FeB-qualiopi_FB
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : ACTIONS DE FORMATION         

formation


appel à candidatures ouvert

Vous travaillez à l’international et souhaitez booster vos compétences linguistiques pour être plus efficace dans vos échanges ? Vous souhaitez développer votre coopération internationale et avez besoin de présenter vos projets à des non-francophones ? Films en Bretagne s’associe à la formatrice anglophone spécialisée en audiovisuel Nina Sciacca-Scott et vous propose une formation au pitch en anglais. 

Que vous soyez auteur·trice, réalisateur·trice, producteur·trice, responsable de structure ou de projet : cette formation qui allie cours collectifs et individuels vous permettra de développer vos compétences linguistique et de pitch. Structure des phrases, vocabulaire, accentuation, méthodes de pitch… vous aurez tous les outils pour maîtriser la situation de communication et faire de votre collaboration internationale un moment riche d’échange en dépassant la barrière de la langue.

En partenariat avec La Plateforme et Ciclic dans le cadre du label « 2 temps, 3 mouvements »

MODALITÉS

Formation de 35h

Hybride présentiel (3 jours ) / distanciel (14h)

Nombre maximum de stagiaires : 6

Prix : 1400 € TTC (40€/h)

Inscriptions jusqu’au 5 janvier. Un rdv téléphonique avec la formatrice a lieu à l’inscription pour évaluer votre niveau (20 min).

Toutes les informations ICI

Dans un objectif de structuration et de renforcement de la filière créative, Films en Bretagne propose un parcours de formation dédié à deux métiers de la production : L’ADMINISTRATION & LA DIRECTION DE PRODUCTION. Cette formation vise à développer et / ou à consolider les compétences de production, tout comme la mise en place progressive de fonctions supports pour les projets et les structures. Ces deux modules de Formation professionnelle sont proposés en modalité mixte présentiel et distanciel, à suivre conjointement ou indépendamment.

MODULE 1 – L’ADMIN’ DE PROD : UN POSTE-CLÉ, UNE PLUS-VALUE, UN GAGE DE SOLIDITÉ POUR LES PROJETS ET LES STRUCTURES ! DU 14 MARS AU 28 AVRIL 2023

Durée : 40h (2 journées de 7h soit 14h de présentiel + 26h de distanciel)

Lieu du présentiel : Films en Bretagne, 5 Cours de Chazelles, 56100 Lorient

Nombre de stagiaires : 12 maximum

Prix : 1600 euros

Pré-requis : au minimum 2 ans d’expérience dans l’administration de production ou dans les services supports

Date limite d’inscription : 10 février 2023

MODULE 2 : LA DIRECTION DE PRODUCTION : L’EXPERTISE AU SERVICE DU PROJET, AU SERVICE D’UNE VISION ! DU 15 MAI AU 28 JUIN 2023

Durée : 40h (3 journées de 7h soit 21h de présentiel + 19h de distanciel)

Lieu du présentiel : Films en Bretagne, 5 Cours de Chazelles, 56100 Lorient

Nombre de stagiaires : 12 maximum

Prix : 1600 euros

Pré-requis : au minimum 2 ans d’expérience dans la direction de production ou l’administration de production

Date limite d’inscription : 30 mars 2023

Toutes les infos en cliquant ici !


Les formations en cours

FORMATION CERTIFIANTE  – Certification RSCH « Accompagner les individus et les équipes dans les situations de transition »  inscrite au Répertoire Spécifique sous le n°5242 – certificateur Ressources et Carrières. CPF mobilisable

Parcours médiation / diffusion

Toutes les informations ICI 

 

Dernière formation du cycle ! toutes les informations et le programme de formation ICI

En préparation... Les prochaines formations de Films en Bretagne

Dans le prolongement de la formation FILMER SEUL·E (2021) et du parcours AFFIRMER SON DISPOSITIF DOCUMENTAIRE (2022) Films en Bretagne et Ty Films s’associent et poursuivent leur coopération et proposent à Mellionnec une formation en réalisation documentaire pour printemps-été 2023.

Plus d’infos à venir ICI

Le Lab Européen propose d’explorer collectivement, de mettre en pratique et apprendre par l’expérimentation. En reprenant de la distance et de la hauteur quant à nos pratiques, nous pouvons en comprendre la plus-value et les logiques. Nous serons en mesure de nous emparer d’une vision européenne de la dynamique culturelle et donner vie à des projets agiles et porteurs de sens.

 

Plus d’infos à venir ICI

Les formations terminées... et qui pourront être re-proposées !

• Comprendre les causes et conséquences du dérèglement climatique sur les sociétés, l’économie et l’industrie cinématographique audiovisuelle • Identifier les opportunités et solutions pour adapter son projet ou sa structure et faire preuve de résilience • Construire un plan d’action : méthodologie de l’éco-production • Appréhender la conduite du changement pour mobiliser ses équipes • Apprendre à valoriser ses actions d’éco-production • Inventorier les émissions de gaz à effet de serre d’une production • Identifier les principaux postes d’émissions grâce à l’outil de mesure de l’impact carboneCarbon’Clap nouvelle version – et construire une stratégie de réduction d’impact adaptée à sa structure.

Informations et inscriptions ICI

Infos pratiques

Pour chaque formation, la sélection des stagiaires se fait à partir :

  • Du dossier de candidature complété (téléchargeable sur ce site et à remplir en ligne de préférence)
  • D’une lettre d’intérêt pour la formation expliquant comment elle s’inscrit dans votre parcours professionnel
  • D’un CV à jour 
  • Le cas échéant, des matériaux complémentaires demandés dans le descriptif de la formation pour l’étude de votre dossier.

Dès l’ouverture des inscriptions, ces documents sont à envoyer conjointement à  stephaniecoquillon.formation[at]filmsenbretagne.org et carolinelemaux.accueil[at]filmsenbretagne.org

Pour chaque formation, un programme détaillé est téléchargeable sur le site internet à l’ouverture des inscriptions. Outre les objectifs et le programme de formation, ce document comporte toutes les données nécessaires à votre information sur l’action de formation, telles que les détails pratiques ou possibilités de financement. Lors de votre candidature, nous sommes à votre écoute pour répondre à vos éventuelles questions et vous guider dans vos démarches.

Demande de prise en charge financière OPCO : à réception de votre dossier, nous vous envoyons tous les documents nécessaires à votre demande de prise en charge financière. La demande de prise en charge est à effectuer auprès de l’organisme financeur dès l’envoi du dossier d’inscription, sans attendre le résultat de l’admission en formation. Au cas où l’action de formation n’est pas validée par Films en Bretagne, la demande est automatiquement annulée.

Quels sont les critères pour être retenu·e à une formation ?

L’accès à la formation se fait dans la limite des places disponibles. Sont étudiées principalement la cohérence de la formation par rapport au parcours professionnel et la possibilité pour les stagiaires de réinvestir les objectifs professionnels à moyen terme pour consolider leur activité professionnelle. Selon le nombre de stagiaires postulant à une formation, et pour répondre le plus justement aux besoins du secteur, plusieurs sessions de formation peuvent être mises en places.

Que vos sollicitations soient d’ordre administratif, logistique ou pédagogique, notre équipe est à votre écoute sur toute la durée de votre formation : vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone : stephaniecoquillon.formation@filmsenbretagne.org ou carolinelemaux.accueil@filmsenbretagne.org / 09 81 92 72 78

Toutes nos formations se déroulent dans des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un accompagnement personnalisé est proposé pour répondre aux besoins spécifiques.

Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit sensoriel ou moteur qui peut impacter votre action de formation, merci de contacter Stéphanie Coquillon pour que nous puissions adapter avec vous nos modalités d’accueil :
09 81 92 72 78 – stephaniecoquillon.formation[at]filmsenbretagne.org

  • Date de création du pôle formation Films en Bretagne : 2012
  • Nombre de formations mises en places : 72
  • Nombres de stagiaires accueilli·e·s au 25 janvier 2023 : 591
  • Degré de satisfaction des stagiaires depuis 2020 : 4,6/5 (source : Anotea – Pôle emploi )
  • Délais d’accès : Précisé dans l’appel à candidature. Réponse au maximum 10 jours après la date limite de candidature
  • Formations donnant lieu à une attestation : oui
  • Formations donnant lieu à une certification : non 
  • Taux d’abandon des formations : ne s’applique pas, aucun abandon n’étant intervenu sur les formations effectuées
  • Taux de réalisation : 100%
  • Taux de recommandation : Notre questionnaire d’évaluation intègre la question suivante : « Recommanderiez-vous ce stage à une personne exerçant le même métier que vous ? » La réponse a été invariablement « oui » à 100%.

Retrouvez ici les appréciations des stagiaires ayant terminé leur formation

mise à jour : 27.01.2023

accompagnement

Les séminaires à venir

Gratuit sur inscription

Afin d’informer et d’accompagner au mieux les professionnel·le·s de l’audiovisuel et du cinéma dans leurs parcours administratifs, Films en Bretagne s’associe depuis 2021 à Yann GAUDIN, Conseiller-formateur expert en droits des usagers de Pôle emploi.

Spécialisé dans l’aide aux professionnel·le·s du spectacle, initiateur du projet La Bonne Etoile, Yann Gaudin démêle les complexités administratives grâce à son écoute et sa très haute maîtrise des règles du jeu. lI conseille les pros sur leurs démarches, parvient à débloquer les situations les plus épineuses et apporte sérénité et confiance face aux difficultés administratives. Vous pouvez retrouver ici son activité : Création de La Bonne Etoile, Société coopérative d’intérêt collectif & le site Réussir son Parcours Pro.

> Pour vous inscrire à l’atelier Tout savoir sur l’intermittence du matin : inscrivez-vous via le formulaire en bas de page ou en cliquant ICI.

> Si vous souhaitez réserver un créneau avec Yann GAUDIN l’après-midi (indépendamment de l’atelier du matin) : merci de contacter directement Films en Bretagne : Stéphanie au 06 58 95 84 52 ou stephaniecoquillon.formation@filmsenbretagne.org

 

 

 

PARTENAIRES ET ENGAGEMENT QUALITE

Films en Bretagne est engagée au côté du Conseil Régional de Bretagne pour garantir aux professionnel·le·s de l’audiovisuel et du cinéma des parcours de formations adaptés à leurs attentes et accessibles sur le territoire.

Organisme de formation depuis 2012, Films en Bretagne coordonne plusieurs dispositifs d’accompagnement, et notamment l’action expérimentale régionale de formation professionnelle dédiée aux professionnel·le·s du secteur audiovisuel et cinématographique, soutenue par la Région Bretagne dans le cadre de sa feuille de route stratégique. Films en Bretagne est déclaré prestataire de formation auprès de la DIRECCTE, sous le numéro : 53 56 0866556 (en date du 12/03/2012).

 

La coopération régionale :

2 temps, 3 mouvements – Coopération avec Ciclic, l’agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique de la Région Centre Val de Loire, & La Plateforme, Pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire.

Le rapprochement des structures de l’image des régions Centre Val de Loire, Bretagne et Pays de la Loire vise à répondre aux besoins des professionnels des trois territoires. Un élan qui s’incarne par l’organisation de rencontres entre auteurs et producteurs, la réalisation d’un programme de formations inter-régional et d’autres temps de mise en réseau. Présentation ici

Certification QUALIOPI : la qualité des formations Films en Bretagne reconnue

Le Pôle de formation et compétences Films en Bretagne a obtenu le 10 décembre 2020 la certification qualité Qualiopi, pour la catégorie d’action suivante : actions de formation.

La certification Qualiopi  atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences. Le pôle formation et compétences de Films en Bretagne, organisme de formation, a été audité par ICPF sur la base des 7 critères et 32 indicateurs du Référentiel National Qualité (RNQ).

Cette certification valable 4 ans fera l’objet d’un audit de surveillance. Elle est obligatoire pour tout organisme sollicitant des fonds publics ou mutualisés depuis le 1er janvier 2022.

Certificat QUALIOPI disponible ici

Films en Bretagne est également Datadocké