Promouvoir l’animation

Le groupe animation au sein de Films en Bretagne

En 2011 toujours, à l’initiative de quelques éléments très motivés, experts de l’animation en volume (le collectif Happy Hands Animation), Films en Bretagne est sollicitée pour constituer puis animer un groupe de travail impliquant l’ensemble des professionnels de l’animation. Il s’agit notamment de promouvoir les compétences des techniciens locaux et de faire savoir combien la Bretagne et Rennes Métropole sont aujourd’hui des terrains favorables pour la création d’oeuvres d’animation. L’équipe relève alors le gant et la prise est immédiate puisqu’une première réunion à Rennes Métropole fédère près de 80 personnes ! L’attente est forte du côté des professionnels, le soutien l’est tout autant du côté des élus et des collectivités. Reste à définir l’angle d’attaque pour promouvoir l’animation bretonne et accompagner ses acteurs selon leurs premiers besoins.

Rapidement, le collectif cible les priorités suivantes :

  • la constitution d’un annuaire pro spécifique à l’animation duquel ressortent la variété et la spécificité des compétences régionales ;
  • une offre de formation en Bretagne adaptée au secteur ;
  • la création d’un site dédié à l’animation bretonne ;
  • l’organisation de séminaires de transmission de savoirs (rencontres croisées entre professionnels visant à interroger et améliorer les pratiques) ;
  • la promotion des compétences bretonnes au festival d’Annecy.

Le travail démarre sur les chapeaux de roues dès 2012 et se poursuit activement depuis, s’appuyant sur un engagement volontaire et dynamique des professionnels eux-mêmes.

En savoir +

Relisez les articles liés à l’animation rédigé par Films en Bretagne

Découvrez les professionnels de l’animation en Bretagne sur notre Annuaire

Formé lors de l’édition 2015 du Festival National du Film d’Animation de Bruz, le Collectif National des Techniciens et Réalisateurs du Volume Animé a publié une étude visant à faire l’état des lieux de ses métiers en France. Villes concernées; répartition par département; Polyvalences; etc… Précédé d’un texte de synthèse, ce document propose un regard inédit sur ce secteur de l’animation. Il a vocation à être précisé et à déboucher sur des groupes de travail rassemblant plus largement l’ensemble du métier.

L’étude est téléchargeable ici :

Relisez l’article de présentation de l’étude rédigé par Films en Bretagne