Thomas GUENTCH & Basile VUILLEMIN : secrets d'un équipage qui fait du bruit !


En marge du Forum de Coproduction de l’European Short Pitch, dont Thomas Guentch est désormais coutumier… alors même que l’émotion était à son comble à la veille de la Cérémonie des César où Les Silencieux était nommés au titre du Meilleur Court Métrage de Fiction, nous avons souhaité revenir sur le parcours de cet équipage… et de quelques secrets et conseils qu’il pourrait confier à d’autres équipages…

Nous ne savions pas encore que Les Silencieux allaient se voir décerner, en Belgique, le Magritte du Court-Métrage de fiction… désormais il convient de leur adresser toutes nos félicitations !

Rencontre en anglais avec Basile Vuillemin, réalisateur et Thomas Guentch, producteur (Blue Hour Films) autour de cette belle aventure… 


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Lire aussi notre retour d’écran publié en janvier 2023 :

Le film de Basile Vuillemin Les Silencieux continue joyeusement sa route des festivals en France et ailleurs… avec une première « pêche » de prix, et ce avec une joie non dissimulée, que partagent toutes celles et ceux qui de près ou de loin ont participé à cette aventure.

Ces jours-ci, le film part pour Clermont-Ferrand, Mons, Rennes. Pour nous, c’est une occasion toute trouvée de nous plonger dans le film, et d’imaginer faire retentir un peu plus son écho…

Le film fut notamment en sélection des Festivals internationaux de Vancouver (Canada), de Cambridge (UK), de Saint Louis (USA), Oaxaca (Mexique), Tournai (Belgique), Bamberg (Allemagne) et couronné du Prix Marion Hänsel, du Prix Be TV et de la Mention spéciale du jury au Festival International de Namur, du Prix de la production au Festival de Villeurbanne, du Prix du « Cher public 2023 » au festival Paris Court Devant, Prix du meilleur court-métrage Belge au Tournai Ramdam Festival… Cette dernière mention mérite qu’on s’y attarde un peu, dans la mesure où Blue Hour films (Rennes) est particulièrement attachés à la coopération internationale en production… Ce n’est pas la première fois que Thomas Guentch entre en coproduction pour un court-métrage, pour celui-ci, c’est en Belgique qu’il a trouvé son partenaire, pour d’autres, c’est l’Italie, la Roumanie… Juste avant le rendez-vous rennais de Travelling, et avant le Love International Festival de Mons, c’est à Clermont-Ferrand que le film est présenté (et on y croit fort !).

J’ai eu l’occasion de visionner pour la première fois Les Silencieux au sortir de sa fabrication… Nous avons eu le plaisir et l’honneur, avec Films en Bretagne, d’être les premiers à voir et présenter le film lors de la soirée que nous avions dédiée toute entière au court-métrage, le 5 octobre, à Saint Quay Portrieux. Nous avons également été les premiers à voir les spectateurs et spectatrices conquis… et une équipe heureuse…

Mais trêve de détours, parlons de ce film impressionnant. On connaissait déjà le goût des équipes de Blue Hour pour les tournages en mer, mais là… on y est, on est pris dans le « confinement » d’un bateau de pêche, sa chorégraphie aussi, parce qu’en mer, pas question de déconner, de laisser quel que mouvement que ce soit au hasard. Pas de flottement pour ainsi dire, il y a cette puissance à laquelle on se plie, à laquelle on obéit.

La désobéissance est ailleurs.
Ici, après l’insupportable succession de pêches maigres, les marins s’aventurent dans des eaux qu’ils n’ont pas le droit légalement « d’exploiter ». Il leur faut remplir la cale, à tout prix. Quitte à braconner. Dans cette campagne calamiteuse, c’est une question de survie.

MAIS… (non, je ne spolierai pas le film !) Tout ce se joue quant à être au mauvais endroit, au mauvais moment… et d’avoir à porter un secret qui grossit, grossit beaucoup, jusqu’à encombrer, envahir. Alors, on peut lire le film comme une sorte de conte, et se souvenir d’Amédée ou comment s’en débarrasser d’Ionesco, pour peu qu’on souhaite « lettrer » son propos. MAIS. Encore MAIS : la subtilité du film de Basile Vuillemin et de sa mise en scène, tient à la force du réel : ces espaces de fer, de rouille, de peinture délavée / ces hommes de sueur, de fatigue, de peau abimée par le vent et le sel / ces pesanteurs, glacées, puantes, maladives, qui ont su imprimer nos inconscients et nos imaginaires, sans même qu’on ait eu à faire nous-mêmes une campagne de pêche et à subir le balancement traînant du chalut. Au rang de la subtilité toujours, il y a la suspension du bateau sur les flots et la suspension du secret. Personnellement, j’ai pensé au « Chant du loup »… pour cette suspension insoutenable, et le « bruit » du silence qui s’installe avec le cinéma et une économie de plans, de sons, d’images, qui nous rappelle que ce talent d’installer des ambiances et des rapports de forces nous tiendra toujours.

Bon vent à ce film !