ADMINISTRATION & DIRECTION DE PRODUCTION : formation du 14 mars au 28 avril & du 15 mai au 28 juin 2023


Contexte général

Dans un objectif de structuration et de renforcement de la filière créative, Films en Bretagne propose un parcours de formation dédié à deux métiers de la production : L’ADMINISTRATION & LA DIRECTION DE PRODUCTION. Cette formation vise à développer et / ou à consolider les compétences de production, tout comme la mise en place progressive de fonctions supports pour les projets et les structures. Ces deux modules de Formation professionnelle sont proposés en modalité mixte présentiel et distanciel, à suivre conjointement ou indépendamment.

détails des 2 modules de formation

MODULE 1 - L’admin’ de prod : un poste-clé, une plus-value, un gage de solidité pour les projets et les structures ! Du 14 mars au 28 avril 2023

Durée : 40h (2 journées de 7h soit 14h de présentiel + 26h de distanciel)

Lieu du présentiel : Films en Bretagne, 5 Cours de Chazelles, 56100 Lorient

Nombre de stagiaires : 12 maximum

Prix : 1600 euros

Pré-requis : au minimum 2 ans d’expérience dans l’administration de production ou dans les services supports

Date limite d’inscription : 10 février 2023

Délais de réponses : au maximum 10 jours après la fin de l’appel à candidatures

Evaluation des stagiaires : auto-évaluation à l’issue de la formation

LES INTERVENANT·E·S

Après des études de cinéma, Yann PICHOT s’est orienté vers la production d’abord comme administrateur de production sur des tournages. Après trois ans au sein de la société Aurora Films comme directeur administratif et financier, il retourne sur les plateaux. Yann a travaillé sur une quinzaine de longs-métrages notamment produits par Blue Monday Productions, Kazak Productions, Ecce Films, Mille et une films, Tita B Productions etc. En parallèle, il enseigne l’administration de production et le droit du travail pour la Licence professionnelle Gestion de la production audiovisuelle multimédia et événementielle (GPAME) à l’Université de Rennes 1.

Diplômée en comptabilité gestion des entreprises, Valérie AMOUR-MALAVIEILLE a été assistante de cabinet pour KPMG Fiduciaire de France, cabinet d’expertise comptable et d’audit à Rennes, et comptable pour la société de production audiovisuelle rennaise
Lazennec Bretagne. Aujourd’hui, Valérie est directrice financière, administratrice de production et gérante de la société Les Productions VIVEMENT LUNDI !, société de production audiovisuelle à Rennes.

Parallèlement, de 2003 à 2012, elle a enseigné à l’IUT Gestion de la Production audiovisuelle Multimédia et Evénementielle (GPAME) de l’Université Rennes et de 2013 à 2015 à l’Université de Caen en Master Pro Production.

Active dans les métiers de l’audiovisuel et du cinéma depuis une petite trentaine d’années (directrice de production, chargée de programmes TV, régisseuse et chargée de figuration), Mado LE FUR s’est formée à l’éco-production en 2021 et 2022 avec l’association Ecoprod. Aujourd’hui, sa fonction d’éco-référente apporte une nouvelle dimension sur les tournages et vient enrichir son travail, notamment en régie. La mise en place d’actions avec les différents départements lui permet d’agir transversalement sur un tournage et d’en diminuer l’empreinte carbone.

Pour en savoir plus, retrouvez ici le portrait de Mado LE FUR par Films en Bretagne

Son parcours commence au sein de l’équipe de la revue de cinéma LimeLight (Strasbourg) en 1996, se prolonge avec la création en 1998 du Bureau d’accueil des tournages de Strasbourg, pour ensuite rejoindre rapidement des équipes techniques. En 2003, les choses se concentrent davantage sur la création, avec l’ouverture de la société Le Deuxième Souffle et quelques 30 films produits ou/et co-produits entre 2003 et 2011, et le passage à la réalisation en 2004, avec notamment Pétunia & Naphtaline (prix spécial du jury Vendôme 2006 et Pantin 2007), HOM – Heart of Mine (Grand prix du court-métrage Belfort 2008) et And I ride, and I ride (FID Marseille, DOX Copenhague, Seattle, Buenos Aires…).

En 2015, retour auprès de l’Eurométropole de Strasbourg, au poste de responsable du cinéma et de l’audiovisuel (BAT, fond de soutien, Dispositifs d’aides économiques, subventions, bureau Europe Créative – programme Europe Créative de l’Union Européenne).

Il est depuis le 1er décembre 2019 directeur de Films en Bretagne.

MODULE 2 : La direction de production : l’expertise au service du projet, au service d’une vision ! Du 15 mai au 28 juin 2023

Durée : 40h (3 journées de 7h soit 21h de présentiel + 19h de distanciel)

Lieu du présentiel : Films en Bretagne, 5 Cours de Chazelles, 56100 Lorient

Nombre de stagiaires : 12 maximum

Prix : 1600 euros

Pré-requis : au minimum 2 ans d’expérience dans la direction de production ou l’administration de production

Date limite d’inscription : 30 mars 2023

Délais de réponses : au maximum 10 jours après la fin de l’appel à candidatures

Evaluation  des stagiaires : auto-évaluation à l’issue de la formation

LES INTERVENANT·E·S

Directrice de production depuis plus de dix ans, Claire JAN KERGUISTEL a commencé sa carrière dans la production de documentaires animaliers et découverte, à 19 ans. L’alternance lui a permis d’obtenir un BTS tout en travaillant.
Elle a ensuite diversifié ses compétences dans la production de programmes de flux, aussi bien dans la prestation de services techniques que dans une chaîne de télévision ou chez un producteur d’émissions. Forte de ces expériences professionnelles, elle a poursuivi sa formation et obtenu un Master 2 Gestion et Production.
Après un passage par les contenus de marque et le cinéma (directrice de production chez Bonne Pioche Télévision, WooW Your Life, FL Concepts & co. Documentaires, Troisième oeil sur C’est à vous…), Claire a quitté Paris pour Douarnenez, où elle a intégré l’équipe de Tita B Production aux côtés de Fred Prémel.
Depuis 2015,  Claire JAN KERGUISTEL est formatrice pour l’INA auprès des stagiaires de l’Université France Télévision, et intervenante-conférencière au sein du Département Cinéma et Audiovisuel de la Sorbonne Nouvelle.

INSCRIPTION & FINANCEMENT

Pour vous inscrire : Merci de nous renvoyer le dossier d’inscription complété (à télécharger via le bouton ci-dessous) accompagné de votre CV et d’une lettre d’intérêt à l’adresse stephaniecoquillon.formation@filmsenbretagne.org ou d’appeler directement le 09 81 92 72 78. Un échange téléphonique avant ou après l’envoi du dossier est nécessaire pour valider l’inscription. 

Prise en charge financière : Prise en charge possible du coût pédagogique par l’AFDAS ou un autre OPCO, ou par Pôle emploi. En l’absence de ces financements, une prise en charge des frais pédagogiques par la Région Bretagne est possible pour les demandeurs d’emploi résidant en région Bretagne : se renseigner auprès de Films en Bretagne.
Les frais de vie (restauration, trajet, logement) sont organisés par le ou la stagiaire, et à sa charge. Le remboursement de ces frais se fait par L’OPCO. 

La demande de prise en charge financière à l’OPCO est à effectuer dès l’inscription, sans attendre es résultats de l’admission en formation. si un·e stagiaire dont le financement est accepté n’était pas admis·e, la demande auprès de l’OPCO serait annulée.

Attention, dans le cas d’une prise en charge des frais pédagogiques par la Région Bretagne, l’ensemble des frais de vie est à la charge du ou de la stagiaire.

MODULE 1 – l’Admin’ de prod : un poste-clé, une plus-value, un gage de solidité pour les projets et les structures !

Du 14 mars au 28 avril 2023

Films en Bretagne propose via cette formation de développer et consolider les savoirs et savoir-faire du métier d’administrateur·trice de production. La pénurie d’administrateur·trice·s de production en région Bretagne est en effet identifiée depuis plusieurs années par les responsables de production et les structures associatives de la diffusion, de la médiation et de l’accompagnement des professionnel·le·s. Le but est d’accompagner la montée en compétence des assistant·e·s de production et des régisseur·euse·s se destinant aux missions d’administration de production et de consolider les compétences des professionnel·le·s déjà en poste comme admin’ de prod afin de contribuer à pallier durablement cette pénurie du secteur. Ce module de formation peut être suivi seul ou conjointement avec le module direction de production.

 

Déroulement de la formation : 2x7h de présentiel, 5x3h de cours à distance, 6h de suivi de projet et d’analyse de pratique professionnelle

 

 Objectifs pédagogiques 

 [Compétences transversales = tirer profit des apports théoriques dans le cadre de sa pratique]

– Connaître et s’approprier les fondamentaux de la mission d’administrateur·trice de production pour la télévision, pour le cinéma et les structures investies dans l’action culturelle

Développer ses connaissances théoriques pour maîtrise les différentes missions du poste : cadre légal, contrats, comptabilité, suivi social

[Compétences techniques = maîtriser et créer des outils – développer un savoir-faire]

Rencontrer différentes méthodes de travail pour développer son profil

Maîtriser les outils de l’administration de production

[Valoriser ses compétences = développer son réseau professionnel et son public]

–  Développer ses compétences « douces » : parler des projets, s’adresser à ses interlocuteurs, devenir personne-ressource, apprendre à conjuguer rigueur, souplesse et agilité

Identifier et formuler la plus-value de son poste pour le promouvoir

 

 

Programme 

 1er jour de présentiel (7h) – mardi 14 mars 2023

– ouverture de la formation par Franck Vialle, directeur de Films en Bretagne

– Poser le cadre des bonnes pratiques d’un administrateur de production TV : retour d’expérience d’1 directeur·trice de production de télévision

– Poser le cadre des bonnes pratiques d’un administrateur de production cinéma : retour d’expérience d’1 directeur·trice de production de cinéma 1h30

Contenu des interventions : Cadrage de la mission, les attentes des directeur·trice·s de production sur le poste d’administrateur·trice de production, qu’est-ce qui fait un·e bon·ne administrateur·trice de production ?

– Le cadre légal de la mission, la convention collective, les outils

 

5 cours en distanciel thématisés (20 heures) : pour chaque session, 3h de retour d’expérience + 1h de discussion et d’analyse)

– Accompagner la transition écologique : Ecoprod & Carbon Clap

– Etude de cas d’un film

– Etude de cas d’une structure 

– Retour d’expérience d’un·e administrateur·trice de production cinéma

– Retour d’expérience d’un·e administrateur·trice de production tv/audiovisuel

 

2ème jour de présentiel (7h) : mardi 11 avril 2023

Intervention adaptée aux besoins des participant·e·s et selon les retours

Synthèse de fin de formation par un·e directeur·trice de production et le directeur de Films en Bretagne

Questions/réponses

Prolongements

 

Suivi et analyse de pratique professionnelle (6h) : de façon dynamique, chaque stagiaire est invité à travailler sur un de ses questionnements et à le confronter aux retours des formateurs, dans une configuration de cours collectifs et individuels permettant de personnaliser au maximum les enseignements. La forme de ce suivi sera déterminée avec le stagiaire après analyse de ses besoins.

MODULE 2 – La direction de production : l’expertise au service d’un projet, au service d’une vision !

Du 15 mai au 28 juin 2023

Ce module vise à accompagner la montée en puissance des fonctions cadres de la production, l’émergence d’une nouvelle génération de futur·e·s producteur·trice·s, ainsi que le développement des structures de production en Bretagne, au niveau national, au niveau international. Les savoir-faire de direction de production sont des enjeux majeurs dans le développement de projets forts et solides, apportant plus-value méthodologique, financière, artistique. Ce module de formation peut être suivi seul ou conjointement avec le module administration de production.

 

Durée : 40h (3 journées de 7h soit 21h de présentiel + 19h de distanciel)

Lieu du présentiel : Films en Bretagne, 5 Cours de Chazelles, 56100 Lorient

Nombre de stagiaires : 12 maximum

Prix : 1600 euros

Pré-requis : au minimum 2 ans d’expérience dans la direction de production ou l’administration de production

 

Déroulement de la formation : 3x7h de présentiel + 19h de distanciel

 

Objectifs pédagogiques :

[Compétences transversales = tirer profit des apports théoriques dans le cadre de sa pratique]

Connaître et s’approprier les fondamentaux de la mission de directeur·trice de production pour la télévision et pour le cinéma

Maîtriser le bornage du cadre légal et savoir y inscrire son activité

S’approprier les nouveaux champs de l’évolution du secteur audiovisuel et cinéma

Connaître l’évolution des politiques publiques et les exigences légales

[Compétences techniques = maîtriser et créer des outils – développer un savoir-faire]

Maîtriser les outils de la direction de production

Maîtriser l’intégralité des étapes de la production d’un projet

Savoir chiffrer l’ensemble d’un projet à partir d’un scénario

Affiner ses compétences-métier dans différentes missions du poste : cadre administratif et légal, contrats, comptabilité, suivi

[Valoriser ses compétences = développer son réseau professionnel et son public]

–  Développer ses compétences « douces » et son agilité

Développer sa vision pour ancrer et déployer sa structure

 

Programme :

Jour 1 : présentiel (7h) 23 MAI

– ouverture de la formation par Franck Vialle, directeur de Films en Bretagne

-Poser le cadre des bonnes pratiques d’un directeur de production TV : retour d’expérience d’1 directeur·trice de production pour la télévision

– Poser le cadre des bonnes pratiques d’un directeur de production cinéma : retour d’expérience d’1 directeur·trice production pour le cinéma 1h30

Apports théoriques et pratiques :

– Cadre légal, Convention collective, Outils de la direction de production

Cas pratique : « Du papier à la mise en œuvre »

Chiffrer un projet à partir d’un scénario : cas concret.

 

Jour 2 : présentiel (7h) 24 MAI

– Deuxième volet du cas pratique 

– Plan de trésorerie et plan de travail

– Mise en commun et questions/réponses – prolongements

Distanciel :

Un total de 6 modules en distanciel (19 heures), tous les mardis matin, couvrant 4 thématiques, comprenant 5 modules en distanciel avec interventions de professionnel·le·s, retour d’expérience + un temps de discussion et d’analyse

 

Thématique 1 : ECOPRODUCTION

Accompagner la transition écologique : comprendre et s’approprier le Carbon Clap

Thématique 2 :  DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL

– Penser son développement international

– Le crédit d’impôt et le C2I

– Étude de cas d’une coproduction internationale : intervention d’1 directeur·trice de production

Thématique 3 : prévenir les violences et harcèlements sexistes et sexuelles (VHSS)

Thématique 4 : INTEGRER LES OBJECTIFS DE TRANSITION

 

Jour 3 : présentiel (7h) : MARDI 20 JUIN

Clôture de formation :

– Intervention adaptée aux besoins des participant·e·s et selon les retours

– Synthèse de fin de formation par 1 directeur·trice de production et le directeur de Films en Bretagne

– Questions/réponses

ACCESSIBILITE

Toutes nos formations se déroulent dans des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un accompagnement personnalisé est proposé pour répondre aux besoins spécifiques.

Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit sensoriel ou moteur à prendre en compte lors de votre action de formation, merci de contacter Stéphanie Coquillon pour que nous puissions adapter avec vous nos modalités d’accueil :
09 81 92 72 78 – stephaniecoquillon.formation[at]filmsenbretagne.org

Formation soutenue par le Conseil Régional de Bretagne

RB_BZH_NB

mise à jour de la page le 23 janvier 2023