Jeudi 6 juillet · journée d'échange - Coopérations européennes et transitions : se former ?
DE 9H30 À 16H30 - GRATUIT - SUR INSCRIPTION
FORMAT HYBRIDE : POSSIBILITÉ DE PARTICIPER EN DISTANCIEL via zoom
Films en Bretagne s’associe au Relais Culture Europe pour proposer en 2023 une formation intitulée LABCOOP EUROPEEN – COOPERER : comment décoller, où atterrir ?
« LE LABCOOP EUROPÉEN PROPOSE DE FAIRE L’EXPÉRIENCE D’UNE ENTRÉE EN COOPÉRATION AUTOUR DES TRANSITIONS. EN REPRENANT DE LA DISTANCE ET DE LA HAUTEUR QUANT À NOS PRATIQUES, NOUS SERONS EN MESURE DE NOUS EMPARER D’UNE VISION EUROPÉENNE DE LA DYNAMIQUE CULTURELLE ET DONNER VIE À DES PROJETS AGILES ET PORTEURS DE SENS »
Initialement prévue au printemps, la formation LABCOOP EUROPEEN sera programmée à l’automne 2023. Nous vous proposons une journée d’échange sur les coopérations européennes à l’heure des transitions, ainsi qu’un temps de présentation et de questions-réponses sur la formation LabCoop, en présence de LAURENCE BARONE, directrice adjointe du Relais Culture Europe. A qui s’adresse le LabCoop européen? Pourquoi y participer ? Comment seront abordées les questions de coopération et de transition ? Qu’est-ce que la co-construction d’une formation par ses participant·e·s ?… autant de questions soulevées par le programme de formation (à retrouver ici) et qui feront l’objet d’un échange direct.
A noter : suite à cette journée et aux retours des participant·e·s, le format de la formation initialement proposée pourra être adapté.
Et en attendant le 6 juillet, vous pouvez retrouver ICI le programme de la journée Cinéma d’Europe, Europe des cinémas organisée par FeB en partenariat avec Cinécran lors du Festival du Cinéma Européen à Vannes. Entre autres riches interventions sur la coopération internationale, la conversation avec Jennifer SABBAH et Colette QUESSON intitulée COOPERER EN EUROPE : ENJOY COMPLEXITY (sans ironie !) ainsi que le débat « Des films autour du monde, le monde autour des films ? » avec l’intervention de LAURENCE BARONE s’inscrivent pleinement dans cette réflexion à mener en commun sur les coopérations et les transitions à l’échelle européenne.
Vous pouvez également visionner le replay du forum pour une Europe Créative « écologie et numérique : je t’aime, moi non plus? », organisée en mars dernier par le Relais et qui a réuni une quarantaine de chercheur·euse·s, artistes, acteur·rice·s, industries de différents secteurs (cinéma, musique, création, design, etc.), disciplines (physique, anthropologie, design urbain, etc.) et territoires français et européens pour partager recherches et expérimentations sur des systèmes culturels soutenables.