« LES VOLEURS DE FEU » AVANT-PREMIÈRE NATIONALE À RENNES

Le film de Brigitte Chevet sera projeté en avant-première nationale à Rennes, le dimanche 18 septembre à 18h00 à La Parcheminerie.

La première fois que Brigitte Chevet a vu des panneaux solaires de près, c’était dans un champ en Bretagne. Conçus pour suivre la course du soleil afin de produire de l’électricité, ils étaient à l’arrêt. Drôles de géants unijambistes, plantés là, inutiles et pathétiques. Cette image est le déclencheur du film. La réalisatrice a voulu raconter l’histoire d’un gâchis français. Partout dans le monde, l’énergie solaire se développe de manière spectaculaire. Sauf en France où la filière photovoltaïque a perdu la moitié de ses emplois depuis 2011. Que s’est-il passé alors que, dans les années 70, la recherche photovoltaïque française était l’une des plus performantes au monde ? Qui a peur du développement de l’énergie solaire en France ?

En partant à la rencontre d’entrepreneurs, de chercheurs, d’auto-consommateurs, cette enquête questionne le modèle énergétique hexagonal : nucléaire contre renouvelables ; système centralisé contre producteurs autonomes ; monopole d’Etat contre ouverture à l’autoconsommation.

Un film dans lequel on (re)découvre que le dessinateur Jean-Marc Reiser fut un promoteur enthousiaste de l’énergie photovoltaïque.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

LES VOLEURS DE FEU
un film de Brigitte Chevet / documentaire / 1 x 52′ / 2016
une coproduction Vivement Lundi ! / France Télévisions avec la participation de TVR, Tébéo, TébéSud, de Public-Sénat
avec le soutien du CNC, de la Région Bretagne

Retrouvez plus d’informations ici.

A decouvrir

page-contact

Que recherchez vous ?

Aller à la barre d’outils