Le Quatuor à cornes envahit l’écran


VL_Quatuor
Le Quatuor à cornes © Vivement lundi !

En 2018, Vivement Lundi ! marque ses vingt ans et convoque un Quatuor à cornes pour fêter l’événement au Festival National du Film d’Animation à Rennes. À l’affiche, La Clé des champs, un vingt-six minutes en 2D réalisé par Benjamin Botella et Arnaud Demuynck pour la télévision. C’est la première des trois adaptations produites par la société rennaise et consacrées aux quatre vaches imaginées par l’illustrateur quimpérois Yves Cotten. La sortie en salle du programme complet est prévue à l’automne.

C’est tout d’abord l’histoire d’une série à succès de livres pour enfants, Le Quatuor à cornes. Huit albums qui racontent les aventures de quatre vaches malicieuses, aussi différentes par leur comportement que par leur robe. “La vache est un animal familier. À la fois rassurant et nourricier. Elle rassure les Terriens, c’est bien pour cela qu’ils parlent de plancher des vaches”, sourit d’un œil malicieux Yves Cotten, le créateur des textes comme des dessins. Un prénom – Aglaé, Rosine, Marguerite et Clarisse – , un trait de caractère et voici les premiers tomes qui s’imposent dans les rayons sous la bannière de l’éditeur Beluga / Coop Breizh. Plus de 70 000 exemplaires ont été vendus et le huitième volet de la série En liberté s’est fait attendre dix ans. Il est sorti en fin d’année 2017.

Parmi les nombreux jeunes lecteurs du Quatuor à cornes, Nina, la fille du producteur Jean-François Le Corre, a su convaincre son père de la belle histoire que les vaches d’Yves Cotten pourraient interpréter à l’écran. Amorcée en 2015, la recherche de partenaires et de diffuseurs s’est concrétisée dans une formule jamais concoctée encore dans les studios rennais. “Pour la première fois, nous adaptons l’univers d’un auteur de livres jeunesse avec trois variations utilisant différentes techniques d’animation pour donner un ensemble cohérent bien à l’image de ce qu’on aime faire”, résume Jean-François Le Corre ravi d’associer dans une même énergie une déclinaison pour la télévision et les salles de cinéma pour mieux apprivoiser les vaches.

VL_Dorothy
Dorothy la vagabonde © Vivement lundi !

Dans ce chantier en cours, le pilier est l’unitaire de vingt-six minutes, construit entre la Bretagne et la Belgique, et signé par Benjamin Botella et Arnaud Demuynck. Une première collaboration entre le Rennais, réalisateur de plusieurs séries pour la télévision produites par JPL Films, et l’expérimenté et prolifique auteur et producteur belge spécialisé dans les films pour enfants. Diffusé dès la fin janvier sur Canal+ Family, il poursuivra sa carrière sur les télévisions belges RTBF et VRT, comme sur la Radio Télévision Suisse (RTS), et sera proposé au public de France 3 Bretagne dans une version en breton comme un juste retour à l’origine du projet. En effet si les vaches du Quatuor à cornes s’expriment désormais en français, en anglais ou en flamand, le premier livre de la série a tout d’abord été conçu en langue bretonne. “Nous avons également proposé à nos partenaires des télévisions une série ludo-éducative sur les vaches pour leur plateforme web, poursuit Jean-François Le Corre. Un format que nous connaissons bien pour l’avoir déjà décliné avec plusieurs auteurs et propositions formelles. L’écriture et la réalisation des dix épisodes de trois minutes de Oh la vache ! ont été confié à Céline Dréan.”

Si le titre La Clé des champs est celui d’un album qui raconte une escapade des quatre vaches à la mer, la scénariste Nathalie Dargent (1) a puisé d’autres personnages dans les autres titres de la série pour enfants. “Yves Cotten nous a laissé les clés de son champ”, résume Benjamin Botella qui se réjouit de la liberté que l’auteur a manifesté devant les propositions du scénario comme devant le travail d’adaptation graphique en 2D. L’introduction du personnage de Gaël, le goéland est révélatrice de la démarche : elle n’existe pas dans les albums et les essais du graphiste rennais ont immédiatement concerné Yves Cotten. “Cela ne ressemble pas à mon trait”, a-t-il réagi en fouillant dans ses propres archives de dessins gribouillés pour dénicher la silhouette du futur volatile. Ravi d’offrir une deuxième vie à son troupeau, l’illustrateur a regardé avec curiosité et philosophie le fait d’abandonner ses vaches à d’autres mains, comme leurs premiers pas à l’écran. “Quand il y a adaptation, il faut laisser de la liberté, faire confiance…” Plutôt que de regretter de ne plus voir ses personnages tout-à-fait comme ils étaient sous son crayon, il apprécie la dimension “décalée, personnalisée et interprétée” qui leur colle désormais au sabot.

VL_Aglae
Aglaé la pipelette © Vivement lundi !

Yves Cotten n’est pas encore au bout de son expérience. La réalisatrice rennaise Emmanuelle Gorgiard, autant séduite par l’espièglerie des quatre héroïnes que par le thème de la différence, va signer un deuxième volet en stop-motion du projet. Les vaches y découvrent la patience d’être une marionnette dans un superbe décor conçu dans les ateliers du studio Personne n’est parfait ! pour le passage de leur vallée à l’écran. Dorothy la vagabonde, qui a également été pré-acheté par Canal+ Family, Piwi+, TVR, TébéO et TébéSud, sera prête pour l’automne comme un second court métrage Aglaé la pipelette. Ce troisième volet du projet sera réalisé en 2D à Bruxelles en coproduction avec La Boîte,… Productions, sous la houlette de Pascale Hecquet, elle-même illustratrice, graphiste et réalisatrice, à qui on doit notamment les savoureux La Carotte géante et La loi du plus fort – respectivement sortis au cinéma dans les programmes pour enfants Le Parfum de la carotte et La Fontaine fait son cinéma. Des univers où elle aime mêler quelques brins de fantaisie à des sujets importants qui concernent les plus jeunes. Une philosophie que partagent volontiers Yves Cotten et son quatuor à cornes.

Les trois œuvres feront partie d’un programme destiné aux salles de cinéma qui sortira à l’automne prochain. Distribué par Cinéma Public Films, un spécialiste en la matière récemment auréolé de plus de 100 000 entrées en salles réalisées en décembre 2017 par le programme de courts métrages Du vent dans les roseaux, Le Quatuor à cornes bénéficiera d’un accompagnement pédagogique spécifique. C’est une première collaboration de ce type pour Vivement Lundi ! et les deux partenaires ont tout simplement l’ambition d’élargir, grâce au cinéma, le public des 3-5 ans qui avait adoré les albums d’Yves Cotten.

Christian Campion

(1) Nathalie Dargent a déjà collaboré avec Vivement Lundi ! en tant que scénariste sur la série #DansLaToile.


Le Quatuor à cornes, scénario Nathalie Dargent, réalisé par Benjamin Botella et Arnaud Demuynck (26’/2D), Vivement Lundi ! / La Boîte,… Productions, en coproduction avec France Télévisions et la RTBF avec la participation de Canal+ Family et de Piwi+, de VRT, de RTS, de TVR, Tébéo et TébéSud

Dorothy la vagabonde, écrit et réalisé par Emmanuelle Gorgiard (8’/stop-motion), Vivement Lundi ! / La Boîte,… Productions, avec la participation de Canal+ Family, de Piwi+, de TVR, Tébéo et TébéSud.

Aglaé la pipelette, écrit et réalisé par Pascale Hecquet (8’/2D), Vivement Lundi ! / La Boîte,… Productions, avec la participation de Canal+ Family, de Piwi+.

Oh la vache !, écrit et réalisé par Céline Dréan (10 x 3’/Hybride 2D/live), Vivement Lundi ! / La Boîte,… Productions, en coproduction avec France Télévisions et la RTBF avec la participation de Canal+ Family, de Piwi+ et VRT.

Des diffusions sur les télévisions partenaires et en festivals :

Le 4 mars sur Piwi+,  en avril sur la RTBF et la VRT.
Le 7 avril, avant première du Quatuor à cornes, suivi du work in progress de Dorothy la vagabonde, au TNB à 16h dans le cadre du Festival National du Film d’Animation de Rennes.
Le 28 avril, à 10h30, diffusion de la version bretonne sur France 3 Bretagne.

+

Une Rencontre professionnelle : Comment adapter et valoriser une oeuvre littéraire en production audiovisuelle et / ou cinématographique ? Mercredi 4 avril 2018, de 14h00 à 17h00. Rencontre organisée par Livre et lecture en Bretagne, Vivement Lundi !, France 3 Bretagne et le Festival national du film d’animation. Inscription obligatoire avant le 30 mars.

+

Le Quatuor à Cornes est en sélection programme TV au Festival international du film d’animation d’Annecy, du 11 au 16 juin 2018.