Llanelli nous voici !


CMF Bandeau 2

Du 2 au 4 mai se tient le Celtic Media Festival, rendez-vous annuel célébrant la création audiovisuelle issue des territoires celtiques, implanté cette année à Llanelli dans le sud du Pays de Galles. Le festival accueillera une délégation bretonne toujours plus importante, venant montrer son savoir-faire et développer les collaborations avec les pays invités. Dans un contexte renouvelé par le Brexit, les objectifs régionaux de développement de la filière prennent corps.

Ce n’est pas une première, d’aucuns se rappellent de précédentes délégations bretonnes au Celtic Media Festival dans les années 2000. Depuis 2016, des représentants de la filière ont renoué avec l’idée d’une présence collective à l’initiative de Mael Le Guennec, responsable des émissions en langue bretonne pour France 3 Bretagne. « En 2016, nous étions en nombre, Dimitri e Ubuyu fût primé au festival, et l’élan s’est poursuivi en 2017 à Douglas en Écosse (voir plus bas la séance de photo call). Aujourd’hui l’envie ne s’est pas émoussée, bien au contraire. Ce qui me plait c’est de montrer ensemble que nous savons faire et même très bien ! ». Cette année encore la délégation s’appuie sur une présence forte d’œuvres bretonnes dans les différentes sections compétitives du festival. Une quinzaine de professionnels font le voyage : réalisateur, producteurs, diffuseurs, prestataires, représentants de l’Union des professionnels et de la collectivité territoriale pour qui ce déplacement est une première.

Douglas 2017 délégation BZH
La délégation 2017 au Celtic Media Festival. De gauche à droite : David Huilizen (Dizale), Yowan Denis (F3 Bretagne), Gwenvael Jequel (Dizale), Samuel Julien (directeur de Dizale), Yann Rivallain (Dizale), Mael Le Guennec (F3 Bretagne), Ronan Hirrien (F3 Bretagne), Olivier Chatron (ingénieur du son / bruiteur).

Tisser des liens et affirmer l’envie de collaborations

« Depuis 3 ans, notre souhait est de développer la coproduction interceltique, poursuit Mael Le Guennec. Il a fallu multiplier les occasions de rencontres, alimenter les liens, monter des pistes de travail. Les contacts noués avec les partenaires des chaines gaéliques irlandaises TG4 et écossaise MG ALBA n’ont pas encore débouché sur de réelles coproductions mais les collaborations sont effectives : notamment sur le tournage d’une série musicale à Lorient et avec des cessions de droit de programmes. »

Le constat des professionnels est unanime : les coopérations avec les confrères d’outre-Manche n’étaient jusqu’ici que trop isolées. « Avec les Gallois rien de concret ne s’est mis en place » confirme Mael Le Guennec. Le contexte post Brexit change la donne. « Pendant longtemps ils ne se sont pas souciés de collaborer avec d’autres, ils avaient suffisamment de moyens financiers. Ils ont davantage besoin de nous aujourd’hui. Il leur faut s’appuyer sur des partenaires extérieurs au Royaume-Uni s’ils veulent lever des fonds européens par exemple. Et les bretons sont des partenaires évidents du fait de la proximité géographique et culturelle. »

Un contexte favorable et un outil administratif comme levier.

Un des autres atouts de la Bretagne est la relation de coopération scellée depuis plusieurs années avec le Pays de Galles et qui trouve, elle aussi, un second souffle du fait du Brexit. Signé en 2004, cet accord cadre s’est renforcé et prolongé en janvier dernier, désormais il prend en compte le cinéma et l’audiovisuel.

Jean-François Bertrand, adjoint à la direction de la culture de la Région Bretagne, précise que « ce sont les acteurs de la filière qui ont souhaité placer ce déplacement collectif sous l’égide de cet accord de coopération entre Bretagne et Pays de Galles. L’exécutif de la Région, et tout particulièrement, Jean-Michel Le Boulanger et Forough Salami-Dadkhah (1), fait de la culture une dimension systématiquement présente dans les politiques de coopération internationale. C’est un levier très intéressant pour mettre en place des actions collectives et concrètes en matière de développement économique et culturel. »

Jean-François Bertrand se réjouit de sa première participation au festival. « J’y vois une occasion nouvelle d’accompagner la dynamique collective, de travailler avec les acteurs bretons dans un contexte inhabituel, et de renforcer les liens avec les instances locales. C’est une autre manière de faire avancer les enjeux partagés. Comme ce sont les professionnels qui ont sollicité notre présence, cette action conjointe est loin d’être artificielle ! Notre délégation montre une vraie diversité de savoir-faire et de champs d’expertise, cela signifie que chacun y croit. »

 Nouveaux interlocuteurs

En amont, plusieurs services de la Région ont collaboré étroitement, Jean-François Bertrand précise que son « apport est mineur comparé à celui de l’équipe du Pôle Europe de la direction des Affaires européennes et internationales. Elle connait très bien les acteurs du territoire visé, les enjeux de la coopération avec le Pays de Galles et les conséquences du Brexit sur ceux-ci. Ce sont des atouts évidents ».

Et cela se traduit par des rendez-vous effectifs avec les relais locaux de Creative Europe, des représentants de S4C (chaîne galloise publique) et de la BBC, « des rendez-vous que nous n’obtenions pas auparavant » rappelle Mael le Guennec. « Nous sommes ravis de voir combien la dynamique conjointe semble déjà porteuse. Cela montre aussi que la filière a franchi un palier. La Bretagne a une crédibilité accrue et sa singularité saute aux yeux » ajoute Jean-François Bertrand.

« Être présent au Celtic Media Festival est une occasion pour France 3 Bretagne de porter haut notre savoir-faire, partage Mael Le Guennec. Cette année nous sommes très contents et fiers de présenter un florilège de programmes parmi lesquels Fin ar Bed. Ce pari était osé ! Porter ainsi un projet de série en langue bretonne, financé avec des diffuseurs locaux, n’avait rien d’évident. La série a tenu ses promesses et cette sélection en est une preuve supplémentaire. Outre sa saison 2 – dont l’écriture s’amorce tout juste -, nous travaillerons là-bas sur les deux « spécial TV » du Quatuor à Cornes – sa première mouture diffusée le 28 avril sur l’antenne et un second volet en cours de développement -, et sur la série ludo-éducative Oh la vache : des programmes d’une grande qualité et qu’il est rare de voir associés à une antenne régionale ». Il cite également Open the border de Mikael Baudu parmi les programmes qui ont une réelle vocation internationale, « nous sommes confiants dans leur capacité à trouver des débouchés économiques, ils devraient attirer les regards et les intentions d’achats. »

Et plus encore !

« Au-delà des objectifs de rapprochements avec les acteurs anglo-saxons, nous visons de nouvelles collaborations vers tout l’arc celtique. Il s’agit de valoriser très largement le savoir-faire régional et de faire venir des projets sur le territoire » précise Jean-François Bertrand.

Céline Durand, directrice de Films en Bretagne, également à Llanelli dès le 2 mai, voit dans « la mise en place de cette délégation aux contours élargis grâce à la présence inédite des agents territoriaux, une étape de plus dans le travail de fond animé par la fédération pour le développement de la filière. C’est à mettre en lien direct avec la finalisation du rapport établi par Matthieu Darras pour le compte de la Région (3). Les préconisations émises sont actuellement présentées aux professionnels et seront le socle d’une nouvelle phase de travail collectif entre les acteurs de la région et la collectivité. L’objectif est d’aboutir à la définition de nouveaux outils, de leviers en faveur du développement de notre secteur à l’échelle européenne et internationale opérationnels dès 2019. »
Pour l’heure, here we go !

Élodie Sonnefraud

(1) Respectivement Premier vice-président chargé de la culture et de la démocratie locale et Quatrième vice-présidente chargée de l’Europe et de l’International de la Région Bretagne.
(2) Mission prospective lancée par la Région Bretagne dans le cadre de sa réflexion pour le développement de la filière.

Sélections bretonnes au Celtic Media Festival

Fin ar Bed, de Nicolas Le Borgne, produit par Tita Productions et Lyo Productions – sélectionné dans la catégorie « Drama Series ».
Rod Trip : Kristen Nikolaz, de Thelo Mell par produit par France 3 Bretagne – sélectionné dans la catégorie « Factual Series »
Botoù-koad dre-dan de Soazig Daniellou produit par Kalanna production – sélectionné dans la catégorie « Single Documentary »
Ar gouel ‘zo mat, ar stourm ‘zo tad de Riwal Kermarrec produit par France 3 Bretagne – sélectionné dans la catégorie « Single Documentary »
Ar paotr houarn de Sébastien Le Guillou produit par France 3 Bretagne – sélectionné dans la catégorie « Single Documentary »
Open the border de Mikael Baudu, production Gwengolo Filmoù – sélectionné dans la catégorie « Single Documentary »
Ar mor atav de Emmanuel Roy, produit par Kalanna Production – sélectionné dans la catégorie « Single drama »

Les professionnels bretons présents à Llanelli

Emmanuel Roy – réalisateur et chef-opérateur
Laurence Ansquer et Fred Prémel – Tita B productions (Douarnenez)
Anne-Edith Cuillandre – Lyo production (Lorient)
Anna Lincoln – Kalanna Production (Plougastel Daoulas)
Jean-François Le Corre – Vivement lundi ! (Rennes)
Brewenn Hellec – Les Films de l’heure bleue (Rennes)
Mael Le Guennec, chargé des programmes en langue bretonne – France 3 Bretagne
Lionel Buannic, directeur des programmes – Brezhoweb
Samuel Julien – Dizale (Quimper)
Céline Durand, directrice de Films en Bretagne
Erwan Moalic, directeur de Daoulagad Breizh
Jean-François Bertrand, Direction de la Culture – Région Bretagne
Un agent du Pôle Europe de la Direction des Affaires Européennes et Internationales – Région Bretagne