[L’ATELIER DE FILMS EN BRETAGNE] : Cinémas d’Europe / Europe des Cinémas !


Faire vivre un film en 2023, de sa conception à sa diffusion… De l’écriture minutieuse d’un film à sa large diffusion dématérialisée, de nombreux acteurs et actrices mobilisent leurs énergies pour inventer de nouvelles formes, prolonger une exigence cinématographique et permettre au public de rencontrer de nouveaux univers.

Un film ne se fait pas seul. Si le chemin est balisé (écriture, développement du financement, production et post-production, diffusion en festivals, exploitation et diffusion sur tous les « petits écrans », VOD, etc.), la « route » suppose une infinité de liens, de soins et d’attentions, avec ses courses, ses détours, ses tempêtes, ses victoires…

Au travers d’une journée de rencontres, et aux côtés de personnalités engagées dans la diversité des trajectoires, Films en Bretagne propose de poser un état des lieux : Ça se passe le 13 mars, à Vannes, durant les Rencontres du Cinéma Européen.

 

——        Inscription et réservation du repas ICI


DES PROJECTIONS "AUGMENTéEs"

DISCO BOY de Giacomo Abruzzese

Après un douloureux périple à travers l’Europe, Aleksei arrive à Paris pour intégrer la Légion étrangère. En quête d’une vie nouvelle, il est prêt à tout pour le passeport français qu’on lui a promis.
Dans le Delta du Niger, Jomo lutte contre les compagnies pétrolières menaçant son village et la vie des siens. A la tête d’un groupe armé, il enlève un jour des ressortissants français. Un commando de la Légion étrangère intervient, mené par Aleksei. La rencontre entre les deux ne sera pas celle qu’on attend. Les destins d’Aleksei et de Jomo vont se confondre et se poursuivre par-delà les frontières, les corps, la vie et la mort.

avec Franz Rogowski, Morr N’Diaye, Laetitia Ky, Leon Lucev, Matteo Olivetti, Robert Wieckiewcz, Mutamba Kalonji • directrice de la photographie : Hélène Louvart • décors : Esther Mysius • costumes :Pauline Jacquard, Marina Monge • montage : Giacomo Abbruzzese, Fabrizio Federico, Ariane Boukerche • musique originale : Vitalic • une production Films Grand Huit, Lionel Massol et Pauline Seigland en coproduction avec Division (Arno Moria), Stromboli Films (Juliette Sol), Panache Productions (André Logie), Dugong Films (Giulia Achili et Marco Alessi) et Donten & Lacroix (Maria Blicharska) • avec les concoursde Canal+ et Ciné+, duCNC, d’Eurimages, des régions Ile-de-France et Ile de la Réunion, du Breizh Film Fund, des Sofica Cinemage, Cineaxe et Arte Cofinova, du fonds Wallonie Bruxelles et de Movie Tax Invest, du Polish Film Institute et de la région Podkarpackie

Disco Boy est distribué en France par KMBO et vendu à l’international par Charadessortie salles en France le 5 avril 2023

Projection du film • Dimanche 12 mars, 17 heures 30 • Cinéville Garenne (AVANT-PREMIERE)

— 

« Passer du court au long, par la voie de l’international… » : autour de Disco Boy 
avec Pauline Seigland, productrice pour Films Grand Huit
modération Lubna Beautemps et Franck Vialle, pour Films en Bretagne

Films Grand Huit est né en 2015 sous la houlette de Lionel Massolet Pauline Seigland tous deux diplômés des Gobelins et après 10 ans d’expérience professionnelle respectivement comme bras droit de producteurs et directrice de production. Entre Paris et à Paris et Saint Pierre-Quiberon, Films Grand Huit a produit une vingtaine de courts depuis sa création, et parmi eux Les Mauvais Garçons d’Elie Girard (César du meilleur court fiction 2022), Maalbeek de Ismaël J. Chandoutis– (César du meilleur court doc 2022),  Je serai parmi les amandiers de Marie Le Floc’h (nommés aux César 2021), Les petites mains de Rémi Allier (César du meilleur court & shortlisté aux Oscar en 2019),  The Nightwalk d’Adriano Valerio (Prix Canal+,  Clermont-Ferrand 2021)… Films Grand Huit est également Berlinale Talent 2019, lauréate du label nouveau producteur 2016 de la maison du film, du Prix France Télévisions Jeune Producteur 2018 et du prix Procirep Meilleur producteur 2021. A l’heure actuelle, Films Grand Huit accompagne plusieurs de ses réalisateurs dans leur passage du court au long métrage : Giacomo Abbruzzese avec Discoboy après I Santi, Rémi Allier avec Quand viendra la fin du monde , Mareike Engelhardt avec Rabia (Prix Arte aux Arcs) après Nos Lions Jonathan Millet avec Les Fantômes (Grand prix du Prix du scénario – sélection Émergence 2022, Ateliers d’Angers 2022, Groupe Ouest 2021 et Moulin d’Andé 2021) après Et toujours nous marcherons, Grand Huit et Les dominosCamila Beltràn avec El dia de mi Bestia après John Marr et Pacífico Oscuro, Ismaël J. Chandoutis avec Deep Fake (en écriture  au Next Step de la semaine de la critique 2021) après Maalbeek.…

Étude de cas de production (1h) • Lundi 13 mars, 10 heures 15
Le Piano Barge – Allée Loïc Caradec, 56000 Vannes


INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS d’Alain Ughetto

Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.

Voix : Ariane ASCARIDE, Alain UGHETTO // Scénario : Alain UGHETTO, Alexis GALMOT et Anne PASCHETTA // Réalisation : Alain UGHETTO // Storyboard : Camille ROSSI // Décors : Jean-Marc OGIER // Animation : Marjolaine PAROT, Elie CHAPUIS, Chaïtane CONVERSAT, Luis Ignacio DE MARCO, Cyril MADDALENA, Loreleï PALIES, Héloïse PETEL, Sophie ROZE, Patricia SOURDES, Kim KEUKELEIRE, Iris ALEXANDRE // Image : Fabien DROUET, Sara SPONGA // Montage : Denis LEBORGNE // Musique originale : Nicola PIOVANI // Producteurs : LES FILMS DU TAMBOUR DE SOIE, Alexandre CORNU • VIVEMENT LUNDI !, Jean-François LE CORRE, Mathieu COURTOIS • FOLIASCOPE, Ilan URROZ • LUX FUGIT, Manuel POUTTE • GRAFFITI FILM, Enrica CAPRA • OCCIDENTAL FILMES, Luis CORREIA • NADASDY FILM SARL, Nicolas BURLET // Distributeurs : GEBEKA FILMS

Projection du film • lundi 13 mars, 18 heures • Cinéville Garenne (AVANT-PREMIERE)

— 

« Raconter une histoire de l’Europe en passant par l’animation en Stop Motion »… Autour de Interdit aux chiens et aux Italiens
avec Jean-François Le Corre, producteur pour Vivement Lundi !
modération Lubna Beautemps et Franck Vialle, pour Films en Bretagne

VIVEMENT LUNDI ! est une société de production créée à Rennes en 1998 et qui a reçu le Prix PROCIREP du producteur français de télévision 2011, le Cartoon Tribute du producteur européen d’animation 2015 et le MIFA Industry Award 2022. Les films et séries (co)produits par Vivement Lundi ! cumulent plus de 500 distinctions nationales et internationales, dont 3 Cristal et 2 Prix spéciaux du jury au Festival d’Annecy, 5 nominations aux César du court métrage d’animation, 3 European Film Awards et 4 nominations aux Oscars. La production au sein de la société est structurée autour du travail d’une directrice financière – Valérie Malavieille – et de trois producteurs : Jean-François Le Corre, Mathieu Courtois et Aurélie Angebault. Leurs lignes éditoriales partagent un intérêt particulier pour les créations originales.
En 2011, Vivement Lundi ! a produit sa première grande série d’animation Pok&Mok (78 x 7’) pour France Télévisions et Canal+. Suivront deux saisons de la série en stop motion Dimitri, première réalisation d’Agnès Lecreux (50 x 5’ / 1 x 26’), la série 2D Bienvenue à Bric-à-Broc (39 x 7’) de Matthieu Chevallier et Amandine Gallerand, La Science des soucis (39 x 5’) d’Isabelle Lenoble et Julien Leconte ou les spéciaux TV Le Quatuor à cornes (2 x 26’) de Benjamin Botella et Arnaud Demuynck. Mémorable de Bruno Collet est plébiscité au Festival d’Annecy 2019 où il reçoit le Cristal du court métrage, le Prix du public et le Prix du jury Junior. Le film est nommé à l’Oscars 2020 du court métrage d’animation.
En 2020, le documentaire animé d’initiative danoise FLEE de Jonas Poher Rasmussen, coproduit par Vivement Lundi ! et ARTE France, est en Sélection officielle à Cannes puis remporte le Grand Prix de la compétition World documentary au Sundance Film Festival 2021 et le Cristal du long métrage au Festival d’Annecy 2021. En 2022, il est triplement nommé aux Oscars. En 2022, la société a coproduit les longs métrages animés Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto (Prix du Jury au FIFA Annecy 2022 et Grand prix du BIAF Bucheon 2022) et Yuku et la fleur de l’Himalaya d’Arnaud Demuynck et Rémi Durin (Grand prix Cinekid Amsterdam 2022). Trois nouveaux longs métrages (Le Quatuor à cornes, Le Cœur à danser et Haïkus de Sibérie) et deux séries d’animation (Super-Lucha et Bergères Guerrières) sont en cours de développement.

Étude de cas de production (1h) • Lundi 13 mars, 14 heures 15
Le Piano Barge – Allée Loïc Caradec, 56000 Vannes


DES CONVERSATIONS à AVOIR, DES DéBATS à Mener

COOPERER EN EUROPE : ENJOY COMPLEXITY (sans ironie !)
Conversation avec Colette Quesson et Jennifer Sabbah
Modération : Lubna Beautemps et Franck Vialle, pour Films en Bretagne

La coopération européenne est un enjeu de taille pour les acteurs de la culture en général, et de l’audiovisuel et du cinéma en particulier. Au-delà des opportunités de coproduction, fédérer des talents et des compétences autour des projets, mutualiser ressources et savoir-faire, partager les risques et transformer ses pratiques… sont autant de sujets dont les professionnels se saisissent progressivement, à la faveur de collaborations fructueuses, audacieuses et de films forts qui se fraient des chemins bien en vue en Europe et au-delà.

Avec deux invitées qui conjuguent leurs talents respectifs de productrices, leur appétence pour les expériences de coopération et des expériences professionnelles multiples – au sein de sociétés, d’institutions, de comité de lecture… -, nous proposons d’interroger les enjeux, de partager des expériences concrètes et des pratiques fructueuses, pour envisager la suite. Nous aurons l’occasion d’évoquer la complexité du départ, mais également la capacité d’adaptation à « apprivoiser » et la conjugaison des enjeux à travailler…

Diplômée du Master D2A (droit et management audiovisuel-Panthéon-Sorbonne) et en études théâtrales et cinématographiques (Paris III), Jennifer Sabbah se spécialise dans la coproduction internationale à la Media Business School en Espagne et en Direction Littéraire au CEEA. Elle est membre d’EAVE depuis 2009.
Elle a commencé sa carrière au Théâtre du Soleil, compagnie multiculturelle dirigée par Ariane Mnouchkine, avant d’assister la productrice Rosalinde Deville chez Elefilm. Après un an à New-York au bureau d’Unifrance, elle rejoint ADR Production où elle est responsable du département documentaire, assurant la production exécutive de coproductions internationales pour le cinéma, Arte et des diffuseurs du monde entier, entre autres Mémoire d’un Saccage de Fernando Solanas (Ours d’honneur à Berlin 2003), Retour à Kigali de J.C Klotz (Semaine de la Critique Cannes 2006), Mana de Peter Friedman. Après plusieurs expériences au Royaume-Uni incluant Verve Pictures (distribution) et TWC (développement), elle produit des documentaires et des courts -métrages en France et en Irlande du Nord au sein de Boa Film et Roof Raic. Elle rejoint ensuite Arsam International pendant sept ans où elle encadre le développement et la production de coproductions internationales d’envergure, notamment I, Anna de Barnaby Southcombe, Final Portrait de Stanley Tucci, La Partition Inachevée de Goran Paskaljevic, Cunningham 3D d’Alla Kovgan (TIFF2019). Elle est productrice associée de Le Syndrome Panguna d’Olivier Pollet et Alexandre Berman (nominé pour le prix Albert Londres en 2017). Elle a été Business Affairs pour KinoElektron où elle est intervenue sur des longs métrages tels que In the Dusk de Sharunas Bartas (Sélection Officielle, Cannes 2020). Depuis 2008, elle produit avec Jihan El Tahri, au sein de Big Sister, des films de talents des pays africains et de la région MENA comme Nasser de Jihan El Tahri (TIFF 2016) et plus récemment Mariner of the Mountains de Karim Aïnouz (Sélection Officielle, Cannes 2021). Elle produit également des films d’auteurs au sein de Kometa Films. Nasser de Jihan El Tahri (TIFF 2016) et plus récemment Mariner of the Mountains by Karim Aïnouz (Official Selection, Cannes 2021). Elle est experte en stratégies de coproduction pour des marchés de coproductions (Locarno Open Doors, Les Ateliers de l’Atlas, La Fabrique du Cinémas du Monde) et enseigne la coproduction internationale à l’ESRA et L’Université Internationale Gustave Eiffel.

Colette Quesson est la productrice et gérante d’A PERTE DE VUE. Elle a assuré la coordination générale du Festival Premiers Plans d’Angers (1991-1997), a travaillé à la naissance du réseau EUROPA CINEMAS, programme MEDIA de l’Union européenne (1992-1997), a dirigé le fonds d’aide à la production de la Région Centre (APCVL-Centre Images puis Ciclic – 1997-2011).
Accompagner l’émergence de jeunes auteurs européens, développer la capacité des salles de cinéma à défendre le cinéma d’auteur européen, financer des projets singuliers portés par des productions indépendantes, et favoriser l’écriture et le développement de premiers longs métrages français, telles sont ses grandes préoccupations qui se traduisent dans ses différents engagements : productrice déléguée et gérante de la société A Perte de Vue, elle est aussi lectrice des Ateliers d’Angers 2023, « Development angel » LIM-Le Groupe Ouest 2020, membre de la Commission Aide au Développement Renforcé Documentaire du CNC (2018-2019), membre de la commission documentaire de la Région Pays de la Loire (2018-2020), lectrice de l’Aide à l’Innovation Audiovisuelle documentaire CNC (2016 & 2017), autrice de Pourquoi tu m’aides ?, Présentation critique pour réinventer les politiques publiques territoriales en faveur de la création (Films en Bretagne 2012)… A PERTE DE VUE est sa société de production initiée en 2011. Elle produit des courts et longs métrages, fiction, documentaire et animation. Convaincue de l’intérêt de la coproduction internationale et inter-régionale, pour travailler en complémentarité et assurer la faisabilité de projets ambitieux, la société s’implique dans l’accompagnement des projets, du développement à la diffusion.

Lundi 13 mars, 11 heures 20 • Piano Barge
Allée Loïc Caradec, 56000 Vannes


Des films autour du monde,  le monde autour des films ?
Conversation avec Christian Ryo et Virginie Pouchard (Festival de Douarnenez), Amelie Leenhardt (Arte Europe), Laurence Barone (Relais Culture Europe), Pierre-Emmanuel Le Goff (auteur, producteur, distributeur), Fred Premel (producteur, Tita B.), Antoine Le Bos (Le Groupe Ouest) •••
Modération : Lubna Beautemps et Franck Vialle, pour Films en Bretagne

Les usages changent, l’accès aux films aussi, et il convient d’interroger parfois celles et ceux qui inventent les histoires, celles et ceux qui permettent de leur donner forme et corps, celles et ceux qui s’attachent à les relayer, à les donner à voir et à traverser. Les territoires, en Bretagne, en France, en Europe, regorgent de professionnels du cinéma talentueux et inventifs, qui toutes et tous, quelle que soit la « séquence » de la vie d’un film (dans un contexte digital et mondialisé, ce séquençage est-il toujours aussi net ?), œuvrent à ouvrir de nouvelles voies, à mailler et densifier les modes de coopération des acteurs, au niveau local, régional, national ou/et internationales. Parce qu’un film ne se fait pas seul. Si le chemin est certes balisé (écriture, développement du financement, production et post-production, diffusion en festivals, exploitation et diffusion sur tous les « petits écrans », VOD, etc.), la « route » d’un film suppose une infinité de liens, de soins et d’attentions, avec ses courses, ses détours, ses tempêtes, ses victoires.

Aux côtés de personnalités engagées dans cette diversité de trajectoires, nous nous proposons de poser un état des lieux.

Lundi 13 mars, 15 heures 20 • Piano Barge
Allée Loïc Caradec, 56000 Vannes