Depuis 2012, Films en Bretagne est organisme de formation et propose une programmation régulière et diversifiée de formation professionnelle répondant aux besoins de court, moyen et long termes du secteur.
Cette programmation poursuit un objectif de structuration et de renforcement de la filière régionale par le développement des compétences et l’échange de pratiques, dans la diversité des publics professionnels (métiers, catégories d’âge, temporalité du parcours professionnel, autres filières culturelles) et l’ouverture aux autres échelles territoriales (interrégionale, nationale, européenne). L’activité du pôle « FORMATION & COMPETENCES » est enrichie également de séminaires, de temps d’échange et de réunions d’information.
En 2024-2026, les formations s’articulent autour des axes suivants :
- ACCOMPAGNER LES TRANSITIONS
- SÉCURISER LES PARCOURS & LES STRUCTURES
- ACCOMPAGNER LA PRODUCTION
- AFFIRMER UNE FILIÈRE D’EXCELLENCE : Génération(s) Start Motion
- SOUTENIR LA CRÉATION
- ENTRAÎNER L’INNOVATION
prochaines formations
2024
La formation « Devenir référent·e harcèlement et discrimination dans le cinéma et l’audiovisuel » est une formation de deux jours pour apprendre à prévenir, détecter et agir contre toutes formes de violences au travail. Elle est portée par l’Atelier Marcelle, dont les 2 fondatrices et formatrices sont anciennement régisseuses sur les plateaux de cinéma. Pour les intermittent·e·s, elle est prise en charge par l’Afdas sans carence (ce qui veut dire que vous pouvez faire une autre formation juste après sans attendre, ou la suivre même si vous avez bénéficié d’une formation récemment)
Vous travaillez ou voulez travaillez à l’international : boostez vos compétences linguistiques pour être plus efficace dans vos échanges ? Vous souhaitez développer votre coopération internationale et avez besoin de présenter vos projets à des non-francophones ? Vous souhaitez pouvoir participer activement à des workshops et formations internationales avec vos projets de création et/ou de structure ?
Que vous soyez auteur·trice, réalisateur·trice, producteur·trice, responsable de structure ou de projet : cette formation individualisée vous permettra de développer vos compétences linguistiques et votre capacité à interagir dans un groupe de travail. Structure des phrases, vocabulaire, accentuation, méthodes d’argumentation, postures… vous aurez tous les outils pour maîtriser la situation de communication et prendre part à des coopérations internationales en dépassant la barrière de la langue.
Les métiers de la culture sont des métiers de relations interpersonnelles pour lequel s’adapter est indispensable. Néanmoins, savoir apporter sa singularité, sa personnalité, sa curiosité et son ouverture d’esprit peut faire la différence et permettre de communiquer de façon singulière et impactante.
Cette formation Relations presse & communication(s) formation a pour objectif de faire le point sur sa communication en générale et ses relations presse en particulier, afin d’acquérir les outils et réflexes permettant de mettre en lumière ses projets selon ses publics. À travers des cas pratiques, les différents outils, événements ou notions de temporalités qui s’offrent à nous, ces 4 jours donneront des clés pour développer votre communication et sensibiliser à vos événements et initiatives ces partenaires précieux que sont les journalistes, qui peuvent devenir de véritables ambassadeurs et ambassadrices des projets audiovisuels et culturels.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Comprendre les différentes étapes, de la préproduction à la postproduction
- Maîtriser le matériel de prise de vue / Maîtriser les techniques d’exposition / Maîtriser les impératifs technique de la prise de vue image par image
- Maîtriser la préparation du plateau et les impératifs techniques / Comprendre les différentes incidences de la conception numérique et leur répercussion sur la postproduction / Maîtriser le modelage de la lumière
- Maîtriser les protocoles de contrôle
- Coordonner l’équipe technique dédiée à l’image
MODALITÉS
Durée : 6 jours soit 40h (dont 5 h en distanciel)
Lieu du présentiel : Lorient / Rennes
Dates prévisionnelles : décembre 2024
Nombre de stagiaires : 8 maximum
Prix : 1.920 euros (48 euros/h)
Pré-requis : Technicien·enne ayant au minimum 2 ans d’expérience dans la direction de la photographie (tous genres confondus)
Programme détaillé à venir
Pour fixer les choses et définir les missions du superviseur 3D reprenons la définition du RNCP : « sur la base du scénario et en collaboration avec la production, le superviseur en animation Stop Motion oriente et supervise artistiquement et techniquement la création d’une œuvre. Il encadre l’ensemble des activités relatives à la réalisation du projet (conception, pré production, production, postproduction, sur le plan artistique, logistique et technique, afin de garantir le parfait déroulement de la production et la livraison de l’œuvre (respect des critères artistiques, des délais et des budgets).
Il dirige l’ensemble des étapes de production de l’animation en Stop Motion et valide les choix de la production en matière de recrutement des équipes créatives et de pipeline de travail. »
MODALITÉS
Durée : 10 jours soit 70h
Lieu du présentiel : Lorient / Rennes
Dates prévisionnelles : décembre 2024
Nombre de stagiaires : 8 maximum
Prix : 3.520 euros (44 euros/h)
Pré-requis : Technicien·enne ayant au minimum 2 ans d’expérience dans la production et/ou la conduite de projet • publics aguerris ou émergent dans le domaine du Stop Motion
Programme détaillé à venir
Films en Bretagne s’associe au collectif EcoProd et propose sur le territoire breton un Cycle de formation « Transition écologique de l’audiovisuel »afin d’ACCOMPAGNER LES TRANSITIONSet permettre aux professionnel·le·s de s’inscrire dans les principes de l’écoproduction. Il s’agira de comprendre, mesurer, agir pour la transition écologique, de maîtriser les enjeux du développement durable dans une production cinématographique ou audiovisuelle et de développer une compétence spécifique labélisée ECOPROD à faire valoir dans le cadre de son employabilité.
En partenariat avec Le Collectif Ecoprod
Formation en 3 parties :
ANALYSE D’IMPACT AUDIOVISUEL : COMPRENDRE le dérèglement climatique. Les fondamentaux et les enjeux pour le secteur de l’audiovisuel : impacts, réglementation, bases de l’éco-production ·
MAÎTRISE DE L’OUTIL DE MESURE DE L’IMPACT CARBONE – CARBON’CLAP NOUVELLE VERSION
CONSTRUCTION D’UN PLAN D’ACTION POUR UNE PRODUCTION AUDIOVISUELLE RESPONSABLE
2025
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUE (STADE 1) :
- Connaître et s’approprier les fondamentaux de la Régie : règlementation, sécurité, organisation, outils, gestion / suivi budgétaire
- Maîtriser l’intégralité des étapes de la production d’un projet
- Affiner ses compétences-métier dans différentes missions du poste : cadre administratif et légal, outils et maétriel, réseaux
- Développer ses compétences « douces » et son agilité
MODALITÉS :
Durée : 10 jours (70h)
Lieu du présentiel : Lorient
Nombre maximum de stagiaires : 8
Prérequis : Technicien·enne de plateau en prises de vues réelle, jeunes professionnels émergents, personnes en recherche d’emploi ou en situation de reconversion professionnelle (2 niveaux différents pour les deux sessions : initiation / perfectionnement)
Prix : 2.800 € TTC (40€/h)
Programme détaillé à venir
Vous voulez travaillez à l’international et booster vos compétences linguistiques pour être plus efficace dans vos échanges ? Vous souhaitez développer votre coopération internationale et avez besoin de présenter vos projets à des non-francophones ? Vous souhaitez pouvoir participer activement à des workshops et formations internationales avec vos projets de création et/ou de structure ?
Que vous soyez auteur·trice, réalisateur·trice, producteur·trice, responsable de structure ou de projet : cette formation individualisée vous permettra de développer vos compétences linguistiques et votre capacité à interagir dans un groupe de travail. Structure des phrases, vocabulaire, accentuation, méthodes d’argumentation, postures… vous aurez tous les outils pour maîtriser la situation de communication et prendre part à des coopérations internationales en dépassant la barrière de la langue.
MODALITÉS
Durée : 4 jours, soit 25h : 21H de présentiel + 4h de distanciel
Public : tout.e professionnel.le ayant le souhait de travailler un projet à l’international : écriture, réalisation, jeu, production, diffusion… que ce soit dans le cadre d’une résidence, d’un stage de pratique, en étape préparatoire du projet, à l’étape de production ou de diffusion. Toute personne souhaitant développer ses compétences linguistiques liées à la création.
Nombre de stagiaires : 8 maximum
Prix : 985 euros (39,40 euros /h) (Prise en charge : Afdas, OPCO, Pôle emploi, Région)
Dates : à confirmer
Lieu : Films en Bretagne, 5 cours de Chazelles (1er étage), 56100 Lorient
Formations en cours
Dates : à jours de formation, dates à confirmer
Lieu : Rennes
Formatrice : MARIE-HELENE BONNOT, formatrice et coach
Nombre d’heures : 38 heures (dont 7h en distanciel et 2h30 de suivi personnalisé)
– 4 JOURS à Rennes, 1 jour en distanciel
Nombre de stagiaires : 10 maximum
Coût pédagogique : 1520 euros TTC
Pour plus d’infos : nous contacter ! stephaniecoquillon.formation@filsmenbretagne.org / 09 81 92 72 78
Retour en images des formations passées...
Formations en préparation
2024
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre les causes et conséquences du dérèglement climatique sur les sociétés, l’économie et l’industrie cinématographique audiovisuelle
- Identifier les opportunités et solutions pour adapter son projet ou sa structure et faire preuve de résilience
- Construire un plan d’action : méthodologie de l’éco-production
- Appréhender la conduite du changement pour mobiliser ses équipes
- Apprendre à valoriser ses actions d’éco-production
- Inventorier les émissions de gaz à effet de serre d’une production
- Identifier les principaux postes d’émissions grâce à l’outil de mesure de l’impact carbone – Carbon’Clap nouvelle version – et construire une stratégie de réduction d’impact adaptée à sa structure
- Développer une compétence spécifique labélisée ECOPROD à faire valoir dans le cadre de son employabilité
MODALITÉS
Durée : 6 jours (40h)
Dates prévisionnelles : décembre 2024
Lieu du présentiel : Lorient
Nombre maximum de stagiaires : 10
Prérequis : Technicien·enne de plateau en prises de vues réelle, jeunes professionnels émergents, personnes en recherche d’emploi ou en situation de reconversion professionnelle (2 niveaux différents pour les deux sessions : initiation / perfectionnement)
Prix : 1.600 € TTC
Programme détaillé à venir
2025
COOPÉRER : COMMENT DÉCOLLER, OÙ ATTERRIR ?
Le LabCoop européen propose de faire l’expérience d’une entrée en coopération autour des transitions. En reprenant de la distance et de la hauteur quant à nos pratiques, nous serons en mesure de nous emparer d’une vision européenne de la dynamique culturelle et donner vie à des projets agiles et porteurs de sens.
Un parcours de formation professionnelle en modalité hybride présentiel (Bretagne) et distanciel
Dans un rapport performatif, appréhender la formation elle-même comme une coopération européenne innovante, interactive et responsable.
- C’est pour nous le gage d’une réactivité et d’un suivi individuel autant que collectif, au plus près des stagiaires et des écosystèmes dans lesquels ils évoluent et progressent.
- Conjuguer des temps collectifs avec des temps individuels de réflexion, de “maturation” et d’expérimentation ;
- Engager une démarche collective de mobilisation de ressources (savoirs, expériences coopératives, etc.), de réseau, de recherche et d’imagination d’action communes qui s’appuie sur les participants et la diversité des réseaux d’acteurs réunis par l’équipe pédagogique de Films en Bretagne et du Relais Culture Europe ;
- Miser sur la mise à distance et la formulation par chacun, en appui sur le groupe, de son chemin formatif et des déplacements dans la vision et la mise en œuvre d’une coopération.
Lieu du présentiel : Bretagne
Nombre de stagiaires : 15 maximum
Prix : 3520 euros
Pré-requis : au minimum 2 ans d’expérience dans le secteur culturel + un projet de collaboration européenne (quelle qu’en soit l’étape au démarrage de la formation). Le lab est ouvert à toute personne ayant ou souhaitant initier des collaborations européennes pour faire évoluer son projet ou sa pratique, notamment dans un contexte de transition.
Matériau demandé pour la candidature : un CV + une lettre d’intention expliquant à quel stade professionnel correspond la réflexion sur la coopération européenne
Date limite de candidature : à venir
Délais de réponse : au maximum 10 jours après la fin de l’appel à candidatures
Dans le cas d’une prise en charge par un OPCO (Afdas, Uniformation…), la demande de financement doit être faite au plus tard 5 semaines avant le début de la formation. Nous vous transmettons un devis sur demande.
Toutes les infos ICI |
Formations terminées. Inscrivez-vous aux prochaines sessions !
INNOVATION ET INTELLIGENCE COLLECTIVE
DÉVELOPPEZ VOS COMPÉTENCES DE MANAGEMENT ET DE GESTION DE PROJET POUR METTRE EN OEUVRE LA VISION EN TOUTE COHÉRENCE ET EFFICIENCE
« En se dotant d’une nouvelle agilité, les porteurs de projets pourront mieux identifier et saisir les opportunités, fédérer leurs équipes comme leur environnement au service de leur projet et de son rayonnement. »
FORMATION CERTIFIANTE
*Qu’est-ce qu’une certification professionnelle ? Une certification professionnelle est délivrée au nom de l’État par le ministère chargé de l’Emploi. La Certification passée au sein de cette formation est la certification RSCH n°RS5242 inscrite au Répertoire Spécifique et intitulée « Accompagner les individus et les équipes dans les situations de transition », et dont le certificateur légal est l’organisme Ressources et Carrières.
Durée : 15 jours soit 105h
Lieu du présentiel : Rennes
Nombre de stagiaires : 15 maximum
Prix : 4200 euros (40euros/h)
Pré-requis : au minimum 2 ans d’expérience dans le secteur culturel
PARCOURS INDIVIDUALISE
UNE FORMATION SUR-MESURE POUR RENFORCER L’AGILITÉ DES INTERPRÈTES
UNE DÉMARCHE INDIVIDUALISÉE AU SERVICE DES PROFESSIONNEL·LE·S ET DE LEURS PARCOURS
Films en Bretagne poursuit avec détermination son action en direction des interprètes du cinéma et de l’audiovisuel. Fort de ses précédentes expérimentations, enrichi des retours des participant·e·s et des formateur·trice·s tout comme du renouvellement de sa certification qualité Qualiopi, le pôle de formation propose un parcours individualisé inédit, qui allie 2 blocs pédagogiques complémentaires avec des enseignements agiles créés selon les besoins des participant·e·s dans le but de fortifier leurs trajectoires professionnelles.
- Module 1 : maîtriser les fondamentaux du casting : postuler, se préparer, interpréter le rôle demandé, savoir interagir en situation de casting
- Module 2 : Développer ses compétences techniques et son savoir-faire dans le domaine de l’interprétation au cinéma
- Module 3 : Ne pas être seul·e ! Développer son agilité face aux différentes problématiques du métier d’interprète, mobiliser son réseau & valoriser son profil
REALISATION DOCUMENTAIRE : ÉCRITURE & DISPOSITIF
De l’expérimentation technique à l’écriture, de l’étude de cas aux retours sur votre projet, notre dispositif vous donne l’opportunité d’apprendre et de créer dans l’environnement stimulant d’une immersion à Ty Films. Bénéficiez d’un compagnonnage de professionnel·e·s chevronné·e·s et reconnu·e·s, choisies pour leur expérience du métier, leur technicité, les récits et partage d’une vision proposées par leur filmographie. Ils et elles vous accompagneront tout au long de votre cheminement, à chaque étape d’un parcours qui vous permettra d’affiner votre démarche documentaire, de construire, de partager vos projets tout en tissant des liens précieux dans le domaine documentaire. Leurs connaissances approfondies et leurs conseils avisés vous aideront à perfectionner votre travail et à affirmer votre approche artistique.
Réactif et souple, ce dispositif s’opère en co-construction avec les participant·e·s, en fonction de leurs besoins et problématiques présentes et à venir. Les inter-sessions constituent des temps de maturation des projets.
INSCRIPTIONS JUSQU’AU 18 octobre
PROGRAMME ET INSCRIPTIONS ICI |
ACCOMPAGNER LA TRANSITION ECOLOGIQUE
Suite aux différents groupes de travail sur les questions d’éco-production dans le secteur audiovisuel, Films en Bretagne s’associe au collectif EcoProd et propose sur le territoire breton un Cycle de formation « Transition écologique de l’audiovisuel ».
Cette troisième formation Ecoprod de 5 jours fait partie de l’offre de formations demandées comme un des pré-requis pour intégrer le cycle « devenir formateur EcoProd » entre Ecoprod et l’Afdas. Faisant l’objet d’un conventionnement Afdas, elle est accessible sans mobilisation de droits Afdas et ne donne pas lieu à une carence de droit à la formation.
ACTEURS ET ACTRICES : CASTING #3 · intervenantes : Manon Poudoulec & Clémentine Fritsch
LA DIRECTION DE PRODUCTION : L’EXPERTISE AU SERVICE DU PROJET, AU SERVICE D’UNE VISION !
Du 15 mai au 28 juin 2023 [candidatures closes]
Ce module vise à accompagner la montée en puissance des fonctions cadres de la production, l’émergence d’une nouvelle génération de futur·e·s producteur·trice·s, ainsi que le développement des structures de production en Bretagne, au niveau national, au niveau international. Les savoir-faire de direction de production sont des enjeux majeurs dans le développement de projets forts et solides, apportant plus-value méthodologique, financière, artistique.
Durée : 40h (3 journées de 7h soit 21h de présentiel + 19h de distanciel)
Lieu du présentiel : Films en Bretagne, 5 Cours de Chazelles, 56100 Lorient
Nombre de stagiaires : 14
Prix : 1600 euros
Pré-requis : au minimum 2 ans d’expérience dans la direction de production ou l’administration de production
Date limite d’inscription : inscription closes
L’ADMIN’ DE PROD : UN POSTE-CLÉ, UNE PLUS-VALUE, UN GAGE DE SOLIDITÉ POUR LES PROJETS ET LES STRUCTURES !
DU 14 MARS AU 28 AVRIL 2023
FORMATION CERTIFIANTE – Certification RSCH « Accompagner les individus et les équipes dans les situations de transition » inscrite au Répertoire Spécifique sous le n°5242 – certificateur Ressources et Carrières. CPF mobilisable
Parcours médiation / diffusion
Formation ECOPROD • TRANSITION ÉCOLOGIQUE DE L’AUDIOVISUEL
- Comprendre les causes et conséquences du dérèglement climatique sur les sociétés, l’économie et l’industrie cinématographique audiovisuelle
- Identifier les opportunités et solutions pour adapter son projet ou sa structure et faire preuve de résilience • Construire un plan d’action : méthodologie de l’éco-production
- Appréhender la conduite du changement pour mobiliser ses équipes
- Apprendre à valoriser ses actions d’éco-production
- Inventorier les émissions de gaz à effet de serre d’une production
- Identifier les principaux postes d’émissions grâce à l’outil de mesure de l’impact carbone – Carbon’Clap nouvelle version – et construire une stratégie de réduction d’impact adaptée à sa structure.
Informations ICI |
Vous travaillez à l’international et souhaitez booster vos compétences linguistiques pour être plus efficace dans vos échanges ? Vous souhaitez développer votre coopération internationale et avez besoin de présenter vos projets à des non-francophones ? Films en Bretagne s’associe à la formatrice anglophone spécialisée en audiovisuel Nina Sciacca-Scott et vous propose une formation au pitch en anglais.
Que vous soyez auteur·trice, réalisateur·trice, producteur·trice, responsable de structure ou de projet : cette formation qui allie cours collectifs et individuels vous permettra de développer vos compétences linguistique et de pitch. Structure des phrases, vocabulaire, accentuation, méthodes de pitch… vous aurez tous les outils pour maîtriser la situation de communication et faire de votre collaboration internationale un moment riche d’échange en dépassant la barrière de la langue.
En partenariat avec La Plateforme et Ciclic dans le cadre du label « 2 temps, 3 mouvements »
MODALITÉS
Formation de 35h
Hybride présentiel (3 jours ) / distanciel (14h)
Nombre maximum de stagiaires : 6
Prix : 1400 € TTC (40€/h)
Infos pratiques
Comment s’inscrire à une formation ?
Pour chaque formation, la sélection des stagiaires se fait à partir :
- Du dossier de candidature complété (téléchargeable sur ce site et à remplir en ligne de préférence)
- D’une lettre d’intérêt pour la formation expliquant comment elle s’inscrit dans votre parcours professionnel
- D’un CV à jour
- Le cas échéant, des matériaux complémentaires demandés dans le descriptif de la formation pour l’étude de votre dossier.
Dès l’ouverture des inscriptions, ces documents sont à envoyer conjointement à stephaniecoquillon.formation@filmsenbretagne.org et carolinelemaux.accueil@filmsenbretagne.org
Pour chaque formation, un programme détaillé est téléchargeable sur le site internet à l’ouverture des inscriptions. Outre les objectifs et le programme de formation, ce document comporte toutes les données nécessaires à votre information sur l’action de formation, telles que les détails pratiques ou possibilités de financement. Lors de votre candidature, nous sommes à votre écoute pour répondre à vos éventuelles questions et vous guider dans vos démarches.
–
Demande de prise en charge financière OPCO
A réception de votre dossier, nous vous envoyons tous les documents nécessaires à votre demande de prise en charge financière. La demande de prise en charge est à effectuer auprès de l’organisme financeur dès l’envoi du dossier d’inscription, sans attendre le résultat de l’admission en formation. Au cas où l’action de formation n’est pas validée par Films en Bretagne, la demande est automatiquement annulée.
–
Quels sont les critères pour être retenu·e à une formation ?
L’accès à la formation se fait dans la limite des places disponibles. Sont étudiées principalement la cohérence de la formation par rapport au parcours professionnel et la possibilité pour les stagiaires de réinvestir les objectifs professionnels à moyen terme pour consolider leur activité professionnelle. Selon le nombre de stagiaires postulant à une formation, et pour répondre le plus justement aux besoins du secteur, plusieurs sessions de formation peuvent être mises en places.
–
A qui m’adresser en cas de problème ou de questions pendant la formation ?
Que vos sollicitations soient d’ordre administratif, logistique ou pédagogique, notre équipe est à votre écoute sur toute la durée de votre formation.
Vos interlocutrices au 09 81 92 72 78 :
Stéphanie Coquillon – stephaniecoquillon.formation@filmsenbretagne.org
Caroline Le Maux –carolinelemaux.accueil@filmsenbretagne.org
–
Accessibilité des formations
Toutes nos formations se déroulent dans des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un accompagnement personnalisé est proposé pour répondre aux besoins spécifiques.
Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit sensoriel ou moteur qui peut impacter votre action de formation, merci de nous contacter pour que nous puissions adapter avec vous nos modalités d’accueil.
Votre interlocutrice :
Stéphanie Coquillon au 09 81 92 72 78 – stephaniecoquillon.formation@filmsenbretagne.org
PARTENAIRES ET ENGAGEMENT QUALITE
Certification QUALIOPI : la qualité des formations Films en Bretagne reconnue
Le Pôle de formation et compétences Films en Bretagne a obtenu le 10 décembre 2020 la certification qualité Qualiopi, pour la catégorie d’action suivante : actions de formation : Certificat QUALIOPI disponible ici
La certification Qualiopi atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences.
Le pôle formation et compétences de Films en Bretagne, organisme de formation, a été audité par ICPF sur la base des 7 critères et 32 indicateurs du Référentiel National Qualité (RNQ). Cette certification valable 4 ans a fait l’objet d’un audit de surveillance et a été renouvellée en mars 2023. Elle est obligatoire pour tout organisme sollicitant des fonds publics ou mutualisés depuis le 1er janvier 2022.
Films en Bretagne est également Datadocké
–
Organisme de formation soutenu par la Région Bretagne
Films en Bretagne est engagée aux côtés du Conseil Régional de Bretagne pour garantir aux professionnel·le·s de l’audiovisuel et du cinéma des parcours de formations adaptés à leurs attentes et accessibles sur le territoire.
Organisme de formation depuis 2012, Films en Bretagne coordonne plusieurs dispositifs d’accompagnement, et notamment l’action expérimentale régionale de formation professionnelle dédiée aux professionnel·le·s du secteur audiovisuel et cinématographique, soutenue par la Région Bretagne dans le cadre de sa feuille de route stratégique.
Films en Bretagne est déclaré prestataire de formation auprès de la DIRECCTE, sous le numéro : 53 56 0866556 (en date du 12/03/2012).
–
Une coopération interrégionale pour des formations adaptées au terrain
Films en Bretagne est membre de la coopération interrégionale « 2 temps, 3 Mouvements » , en partenariat Ciclic, l’agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique de la Région Centre Val de Loire, et La Plateforme, Pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire.
Le rapprochement des structures de l’image des régions Centre Val de Loire, Bretagne et Pays de la Loire vise à répondre aux besoins des professionnels des trois territoires. Un élan qui s’incarne par l’organisation de rencontres entre auteurs et producteurs, la réalisation d’un programme de formations inter-régional et d’autres temps de mise en réseau.
Pour en savoir plus : ICI |
Retrouvez ici les formations proposées par nos adhérents, partenaires et structures amies, en lien avec le projet et les valeurs de Films en Bretagne :
En région Bretagne
Ty Films : https://www.tyfilms.fr/Les-Formations-professionnelles.html
Le Groupe Ouest : https://www.groupeouestdeveloppement.com/
UFFEJ : https://uffejbretagne.net/
Les Doigts dans la prise: https://www.ddlp.fr/
Le collectif des Festivals : https://www.lecollectifdesfestivals.org/collectif/formations/
Culture Lab 29 : https://www.culturelab29.fr/_formation-pro.htm
France – Europe :
Relais Culture Europe : https://relais-culture-europe.eu/fr/formations
mise à jour : 6 septembre 2024