L’animation en Bretagne, une longue et belle histoire…

L’animation bretonne fait valoir un engagement constant de plus de 20 ans dans la constitution et l’activité de son écosystème. Un écosystème mu par l’excellence et la créativité, ouvert sur le monde, ambitieux, et désormais adossé à des œuvres et des noms qui portent. Un engagement régulièrement distingué et récompensé dans les grands rendez-vous internationaux de l’animation.

En 2022, l’association fête les dix ans de son partenariat avec Rennes Métropole et la Région Bretagne pour la mise en lumière et l’accompagnement transversal de l’animation bretonne au Marché International du Film d’Animation d’Annecy. Parce qu’entre l’animation bretonne et le Festival d’Annecy, c’est une longue et belle histoire !

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L’ANIMATION RENNAISE VUE PAR… DENIS WALGENWITZ

Comment l’animation rennaise s’est construit un avenir

Comment expliquer que les acteurs historiques qui l’ont vu naître et qui ont conduit son développement soient encore animés de la même ferveur ? Comment peuvent-ils aborder les perspectives avec un appétit et un goût pour les aventures artistiques et humaines aussi vif ? Comme souvent, la réponse est multi vectorielle.
À l’origine, derrière un engouement et un désir fort d’images, les enjeux majeurs concernaient la formation, l’apprentissage. Le fait que le développement initial de l’animation en territoire breton reposait sur le fait d’apprendre, de comprendre et de maîtriser cet art particulier est aujourd’hui encore fortement présent et explique le soin apporté au renforcement de la filière (formation Start Motion en 2018). Ici, apprendre et transmettre des savoirs ne relève pas d’une tendance, mais d’un besoin humain assez fondamental pour s’enraciner durablement. Fait d’autant plus notable qu’il s’exprime sur un territoire où la densité des écoles d’animation reste faible.
Un autre facteur à considérer est le fait que les acteurs de la filière ont eu très tôt l’intuition d’une notion forte du territoire. Forte car elle a tout de suite été multiple, en croisant des dynamiques régionales et européennes. Forte car elle s’est gardée d’une vision strictement économique, en lui incluant sans complexes une dimension culturelle affirmée. Aujourd’hui, l’animation rennaise est présente sur l’ensemble des typologies et formats de productions.
Elle démontre ainsi qu’elle a su développer de façon égale sa capacité de production et son potentiel créatif. Et cela constitue une caractéristique résolument exemplaire à l’échelle nationale et européenne. Enfin, cette histoire de l’animation rennaise inspire une pensée restée intacte et qui fût celle que l’on pouvait avoir lors de la découverte des premières productions présentées il y a 30 ans. En voyant ces premiers films, on était saisi d’admiration (mise en scène, animation, lumière, musique…) et parcouru d’un sentiment d’impatience, d’une excitation pour ce qui allait immanquablement être accompli.


SÉLECTION OFFICIELLE ANNECY 2022 : TRIBUNE POUR L’ANIMATION RENNAISE !

Interdit aux chiens et aux Italiens, Nayola, Les liaisons foireuses, Yugo… Deux longs et deux courts métrages concourent en Sélection officielle du Festival international du film d’animation d’Annecy 2022 ! Des films produits ou co-produits par les sociétés rennaises JPL Films et Vivement Lundi!
À ces sélections s’ajoutent le long métrage Un coeur à danser présenté lors de la séance de pitchs du Mifa ; La quête héroïque du valeureux prince Ivandoesérie à retrouver en projection exclusive, accompagnée de ses créateurs ; et une séance unique et spéciale de Yuku et les fleurs de l’Himalaya, comédie musicale de 62 minutes.

Découvrez les films en sélection…


THE TEAM ! DÉLÉGATION 2022

La délégation, composée de femmes et d’hommes qui portent ensemble une vision d’excellence de l’animation en Bretagne, vous donne rendez-vous sur le stand B19 au MIFA du mardi 14 au vendredi 17 juin, de 9h à 19h.

Avec : Damien Buquen (assistant et chef opérateur stopmotion), Thierry Bouillet (Fabrication de machinerie en volume animé, assistant chef opérateur stop motion), Sandrine Joly (Scénariste), Éléa Richeux (Illustratrice, graphiste, opératrice compositing),  Claire Rattier-Hamilton et Anne-Cécile Rolland (chargées de mission industries de la création et vie cinématographique Région Bretagne), François-Xavier Jullien (chargé de développement Rennes Ville et Métropole).

Pour l’équipe de Films en Bretagne : Lubna Beautemps (médiation), Cécile Pélian (communication).

Elles·ils seront là aussi : Stéphane Donikian (Golaem), Camille Campion (Creative Seeds), Réjane Pelé (Mercenarie Engeneering), Jean-François Bigot & Camille Raulo (JPL Films), Johanna Bessière, Gaëlle Diot, Souad Wedell & Lionel Chauvin (équipe technique Nayola), Violette Delvoye & Chloé Alliez (réalisatrices Les liaisons foireuses), Jean-François Le Corre & Aurélie Angebault (Vivement Lundi !), Mathieu Courtois (Studios Personne n’est parfait ! & Vivement Lundi !), Caroline Lafarge, Sophie Leroy & Magali Neveu (Studios Personne n’est parfait !), Colette Quesson (A perte de Vue), Lionel Massol (Films Grand Huit), Ismael Joffroy Chandoutis (auteur-réalisateur), Christophe Caous (O2O studio), Olivier Thouault (réalisateur et producteur associé – Studio du Faune), Laurie-Anne Courson (auteure-réalisatrice), Jacques R. Romieu (auteur-scénariste de Ferdinand Forteglu – Studio du Faune)

Montage Délégation 2022

Thierry BOUILLET • Fabrication de machinerie en volume animé, assistant chef opérateur stop motion • Production of animated volume machinery, assistant stop motion director
Titulaire d’un BTS audiovisuel, je travaille en tant que cadreur et monteur. Passionné par le stop motion, j’ai eu la chance de suivre la formation Start Motion avec Films en Bretagne. Cette formation de 9 mois s’est terminée par un projet collectif. Cela a vraiment été très instructif et enrichissant. Aujourd’hui, je cherche à m’orienter vers un poste d’assistant chef opérateur sur les films en stop motion. Par ailleurs, ces dernières années, je me suis intéressé au motion control ainsi qu’à l’impression 3D. Je consacre mon temps libre à la conception et la fabrication de machinerie pour le stop motion. J’ai fabriqué un Spin 360 ainsi qu’un slider pour le moment. Mais il me reste encore beaucoup de projets à concrétiser, cette technologie offre tellement de possibilités à exploiter.

I have an audio-visual BTS and work as a cameraman and editor. Passionate about stop motion, I had the chance to follow the Start Motion training with Films en Bretagne. This 9-month training course ended with a group project. It was really very instructive and enriching. Today, I’m looking for a job as an assistant director of photography on stop motion films. In addition, in recent years, I’ve become interested in motion control and 3D printing. In my spare time I design and build machinery for stop motion. I’ve made a Spin 360 and a slider for the moment. I still have many projects to complete, as this technology offers so many possibilities to exploit.

Damien BUQUEN • assistant et chef opérateur Stop Motion Stop motion assistant and chief operator

Diplomé d’un BTS audiovisuel, Damien Buquen s’est tourné en 2013 vers le cinéma d’animation via le secteur associatif. Il fait ses premiers pas au niveau professionnel sur la série Dimitri, chez Vivement Lundi ! en tant qu’assistant animateur volume. Ce poste l’amène à s’intéresser au systèmes de rigging, ce qu’il approfondira sur la série Pigeons et Dragons en 2016. Il retrouve le secteur de l’image auquel il s’est formé en occupant le poste d’opérateur sur les tournages de courts métrages tel que Un coeur d’or et Yugo pour JPL Film, ou Mémorable et Temps de cochon pour Vivement lundi !, et plus récemment Les liaisons foireuses en tant que chef opérateur.

Damien Buquen graduated with a BTS in audio-visual studies and turned to animation in 2013 via the associative sector. He took his first professional steps on the series Dimitri, at Vivement Lundi! as an assistant volume animator. This position led him to take an interest in rigging systems, which he developed further on the series Pigeons and Dragons in 2016. He returned to the image sector, where he trained as an operator on short films such as Un coeur d’Or and Yugo for JPL Film, or Mémorable and Temps de Cochon for Vivement lundi ! and more recently Les Liaisons Foireuses as a chief operator.

Sandrine JOLY • Scénariste • Scriptwriter

Après un Master 2 Recherche en Théâtre à Paris 8 et un Master Pro Transmedia à Science Po Grenoble, Sandrine Joly se forme à la série au CEEA. Elle travaille comme scénariste pour l’animation (La Bande des Minijusticiers, Sonic Boom, Les Nouvelles Aventures de Lassie, Géronimo Stilton, Les Nouvelles Enquêtes de Oui-Oui, Robin des Bois, Maya l’Abeille, etc.) et comme directrice de collection pour TF1 Productions. Elle développe également des projets tels Oulala Célestine, série d’animation sélectionnée aux Pitchs MIFA du FIF d’Annecy en 2010, Olympics, série fiction sélectionnée au Torino SeriesLab en 2017 et optionnée par Making Prod, ou Sinkhole, série fiction sélectionnée au Writers Campus de Series Mania en 2018. Elle développe actuellement un long-métrage d’animation sélectionné aux résidences du Groupe Ouest. Elle écrit également en anglais. 

After a Master’s degree in Theater and a Master’s degree in Transmedia at Science Po, Sandrine Joly trained at the CEEA. She works as a screenwriter for animation (Sonic Boom, The New Adventures of Lassie, Geronimo Stilton, Noddy’s Toyland Adventures, Robin Hood, Mischief in Sherwood!, Maya The Bee, etc.) and as head writer for TF1 Productions. She also develops projects such as Oulala Célestine, an animated series selected at the MIFA Pitches of Annecy’s FIF in 2010, Olympics, a live-action series selected at the Torino SeriesLab in 2017 and optioned by Making Prod, or Sinkhole, a live-action series selected for the Writers Campus at Series Mania in 2018. She is currently developing an animated feature film selected for the Groupe Ouest residencies. She also writes in English.

Éléa RICHEUX • Illustratrice, graphiste, opératrice compositing • Illustrator, graphic designer, compositing operator

Eléa est une fleur des champs. Elle est née dans les années 90, dans une famille de musiciens, et s’est intéressée très tôt aux arts de la scène. Dès l’adolescence, elle passe son temps libre à l’École du Cirque Moderne Fratellini, où elle participe activement à la création de décors et d’accessoires de scène. Passionnée de cinéma et de dessin, elle réalise Delta, son premier court-métrage d’animation, en 2013. Durant son Master en Arts Numériques, elle crée et expose plusieurs installations interactives, dont Contes Électroniques (2016), au festival d’arts numérique EXIT, et Garbage Garden (2018), à la Folie Numérique. Elle vit et travaille actuellement à Rennes, en tant que graphiste dans la création de scénographies, de vidéo mapping et de films d’animation. Elle continue de développer en parallèle des projets d’illustration et d’animation.

Eléa is a wild flower. She was born in the 90’s into a family of musicians, and took an early interest in performing arts. As a teenager, she would spend her free time at Fratellini’s Modern Circus School, where she was actively involed in the creation of stage sets and props. As she was also a cinema and drawing enthousiast, she directed Delta, her first animated short film, in 2013. During her Master’s degree in Digital Arts, she created several interactive installations, including Contes Électroniques (2016), which was exhibited at EXIT digital arts festival, and Garbage Garden(2018), at La Folie Numérique. She currently lives and works in Rennes as a freelance graphic designer, creating scenography, video mapping and animation films, and keep developping parallel projects of illustration and animation.

François-Xavier JULLIEN • Chargé de développement • Direction Economie Emploi Innovation de Rennes MétropoleDevelopment Officer – Rennes Métropole’s Economy, Employment and Innovation Department

François-Xavier Jullien est chargé de développement à la Direction Economie Emploi Innovation de Rennes Métropole. Son action se concentre notamment  sur la structuration et le développement des industries culturelles et créatives (cinéma, cinéma d’animation, audiovisuel, jeu-vidéo, création numérique…). Il accompagne l’ensemble des acteurs (producteurs, entrepreneurs, auteurs,…) dans la création/diffusion de contenus et l’émergence de projets hybrides (avec l’appel à projets «Créativité croisée»). Il est votre interlocuteur privilégié pour toutes demandes d’informations relatives à l’écosystème rennais de l’image et du son et aux différents dispositifs de soutien initiés sur la métropole rennaise.  Un coup de projecteur sera notamment donné à Annecy sur «Tempo», un programme de soutien à la production audiovisuelle et cinématographique, qui donne à la chaine de télévision locale TVR des moyens significatifs pour financer des projets de contenus (en développement et en production). Deux longs-métrages d’animation viennent d’être soutenus à ce titre.

François-Xavier Jullien is in charge of development at the Rennes Métropole’s Economy, Employment and Innovation Department. His work focuses in particular on the structuring and development of the cultural and creative industries (cinema, animation, audio-visual, video games, digital creation, etc.). It supports all the participants (producers, entrepreneurs, authors, etc.) in the creation/distribution of content and the emergence of hybrid projects (with the « Crossed Creativity » call for projects). He’s your go-to for all requests for information relating to the Rennes image and sound eco-system and the various support organisations initiated in  Rennes.  In Annecy, the spotlight will be on « Tempo », a support programme for audio-visual and cinematographic production, which provides the local television channel TVR with significant resources to finance content projects (in development and production). Two animated feature films have just been supported under this programme.

Claire RATTIER-HAMILTON • Chargée de mission Images et industries de la création – Région Bretagne Project manager Images and creative industries – Bretagne Region council

Après des études de lettres puis de sciences politiques, Claire a d’abord travaillé au service communication de la Région Bretagne, où elle concevait des jeux pédagogiques sur l’Europe à destination des jeunes. Depuis 2016, elle a intégré la direction de la culture et le service images et industries de la création, en charge du fonds d’aide pour le court métrage, le documentaire et les projets innovation recherche. Mais attention, elle n’est pas sectaire, elle aime et peut parler de tous genres de films ! Ses missions sont maintenant intégrées à Bretagne Cinéma qui regroupe l’équipe d’accueil des tournages et celle du fonds d’aide.

After studying French literature, then political science, Claire first worked in the Brittany Regional Council’s communication service, where she designed serious games to raise awareness among young people about the European Union. Since 2016, she has been in the Regional Council’s cultural department, in the Creative Image Industries section, and is in charge of the support fund for short films, documentaries and innovative research projects. However, she is very keen on discussing all types of films! Her job has recently become part  of « Bretagne Cinema », which brings together the film commission with the support fund team.

Anne-Cécile ROLLAND • Chargée de mission Images et industries de la création – Région Bretagne Project manager Images and creative industries – Bretagne Region council

Après 15 ans en tant que directrice de la distribution pour Pretty Pictures puis Condor Films, Anne-Cécile Rolland a une large connaissance du marché français de la distribution cinématographique. Elle est depuis 2020 chargée de la fiction longue cinéma et audiovisuelle pour le fonds d’Aide de la Région Bretagne, et de l’accompagnement du développement de la filière, au niveau national et international.

Anne-Cécile Rolland has been a specialist of French theatrical distribution, for more than 15 years. As Head of Distribution for Pretty Pictures and Condor Films, she has developed skills in arthouse cinemas, from acquisitions to theatrical release, and has a strong knowledge of the French market.  She is now in charge of the Film Fund in Brittany for long feature films and TV series, and implements the region’s new strategy to support cinema, at all stages of production, and projects both French as well as international.

Lubna BEAUTEMPS • Chargée de l’accompagnement des professionnel·les – Films en Bretagne

 

 

 

Cécile PÉLIAN • Chargée de communication – Films en Bretagne


PANORAMA DE L'ANIMATION EN BRETAGNE 2022

Retrouvez dans ce document bilingue (FR/EN) illustré un panorama des compétences et périmètres d’action distincts de l’animation en région Bretagne.
Cliquez sur l’image (ou dans la barre de menu à droite de cette page) pour le découvrir !

 

 

 

 

 


sur kuB : succes story de l'animation bretonne !

Le web média breton KuB met un coup de projecteur sur ce qui anime la Bretagne : des œuvres, des créatrices et des créateurs, des productrices et des producteurs, des studios, des talents dans tous les métiers, des énergies.

Rencontrez des talents de l’animation par le biais d’entretiens avec Maude Gallon, décoratrice et accessoiriste – David Roussel, concepteur de marionnettes pour le stop motion – Souad Wedell, animatrice 2D/3D/stop motion – Sylvain Lorent, chef compositing animation

Et re(découvrez) les courts métrages Lupus (JPL Films) et Les liaisons foireuses (Vivement Lundi !) sur KuB !

www.kubweb.media

PANORAMA

Ce document bilingue (FR/EN) illustré présente un panorama des compétences et périmètres d’action distincts de l’animation en région Bretagne.

Animation En/In Bretagne 2022 ⤵︎

  • La création et production : établissements de production et leurs productions de l’année et/ou un focus sur leur production récente
  • Les ressources industrie et savoir faire : studios, technicien·nes, prestataires, industries techniques de l’animation et de la postproduction
  • Les parcours de formation : cursus de formation initiale ou continue 
  • Les partenaires institutionnels et/supports :  structures institutionnelles et/ou festival 

En savoir +

Découvrez le catalogue des films d’animation produits depuis les années 90…

• Les articles liés à l’animation rédigé par Films en Bretagne

• Retrouvez les professionnel·les de l’animation en Bretagne sur notre Annuaire

• Téléchargez l’étude Panorama de l’animation volume (2017) réalisée par le Collectif National des Techniciens et Réalisateurs du Volume Animé visant à faire l’état des lieux de ses métiers en France.

• Découvrez l’AGrAF, Les Auteurs Groupés de l’Animation Française qui œuvre depuis 2003 au développement des conditions de travail, de formation et de rémunération des auteurs de l’animation, notamment.