Contexte général
Dans un objectif de structuration et de renforcement de la filière créative, Films en Bretagne propose un parcours de formation dédié à deux métiers de la production : L’ADMINISTRATION & LA DIRECTION DE PRODUCTION. Cette formation vise à développer et / ou à consolider les compétences de production, tout comme la mise en place progressive de fonctions supports pour les projets et les structures. Ces deux modules de Formation professionnelle sont proposés en modalité mixte présentiel et distanciel, à suivre conjointement ou indépendamment.
détails des 2 modules de formation
MODULE 1 - L’admin’ de prod : un poste-clé, une plus-value, un gage de solidité pour les projets et les structures ! Du 14 mars au 28 avril 2023
Durée : 40h (2 journées de 7h soit 14h de présentiel + 26h de distanciel)
Lieu du présentiel : Films en Bretagne, 5 Cours de Chazelles, 56100 Lorient
Horaires du présentiel : 9h30-12h45 / 14h17h45
Nombre de stagiaires : 12 maximum
Prix : 1600 euros
Pré-requis : au minimum 2 ans d’expérience dans l’administration de production ou dans les services supports
Date limite d’inscription : candidatures closes
Délais de réponses : au maximum 10 jours après la fin de l’appel à candidatures
Evaluation des stagiaires : auto-évaluation à l’issue de la formation
LES INTERVENANT·E·S
Après des études de cinéma, Yann PICHOT s’est orienté vers la production d’abord comme administrateur de production sur des tournages. Après trois ans au sein de la société Aurora Films comme directeur administratif et financier, il retourne sur les plateaux. Yann a travaillé sur une quinzaine de longs-métrages notamment produits par Blue Monday Productions, Kazak Productions, Ecce Films, Mille et une films, Tita B Productions etc. En parallèle, il enseigne l’administration de production et le droit du travail pour la Licence professionnelle Gestion de la production audiovisuelle multimédia et événementielle (GPAME) à l’Université de Rennes 1.
Diplômée en comptabilité gestion des entreprises, Valérie AMOUR-MALAVIEILLE a été assistante de cabinet pour KPMG Fiduciaire de France, cabinet d’expertise comptable et d’audit à Rennes, et comptable pour la société de production audiovisuelle rennaise
Lazennec Bretagne. Aujourd’hui, Valérie est directrice financière, administratrice de production et gérante de la société Les Productions VIVEMENT LUNDI !, société de production audiovisuelle à Rennes.
Parallèlement, de 2003 à 2012, elle a enseigné à l’IUT Gestion de la Production audiovisuelle Multimédia et Evénementielle (GPAME) de l’Université Rennes et de 2013 à 2015 à l’Université de Caen en Master Pro Production.
Active dans les métiers de l’audiovisuel et du cinéma depuis une petite trentaine d’années (directrice de production, chargée de programmes TV, régisseuse et chargée de figuration), Mado LE FUR s’est formée à l’éco-production en 2021 et 2022 avec l’association Ecoprod. Aujourd’hui, sa fonction d’éco-référente apporte une nouvelle dimension sur les tournages et vient enrichir son travail, notamment en régie. La mise en place d’actions avec les différents départements lui permet d’agir transversalement sur un tournage et d’en diminuer l’empreinte carbone.
Pour en savoir plus, retrouvez ici le portrait de Mado LE FUR par Films en Bretagne
SANDRINE PARENT est Administratrice de production, membre de l’AAPCA.
Diplômée d’un Master 2 MBA Production Audiovisuelle Sadrine Parent fait ses armes dans la production dès 2011, sur différents postes : assistante administrative, de chargée de production et renfort administratrice sur plusieurs structures (Endemol, Groupe M6 Lagardère Studios…).
Depuis 2108, elle est Administratrice de production et administratrice adjointe sur différents formats T.V et audiovisuel : Séries TV, long métrages, documentaire.
Son parcours commence au sein de l’équipe de la revue de cinéma LimeLight (Strasbourg) en 1996, se prolonge avec la création en 1998 du Bureau d’accueil des tournages de Strasbourg, pour ensuite rejoindre rapidement des équipes techniques. En 2003, les choses se concentrent davantage sur la création, avec l’ouverture de la société Le Deuxième Souffle et quelques 30 films produits ou/et co-produits entre 2003 et 2011, et le passage à la réalisation en 2004, avec notamment Pétunia & Naphtaline (prix spécial du jury Vendôme 2006 et Pantin 2007), HOM – Heart of Mine (Grand prix du court-métrage Belfort 2008) et And I ride, and I ride (FID Marseille, DOX Copenhague, Seattle, Buenos Aires…).
En 2015, retour auprès de l’Eurométropole de Strasbourg, au poste de responsable du cinéma et de l’audiovisuel (BAT, fond de soutien, Dispositifs d’aides économiques, subventions, bureau Europe Créative – programme Europe Créative de l’Union Européenne).
Il est depuis le 1er décembre 2019 directeur de Films en Bretagne.
MODULE 2 : La direction de production : l’expertise au service du projet, au service d’une vision ! Du 15 mai au 28 juin 2023
Durée : 40h (3 journées de 7h soit 21h de présentiel + 19h de distanciel)
Lieu du présentiel : Films en Bretagne, 5 Cours de Chazelles, 56100 Lorient
Horaires du présentiel : 9h30-12h45 / 14h17h45
Nombre de stagiaires : 12 maximum
Prix : 1600 euros
Pré-requis : au minimum 2 ans d’expérience dans la direction de production ou l’administration de production
Date limite d’inscription : 30 mars 2023
Délais de réponses : au maximum 10 jours après la fin de l’appel à candidatures
Evaluation des stagiaires : auto-évaluation à l’issue de la formation
LES INTERVENANT·E·S
Directrice de production depuis plus de dix ans, Claire JAN KERGUISTEL a commencé sa carrière dans la production de documentaires animaliers et découverte, à 19 ans. L’alternance lui a permis d’obtenir un BTS tout en travaillant.
INSCRIPTION & FINANCEMENT
Pour vous inscrire : Merci de nous renvoyer le dossier d’inscription complété (à télécharger via le bouton ci-dessous) accompagné de votre CV et d’une lettre d’intérêt à l’adresse stephaniecoquillon.formation@filmsenbretagne.org ou d’appeler directement le 09 81 92 72 78. Un échange téléphonique avant ou après l’envoi du dossier est nécessaire pour valider l’inscription.
Prise en charge financière : Prise en charge possible du coût pédagogique par l’AFDAS ou un autre OPCO, ou par Pôle emploi. En l’absence de ces financements, une prise en charge des frais pédagogiques par la Région Bretagne est possible pour les demandeurs d’emploi résidant en région Bretagne : se renseigner auprès de Films en Bretagne.
Les frais de vie (restauration, trajet, logement) sont organisés par le ou la stagiaire, et à sa charge. Le remboursement de ces frais se fait par L’OPCO.
La demande de prise en charge financière à l’OPCO est à effectuer dès l’inscription, sans attendre es résultats de l’admission en formation. si un·e stagiaire dont le financement est accepté n’était pas admis·e, la demande auprès de l’OPCO serait annulée.
Attention, dans le cas d’une prise en charge des frais pédagogiques par la Région Bretagne, l’ensemble des frais de vie est à la charge du ou de la stagiaire.
MODULE 1 – l’Admin’ de prod : un poste-clé, une plus-value, un gage de solidité pour les projets et les structures !
Du 14 mars au 28 avril 2023
Films en Bretagne propose via cette formation de développer et consolider les savoirs et savoir-faire du métier d’administrateur·trice de production. La pénurie d’administrateur·trice·s de production en région Bretagne est en effet identifiée depuis plusieurs années par les responsables de production et les structures associatives de la diffusion, de la médiation et de l’accompagnement des professionnel·le·s. Le but est d’accompagner la montée en compétence des assistant·e·s de production et des régisseur·euse·s se destinant aux missions d’administration de production et de consolider les compétences des professionnel·le·s déjà en poste comme admin’ de prod afin de contribuer à pallier durablement cette pénurie du secteur. Ce module de formation peut être suivi seul ou conjointement avec le module direction de production.
Déroulement de la formation : 2x7h de présentiel, 5x3h de cours à distance, 6h de suivi de projet et d’analyse de pratique professionnelle
Objectifs pédagogiques
[Compétences transversales = tirer profit des apports théoriques dans le cadre de sa pratique]
– Connaître et s’approprier les fondamentaux de la mission d’administrateur·trice de production pour la télévision, pour le cinéma et les structures investies dans l’action culturelle
– Développer ses connaissances théoriques pour maîtrise les différentes missions du poste : cadre légal, contrats, comptabilité, suivi social
[Compétences techniques = maîtriser et créer des outils – développer un savoir-faire]
– Rencontrer différentes méthodes de travail pour développer son profil
– Maîtriser les outils de l’administration de production
[Valoriser ses compétences = développer son réseau professionnel et son public]
– Développer ses compétences « douces » : parler des projets, s’adresser à ses interlocuteurs, devenir personne-ressource, apprendre à conjuguer rigueur, souplesse et agilité
– Identifier et formuler la plus-value de son poste pour le promouvoir
Programme
1er jour de présentiel (7h) – mardi 14 mars 2023
– ouverture de la formation par Franck Vialle, directeur de Films en Bretagne
– Poser le cadre des bonnes pratiques d’un administrateur de production TV : retour d’expérience d’1 directeur·trice de production de télévision
– Poser le cadre des bonnes pratiques d’un administrateur de production cinéma : retour d’expérience d’1 directeur·trice de production de cinéma 1h30
Contenu des interventions : Cadrage de la mission, les attentes des directeur·trice·s de production sur le poste d’administrateur·trice de production, qu’est-ce qui fait un·e bon·ne administrateur·trice de production ?
– Le cadre légal de la mission, la convention collective, les outils
5 cours en distanciel thématisés (20 heures) : pour chaque session, 3h de retour d’expérience + 1h de discussion et d’analyse)
– Accompagner la transition écologique : Ecoprod & Carbon Clap
– Etude de cas d’un film
– Etude de cas d’une structure
– Retour d’expérience d’un·e administrateur·trice de production cinéma
– Retour d’expérience d’un·e administrateur·trice de production tv/audiovisuel
2ème jour de présentiel (7h) : mardi 11 avril 2023
Intervention adaptée aux besoins des participant·e·s et selon les retours
Synthèse de fin de formation par un·e directeur·trice de production et le directeur de Films en Bretagne
Questions/réponses
Prolongements
Suivi et analyse de pratique professionnelle (6h) : de façon dynamique, chaque stagiaire est invité à travailler sur un de ses questionnements et à le confronter aux retours des formateurs, dans une configuration de cours collectifs et individuels permettant de personnaliser au maximum les enseignements. La forme de ce suivi sera déterminée avec le stagiaire après analyse de ses besoins.
MODULE 2 – La direction de production : l’expertise au service d’un projet, au service d’une vision !
Du 15 mai au 28 juin 2023
Ce module vise à accompagner la montée en puissance des fonctions cadres de la production, l’émergence d’une nouvelle génération de futur·e·s producteur·trice·s, ainsi que le développement des structures de production en Bretagne, au niveau national, au niveau international. Les savoir-faire de direction de production sont des enjeux majeurs dans le développement de projets forts et solides, apportant plus-value méthodologique, financière, artistique. Ce module de formation peut être suivi seul ou conjointement avec le module administration de production.
Durée : 40h (3 journées de 7h soit 21h de présentiel + 19h de distanciel)
Lieu du présentiel : Films en Bretagne, 5 Cours de Chazelles, 56100 Lorient
Nombre de stagiaires : 12 maximum
Prix : 1600 euros
Pré-requis : au minimum 2 ans d’expérience dans la direction de production ou l’administration de production
Déroulement de la formation : 3x7h de présentiel + 19h de distanciel
Objectifs pédagogiques :
[Compétences transversales = tirer profit des apports théoriques dans le cadre de sa pratique]
– Connaître et s’approprier les fondamentaux de la mission de directeur·trice de production pour la télévision et pour le cinéma
– Maîtriser le bornage du cadre légal et savoir y inscrire son activité
– S’approprier les nouveaux champs de l’évolution du secteur audiovisuel et cinéma
– Connaître l’évolution des politiques publiques et les exigences légales
[Compétences techniques = maîtriser et créer des outils – développer un savoir-faire]
– Maîtriser les outils de la direction de production
– Maîtriser l’intégralité des étapes de la production d’un projet
– Savoir chiffrer l’ensemble d’un projet à partir d’un scénario
– Affiner ses compétences-métier dans différentes missions du poste : cadre administratif et légal, contrats, comptabilité, suivi
[Valoriser ses compétences = développer son réseau professionnel et son public]
– Développer ses compétences « douces » et son agilité
– Développer sa vision pour ancrer et déployer sa structure
Programme :
Jour 1 : présentiel (7h) 23 MAI
– ouverture de la formation par Franck Vialle, directeur de Films en Bretagne
-Poser le cadre des bonnes pratiques d’un directeur de production TV : retour d’expérience d’1 directeur·trice de production pour la télévision
– Poser le cadre des bonnes pratiques d’un directeur de production cinéma : retour d’expérience d’1 directeur·trice production pour le cinéma 1h30
Apports théoriques et pratiques :
– Cadre légal, Convention collective, Outils de la direction de production
Cas pratique : « Du papier à la mise en œuvre »
Chiffrer un projet à partir d’un scénario : cas concret.
Jour 2 : présentiel (7h) 24 MAI
– Deuxième volet du cas pratique
– Plan de trésorerie et plan de travail
– Mise en commun et questions/réponses – prolongements
Distanciel :
Un total de 6 modules en distanciel (19 heures), tous les mardis matin, couvrant 4 thématiques, comprenant 5 modules en distanciel avec interventions de professionnel·le·s, retour d’expérience + un temps de discussion et d’analyse
Thématique 1 : ECOPRODUCTION
Accompagner la transition écologique : comprendre et s’approprier le Carbon Clap
Thématique 2 : DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL
– Penser son développement international
– Le crédit d’impôt et le C2I
– Étude de cas d’une coproduction internationale : intervention d’1 directeur·trice de production
Thématique 3 : prévenir les violences et harcèlements sexistes et sexuelles (VHSS)
Thématique 4 : INTEGRER LES OBJECTIFS DE TRANSITION
Jour 3 : présentiel (7h) : MERCREDI 21 JUIN
Clôture de formation :
– Intervention adaptée aux besoins des participant·e·s et selon les retours
– Synthèse de fin de formation par 1 directeur·trice de production et le directeur de Films en Bretagne
– Questions/réponses
ACCESSIBILITE
Toutes nos formations se déroulent dans des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un accompagnement personnalisé est proposé pour répondre aux besoins spécifiques.
Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit sensoriel ou moteur à prendre en compte lors de votre action de formation, merci de contacter Stéphanie Coquillon pour que nous puissions adapter avec vous nos modalités d’accueil :
09 81 92 72 78 – stephaniecoquillon.formation[at]filmsenbretagne.org
Formation soutenue par le Conseil Régional de Bretagne
mise à jour de la page le 14 avril 2023