Le festival National du Film d’Animation a ouvert ses portes lundi 24 avril. Zoom sur les œuvres impliquant des professionnels du territoire exposées pendant l’événement.

 

Les Films de l’Arlequin / JPL Films

Marionnettes, 1’/épisode

Il mesure 15 cm et n’enlève jamais son chapeau ! Il vit comme si de rien n’était dans un monde qui n’est pas à son échelle. Conduire, voyager, draguer des filles d’1m80, rien ne lui fait peur. Il affronte des situations drôles, absurdes, ridicules, surréalistes mais toujours amusantes !



Programme Séries / Web-séries, Ado-Adultes

MER 26/04 – 15h30 BRUZ
SAM 29/04 – 14H BRUZ



A (re)lire un portrait croisé de deux talents bretons qui ont œuvré sur cette série : la décoratrice Isabelle Milbeau et le chef opérateur Fabrice Richard.

 

Louise en hiver de Jean-François Laguionie

Une coproduction JPL FILMS – Unité Centrale – Arte France Cinéma – Tchack

Ordinateur 2D, 3D / 75′

A la fin de l’été, Louise voit le dernier train de la saison, qui dessert la petite station balnéaire de Biligen, partir sans elle. La ville est désertée. Le temps rapidement se dégrade, les grandes marées d’équinoxe surviennent condamnant maintenant électricité et moyens de communication. Fragile et coquette, bien moins armée que Robinson, Louise ne devrait pas survivre à l’hiver.

Mais elle n’a pas peur et considère son abandon comme un pari. Elle va apprivoiser les éléments naturels et la solitude. Ses souvenirs profitent de l’occasion pour s’inviter dans l’aventure.



DIM 30/04 – 14H BRUZ / GRAND LOGIS – En présence du réalisateur



A relire un article sur les vingt ans de la société de production JPL Films avec comme point d’orgue la production de ce long-métrage d’animation.

 

La jeune fille sans mains de Sébastien Laudenbach

Une production Les Films Sauvages, les Films Pelléas.

Peinture animée / 76′

En des temps difficiles, un meunier vend sa fille au Diable. Protégée par sa pureté, elle lui échappe mais est privée de ses mains. Cheminant loin de sa famille, elle rencontre la déesse de l’eau, un doux jardinier et le prince en son château. Un long périple vers la lumière…



DIM 30/04 -11H RENNES / CINÉMA ARVOR – En présence d u compositeur Olivier Mellano.N PRÉSENCE DU COMPOSITEUR OLIVIER MELLANO



A (re)lire un entretien avec le compositeur-interprète Olivier Mellano qui évoque son travail pour l’image.

 

Animation / 8’51

En décembre 2011, un vigile de nuit est tué par une meute de plus de vingt chiens errants qui déambulait dans un quartier défavorisé de la banlieue de Bogota. Autour de ce fait divers se construit un film d’animation sur les notions de corps et de territoire propres à la ville de Bogota.



Prog 4 de la COMPÉTITION DE FILMS PROFESSIONNELS
JEU 27/04 – 16H RENNES / CINÉVILLE
JEU 27/04 – 21H BRUZ / GRAND LOGIS – GRANDE SALLE



A relire l’article consacré au film alors en cours de réalisation.

 

Animation / 5’30

Être chauve ça craint. Savoir qu’on va le devenir, c’est pire.



Prog 3 de la COMPÉTITION DE FILMS PROFESSIONNELS

JEU 27/04 – 11H RENNES / CINÉVILLE
JEU 27/04 – 18H30 BRUZ / GRAND LOGIS – GRANDE SALLE



A (re)lire l’entretien de Paul Cabon réalisé alors qu’il finissait son précédent court-métrage Tempête sur anorak. Où l’on retrouve l’univers et la fantaisie de l’auteur-réalisateur et une belle invitation à profiter du festival de Bruz !

 

A noter par ailleurs dans le cadre des rendez-vous professionnels :

JEUDI 27 AVRIL

10h – 13h : Matinée volume

CINÉVILLE, SALLE 3 / ACCÈS GRATUIT SUR INSCRIPTION AUPRÈS DE FILMS EN BRETAGNE

• Master class “L’impression 3D dans l’animation” (120’)

Cette technologie accessible en Open Source permet de produire et répliquer facilement personnages ou éléments de décors. Son utilisation dans les films d’animation sera explorée à travers deux études de cas : la série Pigeons et dragons de Nicolas Rendu (Arte, la Blogothèque, Personne n’est parfait !) et le court métrage La Mort, père et fils, de Denis Walgenwitz et Vincent Paronnaud (Je suis bien content). Modérateur : Gilles Coirier. Intervenants : Nicolas Rendu et Denis Walgenwitz.

• L’Enquête sur les professionnels français du volume (30’)

Par Gilles Coirier (animateur volume, représentant du Collectif National du Volume Animé)

En 2016, le Collectif National du Volume Animé lançait une enquête auprès des professionnels travaillant en France. Poste occupé, expérience, formation, lieux de travail et de résidence… ce questionnaire dresse un panorama de la filière Volume en France. Cette restitution vise à exposer les tendances qui ressortent de ce portrait de famille et à lancer les premières pistes de réflexion et d’évolution de la filière.

Lire l’article consacré à ce sujet.

• 15h30 -17h45 : Après-midi jeune public

CINÉVILLE, SALLE 3

Enquête sur les programmes jeune public en salles : publics et financements. Un modèle de production : Le Quatuor à cornes, Vivement Lundi!