ESP 2022 : JESSICA LAURENT nage en plein bonheur


L’European Short Pitch accompagne chaque année les talents émergents européens, du processus de création de leur film court à la recherche de partenaires professionnels.
Les 12 lauréat·es, provenant de 13 pays européens, ont suivi en novembre un atelier d’écriture pour développer leur court métrage, et se préparent à présenter leur projet lors des séances de pitching au Forum de coproduction accueilli par le Festival Travelling à Rennes.

Les projets sélectionnés par ESP témoignent d’une grande richesse de genres et de thématiques, et il est plaisant de noter qu’une grande majorité sont portés par des femmes, réalisatrices ou co-réalisatrices.
Parmi elles, Jessica Laurent et son projet de film d’animation
Soeurs (Siblings) produit par Sun Creature France, et rejoint depuis peu par la société rennaise Vivement Lundi !.
La jeune réalisatrice récemment installée dans le Morbihan nous fait le plaisir de répondre à quelques questions avant de la rencontrer le 9 février prochain à Rennes.

 


Vous vous êtes récemment installée en Bretagne, afin de faire connaissance, pouvez-vous vous présenter et nous parler des étapes clés de votre parcours professionnel ?

Demat ! Je m’appelle Jessica Laurent et je suis une réalisatrice indépendante représentée par l’agence Lisearif. Je travaille surtout pour le cinéma d’animation mais la prise de vue réelle me tente dans son format long. Plusieurs mois par an, j’enseigne et suis mentor d’une dizaine de métiers touchant à la préproduction dans le milieu du cinéma (drame et acting, pitch et développement de script, cinématographie, etc). Je « playtest » également des livres-jeux et des jeux de société en solo indépendants.

Après des études d’art et de cinéma à l’école Estienne à Paris, je me suis spécialisée en animation de personnages à The animation workshop au Danemark, pour finalement me former en autodidacte à la réalisation.

J’ai travaillé sur divers courts et longs internationaux en tant que technicienne (story consultant, storyboardeuse, monteuse, character designer, etc.) avec des studios de toute taille (Cartoon Saloon, Filmes de Praça, Prodigal Pictures etc.) en Irlande, au Portugal et au Danemark, tout en réalisant des projets de commande (publicités, trailers de festival, bible de série) récompensés en festivals. Ces années et les workshops Animation Sans Frontières, Talent Camp Odense et maintenant European Short Pitch, m’ont permis d’apprendre à mieux me connaitre et ainsi à maturer mon premier court métrage professionnel Soeurs, qui s’est associé en mai dernier aux producteurs de Sun Creature. Ensemble nous avons reçu l’aide au développement du CNC cet automne et travaillons actuellement sur son développement.

2022 a vraiment été une sacrée année pour moi sur tous les plans ! C’est le commencement officiel de Soeurs, mais j’ai aussi eu 30 ans, me suis mariée avec ma meilleure amie, nous avons acheté une petite maison en Bretagne et sommes devenues maman… d’une petite chatte ! Je réponds donc aujourd’hui à ces questions depuis mon bureau aux murs tout blancs et rempli de cartons, super fière d’être là où je suis, bretonne proche de l’océan, travaillant sur ce que j’aime et me découvrant à travers ce travail. Merci la vie !

 

Quel est le sujet du projet pour lequel vous êtes sélectionnée au forum de coproduction internationale European Short Pitch, Siblings, et comment est née l’idée, le désir de raconter cette histoire ?

Siblings ou Soeurs en français, c’est un court métrage d’animation 2D personnel de 12 minutes co-produit par Sun Creature (à Bordeaux) et Vivement Lundi! (à Rennes), actuellement en développement.

C’est l’histoire de Pauline 12 ans, nageuse comme sa grande soeur Maria, championne de 17 ans. Mais ce soir c’est la fin de leur relation insouciante car ce soir Maria arrête la natation, et avec elle c’est toute l’eau de la piscine qui se retire…

J’ai eu la première idée de ce film en 2016, au Danemark, lorsque j’étudiais pour la 3e année consécutive loin de ma famille. A ce moment-là j’ai pris conscience de l’importance de celle-ci à mes yeux et j’ai voulu me rapprocher de mes frères. Dans ma famille je suis le jambon du sandwich, j’ai un petit et un grand frère et c’est pour cela que Soeurs parle de deux soeurs, car c’est tiré de mon point de vue, de petite et de grande soeur. Ce qui est ironique c’est qu’après plusieurs années à travailler sur ce projet je me suis rendu compte que pour que l’on se rapproche avec mes frères, je devais les laisser partir. Mais comment laisser partir ceux que j’aime le plus ?

Je réalise des films pour questionner les petites choses de la vie, pour grandir à travers celles-ci, être au mieux avec moi-même et dans ma relation aux autres. En tant que personne neuroatypique (se situant sur le spectre de l’autisme), ma pensée en arborescence mêlée à mon hypersensibilité et hyperactivité me rendent parfois difficile la compréhension du quotidien et des situations sociales. Pour autant, ce fonctionnement neurologique est aussi une force de vie et de création, et m’apporte une perspective différente. Je suis fière de la porter à l’écran, même quand celle-ci n’est pas le thème central de mes oeuvres, car je ne pense pas que l’artiste puisse se détacher de ses oeuvres.

SOEURS_VisuelReference02_SansMarge

Que représente l’European Short Pitch pour vous, et comment vous préparez vous pour ce rendez-vous ?

L’European Short Pitch (ESP) c’est la dernière longueur de la course narrative de Soeurs. Après de longues années à travailler sur ce scénario, il m’est difficile d’y dire stop. Il est très important pour moi de réaliser Soeurs alors que mon coeur émotionnel y grandit encore, car le message délivré reflète la vérité de ma personne à cet instant T.

Les workshops d’ESP de ces dernières semaines m’ont donné confirmation et confiance en moi sur le scénario actuel du projet. Les changements ont été moindres mais ils m’ont permis de prendre du recul sur la « couleur » finale possible de Soeurs. Je ne suis plus devant un scénario qu’il faut rendre meilleur, mais devant un scénario que je peux nuancer d’après ma propre sensibilité. Cette étape est grisante mais aussi difficile à appréhender pour une compétitrice comme moi qui ne veut que devenir meilleure et meilleure à chacun de ses pas !

Le prochain rendez-vous d’ESP est le forum de co-production de Rennes le 9 et 10 février prochain, lors du Festival Travelling. Pour ce rendez-vous, il nous faut préparer un pitch de 3 minutes de notre projet. Comment présenter Soeurs succinctement alors que la beauté du film réside sur l’intimité des personnages et la poésie de leurs silences ?
Mais j’accepte ce défi ! Et je vous invite à venir me partager votre ressenti le jeudi 9 février après-midi lors de ma présentation de Soeurs !

 

En savoir + sur Jessica Laurent : jessicalaurent.mystrikingly.com

 

Propos recueillis en décembre 2022 par Cécile Pélian

 

Les douze projets sélectionnés à l’European Short Pitch 2022-2023

  • Bloom de Tamara Broćić, produit par Lucha / Jovana Jovicic – Serbie
  • Boyfriend de Leesa Ulanova-Wilson et Braden Wilson, produit par Alexandra Film / Marianne Ostrat – Estonie
  • Eraserhead in a Knitted Shopping Bag de Liliya Kosseva, produit par Portokal / Vanya Raina – Bulgarie
  • Gusto Gusto de Marja Bål Nango & Ingir Bål Nango, produit par Máigon Film / Marja Bål Nango – Norvège
  • Husky de Lana Bregar, produit par Staragara / Nina Robnik – Slovénie
  • I Curse You With All the Love In My Body de Carmen Baltzar, produit par Kenno Filmi Osk / Danai Anagnostou – Finlande
  • Last Night of The Year de Ivana Hucíková, produit par Kraft / Monika Kraft – Slovaquie
  • Robert (the Robot) de Aaron Lucas, produit par Black Boat Pictures / Valentin Le Blanc – Allemagne / France / Belgique
  • Sang de Bou de Claudia Munuera, produit par Fractal 7 / Marc Guanyabens Pous – Espagne
  • Siblings de Jessica Laurent, produit par Sun Creature France / Charlotte de la Gournerie – France
  • Sleep Leap de Eirini Vianelli, produit par Heretic Films / Danae Spathara – Grèce
  • Vultures de Dian Weys, produit par Electronic Roof Films / Le Roux Fourie – Pays-Bas / Afrique du Sud

www.europeanshortpitch.org