3 questions à…

Cinéastes, comédien·nes, producteur·trices, technicien·nes, acteurs culturels… Les professionnel·les de la création et de la diffusion se prêtent aux jeux des 3 questions pour nous parler de leurs passions, pour partager leurs expériences, pour nous révéler leurs secrets, leurs talents !


NAYOLA : parcours d'auteurs et de femmes, entre passé et présent (juin 2022)

Après des études aux Beaux-Arts de Lisbonne, le réalisateur portugais José Miguel Ribeiro se prend de passion pour le cinéma d’animation lors d’un stage à Rennes en 1999. Il fait ses armes auprès de figures de l’animation bretonne : Jean-Pierre Lemouland (créateur de JPL Films), Philippe Julien et Laurent Gorgiard (réalisateurs), Fabienne Collet (cheffe costumière)… Cette formation a changé sa vie !
En 2013, il se lance dans l’aventure de son premier long-métrage Nayola avec Virgilio Almeida, scénariste et ami du réalisateur depuis plus de 20 ans. Ce road-movie qui retrace le parcours de 3 femmes, 3 destins touchés par la guerre en Angola est co-produit par le Portugal, la Belgique, les Pays Bas et…JPL Films, société de production rennaise. Un retour aux sources de sa passion pour cet auteur portugais !

Ce film, présenté en compétition au dernier Festival international du film d’animation d’Annecy et primé au Festival de Guadalajara au Mexique (Meilleur film) sortira en salle en février 2023 (Urban distribution) et sera à découvrir aux Rencontres de Films en Bretagne le 6 octobre en présence de l’équipe.

Lire la suite…


Marie-Laurence et Franck Delaunay : retour sur « Arvor de 2 à 5 » avant sa sortie en salles (septembre 2022)
Marie-Laurence et Franck Delaunay sont producteur·trices au sein de leur société, Candela Productions (Rennes)…

Alors que le film écrit et réalisé par Corentin Doucet et Corentin Massiot « Arvor, de 2 à 5 » sort en salles le 2 novembre prochain grâce à Nextfilms, alors même que nous nous apprêtons à en célébrer la bande son avec Rouge Gorge pendant les Rencontres de Films en Bretagne (le 5 octobre), nous avons souhaité revenir avec son attelage de production sur ce film singulier sur la cinéphilie…

Lire la suite…

 


Léo Dazin, Antoine Lareyre, Owen Morandeau : FAIRE MEUTE ! (juillet 2022)
Ils sont trois.
Ils ont évolués dans la diffusion, l’écriture et la réalisation ainsi que dans la fabrication des films. Ce sont aussi des spectateurs assidus, ils aiment un cinéma populaire et spectaculaire sachant jouer du langage du 7ème art. C’est cette passion qu’ils ont envie de partager…

Imprégnés de leur expérience et animés par leur désir, ils se sont réunis au sein d’un collectif Faire Meute dans la volonté de faire et de montrer autrement des films.

Lire la suite

 


Talents de Bretagne : Manon POUDOULEC, directrice de casting (Juillet 2022)

Manon Poudoulec travaille dans le cinéma depuis une vingtaine d’années. Elle a toujours eu l’envie de travailler sur les plateaux… Elle a commencé par des stages chez Lazennec Tout Court, à la régie, et rencontré des professionnels qui ont peu à peu constitué son premier réseau. Son parcours prend un tournant avec les premières éditions du dispositif « émergences », à Blois, la ville où elle a grandi : régie, seconde assistante, puis première assistante. Elle s’installe en Bretagne à 25/26 ans et arrive rapidement au casting, figuration d’abord, puis casting rôles insistant sur le fait que ce sont avant tout les rencontres humaines et généreuses qui ont facilité les choses, et le fait qu’elle accède à des réalisateur·trices connu·es et reconnu·es.

Elle revient sur son parcours, ce qui fait son métier et son avoir-faire, avec quelques secrets…

Lire la suite…

 


MARIE-HÉLÈNE BONNOT : LE MANAGEMENT COMME BOUSSOLE ? (JUILLET 2022)

Avec « IMPULSER, RENFORCER, SÉCURISER ET DÉVELOPPER SON PROJET ARTISTIQUE et/ou CULTUREL », Films en Bretagne expérimentait en 2021 un nouveau parcours de formation autour du management de projet.
Ce parcours connaît en 2022 un nouveau développement, et devient certifiant.

Avec Marie-Hélène Bonnot, coach et « accompagnatrice » de Films en Bretagne, revenons sur ce qui nous guide dans cette aventure de formation.

Lire la suite…

 

 


Rurik Sallé : JE EST PLEIN D’AUTRES (JUIN 2022)

Une course autour du monde et des festivals a démarré à l’automne 2021 pour Zmiena de Pierre Renverseau. Le film, librement adapté de La Métamorphose de Kafka comptabilise aujourd’hui plus d’une trentaine de Prix, pour la mise en scène, l’interprétation, la musique…

Ce projet fou, en forme de cauchemar sans sommeil, suit Greg qui perd mystérieusement et le corps et l’esprit, dans une lente dégradation savamment référencée.

Avec Rurik Sallé, interprète unique du film, et artiste multi-talents (il est aussi compositeur et coproducteur de ce projet, mais aussi et notamment auteur de fiction), nous avons voulu faire le point.

Lire la suite…

 


Fred Prémel : COOPÉRATION INTERCELTIQUE : des opportunités pour la Bretagne ? (juin 2022)

Du 7 au 9 juin, Quimper accueille le Celtic Media Festival 2022. L’an dernier, la société douarneniste Tita B Productions s’était distinguée en remportant le Prix Esprit du festival. Trois questions à Fred Prémel, un producteur qui parie sur les relations de la Bretagne avec l’Irlande et les Cornouailles britanniques.

Lire la suite…

 

 

 

 


Sabine Zipci et le Festival National du Film d'Animation : Haut Fidélité ! (juin 2022)

Le Festival National du Film d’Animation – qu’il a été si bon de retrouver en présentiel et sur les écrans des salles obscures à Rennes en avril dernier – nous rappelle l’atout que représente l’ancrage de l’animation sur le territoire.
Le festival, l’action de l’AFCA tout au long de l’année, les réseaux professionnels qui gravitent et se croisent sur le sol rennais animent et nourrissent la communauté professionnelle bretonne. Parce qu’un festival demeure un espace de visibilité, d’émulation et de concertation !

Sabine Zipci, déléguée générale de l’AFCA, nous en dit plus…

Lire la suite…

 

 

 

Lisa Diaz : HISTOIRE DE LA JEUNE FILLE EN FLEUR ET DE LA JEUNE FILLE EN FEU ! (MAI 2022)

Lisa Diaz a grandi dans les Cévennes. Elle est passée par les Pays de Loire. Elle est aujourd’hui installée à Douarnenez… Son parcours est jalonné de quelques six courts métrages de fiction et trois documentaires, régulièrement sélectionnés et récompensés dans les grands festivals français et internationaux (Brest, Grenoble, Angers, Pantin, Clermont-Ferrand, Uppsala, Micgenero, Olhares do Mediterraneo…).

Avec Eva voudrait continuait une véritable success story qui la menait d’un moyen métrage pour la télévision, à son premier long métrage Libre Garance !. Le film est actuellement présenté dans la sélection Cannes Écrans Juniors du Festival de Cannes 2022 : l’occasion pour nous, grâce à Léo Dazin, de revenir sur un parcours fait d’énergie et d’expériences, de singularité et d’exploration, de persévérance et de volonté.

Lire la suite…


Olivier Calonnec : TRAVERSER ET SE LAISSER TRAVERSER… (mai 2022)

Il a pris la direction de Cinécran (Vannes) il y a quelques mois déjà, dans un contexte tendu : en termes d’agenda – il arrivait quelques semaines avant les Rencontres du Cinéma Européen -, mais également d’organisation – une organisation qui devait regagner en sérénité tout en déménageant ses locaux.

Un désir de cinéma chevillé au corps, un sourire enthousiaste et engageant, un parcours fait de rencontres et d’expériences fondatrices… Voilà des éléments qui semblent plutôt bien caractériser Olivier Calonnec… Nous avons voulu en savoir plus, faire connaissance et lui souhaiter la bienvenue.

Lire la suite…