Où voir, où diffuser les films

Le Catalogue films Bretagne est un outil en ligne en direction des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, programmateurs notamment, et recense plus de 1200 films tournés tournés/produits en Bretagne. 

Ce sont tous des films professionnels : produit par une société de production professionnelle ou ayant connu une carrière professionnelle.
Le Catalogue possède un accès réservé qui permet aux lieux de diffusion munis d’un identifiant et d’un mot de passe de visionner les films dans leurs intégralité.

Association Cinéphare, Rosemonde Roussey (coordinatrice de la mission de diffusion culturelle Zoom Bretagne)
09 83 06 49 93 / 06 98 89 60 97
bretagne.cinephare@gmail.com

Le catalogue Films Bretagne

Le média en ligne KuB (Kultur/Bretagne) est une nouveauté dans le paysage audiovisuel breton. Il fait cohabiter la danse contemporaine et le fest noz, la BD et la poésie, le rock et la photographie… et affiche l’ambition d’exposer des œuvres singulières, peu ou pas visibles sur les écrans traditionnels. En accueillant la diversité de l’offre culturelle en Bretagne, notamment les talents émergents, il se fait lieu de convergence pour les publics dans un contexte où les réseaux sociaux fragmentent les audiences.

Accéder au site de KuB

 

 

 

 

La Base Films Bretagne, conçue et administrée par la Cinémathèque de Bretagne, vous permet d’accéder aux informations sur les oeuvres (documentaires, fictions, animations, expérimentales) produites et/ou tournées intégralement ou partiellement en Bretagne.

Accéder à la Base Films Bretagne

Retrouvez l’ensemble des festivals du territoire, ainsi que les éventuelles compétitions organisées par chacun, les conditions d’inscription de vos films et les dates de dépôt.
Visitez le site Carrefour des festivals pour connaître toute l’actualité des festivals de cinéma en France.
cinema35enfete

Déc

CinéMA en Fête 2019

12 Déc. 2018 12 Déc. 2018

L’association CinéMA 35 (Ciné Mouvement Associatif 35) existe depuis 1961 et ses services aux salles sont, aujourd’hui, très nombreux.
Elle fédère 35 salles de cinéma en Ille et Vilaine pour la plupart associatives. En plus de mettre sur pied chaque année le festival départemental CinéMA35 en Fête, l’association développe et coordonne de nombreux projets.

L’association CinéMA 35 organise chaque année depuis 2000 une compétition de courts-métrages dans le cadre de son festival annuel CinéMA 35 en Fête soutenu par le Département d’Ille-et-Vilaine.

Les films sélectionnés composeront un programme d’environ 1h30, projetés lors de la prochaine édition du Festival CinéMA 35 en fête 2019 dans une trentaine de salles participantes.

3 prix sont donnés

Le Prix du Jury composé de personnalités et de professionnels du cinéma
Le Prix du Public
Le Prix du Jury-jeunes composé de jurés entre 14 et 18 ans

12 Déc. 2018 - 12 Déc. 2018

Dans tout le 35

Association de cinéma d'Île et Vilaine

Compétition: Compétion de courts-métrages. Trois prix: prix du public, prix du jury, prix du jury jeune

Période de soumission des films: Jusqu'au 24 novembre 2018

Site internet
zanzan 2017

Mar

Festival Zanzan Films Cinéma et Arts des Différences

14 Mar. 2018 18 Mar. 2018

Notre mission principale est de permettre une meilleure accessibilité de la Culture pour tous. Pour cela, nous proposons un festival annuel 100% accessible ainsi que des ateliers et des formations autour de l’accessibilité.

14 Mar. 2018 - 18 Mar. 2018

Rennes (35)

Zanzan Films

Compétition: Non

Site internet
iris

Avr

Arrêt sur image

20 Avr. 2018 24 Avr. 2018

Qu’elles soient figées ou animées, la photographie et le cinéma ont en commun de capturer des images avant de les restituer. Au croisement de la réalité et du regard qui l’explore, il s’agit d’approcher le réel, de le sublimer parfois, et d’éveiller, in fine, l’émotion de celui qui les reçoit. Comment s’opère ce processus ? Où s’arrête la photographie, où commence le cinéma ? C’est ce que l’Iris cinéma vous invite à découvrir du 20 au 24 avril.

20 Avr. 2018 - 24 Avr. 2018

Questembert

Iris Cinéma

Compétition: NON. Projection de courts métrages avant chaque film au programme.

Site internet
affiche etonnants voyageurs

Mai

Etonnants voyageurs – Festival international du livre et du film

19 Mai. 2018 21 Mai. 2018

Le programme du festival sera dévoilé à partir du mois d’avril.

Chaque jour, découvrez les nouveaux invités pour l’édition 2018.

 

Vous souhaitez proposer un film pour le festival Saint-Malo Etonnants Voyageurs 2018 ? La marche à suivre… Chaque année, Étonnants Voyageurs programme pour le public de Saint-Malo une centaine de films (majoritairement des documentaires), en lien avec les thématiques du festival du livre. Si vous souhaitez nous faire des propositions, merci de nous écrire à l’adresse suivante : films@etonnants-voyageurs.com

19 Mai. 2018 - 21 Mai. 2018

Saint-Malo

Association Etonnants Voyageurs

Compétition: Non. Programmation d'une centaine de films

Site internet
affiche audierne

Juin

Festival des Seconds rôles du Cinéma

14 Juin. 2018 18 Juin. 2018

Clément Harari fut un de ces acteurs dits de « Seconds rôles » à la grande période du cinéma où ce terme recouvrait des acteurs jouant des types de personnages très identifiés, ces personnages à l’indispensable épaisseur qui font aussi la richesse d’un scénario.Plus de 50 ans de carrière : second couteau, savant fou, huissier intraitable, vieux rabbin, notaire impitoyable, chirurgien assassiné, manager irrésistible d’une troupe de danseuses ou joaillier truand mais sympathique… il joua dans plus de 200 films sous la direction de Sautet, J.Berry, Delannoy, Autant-Lara, Grangier, Clouzot, Hossein, Zanuck, Duvivier, Donen, Frankenheimer, Granier-Deferre, De Sica, Franju, Boisset, Troell, Costa-Gavras, Zidi, Giovanni, Belmont, Zulawski, De Broca, Dayan, Mihaileanu… 54 ans de cinéma ! Il fut également metteur en scène et comédien de théâtre.

Clément Harari fut aussi le grand-père extraordinaire des cinq petits-enfants qui ont fondé avec sa fille Milène et des amis fidèles ce festival en son hommage, au bout du monde, à Audierne.

14 Juin. 2018 - 18 Juin. 2018

Audierne

Association Les Voleurs de Feu

Compétition: Oui : Appel à film court

Période de soumission des films: Jusqu'au 31 mars 2018

Site internet
fifig

Août

Festival International du Film Insulaire de Groix

22 Août. 2018 26 Août. 2018

En 2001, une poignée d’habitants de l’Île de Groix passionnés de cinéma créent le 1er Festival International du Film Insulaire. Leur but : à travers un évènement fédérateur, faciliter les rencontres et les échanges en donnant la parole aux insulaires du monde entier. Ce défi, un peu fou au départ, est devenu aujourd’hui un rendez-vous annuel incontournable…


Le 18ème Festival International du Film Insulaire de l’Île de Groix (22 – 26 août 2018) met le cap au large de l’Italie, vers la Sicile et ses îles voisines : les îles éoliennes, Ustica au large de Palerme, les Egades à l’ouest de Trapani, Pantelleria, Lampedusa et Linosa.
La position géostratégique de ces îles, entre les continents africain et européen, la place qu’elles occupent dans l’actualité ainsi que leur histoire et leur culture sont l’occasion, une nouvelle fois, de nous plonger dans la singularité de la vie insulaire.

Les années 1940-1950 ont vu apparaître les premiers documentaristes siciliens (Vittorio De Seta, Ugo Saita ou encore Fransesco Alliata) dont les courts métrages nous permettent aujourd’hui d’approcher l’ancienne Sicile, ses croyances religieuses, sa pêche artisanale, son centre paysan et rural, ses îles éoliennes isolées et sauvages… Cette Sicile traditionnelle est en train de disparaître tandis qu’émergent, peu à peu, les questions de société que se pose tout territoire insulaire face aux changements apportés par le libéralisme et la mondialisation.

Comment construire une société insulaire juste, harmonieuse, et intégrant des communautés multiples, face à une pression migratoire accrue, à une nature éprouvée, à des discriminations sociales et un chômage de plus en plus importants, à une jeunesse désabusée, sans repères et sans confiance en l’avenir ?
Des problématiques mises en lumière par des réalisateurs, siciliens de naissance ou de coeur, de documentaires et de fictions : Stefano Savona, Carlo Lo Giudice, Ludovica Tortora de Falco, Arnold Pasquier, Daniele Cipri et Fransesco Maresco, Luca Guadagnino, Costanza Quatriglio ou encore Antonio Piazza et Fabio Grassadonia, pour ne citer qu’eux.

La Sicile et ses voisines regorgent donc de pépites cinématographiques… à découvrir !

22 Août. 2018 - 26 Août. 2018

Île de Groix

FIFIG

Compétition: Oui : Condition : le film doit être tournée sur une île.

Période de soumission des films: Jusqu'au 21 mai 2018

Site internet
ARMORICOURT-COUV-10

Sep

Festival Armoricourt

28 Sep. 2018 30 Sep. 2018

« Venez découvrir des courts-métrages de qualité et rencontrer ceux qui les font »

 

Extraits du règlement :
La compétition est ouverte exclusivement aux films francophones ;
La compétition est ouverte aux films de fiction réalisés en images réelles uniquement ;
Le thème est libre ;
Les films doivent avoir été réalisés en 2016, 2017 ou 2018 ;
Un film dont la durée est inférieure à 5 minutes ne peut concourir ;
La durée maximum autorisée d’un film est de 20 minutes ;
L’inscription à la compétition est gratuite ;
L’inscription s’effectue uniquement via le formulaire d’inscription en ligne disponible sur le site du festival.

28 Sep. 2018 - 30 Sep. 2018

Plestin-Les-Grèves

Association Armoricourt

Compétition: Oui. Compétition films francophones.

Période de soumission des films: Du 05 Novembre 2017 au 15 Février 2018

Site internet
COMBAT2018_v1

Nov

Festival COMBAT

09 Nov. 2018 11 Nov. 2018

Durant trois jours, du 9 au 11 novembre, nous proposerons à Josselin lors de cette sixième édition du festival COMBAT une trentaine de courts-métrages récents, rafraîchissants et inventifs sélectionnés parmi 800 films reçus, une avant-première, une master-class ou ciné-concert. Chaque année, une quinzaine de jeunes réalisateurs de France et Navarre répondent à l’appel de COMBAT et viennent accompagner leur film pour échanger avec les spectateurs toujours avec un enthousiasme indéfectible.

Pourquoi avons-nous appelé un festival « Combat » ? 

Parce que faire un film est déjà un combat en soi.

Parce que montrer des courts-métrages en Centre-Bretagne est un parcours du combattant pour chaque réalisateur et producteur.

Le mot COMBAT a de plus un ancrage local en lien avec le combat des trente (https://fr.wikipedia.org/wiki/Combat_des_Trente). C’est pourquoi le festival propose une compétition de films courts allant jusqu’à 30 minutes. Le meilleur film COMBAT est choisi par le public.

C’est un festival engagé mais non militant. Chaque programme adopte un ton à la fois léger et grave, souvent drôle, parfois triste mais toujours vivifiant. A la fin de chaque séance, les spectateurs ont un autre regard beaucoup moins anxiogène sur la société française.

09 Nov. 2018 - 11 Nov. 2018

Josselin

Cinéma Le Beaumanoir

Compétition: Non

Site internet
FIIA2018-affiche-RVB

Nov - Déc

Festival Intergalactique de l’image alternative

26 Nov. 2018 09 Déc. 2018
  • Ateliers de créations
  • Débats
  • Kino-Kabaret
  • Animations
  • Programmation jeune public
  • Ciné-concert
  • Buvette et restauration
  • Depuis plusieurs années le festival prête attention à la communauté sourde et malentendante : une très large partie des films sélectionnés étant proposés avec un sous-titrage spécifique, mais pas que ! Des interprètes sont présents et des personnes sourdes intègrent chaque année les ateliers de création ainsi que des postes de bénévoles.

26 Nov. 2018 - 09 Déc. 2018

Brest

Canal Ti Zef

Compétition: Non

Site internet
Visuel_2019-Perros_20-09-18-614x1024

Jan - Fév

18ème Rencontres cinématographiques des côtes de Bretagne

29 Jan. 2019 01 Fév. 2019

Sur 4 jours sont présentés 20 films en avant-première en présence de leur réalisateur et comédiens.

29 Jan. 2019 - 01 Fév. 2019

Perros-Guirec

Association La Règle du Jeu

Compétition: Non

Site internet
960_TRAVELLING19_Affiche

Fév

Festival Travelling

05 Fév. 2019 12 Fév. 2019

Clair Obscur arrime la thématique urbaine au cœur de son festival Travelling. L’imaginaire filmique des territoires urbains modelés par les cinéastes est partie prenante des représentations complexes qui accompagnent la ville. À travers sa section transversale Urba[Ciné], le festival de cinéma de Rennes Métropole arpente de vastes territoires artistiques et urbains où la créativité s’exprime librement et imprègne durablement l’imaginaire collectif.

Embarquez pour une édition anniversaire sous la forme d’un tour du monde cinématographique avec escales au cœur des Villes – Monde ! L’édition 2019 rendra hommage aux films et cinéastes emblématiques des plus grandes cités de cinéma et fera la part belle aux jeunes auteurs de villes émergentes façonnées par la mondialisation : Villes-mondes / Villes-cinéma !

Dès ses débuts, le cinéma rend compte du phénomène urbain dont il est contemporain. À l’heure des Villes-monde, centres de créativité, d’innovation et d’échanges où s’inventent aujourd’hui les modes de vie de demain, Travelling propose pour sa trentième édition un voyage autour du monde à travers les représentations cinématographiques des villes mondiales qui sont la forme même de l’époque.

L’édition 2019 rendra hommage aux films et cinéastes emblématiques des plus grandes cités de cinéma et fera la part belle aux jeunes auteurs de villes émergentes façonnées par la mondialisation.

Fidèle à sa curiosité et à sa soif de découvertes, Clair Obscur proposera de multiples destinations à travers les cinq autres sections du festival qui conjugueront au pluriel ce qui fait le cinéma contemporain :

  • Séances spéciales – Premières et avant-premières nationales, focus sur le cinéma roumain dans le cadre de la Saison France-Roumanie 2019 ;
  • Musique & cinéma – Créations inédites de ciné-concerts jeune et tout public ;
  • Junior – Films à voir avant d’être grand ;
  • Mutations numériques – Nouveaux médias, nouvelles pratiques, nouveaux espaces ;
  • À l’Ouest ! – Le meilleur de la production du grand Ouest.

+ Choisissez les films que vous souhaiteriez revoir en salle !
À l’occasion du trentième anniversaire de Travelling, Clair Obscur invite le public à (re)découvrir sur grand écran dix films, à choisir parmi une sélection des films les plus emblématiques des 29 éditions de Travelling.
> Toutes les infos sur notre page dédiée : Travelling fête ses 30 ans !

05 Fév. 2019 - 12 Fév. 2019

Rennes

Clair Obscur

Compétition: 3 compétitions de films courts

Site internet
Cinécran

Mar

Rencontres du Cinéma Européen de Vannes

06 Mar. 2019 12 Mar. 2019

En route pour la Grèce !

Grâce au soutien renouvelé de ses partenaires, Cinécran vous donne rendez vous pour l’édition 2019 des Rencontres du Cinéma Européen avec au programme au Cinéville Garenne et Château de l’Hermine :

  • Un voyage à travers le cinéma grec avec un panorama de films des plus grands cinéastes, de véritables pépites et de films inédits,
  • La compétition courts métrages européens, pour ouvrir notre regard à d’autres formes de cinéma,
  • Des animations autour de la culture grecque,
  • Des invités pour enrichir les échanges,
  • Des masterclasses de cinéma pour mieux connaître l’Histoire du cinéma grec et ses grands noms,
  • Des projections scolaires,
  • Des séances délocalisées pour continuer à faire vivre le cinéma en dehors de Vannes !

Depuis 2001, Cinécran organise les Rencontres du Cinéma Européen à Vannes. La 18e édition aura lieu du 6 au 12 mars 2019. Chaque année, les Rencontres explorent la cinématographie d’un territoire européen. La prochaine édition proposera un voyage à travers le cinéma grec pendant une semaine de projections et de festivités. Au cœur des Rencontres du Cinéma Européen, une place est faite aux jeunes talents à travers la compétition courts métrages européens, l’occasion pour Cinécran d’affirmer son attachement à toutes les formes de cinéma.

Pour inscrire votre film rendez-vous sur www.filmfestplatform.com 

Conditions : Films européens produits après le 30 novembre 2017. 15 min maximum.

06 Mar. 2019 - 12 Mar. 2019

Vannes (56)

Cinécran

Compétition: 2 compétitions. Courts-métrages européen et 1er film documentaire

Période de soumission des films: Jusqu'au 29 octobre

Site internet
pecheursdumone

Mar

Festival Pêcheurs du Monde

25 Mar. 2019 31 Mar. 2019

Plus de 30 films projetés, 15 pays représentés, 14 films en compétition. Lieu de rencontres et d’échanges, ce festival de films invite à la découverte des images maritimes et à débattre sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux qui touchent les travailleurs de la mer.

Le festival de Films Pêcheurs du monde de Lorient, Le rendez-vous des gens du cinéma et de la mer

UN FESTIVAL DE CINÉMA UNIQUE EN EUROPE
Depuis 2008, le Festival de Films Pêcheurs du Monde est le seul festival en Europe consacré au monde des pêcheurs et des peuples de la mer. Une quarantaine de films sont présentés chaque année en présence de professionnels du cinéma et de la pêche, et d’un public toujours plus nombreux (près de 3000 personnes pour la 10e édition).

UN FESTIVAL TOURNÉ VERS LA MER, LES HOMMES ET L’ENVIRONNEMENT
Autour de la pêche, le Festival est une rencontre et un partage des moments de vie des femmes et des hommes de la mer. Il donne lieu à des débats sur l’avenir, les ressources et la gestion durable des océans, d’abord par les populations qui en vivent.

UN FESTIVAL OUVERT SUR LE MONDE
Les films provenant du monde entier donnent lieu à des confrontations de points de vue de la part des réalisateurs, des pêcheurs, des scientifiques ou encore des représentants d’associations ou d’organismes internationaux (F.A.O.). Des médias internationaux font 馗ho au Festival.

25 Mar. 2019 - 31 Mar. 2019

Lorient (56)

Pêcheurs du Monde

Compétition: Oui

Site internet
7e lune

Mar - Avr

Festival 7e Lune

26 Mar. 2019 01 Avr. 2019

Depuis sa création en 2014, le Festival 7e Lune, festival de courts métrages de Rennes, n’a cessé de défendre et imposer sa ligne directrice : faire émerger de jeunes talents. Impulsé par une équipe jeune et dynamique, le festival s’efforce à offrir une liberté d’expression artistique totale aux cinéastes avec une sélection audacieuse.

Quel que soit l’économie du film, son origine ou son genre, l’idée est de proposer notre sélection éclectique et restreinte des meilleurs courts et longs métrages français et internationaux de l’année.

C’est par ses compétitions officielles internationalement reconnues, ses rétrospectives, ses séances spéciales, son jury et son festival junior que 7e Lune souhaite offrir une visibilité importante au cinéma de demain.

26 Mar. 2019 - 01 Avr. 2019

Rennes (35)

Compétition: Compétition Nationale et Internationale - réalisateur de moins de 30 ans

Site internet
panoramic

Mar - Avr

Festival Panoramic

27 Mar. 2019 06 Avr. 2019

Le Cercle est une association d’éducation populaire implantée dans le quartier de la Croix St-Lambert à St-Brieuc. Depuis plus d’une dizaine d’années, son secteur culturel développe des actions d’éducation à l’image et au cinéma, dont le festival Panoramic.

Le festival Panoramic propose une programmation cinéma diversifiée dans ses formes (longs et courts-métrages) et dans ses genres (fiction, animation, documentaire…) pour faire découvrir un pays ou une zone géographique.

Cette année, Panoramic prend la route des pays du Nord de l’Europe (Danemark, Norvège, Suède, Finlande et Islande) et se recentre sur le cinéma et l’image : longs métrages, courts-métrages, pratique cinématographique…

Mais choisir une dizaine de films pour représenter le cinéma nordique, c’est très peu! Alors comment faire un choix?

C’est finalement le réalisateur finlandais Aki Kaurismäki qui a guidé la ligne éditoriale. Au sujet de son film Au loin s’en vont les nuages, il a dit : « Mon intention secrète depuis toujours a été de faire des films qui permettent aux spectateurs de sortir du cinéma un peu plus heureux qu’ils ne l’étaient en entrant.» Beau programme?!

L’équipe du festival s‘en est inspiré ; personnages qui grandissent, lumière, films qui font du bien pour aborder des sujets qui, parfois, en font un peu moins… C’est un parti pris!

27 Mar. 2019 - 06 Avr. 2019

Saint Brieuc

Association Le Cercle

Compétition: Non

Site internet
Festival National du Film d'animation

Avr

Festival National du Film d’animation

24 Avr. 2019 29 Avr. 2019

Le festival propose de nombreuses actions qui s’adressent à tous les publics : – des projections des films sélectionnés en compétition ou en sélection nationale – des temps de rencontres entre les réalisateurs et les publics (scolaires, jeunes, étudiants et adultes) – de nombreuses actions pour découvrir l’envers du décor (ateliers d’initiation, secret de fabrication, leçon de cinéma…) – des soirées festives, performances live et ciné-concerts – Il est une plateforme de rencontres et d’échanges pour les professionnels du secteur (réalisateurs, producteurs, techniciens, diffuseurs, financeurs…) et il organise des rencontres professionnelles, deux jours d’échanges, de débats et d’informations autour des thématiques de la filière.

La compétition comprend trois catégories :

– Courts métrages professionnels
– Films étudiants
– Clips animés

La sélection nationale hors compétition comprend les catégories :

– films de commandes
– épisodes de séries et web séries
– nouvelles écritures (ouverture des inscriptions prochainement)
– films d’ateliers (ouverture des inscriptions prochainement)

Participer à la compétition, c’est aller à la rencontre de plus de 12 000 spectateurs, mais aussi des réalisateurs en compétition invités, et des jurys qui doteront neuf prix valorisés à plus de 50 000 € (en numéraire et matériel).

Pour s’inscrire :

– Inscriptions courts métrages, film étudiants, clips, épisodes de (web)séries et films de commande : www.filmfestplatform.com
– Inscription films d’ateliers : Formulaire films d’ateliers
– Inscription nouvelles écritures : Formulaire Nouvelles écritures

Contact : scfete@afca.asso.fr et c.bragard@afca.asso.fr ou par téléphone : 01 40 23 08 13

24 Avr. 2019 - 29 Avr. 2019

Rennes

AFCA

Compétition: Appel à pitch

Période de soumission des films: - 31 octobre 2018 pour les films étudiants - 3 décembre 2018 pour les courts métrages professionnels et nouvelles écritures. - 6 janvier 2019 pour les clips, épisodes de séries, films de commande, films d’atelier.

Site internet
Courts-en-betton-2016

Juin

Festival du Film de l’Ouest

13 Juin. 2019 16 Juin. 2019

Événement phare et fondateur de l’association Courts en Betton, le Festival du film de l’Ouest fêtera sa première décennie, entrant tout doucement dans son âge d’adolescence…

Depuis 10 ans, le Festival part à la « conquête de l’Ouest » pour révéler une large palette de films tournés en Bretagne et/ou réalisés/produits par des Breton·ne·s. C’est à travers toute la diversité des émotions, des formes, des genres et des moyens de production que le Festival tient à faire émerger les talents. Que les films soient réalisés par les plus jeunes générations qui découvrent la pratique ou qu’ils soient réalisés par les réalisateur·rice·s en pleine émergence.

Au programme :

  •   Des compétitions de courts-métrages, tous genres confondus (fiction, documentaire, animation et clip musical),
  •   Des séances spéciales (focus sur un film, un genre ou un·e réalisateur·rice),
  •   Des représentations pluridisciplinaires, des concerts et des pauses théâtrales tout au long de l’événement,
  •   Des ateliers pratiques ouverts à tou·te·s et des rencontres pour tous les acteurs de la création,

Et, pour la première fois, un marché du film à destination de l’ensemble des professionnel·le·s du cinéma et de l’audiovisuel…

Le cœur du Festival aura traditionnellement lieu à Betton, au cinéma Le Triskel, du jeudi 13 au dimanche 16 juin 2019.

Le Festival proposera également, à partir de mai 2019, un Before à Rennes, une tournée de films à Rennes Métropole et en Ille-et-Vilaine et des avant-séances à l’échelle de la Bretagne. Plus d’informations à venir

Appel à films ouvert à toutes et à tous, à tous les genres, toutes les formes et toutes les durées de films. Seules contraintes : les films doivent avoir été tournés en Bretagne et/ou réalisés/produits par des bretons. Les films réalisés/produits par des bretons en dehors du territoire (à travers le monde, quoi) sont donc bien éligibles.

Une question ? N’hésitez pas à nous contacter : contact@courtsenbetton.com

13 Juin. 2019 - 16 Juin. 2019

Betton

Courts en Betton

Compétition: Oui : Appel à films + Appel à projets

Période de soumission des films: Jusqu'au 15 Janvier 2019

Site internet
rencontres mellionnec

Juin - Juil

Rencontres du Film Documentaire de Mellionnec

27 Juin. 2019 30 Juil. 2019
  • L’appel à films pour les 13èmes Rencontres du film documentaire de Mellionnec est désormais ouvert !

    Vous avez jusqu’au 15 février 2019 pour envoyer vos documentaires.

     

    L’année dernière, c’est plus de 700 films que le comité de sélection s’est attelé à regarder pour concevoir une sélection d’une vingtaine de documentaires.

    Cette année encore, 16 personnes vont se retrouver chaque mois pour échanger sur les documentaires reçus. L’objectif : concocter une programmation de films dont la poigne du réalisateur les touche, dont le regard et la forme les interrogent, dont ils ont la conviction qu’il faut les montrer à un public, qu’il faut en discuter, en débattre, en pleurer, en rire.

     

    Prenez date !

    Les Rencontres du film documentaire auront lieu du 27 au 30 juin 2019.

     

    Pour inscrire vos films, rendez-vous sur DOCFILMDEPOT, la plateforme en ligne créée à Lussas qui permet aux réalisateurs, producteurs, distributeurs de films documentaires d’inscrire leurs films à plusieurs festivals via un seul et même site. L’inscription se fait par envoi de fichiers numériques uploadés. Cet envoi est payant par un simple système de timbre en ligne. Nous ne recevons donc plus de DVD !

    Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter directement :  09 53 70 76 56 ou par mail : contact@tyfilms.fr

     

    À vos films !

27 Juin. 2019 - 30 Juil. 2019

Mellionnec

Ty Films

Compétition: Oui

Période de soumission des films: Du 1er novembre au 15 février

Site internet
festival douarnenez

Août

Festival de Cinéma de Douarnenez

17 Août. 2019 24 Août. 2019

Le Festival de cinéma de Douarnenez happe, montre, démonte, embrasse et embrase les cinémas du monde… De tous les mondes. Il interroge aussi les peuples, les minorités, les individualités, mis en scène. Mais pas que ! Hors les cinéastes, il accueille, étreint ses invités: Aborigènes, Sourds, Papou, Kanak, Rroms, Voyageurs, Maoris, Catalans, Bretons, Intersexes, Kurdes, Mapuches etc. La palette est infinie mais choisie. Toutes et tous sont tombés en amour, ici, là, au gré des images projetées, des paroles, des frôlements d’êtres, des échanges de regards, des engueulades, des foudroiements d’amitiés, de fraternité.


Du 17 au 25 août 2018, pour sa 41ème édition, le Festival de cinéma de Douarnenez abordera et interrogera les peuples et les cultures des Congo(s), à savoir de la République démocratique du Congo et du Congo Brazzaville. Deux États, de multiples histoires, de nombreuses langues et cultures… A découvrir également, comme chaque année, les sélections Bretagne(s), Monde des Sourds, Grande tribu, Jeune public… Plus d’infos sur le Festival

Daoulagad Breizh s’associe au Festival pour la programmation Bretagne(s).

Le festival est un lieu d’échange privilégié entre le public et les professionnels, autour de la création et de la production audiovisuelle en Bretagne.

Depuis 1978, le festival offre une vitrine annuelle de la production bretonne. Le Grand Cru Bretagne 2018 proposera une sélection de documentaires, de fictions, de films d’animation ou films expérimentaux. Chaque année, cette sélection, faite par un comité de salariés et d’administrateurs des associations Festival de cinéma et Daoulagad Breizh, est à la fois subjective et représentative de la production de l’année. Pas de quota, pas de thématique, mais toujours de la diversité et des coups de cœur que nous souhaitons partager avec le public, en compagnie des réalisateurs et des producteurs.

Critères des films recevables
Films dont les réalisateurs résident en Bretagne
et/ou films tournés et/ou produits en Bretagne
(Région Bretagne et Loire-Atlantique)

Inscriptions jusqu’au 15 avril 2018

Règlement
Formulaire inscription en ligne

Plus d’infos sur le Grand cru Bretagne

Nous contacter
02 98 92 97 23

17 Août. 2019 - 24 Août. 2019

Douarnenez

Daoulagad Breizh

Compétition: Oui : Sélection principale sur la thématique de l'année, Le Grand cru Bretagne "annuel", La sélection grande tribu, La sélection Monde des Sourds, La sélection jeune public

Période de soumission des films: Jusqu'au 15 avril

Site internet
dinard

Sep

Dinard Film Festival

25 Sep. 2019 29 Sep. 2019

Créé en 1989, le Festival du Film Britannique fait découvrir aux professionnels et aux cinéphiles toute la richesse d’une production dynamique et originale. Le Festival du Film Britannique de Dinard et la production cinématographique britannique ont connu une progression parallèle. Alors que le nombre de films produits en Grande Bretagne doublait au début des années 90, le Festival a vu grandir sa notoriété et sa fréquentation. De la chronique sociale à la comédie déjantée, le cinéma anglais est d’une grande vigueur. Fidèle à son esprit d’origine, le Festival de Dinard est devenu un vecteur important pour tous les films désireux de conquérir le marché européen. L’événement permet également aux nombreux distributeurs présents de découvrir des films qui pourront ainsi trouver un réseau de salles après le festival.

25 Sep. 2019 - 29 Sep. 2019

Dinard

Ville de Dinard

Compétition: Oui

Période de soumission des films: Informations à venir

Site internet
court-métrange

Oct

Festival International Court métrange

15 Oct. 2019 20 Oct. 2019

La 15ème édition de Court Métrange, festival international de courts métrages insolites & fantastiques se tiendra du 15 au 20 octobre 2019, au Cinéma Gaumont, pour les projections et dans divers lieux Rennais (les Champs-Libres, la MIR…) pour les conférences et exposition.

15 Oct. 2019 - 20 Oct. 2019

Rennes

Association Unis Vers 7 Arrivé

Compétition: Oui.

Période de soumission des films: Informations à venir

Site internet
www.filmcourt.fr

Nov

Festival Européen du Film Court de Brest

12 Nov. 2019 17 Nov. 2019

C’est LE rendez-vous de la jeune création cinématographique en Europe ! Deuxième festival de court métrage en France et en Europe, unique en son genre par sa dimension européenne, le Festival de Brest créé en 1986 joue un rôle majeur dans la vie culturelle à Brest et en Bretagne, en proposant un temps fort de cinéma chaque année en novembre au Quartz, au Multiplexe Liberté ainsi qu’au cinéma Les Studios.

LES ENJEUX

Montrer la créativité et le dynamisme du jeune cinéma européen ! Et découvrir les auteurs qui, après être passés à Brest, présenteront leur premier long métrage, à Cannes par exemple. Le festival est le lieu de rencontre des professionnels du cinéma : ils s’y retrouvent pour faire leur marché et entamer de nouvelles collaborations. Le festival est aussi le lieu de rencontre des professionnels avec les spectateurs, afin de faire découvrir à tous les processus artistiques et de création qui mènent à la réalisation d’un film. Le festival propose ainsi plusieurs temps d’échanges et d’ateliers, comme autant de moments précieux et rares permettant aux spectateurs de rencontrer ceux qui font les films et de découvrir les coulisses du cinéma.

LES PROGRAMMES

Avec ses trois compétitions (européenne, française, OVNI), le festival vous fera découvrir les pépites du court métrage européen. De nombreux programmes hors compétition sont également présentés : les Brest Off, qui sont désormais la fenêtre du cinéma de genre au sein du festival ; le Made in Breizh, qui met en avant des films réalisés et/ou tournés en Bretagne ; le Panorama Animation, qui donne un aperçu de la richesse de l’animation européenne ; les programmes Jeune Public, organisés en fonction des tranches d’âge et pour les familles ; ou encore les séances spéciales, qui laissent place à l’échange au terme de la projection. Prenez donc votre pass pour la planète court métrage !

LE FESTIVAL EN CHIFFRES

  • 6 jours de cinéma
  • 27 000 entrées (dont 13 000 entrées jeune public et familles)
  • 1 800 films inscrits tous les ans
  • 200 films programmés
  • 60 films en compétition
  • 7 programmes jeune public
  • 300 professionnels présents
  • 350 films proposés au marché du film
  • 180 bénévoles impliqués dans l’organisation de l’événement

12 Nov. 2019 - 17 Nov. 2019

Brest

Association Côte Ouest

Compétition: Oui. Compétition Européenne, Compétition française (premiers films et films d'écoles, Compétition OVNI

Période de soumission des films: Informations à venir

Site internet

Bretagne tout court est un catalogue d’une cinquantaine de films produits et/ou tournés en Bretagne pour des avants-séances ou des programmes de courts. Il contient des courts métrages, des entretiens, des films d’archives, des clips, des films « jeune cinéma » (autoproductions, films d’école, films d’ateliers) et des contenus Venus d’ailleurs échangés avec d’autres régions (Hauts de France, Centre, Nouvelle Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Seine-Saint-Denis). Ce catalogue est à la disposition des salles de cinéma/associations adhérents/es.

Association Cinéphare, Rosemonde Roussey (coordinatrice de la mission de diffusion culturelle Zoom Bretagne)
09 83 06 49 93 / 06 98 89 60 97
bretagne.cinephare@gmail.com

Le site Zoom Bretagne

Ci-dessous, téléchargez une liste des associations de diffusion culturelle en Bretagne qui proposent des projections de films, des moments d’échanges et de rencontres autour des oeuvres, tout au long de l’année et accessible à tous.

Liste des associations de diffusion culturelle en Bretagne :

Organisé par l’association Images en bibliothèques, le Mois du doc réunit près de 2500 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, qui diffusent 1500 films documentaires au mois de novembre. C’est l’occasion de découvrir une diversité d’œuvres à travers des programmes originaux et éclectiques !

En Bretagne, le Mois du doc est coordonné par quatre associations :

Elles ont chacune pour vocation de présélectionner les films qu’elles proposeront aux diffuseurs lors de journées de visionnage afin de réunir les choix de programmation de chacun, d’organiser le Mois du Film documentaire à leur échelle, de créer un maillage local fort, de l’animer et de le développer.

Le CNC s’efforce de donner aux jeunes, de la maternelle à la terminale, une véritable éducation artistique dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel par 3 dispositifs :

– Ecole et cinéma où les enfants découvrent la magie du 7ème art (la salle, le grand écran, les émotions à l’état pur…)
– Collège au cinéma où les élèves apprennent à distinguer les genres et les cinématographies
– Lycéens et apprentis au cinéma où les élèves deviennent de jeunes cinéphiles et de futurs spectateurs avertis capables de reconnaître un auteur ou une écriture cinématographique.

Sur le site du CNC découvrez l’ensemble des dispositifs ainsi que la liste des coordinateurs, des films et les dossiers pédagogiques.

Découvrez ci-dessous l’ensemble des structures qui coordonnent ces dispositifs en Bretagne

Ecole et cinéma :
– Côtes d’Armor : Union Française du Film pour l’Enfance et la Jeunesse (UFFEJ)
– Finistère : Gros plan
– Ille et Vilaine : Clair obscur
– Morbihan : Cinécran

Collège au cinéma :
– Côtes d’Armor : UFFEJ
– Finistère : Gros plan
– Ille et Vilaine : Cinédiffusion
– Morbihan : Cinéville

Lycéens et apprentis au cinéma :
Clair Obscur coordonne le dispositif sur l’ensemble de la région Bretagne