APPRECIATIONS DES STAGIAIRES SUR NOS FORMATIONS

POURQUOI LA FORMATION ?

Films en Bretagne, ses adhéren·te·s, ses groupes de travail, ses Rencontres, son réseau régional, interrégional et international… et ses formations !

Depuis 2012, l’association est organisme de formation, et propose sur le territoire breton des formations créées sur mesure pour les professionnel·le·s et directement connectées aux besoins de l’écosystème : modalités d’accueil et de pédagogie, thématiques et durées, qualité et expérience des intervenant·e·s… tout est mis en oeuvre par notre équipe pour proposer des actions en phase avec les besoins et l’évolution du secteur.

En 2020 nous avons fait évoluer notre méthode de sondage des besoins de formation : ils sont désormais réalisés auprès professionnel·le·s au sein de chaque Collège et au sein de chaque groupe de travail en prenant en compte, aussi bien des besoins de court terme, que ceux de moyen et long terme tenant à l’évolution en cours des pratiques et des métiers. Ce retour régulier du terrain, allié aux différents chantier de réflexion du collectif et de ses partenaires, allié également aux chantiers transversaux menés par les différents groupes formels ou informels auxquels Films en Bretagne participe (Accessibilité, H/F Bretagne, Collectif 50/50, Ecoprod, Conseil Culturel de Bretagne, Coopération interégionale 2 temps 3 mouvements avec Ciclic et La Plateforme, Copil du Contrat d’Objectifs et de Moyen des chaînes de Bretagne, Forum des politiques culturelles 3CB – entre autres !) permet d’établir clairement les problématiques, de leur proposer des réponses structurantes, voire de les anticiper !

Ainsi, participer à une formation proposée par Films en Bretagne, c’est intégrer un programme de de formation dont les thématiques, les intervenant·e·s, les modalités pédagogiques sont en constante expérimentation, et résultent d’une réflexion collective. Le programme stratégique de formation de Films en Bretagne ne constituent pas un « catalogue » de formations, mais propose une action structurante globale, cohérente et en dialogue étroit avec les autres actions de Films en Bretagne : promotion de l’activité et des talents de Bretagne, échange de pratiques et de savoirs, chantiers prospectifs et accompagnement des professionnels.

Est également crucial à nos yeux, par la formation, que de tisser les liens entre les générations et les différents réseaux de professionnels, de favoriser l’inter-connaissance de tous les maillons de la filière du cinéma et de l’audiovisuel en Bretagne ainsi qu’avec d’autres discipline artistiques, et de consolider par des liens humains le travail qui engage le collectif !

Vous retrouverez ci-dessous un aperçu des retours stagiaires, suivi des données chiffrées des formations du Pôle

Verbatims - les stagiaires ont apprécié et le disent !

« un petit groupe qu’on retrouve sur plusieurs temps et permet de se sentir à l’aise et progresser. – des conditions professionnelles, la participation à la création. – des outils concrets, un suivi individualisé – des intervenants expérimentés et de qualité – l’accompagnement administratif et logistique de FeB – la super organisation – les mises en situation le travail de son sur notre film : la continuité de la création. Ce sont des temps denses et nécessaires qui donnent beaucoup de joie, d’outils et d’énergie pour avancer, progresser d’un coup »

« J’ai beaucoup aimé être en petit groupe et découvrir les différents lieux actifs de création et diffusion du territoire breton. Merci bras ! »

L’interprète et son empreinte, mai-novembre 2022

« La méthodologie pour mettre en place des actions, découverte de l’outil carbone cap, de la fresque du climat; retours réguliers sur les enjeux du climat. Des exemples variés et parlants, des échanges riches avec les formateurs et les autres stagiaires. Un apport de connaissances conséquent. L’envoi par les formateurs de leur diaporama. » 

« La formation parvient à embrasser l’ensemble du spectre de la problématique : sensibiliser et expliquer les enjeux globaux du changement climatique; comprendre et calculer le bilan carbone d’un projet. »

Ecoprod : accompagner la transition écologique, juillet-septembre 2022.

 

« J’ai beaucoup apprécié le module 3 et l’écoute que les formateurs ont eu à notre égard, laquelle a permis d’adapter l’organisation de la semaine à nos besoins. J’ai trouvé cette semaine très riche, j’ai apprécié sa flexibilité et elle m’a permis de beaucoup avancer pour mon projet. La dernière journée était également exceptionnelle. C’était une vraie chance pour nous de pouvoir rencontrer autant de producteurs et personnes impliquées dans le monde du documentaire. Merci à Films en Bretagne ! »

« l’adaptabilité du format, l’écoute des besoins par Films en Bretagne et les formateurs, la générosité des formateurs », la « flexibilité et l’adaptation aux besoins personnels » « Le lieu de formation, la résidence à Mellionnec permet de se concentrer sur son projet. J’ai apprécié aussi que la formation soit en co-organisation avec les stagiaires en fonction des besoins de chacun ».

« Le lieu de formation, la résidence à Mellionnec permet de se concentrer sur son projet. J’ai apprécié aussi que la formation soit en co-organisation avec les stagiaires en fonction des besoins de chacun. »

« Points forts de la formation : la qualité des intervenants, leur écoute, leur disponibilité et leur générosité, le lieu de la formation et notre accueil sur place, les rencontres professionnelles en fin de formation, les échanges avec les autres stagiaires, l’immersion pour nous plonger dans nos projets, la disponibilité de Caroline et Stéphanie pour répondre à nos questionnements, la richesse du programme des quatre semaines »

Affirmer son dispositif documentaire, mars-juin 2022

 

« La pertinence de sa formatrice, face à notre secteur, ses qualités pour nous faire travailler diction, intonations, rythme de la phrase anglaise… Sa pertinence pour rebondir sur des demandes professionnelles précises, et notamment améliorer la capacité à intéresser avec un Pitch ! Le support de formation est pour moi un trésor :-))) « 

« L’adaptation et la précision de l’enseignement du formateur, notamment sur la prononciation, les accents, etc… Les mises en situation sur des points très concrets de notre domaine d’application. »

« La pratique de l’oral en présentiel et en distanciel et en particulier les conversations téléphoniques qui permettent de développer la compréhension et l’écoute. »

Collaborer en anglais : ouverture à l’international

Sources : bilan à chaud et à froid des formations Films en Bretagne, remplis par les stagiaires via le logiciel DIGIFORMA. Plus d’informations sur demande en nous contactant.

Le pôle de formation en chiffres

  • Date de création du pôle formation Films en Bretagne : 2012
  • Nombre de formations mises en places : 72
  • Nombres de stagiaires accueilli·e·s au 25 janvier 2023 : 591
  • Degré de satisfaction des stagiaires depuis 2020 : 4,7/5 (source : Anotea – Pôle emploi – Digiforma)
  • Délais d’accès : Précisé dans l’appel à candidature. Réponse au maximum 10 jours après la date limite de candidature
  • Formations donnant lieu à une attestation : oui
  • Formations donnant lieu à une certification : oui, uniquement pour la formation ENTREPRENEURIAT CULTUREL : DÉPLOYER UNE VISION, RÉUSSIR SON PROJET ET CONDUIRE SES ÉQUIPES  : Certification RSCH « Accompagner les individus et les équipes dans les situations de transition »  inscrite au Répertoire Spécifique sous le n°5242 – certificateur Ressources et Carrières. 
  • Taux d’abandon des formations : ne s’applique pas, aucun abandon n’étant intervenu sur les formations effectuées
  • Taux de réalisation : 100%
  • Taux de recommandation : Notre questionnaire d’évaluation intègre la question suivante : « Recommanderiez-vous ce stage à une personne exerçant le même métier que vous ? » La réponse a été invariablement « oui » à 100%.

 

mise à jour : 17.02.2023

RAPPORTS QUALITé DES dernières formations