Les Collèges • réunions et groupes de travail

Le projet associatif de Films en Bretagne est construit au fil du temps avec les adhérent·es des 4 collèges du collectif et au rythme des réunions de chacun des collèges.

16 administrateur.trices (quatre par collège) représentent les adhérent·es au sein du Conseil d’administration qui arbitre les priorités et les paramètres de leur mise en œuvre proposés par le Bureau et la direction de Films en Bretagne.
Les administrateur·trices ont un rôle d’animateur des Collèges et structurent la parole et les débats des adhérent·es autour des différents enjeux qui traversent le secteur du cinéma et de l’audiovisuel (au niveau local, régional, national et international).

Lors des réunions ritualisées des Collèges, les adhérent·es sont invité·es à partager « ce qui fait sens », d’en débattre, de participer activement à la définition collective d’une stratégie adaptée aux enjeux, au contexte, aux mutations successives du secteur et de l’écosystème régional.
Les propositions émanant des Collèges définissent ainsi les différents arbitrages du Conseil d’administration, la conduite générale du projet associatif par le bureau de Films en Bretagne et sa mise en œuvre opérationnelle par l’équipe salariée.

Pour en savoir + : lire la « charte de fonctionnement de la vie associative » ci-contre.

RÉUNIONS du 1er semestre 2024

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Toutes les réunions ont lieu EN LIGNE.
Le Bureau de l’association se réunit la semaine précédent chaque CA pour définir l’ordre du jour.

  • vendredi 26 janvier de 9h30 à 12h
  • vendredi 8 mars de 9h30 à 12h
  • vendredi 3 mai de 9h30 à 12h
  • Vendredi 12 juillet de 9h30 à 12h

L’Assemblée générale a eu lieu le mardi 14 mai 2024 à Lorient

COLLÈGES

Toutes les réunions ont lieu EN LIGNE, sauf sur certains événements précisés ci-dessous.
Le lien d’accès aux réunions en ligne est envoyé en amont par mail aux adhérent·es du Collège concerné.

AUTEUR·ES, RÉALISATEUR·TRICES et COMPOSITEUR·TRICES

  • Lundi 26 février à 14h : rencontre avec Vincent Leclerc – quel soutien des régions françaises aux auteur·ices de cinéma, de fiction et d’animation ? Présentation de son étude – TNB / Rennes 
  • Lundi 4 mars de 18h à 19h30 : réunion de collège en visioconférence
  • Lundi 29 avril de 18h à 19h30 : réunion de collège en visioconférence
  • Entre le 27 et 30 juin, dans le cadre des Rencontres du documentaire de Mellionnec : réunion thématique documentaire (date à venir)

Café des Auteur·ices : les auteur·ices de toute discipline artistique peuvent venir travailler à l’espace restaurant du TNB (Rennes) du mardi au vendredi de 14h à 18h (merci de vous présenter à l’accueil pour signifier votre présence). Pour faire vivre le lieu et favoriser la rencontre, des évènements seront organisés : 

  • Chaque premier vendredi du mois, l’ARBRE et Films en Bretagne proposent une permanence : venez les rencontrer !
  • 21 février à 17h30 dans le cadre de Travelling : lecture de scénario mis en musique au café des auteur·ices

PRODUCTEUR·TRICES

  • 29 février de 10h à 11h30 : réunion de collège 
  • Mardi 28 mai 10h à 12h : rencontre autour du crédit d’impôt
  • Vendredi 28 juin à 14h30, dans le cadre des Rencontres du documentaire de Mellionnec : rencontre avec un·e professionnel·le du documentaire 

COMÉDIEN·NES et TECHNICIEN·NES (TCCC)

  • Jeudi 8 février 12h à 14h : focus « Trouver sa voix »  – droits, formation, développer son réseau, etc 
  • Vendredi 23 février, dans le cadre de Travelling : journée autour des métiers de l’image, suivi d’un apéro – en présence de Tom Harari et de l’AFC
  • Jeudi 14 mars de 12h à 14h : focus « Intelligence Artificielle dans les métiers de la création” 
  • Jeudi 18 avril de 12h à 14h : focus “Le printemps de la création, les technicien·nes en plein air – études de cas de tournages en milieu naturel 
  • Jeudi 4 juillet de 12h à 14h : focus « Safe place », rencontre par métiers 

ACTEURS CULTURELS (CAC)

  • Jeudi 15 mars de 10h à 12h : réunion de collège en visioconférence 
  • Vendredi 28 juin de 14h à 16h : réunion de collège en présentiel à Mellionnec (dans le cadre des Rencontres du documentaire)


Accueil des nouvelles.aux adhérent·es

Lubna et Caroline vous accompagnent lors de ces temps d’échange pour vous expliquer Films en Bretagne, son fonctionnement, les grands axes et chantiers au travail… En d’autres termes, vous accueillir, faciliter votre compréhension des échanges lors des réunions des Collèges.

Accueil des nouvelles.aux adhérent·es et échanges en visioconférences : 

  • Collège des Technicien·nes et Comédien·nes (TCC) : le mardi 9 avril de 12h30 à 14h 
  • Collège des Auteur·ices, Réalisateur·ices et Compositeur·ices (ARC) : le jeudi 11 avril de 12h30 à 14h 
  • Collège des Adhérent·es simple : le mardi 7 mai de 12h30 à 14h 

 

les groupes de travail transversaux de films en Bretagne

Pour rappel, un groupe de travail transversal intègre des adhérent·es de l’ensemble des collèges et a pour but de travailler à une problématique de manière globale, en réfléchissant à son impact sur l’écosystème, en favorisant une approche d’inter-connaissance, de prise en compte des enjeux et problématiques des un·es et des autres.

GT — écoproduction

Avec l’ambition d’être actrice de la transition environnementale du secteur du cinéma et de l’audiovisuel, l’association s’est dotée d’un groupe de travail Ecoproduction.
Ses missions vont du partage d’expérience aux rendez-vous institutionnels, en passant par la sensibilisation et la formation. Ce groupe a besoin de vous !

Référent·es : Benjamin Clauzier et Mado Le Fur 
Modalité de fonctionnement : Réunions de travail régulières pour avancer sur les différents chantiers
Pour participer, contactez Lubna Beautemps

Films en Bretagne est membre de Inscrivez-vous !
GT — Égalité

Formé en 2021, le groupe cinéma d’HF+ Bretagne regroupe des professionnel·les du secteur : auteur·es, comédien·nes, programmateur·ices, technicien·nes, etc.
A l’heure où le chemin vers l’égalité interroge nos pratiques professionnelles, nos choix de carrières, nos financements, nos conditions de tournage et nos représentations sur le genre, le groupe se donne pour objectif de travailler à ces enjeux à l’échelle régionale, en lien avec la Région Bretagne et Films en Bretagne : formation, sensibilisation, comptage, etc. 

Référent·es : Lubna Beautemps, Vincent Burlot, Gabrielle Pichon
Modalité de fonctionnement : Réunions de travail régulières pour avancer sur les différents chantiers
Pour participer : il faut adhérer à HF+ Bretagne, et contacter Lubna Beautemps

en partenariat avec
GT - Animation

Principalement tourné autour de deux évènements, Le Festival national du Film d’Animation à Rennes (avril) et le festival International du film d’animation d’Annecy (juin), le groupe se réunit 2 à 3 fois par an pour participer à la réflexion et l’organisation de ces évènements auquel Films en Bretagne participe. 

Modalité de fonctionnement : Films en Bretagne envoie des appels via une mailing list spéciale pour informer des réunions
Pour participer et recevoir les informations, contactez Lubna Beautemps 

GT — Rémunération de la création

Ce groupe réunit des membres des 4 collèges autour d’une volonté de réfléchir à la rémunération de la création de l’ensemble des acteurs de notre filière. Son objectif est d’élaborer des propositions concrètes et de faire front commun dans les discussions avec les guichets et les diffuseurs. Ce groupe transversal est né du souci de prolonger les travaux d’un groupe interne au collège ARC qui a notamment produit en 2023 “l’enquête flash” sur la situation des auteurs·ices en Bretagne. 

Référente : Madeleine Leroyer et Sylvie Plunian
Modalité de fonctionnement : Le groupe souhaite se réunir tous les 2 mois en visio ou en présentiel – dans l’intervalle, des documents de travail circulent entre ses membres
Pour participer aux travaux du groupe : contactez les référents

GT — FICTION

Films en Bretagne propose régulièrement des temps de travail autour de la fiction avec l’ambition de porter une perspective commune de « rêver la création, stimuler la créativité et booster les imaginaires » en dessinant un cap stimulant et singulier.

Référent : Un comité de pilotage transversal aux 4 collèges est constitué pour l’occasion via un appel aux adhérent·es – il est chargé d’établir le programme et d’animer la journée
Modalité de fonctionnement : 2 à 3 journées de travail transversales sont organisées tous les ans
Pour participer aux journées : Films en Bretagne communique et invite les adhérent·es à s’inscrire

GT — DOCUMENTAIRE

Films en Bretagne propose régulièrement des temps de travail autour de la fiction avec l’ambition de porter une perspective commune de « rêver la création, stimuler la créativité et booster les imaginaires » en dessinant un cap stimulant et singulier.

Référent : Un comité de pilotage transversal aux 4 collèges est constitué pour l’occasion via un appel aux adhérent·es – il est chargé d’établir le programme et d’animer la journée
Modalité de fonctionnement : 1 à 2 journées de travail transversales sont potentiellement organisées tous les ans
Pour participer aux journées : Films en Bretagne communique et invite les adhérent·es à s’inscrire