Promouvoir l’animation

Présentation

En 2011, à l’initiative de quelques éléments très motivés, experts de l’animation en volume (le collectif Happy Hands Animation), Films en Bretagne est sollicitée pour constituer puis animer un groupe de travail impliquant l’ensemble des professionnels de l’animation. Il s’agit notamment de promouvoir les compétences des techniciens locaux et de faire savoir combien la Bretagne et Rennes Métropole sont aujourd’hui des terrains favorables pour la création d’oeuvres d’animation. L’équipe relève alors le gant et la prise est immédiate puisqu’une première réunion à Rennes Métropole fédère près de 80 personnes ! L’attente est forte du côté des professionnels, le soutien l’est tout autant du côté des élus et des collectivités. Reste à définir l’angle d’attaque pour promouvoir l’animation bretonne et accompagner ses acteurs selon leurs premiers besoins.

Rapidement, le collectif cible les priorités suivantes :

  • la constitution d’un annuaire pro spécifique à l’animation duquel ressortent la variété et la spécificité des compétences régionales ;
  • une offre de formation en Bretagne adaptée au secteur ;
  • la création d’un site dédié à l’animation bretonne ;
  • l’organisation de séminaires de transmission de savoirs (rencontres croisées entre professionnels visant à interroger et améliorer les pratiques) ;
  • la promotion des compétences bretonnes au festival d’Annecy.

Le travail démarre sur les chapeaux de roues dès 2012 et se poursuit activement depuis, s’appuyant sur un engagement volontaire et dynamique des professionnels eux-mêmes.

Rendez-vous organisés dans le cadre du Festival national du film d'animation

En 2018, séminaire Les outils et moyens de production d’un film en volume.

Séminaire organisé par Films en Bretagne et l’AFCA dans le cadre du Festival national du film d’animation le jeudi 5 avril de 10h à 11h30.

Animé par Denis Walgenwitz, auteur-réalisateur. En présence de Laurent Versini, directeur exécutif des Contes Modernes (La tour), Kim Keukeleire, chef animatrice volume (Ma vie de courgetteIle aux chiens) et Florian Duval, producteur de Double mètres animation (NoevusKiwi).

– Les films d’animation nécessitent des moyens importants et spécifiques pour les produire, ainsi qu’une organisation parfois complexe. A partir d’étude de cas, passage en revue des outils d’organisation et de coordination entre la production et les différents départements de cette technique particulière en pleine évolution. –

En savoir +

Lisez les articles liés à l’animation rédigé par Films en Bretagne

Retrouvez les professionnels de l’animation en Bretagne sur notre Annuaire

Découvrez la plaquette réalisée à l’occasion de la délégation bretonne au MIFA 2017 (conception graphique Elaine Guillemot)

Lisez l’étude Panorama de l’animation volume réalisée par le Collectif National des Techniciens et Réalisateurs du Volume Animé visant à faire l’état des lieux de ses métiers en France.

Découvrez l’AGrAF, Les Auteurs Groupés de l’Animation Française qui œuvre depuis 2003 au développement des conditions de travail, de formation et de rémunération des auteurs de l’animation, notamment.