Le pôle régional formation & compétences

FeB-qualiopi_FB
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : ACTIONS DE FORMATION         

Les formations 2022-2023



LES PROCHAINES FORMATIONS DE FILMS EN BRETAGNE

FORMATION CERTIFIANTE  – Certification RSCH « Accompagner les individus et les équipes dans les situations de transition »  inscrite au Répertoire Spécifique sous le n°5242 – certificateur Ressources et Carrières. CPF mobilisable

Parcours médiation / diffusion

Candidatures du 5 juin au 15 Septembre. Le nombre de places étant limitées, les candidatures sont étudiées selon leur ordre d’arrivée.

Toutes les informations ICI 

 

En partenariat avec La Plateforme et Ciclic dans le cadre du label « 2 temps, 3 mouvements »

Films en Bretagne, en collaboration avec la formatrice anglophone spécialisée en audiovisuel Nina Sciacca-Scott, propose depuis octobre 2021 des cycles courts de formation à l’anglais, sous plusieurs angles :

  • L’anglais appliqué à l’animation dans le cadre de coproduction internationale
  • L’anglais appliqué au développement de projet
  • L’anglais appliqué à la fiction et au documentaire (tournage plateau)
  • Construire ses bases en anglais pour l’expression à l’oral dans l’audiovisuel

L’objectif est de maîtriser les fondamentaux linguistiques liés à son activité et de s’exercer pour échanger avec aisance d’une façon adaptée à son contexte de travail.

Prochaine session : octobre 2022
L’anglais appliqué au développement de projets

MODALITÉS

Formation de 35h

Hybride présentiel (2 jours ) / distanciel (21h)

Nombre maximum de stagiaires : 5

Prix : 1400 € TTC (40€/h)

Inscriptions en continu. Un rdv téléphonique avec la formatrice a lieu à l’inscription pour évaluer votre niveau (20 min).

Toutes les informations ICI

FORMATIONS EN COURS...

Parcours de Formation piloté en collaboration avec la cinéaste PASCALE BRETON

note d’intention

Jouer au cinéma demande moins de technique qu’au théâtre.

Il faut surtout s’abandonner, plonger dans le film comme dans une piscine.

Le reste vient ensuite, progressivement, sans que la conscience en soit toujours nécessaire : un film en chantier c’est une mosaïque, et pour tout le monde ! L’interprète au cinéma est invité à rencontrer la joie qu’il y a à composer un personnage petit bout par petit bout – bouts d’images, bouts de sons, éclairs de lumière, et l’écheveau des regards qui tisse et oriente le récit.

Aussi je voudrais que nous explorions ces deux extrêmes : l’intime retrouvé d’un soi qui se prête à l’offrande, et la démultiplication dans l’espace et le temps du corps et de la psyché de l’interprète au contact des outils d’enregistrement (caméras, micros) mais aussi et surtout dans la géométrie du découpage et du montage.

Pendant deux semaines nous serons sans cesse en tournage, en écriture aussi. Car je souhaite vous inviter à contribuer à vos dialogues.

La première semaine nous ferons des variations sur les valeurs de plans, de façon à apprivoiser l’œil noir de la caméra et à prendre conscience de la subtilité du son au cinéma. Camille Lotteau, mon collaborateur capital, montera au fur et à mesure les exercices.

La deuxième semaine nous serons rejoints pendant deux jours par un chef-opérateur, un ingénieur du son et une maquilleuse. Nous tournerons alors dans des conditions de tournage quasi-professionnel une scène onirique, que nous aurons préparée les deux jours précédents. Et le dernier nous tenterons de le finaliser ensemble, autour de la table de montage.

Merci, Films en Bretagne, de nous inviter à passer ensemble ces semaines consacrées à l’expérience de l’empreinte dans la fructueuse matrice technique du cinéma.

Pascale Breton

Suite aux différents groupes de travail sur les questions d’éco-production dans le secteur audiovisuel, Films en Bretagne s’associe au collectif EcoProd et propose sur le territoire breton un Cycle de formation « Transition écologique de l’audiovisuel ».

Cette formation Eco-prod de 5 jours fait partie de l’offre de formations demandées comme un des prérequis pour intégrer le cycle « devenir formateur EcoProd » actuellement en construction entre Eco-Prod et l’Afdas pour la rentrée 2023.

Les 5-6 juillet et les 26-27-28 septembre 2022 à Lorient

Toutes les informations ICI


Mise à jour du programme de formation : le 02.05.2022

COMMMENT S'INSCRIRE à UNE FORMATION ?

Pour chaque formation, la sélection des stagiaires se fait à partir :

  • Du dossier de candidature complété (téléchargeable sur ce site et à remplir en ligne de préférence)
  • D’une lettre d’intérêt pour la formation expliquant comment elle s’inscrit dans votre parcours professionnel
  • D’un CV à jour 
  • Le cas échéant, des matériaux complémentaires demandés dans le descriptif de la formation pour l’étude de votre dossier.

Dès l’ouverture des inscriptions, ces documents sont à envoyer conjointement à  stephaniecoquillon.formation[at]filmsenbretagne.org et carolinelemaux.accueil[at]filmsenbretagne.org

Pour chaque formation, un programme détaillé est téléchargeable sur le site internet à l’ouverture des inscriptions. Outre les objectifs et le programme de formation, ce document comporte toutes les données nécessaires à votre information sur l’action de formation, telles que les détails pratiques ou possibilités de financement. Lors de votre candidature, nous sommes à votre écoute pour répondre à vos éventuelles questions et vous guider dans vos démarches.

Quels sont les critères pour être retenu·e à une formation ?

L’accès à la formation se fait dans la limite des places disponibles. Pour chaque formation, les candidatures sont sélectionnées par un comité composé de l’organisme de formation, des formateur·trices et partenaires éventuels. Sont étudiés principalement la cohérence de la formation par rapport au parcours professionnel, la possibilité pour les stagiaires de réinvestir les objectifs professionnels à moyen terme pour consolider leur activité professionnelle. Selon le nombre de stagiaires postulant à une formation, et pour répondre le plus justement aux besoins du secteur, plusieurs sessions de formation peuvent être mises en places.


ACCESSIBILITE DES FORMATIONS

Toutes nos formations se déroulent dans des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un accompagnement personnalisé est proposé pour répondre aux besoins spécifiques.

Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit sensoriel ou moteur qui peut impacter votre action de formation, merci de contacter Stéphanie Coquillon pour que nous puissions adapter avec vous nos modalités d’accueil :
09 81 92 72 78 – stephaniecoquillon.formation[at]filmsenbretagne.org

LE Pôle DE FORMATION EN CHIFFRES

  • Date de création du pôle formation Films en Bretagne : 2012
  • Nombre de formations mises en places : 70
  • Nombres de stagiaires accueilli·es au 30 juin 2020 : 560
  • Degré de satisfaction des stagiaires en 2020 : 4,6/5 (source : Anotea – Pôle emploi )
  • Extrait représentatif de commentaires Anotea – Pôle emploi :

  • Délais d’accès : Précisé dans l’appel à candidature. Réponse au maximum 10 jours après la date limite de candidature
  • Formations donnant lieu à une attestation : oui
  • Formations donnant lieu à une certification : non 
  • Taux d’abandon des formations : ne s’applique pas, aucun abandon n’étant intervenu sur les formations effectuées
  • Taux de réalisation : 100%
  • Taux de recommandation : Notre questionnaire d’évaluation intègre la question suivante : « Recommanderiez-vous ce stage à une personne exerçant le même métier que vous ? » La réponse a été invariablement « oui » à 100%.

mise à jour : 22.08.2022


Linkedin



Organisme de formation depuis 2012, Films en Bretagne coordonne plusieurs dispositifs d’accompagnement, et notamment l’action expérimentale régionale de formation professionnelle dédiée aux professionnel·les du secteur audiovisuel et cinématographique, soutenue par la Région Bretagne dans le cadre de sa feuille de route stratégique.
En 2020, le Pôle Formation & Compétences de Films en Bretagne obtient la certification qualité Qualiopi, pour la catégorie d’action suivante : actions de formation. En savoir +
Films en Bretagne est déclaré prestataire de formation auprès de la DIRECCTE, sous le numéro : 53 56 0866556 (en date du 12/03/2012).

Pour rappel, en 2020, Films en Bretagne comptait près de 220 adhérent·es, mêlant personnes physiques et personnes morales, soit près de 400 professionnel·les représenté·es au sein du collectif et engagé·es dans ses différents travaux.


Films en Bretagne est engagée au côté du Conseil régional de Bretagne pour garantir aux professionnel·les de l’audiovisuel et du cinéma des parcours de formations adaptés à leurs attentes et accessibles sur le territoire.

Certification QUALIOPI : la qualité des formations films en Bretagne reconnue

Le Pôle de formation et compétences Films en Bretagne a obtenu le 10 décembre 2020 la certification qualité Qualiopi, pour la catégorie d’action suivante : actions de formation.

La certification Qualiopi  atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences. Le pôle formation et compétences de Films en Bretagne, organisme de formation, a été audité par ICPF sur la base des 7 critères et 32 indicateurs du Référentiel National Qualité (RNQ).

Cette certification valable 4 ans fera l’objet d’un audit de surveillance. Elle sera obligatoire pour tout organisme sollicitant des fonds publics ou mutualisés dès le 1er janvier 2022.

Certificat QUALIOPI disponible ici

CONTACTS

Stéphanie Coquillon
Coordinatrice pédagogique
stephaniecoquillon.formation[at]filmsenbretagne.org

Caroline Le Maux
Assistante administrative
carolinelemaux.accueil[at]filmsenbretagne.org

tél : 09 81 92 72 78


COMMENT FINANCER MA FORMATION ?

Vous souhaitez vous former
mais ne savez pas comment financer votre formation ?

Découvrez ci-dessous les possibilités de prise en charge.


Les prochaines formations

UN BESOIN, UNE IDÉE DE FORMATION ?

Pour vous proposer un programme de formation en adéquation avec vos parcours professionnels, nous collectons besoins et désirs de formation.
Par mail, téléphone, ou via le site.
C’est par ici ⤵︎