En savoir plus sur Feb

Fondée en 1999, l’association Films en Bretagne demeure une fédération atypique, et un modèle de structuration de filière décentralisée, dans le paysage audiovisuel français. En effet, l’Union des Professionnels réunit et représente l’ensemble des professionnel·les lié·es aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel implanté·es en Bretagne, de l’écriture à la diffusion, au sein de 4 collèges d’adhésion : auteur·trices-réalisateur·trices, producteur·trices, technicien·nes-comédien·nes-collaborateur·trices de création, le 4e collège fédérant les acteurs de la diffusion culturelle, de la médiation entre les œuvres et les publics, de l’archivage des films.

Films en Bretagne a en effet pour vocation de favoriser le développement de la production et de la création audiovisuelle et cinématographique en Bretagne.
Elle a ainsi pour but de :

  • Défendre les intérêts communs des professionnel·les du film en Bretagne
  • Promouvoir l’activité du secteur
  • Animer, stimuler et relier le collectif des professionnel·les, de les représenter auprès des pouvoirs publics (locaux, régionaux, nationaux et européens) et de l’ensemble des partenaires de la profession,
  • Coordonner des actions propres à transmettre et à consolider les savoirs et les pratiques
  • Participer à une structuration équilibrée et dynamique d’une filière complète qui comprend aussi bien la formation (initiale et continue), l’écriture et le développement, la production et la diffusion (télévisions, salles, festivals), la sauvegarde et la valorisation des patrimoines audiovisuels et cinématographiques, la défense de cinématographies de qualité et l’éducation aux images, la médiation et l’action culturelle et sociale en direction de tous les publics.

Organisme de formation depuis 2012, Films en Bretagne coordonne plusieurs dispositifs d’accompagnement, et notamment l’action expérimentale régionale de formation professionnelle dédiée aux professionnel·les du secteur audiovisuel et cinématographique, soutenue par la Région Bretagne dans le cadre de sa feuille de route stratégique. Films en Bretagne est déclaré prestataire de formation auprès de la DIRECCTE, sous le numéro : 53 56 0866556 (en date du 12/03/2012).

Pour rappel, en 2019, Films en Bretagne comptait près de 250 adhérent·es, mêlant personnes physiques et personnes morales, soit plus de 400 professionnel·les représenté·es au sein du collectif et engagé·es dans ses différents travaux. 

 

LES MISSIONS DE L’ASSOCIATION

1. Promouvoir l’activité du secteur : En communiquant une veille permanente sur l’activité du paysage audiovisuel breton sur outils de communication numérique et des publications de Films en Bretagne, en oeuvrant à la promotion des oeuvres d’initiative bretonne, des talents et ressources du territoire, mais également en proposant un appui support en matière de communication professionnelle, d’initiatives événementielles.

2. Animer, relier, stimuler la créativité : En créant et en nourrissant des liens entre les acteurs de l’audiovisuel et du cinéma en Bretagne, entre les les acteurs de l’audiovisuel et du cinéma en Bretagne et ceux d’autres régions et/ou d’autres pays, en travaillant activement au renouvellement des contenus, aux mutations des techniques et des savoir-faire, en assurant une veille sur les pratiques innovantes, en favoriser l’intégration des nouvelles générations et des nouveaux métiers.

3. Représenter, préconiser : En positionnant Films en Bretagne comme un pôle de ressources pour aborder de manière transversale les questions audiovisuelles et cinématographiques au niveau local, régional, national et international : Films en Bretagne, en lien constant avec les collectivités et instances d’accompagnement du cinéma et de l’audiovisuel, établit ainsi une veille sectorielle nationale et internationale qui irrigue les réflexions des professionnel·les (écriture, production, formation, diffusion, médiation) et les différents enjeux de la structuration de l’écosystème audiovisuel et cinématographique breton (défense des intérêts des professionnels, identification des forces et faiblesses du secteur pour affiner les actions de soutien, préconisations sur l’évolution des politiques publiques pour accompagner les mutations du secteur).

4. Accompagner, professionnaliser : En organisant tout au long de l’année des séminaires, des rencontres et des ateliers propres à informer, initier ou perfectionner les professionnel·les, en animant ou en soutenant des dispositifs de tutorat, en construisant une offre de formation continue adaptée aux besoins des professionnel·les et au secteur dans lequel ils·elles évoluent, en partenariat avec la Région Bretagne (Action Territoriale Expérimentale).

LE BUREAU de L’ASSOCIATION

Le Bureau sera élu prochainement.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION 

Collège des Acteurs Culturels (CAC)
BASSEMON Fabrice – Clair Obscur
CARREZ Marie – Cinémathèque de Bretagne
L’ALLAIN Véronique – Cinéphare
LE VALLÉGANT Charlotte – Le Groupe Ouest

Collège des Producteurs
ALEXANDRE Hervé – Matsylie Productions
BIGOT Jean-François – JPL Films
CLAUWAERT Gwénaëlle – Ten 2 Ten Films
LE CORRE Jean-François – Vivement lundi !

Collège des Techniciens, artistes interprètes et collaborateurs de création
GALLON Maude – Décoratrice, accessoiriste en volume animé
MILBEAU Isabelle – Cheffe décoratrice, ensemblière
SALLÉ Rurik – Comédien, compositeur
VACHEY Jean-Marc – Directeur de production

Collège des Auteurs-réalisateurs
DAZIN Léo – Auteur-réalisateur
GROSSETÊTE Julie – Auteure-réalisatrice
L’AFFETER Chloé – Auteure-réalisatrice
VALENTIN Léonardo – Scénariste

Le Conseil d’Administration a été voté lors de l’AG du 8 octobre 2020 à Saint-Quay-Portrieux.