoire.
Cette nouvelle formation a renforcé le partenariat entre Films en Bretagne et le département Arts du Spectacle avec notamment la participation des étudiant·es à l’atelier « Nouvelles écritures » proposé lors des Rencontres de Films en Bretagne.
Une belle occasion de se retrouver autour d’un enjeux très actuel… et d’apprendre les uns des autres !
Rencontre avec Gregory Wallet, Maitre de Conférence en Etudes Cinématographiques.
Mélanie Van Kempen, nouvelle administratrice de Films en Bretagne (novembre 2022)
Mélanie Van Kempen est arrivée récemment en Bretagne et dans le collectif Films en Bretagne.
Administratrice du collège des comédien·nes et technicien·nes depuis octobre 2022, nous avons souhaité faire plus ample connaissance avec elle, et son métier de chargée de production.
Mado Le Fur, formatrice Ecoprod (novembre 2022)
Mado Le Fur est à l’initiative du groupe « Ecoproduction » de Films en Bretagne, les enjeux de transition écologique sont au coeur de ses préoccupations depuis plusieurs années ! Nous sommes très heureux qu’elle ait intégré le pool de formateur·trices d’Ecoprod avec qui nous collaborons pour proposer une formation professionnelle de 5 jours, et très heureux également qu’ils l’aient choisie comme intervenante pour Films en Bretagne… la connexion en effet semblait évidente, puisqu’elle connait très bien Films en Bretagne, les problématiques professionnelles d’Ecoproduction en région Bretagne, tout comme les acteurs et actrices du terrain…
A l’occasion de son intervention sur la formation ECOPROD : ACCOMPAGNER LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DANS L’AUDIOVISUEL ET LE CINÉMA, Mado nous en dit plus sur son parcours.
Brest, capitale européenne du film court : entretien avec Fabienne Wipf (octobre 2022)

Chaque année en novembre Brest devient la capitale européenne du film court et le rendez-vous de la jeune création cinématographique en Europe.
Le Festival Européen du Court-Métrage de Brest créé en 1986 joue un rôle majeur dans la vie culturelle à Brest et en Bretagne. Focus sur cette 37e édition avec Fabienne Wipf, directrice de l’association Côte Ouest organisatrice de l’événement.
NAYOLA : parcours d'auteurs et de femmes, entre passé et présent (juin 2022)
Après des études aux Beaux-Arts de Lisbonne, le réalisateur portugais José Miguel Ribeiro se prend de passion pour le cinéma d’animation lors d’un stage à Rennes en 1999. Il fait ses armes auprès de figures de l’animation bretonne : Jean-Pierre Lemouland (créateur de JPL Films), Philippe Julien et Laurent Gorgiard (réalisateurs), Fabienne Collet (cheffe costumière)… Cette formation a changé sa vie !
En 2013, il se lance dans l’aventure de son premier long-métrageNayola avec Virgilio Almeida, scénariste et ami du réalisateur depuis plus de 20 ans. Ce road-movie qui retrace le parcours de 3 femmes, 3 destins touchés par la guerre en Angola est co-produit par le Portugal, la Belgique, les Pays Bas et… JPL Films, société de production rennaise. Un retour aux sources de sa passion pour cet auteur portugais !
Ce film, présenté en compétition au dernier Festival international du film d’animation d’Annecy et primé au Festival de Guadalajara au Mexique (Meilleur film) sortira en salle en février 2023 (Urban distribution) et sera à découvrir aux Rencontres de Films en Bretagne le 6 octobre en présence de l’équipe.
Marie-Laurence et Franck Delaunay : retour sur « Arvor de 2 à 5 » avant sa sortie en salles (septembre 2022)
Alors que le film écrit et réalisé par Corentin Doucet et Corentin Massiot « Arvor, de 2 à 5 » sort en salles le 2 novembre prochain grâce à Nextfilms, alors même que nous nous apprêtons à en célébrer la bande son avec Rouge Gorge pendant les Rencontres de Films en Bretagne (le 5 octobre), nous avons souhaité revenir avec son attelage de production sur ce film singulier sur la cinéphilie…
Léo Dazin, Antoine Lareyre, Owen Morandeau : FAIRE MEUTE ! (juillet 2022)

Imprégnés de leur expérience et animés par leur désir, ils se sont réunis au sein d’un collectif Faire Meute dans la volonté de faire et de montrer autrement des films.
Talents de Bretagne : Manon POUDOULEC, directrice de casting (Juillet 2022)
Manon Poudoulec travaille dans le cinéma depuis une vingtaine d’années. Elle a toujours eu l’envie de travailler sur les plateaux… Elle a commencé par des stages chez Lazennec Tout Court, à la régie, et rencontré des professionnels qui ont peu à peu constitué son premier réseau. Son parcours prend un tournant avec les premières éditions du dispositif « émergences », à Blois, la ville où elle a grandi : régie, seconde assistante, puis première assistante. Elle s’installe en Bretagne à 25/26 ans et arrive rapidement au casting, figuration d’abord, puis casting rôles insistant sur le fait que ce sont avant tout les rencontres humaines et généreuses qui ont facilité les choses, et le fait qu’elle accède à des réalisateur·trices connu·es et reconnu·es.
Elle revient sur son parcours, ce qui fait son métier et son avoir-faire, avec quelques secrets…
MARIE-HÉLÈNE BONNOT : LE MANAGEMENT COMME BOUSSOLE ? (JUILLET 2022)
Avec la formation « IMPULSER, RENFORCER, SÉCURISER ET DÉVELOPPER SON PROJET ARTISTIQUE et/ou CULTUREL », Films en Bretagne expérimentait en 2021 un nouveau parcours d’accompagnement autour du management de projet.
Ce parcours connaît en 2022 un nouveau développement, et devient certifiant.
Avec Marie-Hélène Bonnot, coach et « accompagnatrice » de Films en Bretagne, revenons sur ce qui nous guide dans cette aventure de formation.
Rurik Sallé : JE EST PLEIN D’AUTRES (JUIN 2022)
Une course autour du monde et des festivals a démarré à l’automne 2021 pour Zmiena de Pierre Renverseau. Le film, librement adapté de La Métamorphose de Kafka comptabilise aujourd’hui plus d’une trentaine de Prix, pour la mise en scène, l’interprétation, la musique…
Ce projet fou, en forme de cauchemar sans sommeil, suit Greg qui perd mystérieusement et le corps et l’esprit, dans une lente dégradation savamment référencée.
Avec Rurik Sallé, interprète unique du film, et artiste multi-talents (il est aussi compositeur et coproducteur de ce projet, mais aussi et notamment auteur de fiction), nous avons voulu faire le point.
Fred Prémel : COOPÉRATION INTERCELTIQUE : des opportunités pour la Bretagne ? (juin 2022)
Du 7 au 9 juin, Quimper accueille le Celtic Media Festival 2022. L’an dernier, la société douarneniste Tita B Productions s’était distinguée en remportant le Prix Esprit du festival.
Trois questions à Fred Prémel, un producteur qui parie sur les relations de la Bretagne avec l’Irlande et les Cornouailles britanniques.
Sabine Zipci et le Festival National du Film d'Animation : Haut Fidélité ! (juin 2022)
Le Festival National du Film d’Animation – qu’il a été si bon de retrouver en présentiel et sur les écrans des salles obscures à Rennes en avril dernier – nous rappelle l’atout que représente l’ancrage de l’animation sur le territoire.
Le festival, l’action de l’AFCA tout au long de l’année, les réseaux professionnels qui gravitent et se croisent sur le sol rennais animent et nourrissent la communauté professionnelle bretonne. Parce qu’un festival demeure un espace de visibilité, d’émulation et de concertation !
Sabine Zipci, déléguée générale de l’AFCA, nous en dit plus…
Lisa Diaz : HISTOIRE DE LA JEUNE FILLE EN FLEUR ET DE LA JEUNE FILLE EN FEU ! (MAI 2022)
Lisa Diaz a grandi dans les Cévennes. Elle est passée par les Pays de Loire. Elle est aujourd’hui installée à Douarnenez… Son parcours est jalonné de quelques six courts métrages de fiction et trois documentaires, régulièrement sélectionnés et récompensés dans les grands festivals français et internationaux (Brest, Grenoble, Angers, Pantin, Clermont-Ferrand, Uppsala, Micgenero, Olhares do Mediterraneo…).
Avec Eva voudrait continuait une véritable success story qui la menait d’un moyen métrage pour la télévision, à son premier long métrage Libre Garance !. Le film est actuellement présenté dans la sélection Cannes Écrans Juniors du Festival de Cannes 2022 : l’occasion pour nous, grâce à Léo Dazin, de revenir sur un parcours fait d’énergie et d’expériences, de singularité et d’exploration, de persévérance et de volonté.
Olivier Calonnec : TRAVERSER ET SE LAISSER TRAVERSER… (mai 2022)
Il a pris la direction de Cinécran (Vannes) il y a quelques mois déjà, dans un contexte tendu : en termes d’agenda – il arrivait quelques semaines avant les Rencontres du Cinéma Européen -, mais également d’organisation – une organisation qui devait regagner en sérénité tout en déménageant ses locaux.
Un désir de cinéma chevillé au corps, un sourire enthousiaste et engageant, un parcours fait de rencontres et d’expériences fondatrices… Voilà des éléments qui semblent plutôt bien caractériser Olivier Calonnec…
Nous avons voulu en savoir plus, faire connaissance et lui souhaiter la bienvenue.
COURTS EN BETTON : DE LA SUITE DANS LES IDÉES… (JANVIER 2022)
COURTS EN BETTON est une association créée en 2009 par Antoine Lareyre et Claire Villalon.
L’association arpente les cinq coins de Bretagne (Loire-Atlantique comprise) pour faire émerger les jeunes talents et toutes les formes de cinéma dites innovantes.
En rejouant sa propre « conquête de l’Ouest », l’association se définit comme une fervente défenseuse du cinéma régional et comme un laboratoire conjuguant des désirs de voir et de faire au service de la démocratisation des pratiques et d’un cinéma exigeant. Son projet associatif est composé en quatre grands axes complémentaires : la diffusion, les réseaux (ou la structuration), la production et la transmission.
Une nouvelle équipe reprend le flambeau : Coline Gueguen et Justine Alleron… on fait le point avec toute la bande…
FESTIVAL DE DOUARNENEZ : VOYAGES EN CINÉMA… (JANVIER 2022)
Virginie Pouchard est programmatrice du Festival de Cinéma de Douarnenez depuis 2012.
Elle nous raconte son parcours, son passé d’exploitante et sa vision du métier de programmation. Elle évoque également l’ADN si particulier du festival, entre dimension politique et recherche esthétique.
L’édition 2021 se tiendra tiendra du 21 au 28 août, et comptera de nombreux films réalisés ou produits en Bretagne, comme Les Sorcières d’Akelarre de Pablo Aguero, Flee de Jonas Poher Rasmussen ou encore Le dernier refuge d’Ousmane Samassekou.