L’animation en Bretagne

Panorama de l'ANIMATION EN/IN BRETAGNE

Depuis plusieurs années, en partenariat avec Rennes Métropole et la Région Bretagne, Films en Bretagne réunit les acteurs de l’animation bretonne, de manière transversale, sous la bannière «Animation en Bretagne» à l’occasion du Festival International de Film d’Animation d’Annecy.

COUV ANIMATION 2021 orange

À ce stade, «l’animation bretonne» fait valoir un engagement constant de plus de 20 ans dans la constitution et l’activité de son écosystème. Un écosystème mu par l’excellence et la créativité, ouvert sur le monde, ambitieux, et désormais adossé à des œuvres et des noms qui portent. Un engagement régulièrement distingué et récompensé dans les grands rendez-vous internationaux de l’animation.

Catalogue de l’animation en Bretagne

Ce document bilingue (FR/EN) illustré présente un panorama des compétences et périmètres d’action distincts de l’animation en région Bretagne.

  1. La création et production : établissements de production et leurs productions de l’année et/ou un focus sur leur production récente
  2. Les ressources industrie et savoir faire : studios, technicien·nes, prestataires, industries techniques de l’animation et de la postproduction
  3. Les parcours de formation : cursus de formation initiale ou continue 
  4. Les partenaires institutionnels et/supports :  structures institutionnelles et/ou festival 

Animation En/In Bretagne 2021 ⤵︎


En savoir +

Découvrez le catalogue des films d’animation produits depuis les année 90…

Lisez les articles liés à l’animation rédigé par Films en Bretagne Retrouvez les professionnels de l’animation en Bretagne sur notre Annuaire Découvrez la plaquette réalisée à l’occasion de la délégation bretonne au MIFA 2017 (conception graphique Elaine Guillemot)

Lisez l’étude Panorama de l’animation volume réalisée par le Collectif National des Techniciens et Réalisateurs du Volume Animé visant à faire l’état des lieux de ses métiers en France.

Découvrez l’AGrAF, Les Auteurs Groupés de l’Animation Française qui œuvre depuis 2003 au développement des conditions de travail, de formation et de rémunération des auteurs de l’animation, notamment.