Où voir, où diffuser les films

La Base Films Bretagne, conçue et administrée par la Cinémathèque de Bretagne, vous permet d’accéder aux informations sur les oeuvres (documentaires, fictions, animations, expérimentales) produites et/ou tournées intégralement ou partiellement en Bretagne.

Accéder à la Base Films Bretagne

Le média en ligne KuB (Kultur/Bretagne) est une nouveauté dans le paysage audiovisuel breton. Il fait cohabiter la danse contemporaine et le fest noz, la BD et la poésie, le rock et la photographie… et affiche l’ambition d’exposer des œuvres singulières, peu ou pas visibles sur les écrans traditionnels. En accueillant la diversité de l’offre culturelle en Bretagne, notamment les talents émergents, il se fait lieu de convergence pour les publics dans un contexte où les réseaux sociaux fragmentent les audiences.

Accéder au site de KuB

 

 

 

 

Le Catalogue films Bretagne est un outil en ligne en direction des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, programmateurs notamment, et recense plus de 1200 films tournés tournés/produits en Bretagne. 

Ce sont tous des films professionnels : produit par une société de production professionnelle ou ayant connu une carrière professionnelle.
Le Catalogue possède un accès réservé qui permet aux lieux de diffusion munis d’un identifiant et d’un mot de passe de visionner les films dans leurs intégralité.

Association Cinéphare, Rosemonde Roussey (coordinatrice de la mission de diffusion culturelle Zoom Bretagne)
09 83 06 49 93 / 06 98 89 60 97
bretagne.cinephare@gmail.com

Le catalogue Films Bretagne

A venir une liste des festivals de cinéma en Bretagne, mois par mois, présentant le type de festival ainsi que les compétitions organisées et les date de dépot des films.

 

Sur le site Carrefour des festivals, découvrez dès à présent toute l’actualité des festivals de cinéma en France.

Bretagne tout court (ex-RADi Bretagne) est un catalogue d’une cinquantaine de films produits et/ou tournés en Bretagne pour des avants-séances ou des programmes de courts. Il contient des courts métrages, des entretiens, des films d’archives, des clips, des films « jeune cinéma » (autoproductions, films d’école, films d’ateliers) et des contenus Venus d’ailleurs échangés avec d’autres régions (Hauts de France, Centre, Nouvelle Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Seine-Saint-Denis). Ce catalogue est à la disposition des salles de cinéma/associations adhérents/es.

Association Cinéphare, Rosemonde Roussey (coordinatrice de la mission de diffusion culturelle Zoom Bretagne)
09 83 06 49 93 / 06 98 89 60 97
bretagne.cinephare@gmail.com

Le site Zoom Bretagne

A venir une liste des associations de diffusion culturelle en Bretagne qui proposent des projections de films, des moments d’échanges et de rencontres autour des oeuvres, tout au long de l’année et accessible à tous.

Organisé par l’association Images en bibliothèques, le Mois du doc réunit près de 2000 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, qui diffusent plus de 1600 films documentaires au mois de novembre. C’est l’occasion de découvrir une diversité d’œuvres à travers des programmes originaux et éclectiques !

En Bretagne, le Mois du doc est coordonné par quatre associations :

Elles ont chacune pour vocation de présélectionner les films qu’elles proposeront aux diffuseurs lors de journées de visionnage afin de réunir les choix de programmation de chacun, d’organiser le Mois du Film documentaire à leur échelle, de créer un maillage local fort, de l’animer et de le développer.

Le CNC s’efforce de donner aux jeunes, de la maternelle à la terminale, une véritable éducation artistique dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel par 3 dispositifs :

– Ecole et cinéma où les enfants découvrent la magie du 7ème art (la salle, le grand écran, les émotions à l’état pur…)
– Collège au cinéma où les élèves apprennent à distinguer les genres et les cinématographies
– Lycéens et apprentis au cinéma où les élèves deviennent de jeunes cinéphiles et de futurs spectateurs avertis capables de reconnaître un auteur ou une écriture cinématographique.

Sur le site du CNC découvrez l’ensemble des dispositifs ainsi que la liste des coordinateurs, des films et les dossiers pédagogiques.

Découvrez ci-dessous l’ensemble des structures qui coordonnent ces dispositifs en Bretagne

Ecole et cinéma :
– Côtes d’Armor : Union Française du Film pour l’Enfance et la Jeunesse (UFFEJ)
– Finistère : Gros plan
– Ille et Vilaine : Clair obscur
– Morbihan : Cinécran

Collège au cinéma :
– Côtes d’Armor : UFFEJ
– Finistère : Gros plan
– Ille et Vilaine : Cinédiffusion
– Morbihan : Cinéville

Lycéens et apprentis au cinéma :
Clair Obscur coordonne le dispositif sur l’ensemble de la région Bretagne