Le conseil d’administration 2023

Représentant·es du Collège des Acteurs Culturels (CAC)

VERONIQUE L’ALLAIN • Cinéphare

Après des études de cinéma, Véronique L’Allain constate que sa passion c’est de regarder les films des autres. Elle se dirige donc naturellement vers la diffusion. Après avoir dirigé le réseau costarmoricain Double-Vue (Promotion du documentaire d’auteur, éducation à l’image), elle prend la direction du cinéma morlaisien « La Salamandre » qui, en 2021, a fait sa mue dans de nouveaux locaux au sein de l’ancienne manufacture des tabacs et du collectif culturel SEW.
Elle assure la coprésidence du réseau de salles Cinéphare depuis 6 ans.

CHARLOTTE LE VALLÉGANT • Le Groupe Ouest 

Après avoir travaillé dans l’industrie de la musique, Charlotte Le Vallégant rejoint Le Groupe Ouest dès sa création. Elle en assure aujourd’hui la co-direction et se consacre particulièrement à la conception et la coordination des contenus des sessions d’accompagnement des auteurs.
Elle co-préside Films en Bretagne avec Jean-François Le Corre en 2021 et 2022.

GAÏD PITROU • Cinémathèque de Bretagne

Gaïd Pitrou est directrice de la Cinémathèque de Bretagne depuis janvier 2021.
Depuis 20 ans, elle travaille dans le domaine culturel et s’est spécialisée dans la valorisation du patrimoine. D’abord responsable de l’écomusée du parc naturel régional du Morvan (Bourgogne), elle rejoint en 2011 le Ministère de la Culture. Son parcours la mène à prendre des responsabilités au sein d’institutions publiques telles que les Archives nationales, l’Institut National de l’Audiovisuel ou encore la conservation régionale de monuments historiques d’Ile-de-France. Ces expériences diversifiées ont en commun un goût prononcé pour le patrimoine immatériel et les archives, vecteurs de questionnements et de liens sociaux grâce aux imaginaires qu’ils transmettent.
Originaire de la commune de Botsorhel à côté de Morlaix, elle a souhaité rejoindre la Cinémathèque de Bretagne pour se consacrer à la valorisation du patrimoine breton.

CHRISTIAN RYO • Festival de cinéma de Douarnenez

Après avoir travaillé dans les secteurs de l’art contemporain et de l’édition, Christian Ryo a dirigé pendant 9 ans l’EPCC Livre et lecture en Bretagne.
Depuis 2018, il dirige le Festival de cinéma de Douarnenez.

 

Représentant·es du Collège des Auteur·es-réalisateur·trices

SIMON COSS • Auteur, réalisateur

Je suis cinéaste et scénariste Anglo-Français. Mon travail a été diffusé à la télévision, en ARTE et France Télévisions. Mon dernier documentaire Pour deux centimes de plus … raconte l’histoire de la Coop des masques, une usine coopérative montée en un temps record à Guingamp en Bretagne par un groupe de citoyens scandalisés par la pénurie de masques du début de la pandémie du COVID. Wait&Sea, dans les eaux troubles du Brexit (2019), co-réalisé avec Antoine Tracou, a été projeté en salle et dans des festivals dont celui du Film britannique de Dinard. Je développe en ce moment un projet de série ainsi qu’un long métrage avec Sixteen Films à Londres, société de production de Ken Loach. J’ai d’autres projets de film de fiction en phase de gestation. Avant de m’orienter vers le monde du cinéma, j’étais journaliste pour la radio, la presse écrite et la télévision pendant 25 ans, basé à Londres, Bruxelles, Paris et Rennes..

BLANDINE JET • Scénariste

Après des études de philo et de littérature, Blandine Jet écrit et codirige durant une vingtaine d’années des créations originales pour le spectacle vivant, en tournée dans des centres dramatiques, scènes nationales et festivals francophones.
Scénariste depuis 2016, elle co-écrit plusieurs courts et longs métrages en collaboration avec leurs réalisateurs et développe ses propres projets, dont Le bruit des anges, (Sélection Annuelle Groupe Ouest 2017). Elle fait aussi de l’accompagnement d’auteurs, notamment au Groupe Ouest, à Kourtrajmé et à la Cité Européenne des Scénaristes.

GUILLAUME KOZAKIEWIEZ • Auteur, réalisateur

Guillaume Kozakiewiez grandit dans l’est de la France. Ses études le mènent en Bretagne où il vit depuis. Passionné de photographie, il se met à la pratique du montage puis à la prise de vues en autodidacte, pour se former finalement à la pratique documentaire. Réalisateur, voyageur, curieux et un peu solitaire, Guillaume fait de la caméra vidéo, légère à transporter, son outil fétiche pour raconter des histoires de vie dans différents continents. Le portrait est son motif de prédilection, donnant lieu à des longs métrages documentaires, comme celui de son arrière-grande tante polonaise Léonarda.
L’acte de création recoupe plusieurs de ses films avec un personnage de funambule, un réalisateur sur France Culture, des musiciens de Boston… Aujourd’hui, la fiction prend place dans son travail, avec toujours la figure du portrait ancrée dans des histoires. Son premier court métrage, Je les aime tous, a été pré-sélectionné aux César 2018 après avoir été sélectionné dans les festivals de Clermont-Ferrand, Thessalonique, Lille, Villeurbanne…
Guillaume est aussi chef-opérateur pour des réalisateurs de documentaire et de fiction.

MATHURIN PESCHET • Auteur, réalisateur

Originaire de Quimper, formé à l’École supérieure d’audiovisuel (ESAV) de Toulouse et aux Ateliers Varan, Mathurin Peschet est auteur-réalisateur. Après une première vie parisienne où il était loueur de caméras puis chef-monteur, il revient en Bretagne avec l’aventure TV Breizh, passant progressivement derrière la caméra et parfois devant.
Installé désormais à Douarnenez, il réalise des documentaires en lien avec les questions environnementales, agricoles et marines.

 

Représentant·es du Collège des Producteur·trices

LAURENCE ANSQUER • Tita B Productions

Fruit du métissage entre le pays Bigouden et le Cap-Sizun, je grandis à la frontière dans la boucherie familiale. J’y apprends à nettoyer un billot, à rendre la monnaie, et y rencontre tous les jours des gens différents. Diplômée en sciences sociales, je débute ma vie professionnelle dans le milieu de l’éducation populaire. La culture sera un outil et je m’emploie à créer des ponts ; comprendre le monde pour pouvoir le transformer (rien que ça !)… Sur l’un de ces ponts je croise l’équipe du Festival de cinéma de Douarnenez, que j’assiste pendant deux années, le temps d’y découvrir la force du collectif et le pouvoir du cinéma documentaire.
En 2008, je rejoins Tita Productions où j’ai produit une trentaine de films, dont El Velador (Quinzaine des Réalisateurs 2011), Mon Lapin Bleu (coup de cœur Mois du doc 2013), Le Vent de la révolte (Grand Prix du Jury au FIFDH 2016), Un Paese Di Calabria (Primé Visions du Réel 2016 – 38 000 entrées salle), Cern Expérimental City (Primé à Visions du Réel 2017), Congo Luncha (Prix Albert Londres 2019), L’Or des Mac Crimmon ( Festival International Images de Sons 2021 ), La Tribu des Dieux (FIPA 2021).
Je suis également lectrice pour CiCLic et le CNC/FAIA.

EMMANUELLE JACQ • Mille et Une Films

Emmanuelle Jacq a exercé pendant dix ans comme directrice de production de fictions et de documentaires pour différentes sociétés (Offshore, Les films d’Antoine, De Films en aiguille, Story House production, Madre Film, etc.). Au fur et à mesure, son attrait pour le documentaire de création s’est affirmé, tout comme celui de travailler en région. Elle a alors rejoint l’équipe des Films du Balibari comme directrice des productions, puis comme productrice associée. Elle a ensuite fait un crochet du côté de la diffusion au poste de secrétaire générale du Festival des 3 Continents durant quatre éditions. Cette expérience n’a pas entamé son désir de production, puisqu’en parallèle elle produit Pas comme des loups de Vincent Pouplard (sortie salles avril 2017 par Vendredi Distribution). Depuis, elle se consacre à la production de documentaires de création. En tant que productrice indépendante, elle collabore avec différentes structures (A Perte de Vue, D’un Film l’Autre, 8,7, etc.).
Elle intègre l’équipe de .Mille et Une. Films en 2020 pour y développer ses projets et en reprend la conduite début 2023.
Intervenante Parcours d’accompagnement d’Auteurs de la Plateforme, Pôle Cinéma Audiovisuel des Pays de la Loire – La relation auteur/producteur 2020 · Lectrice Commission ALCA – Production audiovisuelle depuis 2019 · Programme Eurodoc 2018 · Trésorière de La Plateforme – Pôle Cinéma Audiovisuel des Pays de la Loire 2015-2020

JEAN-FRANÇOIS LE CORRE • Vivement Lundi !

Né en 1965, Jean-François Le Corre découvre très tôt que Les Vikings de Richard Fleisher a été tourné à quelques encablures de son Finistère natal et il passera une partie de son enfance à monter sur des falaises pour hurler : Odinnnnn ! Après des études d’Economie à Brest et d’Information et Communication à Rennes, il travaille comme attaché de presse pour le Festival de Cinéma de Douarnenez, le festival Travelling à Rennes et pour le programme européen Cartoon. De 1992 à 1998, il se forme aux métiers de la production au sein de la société Lazennec Bretagne. En 1997, il produit le court métrage d’Animation L’Homme aux Bras Ballants de Laurent Gorgiard qui reçoit le Prix spécial du jury au Festival du Film d’Animation d’Annecy l’année suivante. Toujours en 1998, il crée à Rennes la société Vivement Lundi ! qui a reçu le Prix Procirep du producteur français d’animation pour la télévision en 2011 et le Cartoon Tribute du producteur européen de l’année 2015. Les films produits par la société ont reçu plus de 350 prix en festivals, 4 Etoiles de la SCAM, 5 nominations aux César et une nomination aux Oscars.
Jean-François Le Corre est aussi auteur sociétaire de la SCAM et de la SACD. Il a eu une activité de formation pour INA Sup, l’Université Rennes 2 et Canal France International. Depuis 2020, il est formateur pour le programme CEE Animation Workshop soutenu par Creative Europe.
Il a récemment revu Les Vikings et rêve de voyage dans les fjords norvégiens…

VICTOR THOMAS • Les 48e Rugissants

Enfant du Sud-Ouest, Victor Thomas a étudié la sociologie et la science politique. Après un stage de fin d’étude dans une société de production, il a été successivement collaborateur parlementaire, guide touristique, administrateur d’une association, commercial en garde d’enfant avant de remettre un pied dans la production via la télévision. Il a ensuite travaillé comme assistant puis chargé de production aux Films d’Ici pendant 4 ans, accompagnant principalement des projets de long-métrages d’animation et documentaires.
Il a rejoint l’équipe des 48e Rugissants, début 2021. Il produit actuellement des documentaires de création et des courts métrages de fiction. Ce sont des films qui parlent de la place des humains dans leur environnement naturel ou social et de la manière dont ils se conforment ou se jouent des contextes historiques, familiaux ou géographiques. Il a un tropisme particulier pour les sujets qui interrogent les normes de genre, la place des minorités et l’héritage colonial. Les projets qu’il suit ont souvent une empreinte qui dépasse le territoire régional et hexagonal, ils se déroulent notamment en Guadeloupe, en Polynésie française, au Canada ou encore au Sénégal.

 

Représentant·es du Collège des Technicien·es et Artistes interprètes

BENJAMIN CLAUZIER • Régisseur général

Benjamin Clauzier découvre à 14 ans le milieu associatif et l’exploitation des salles obscures au travers d’un stage de 3 jours au cinéma Le Vauban dans sa ville natale de Saint-Malo. Il devient bénévole pendant 5 ans dans ce cinéma, ce qui lui permet de passer un temps considérable devant le grand écran, et déclenchera son envie de travailler sur des tournages de films. En 2005, à 21 ans, il fait un stage en régie sur un film de Nicole Garcia, puis l’année suivante il rencontre des personnes-clées qui le feront travailler successivement dans les métiers de la décoration et de la régie. Sommé de choisir dans un marché du travail binaire, il abandonne la déco et se destine à la régie et aux repérages de décors. Les tournages se succèdent, puis les évènements marquants seront une première régie générale sur un court métrage en 2009, et une première régie générale sur un long métrage en 2014.
En parallèle, il a toujours été engagé au sein de collectifs en participant à de nombreuses associations ou organisations, en tant que membre fondateur, du bureau, du conseil d’administration, ou simple bénévole !

GABRIELLE PICHON • Comédienne

Gabrielle Pichon est comédienne et improvisatrice. Elle a notamment interprété le rôle de Sandrine dans les trois saisons de la série On k’Air de Jules Raillard produite par les Films de Rita et Marcel. En 2023, on pourra la retrouver dans le court-métrage d’animation Eté 96 de Mathilde Bedouet, produit par Tita B, la série Lethé 21 de Mélisa Godet ou encore le court-métrage de Paulin·e Goasmat Cherchez le garçon, produit par National 12.
Elle travaille régulièrement avec les compagnies de théâtre Appoggiature, Points sensibles, A Petits Pas et le Courant d’Air (compagnie qu’elle a fondé en 2015).
Gabrielle est membre de l’association HF Bretagne, a co-fondé l’antenne Finistérienne et participe au groupe HF cinéma.

GREGORY SERVANT • Comédien

Comédien depuis 20 ans, formé au Conservatoire national de région de Rouen puis à l’Académie théâtrale de l’union – Centre National Dramatique du Limousin, école nationale – Gregory Servant découvre les plateaux de tournage dès la sortie l’école avec Lucas Belvaux. Arrivé en Bretagne en 2009, les rencontres qu’il fait ici le rapprochent de plus en plus des tournages et par extension, de Films en Bretagne.
Amateur de cinéma, de jeux vidéo et de pop culture à 43 ans, Gregory Servant attend toujours un appel de Spielberg….

MELANIE VAN KEMPEN • Chargée de production

Après des études de sciences politiques et de sociologie, Mélanie van Kempen transforme ses rêves de chercheure en documentariste. Faire des films plutôt que des colloques pour parler de la société et tenter de la comprendre, voilà ce qui l’anime. Après un Master 2 à l’INA, elle intègre les studios Lagardère et accompagne les auteurs et réalisateurs dans le développement de leurs films. Fourmi enquêtrice, elle se plonge avec délice dans de nombreux sujets qui nourrissent sa curiosité, de l’histoire de la gastronomie aux influences poétiques des chats.
Elle réalise en parallèle des documentaires sonores et pense devenir réalisatrice. C’est alors qu’elle découvre la production par hasard, au sein d’une petite société, Les gens bien productions, qui se lance dans la production de documentaires d’aventure et d’exploration. Et soudain tout fait sens : Excel est la clé ! Ancrer la création dans une réalité économique, accompagner les projets des autres, trouver des solutions à des problèmes absurdes (comment filmer pendant 28 jours des plongeurs enfermés dans une capsule pressurisée ?), elle trouve enfin sa place dans ce métier aux multiples facettes et casquettes.
Pendant longtemps tournée vers l’Est et l’Allemagne, c’est à Brest qu’elle s’installe en 2021, pour mieux voir le continent depuis la pointe.

 

Polas
VUE D'ENSEMBLE : LE CA 2023

Sont élus en AG (7 octobre 2022) au sein du Conseil d’administration de Films en Bretagne 2023 :

Pour le Collège des ACTEURS CULTURELS
• Véronique L’Allain
(Cinéphare)

• Charlotte Le Vallégant (Le Groupe Ouest)
• Gaïd Pitrou (Cinémathèque de Bretagne)
• Christian Ryo (Festival de cinéma de Douarnenez)

Pour le Collège des AUTEUR·S et RÉALISATEUR·TRICES
Simon Coss

Blandine Jet
Guillaume Kozakiewiez
Mathurin Peschet

Pour le Collège des PRODUCTEUR·TRICES
• Laurence Ansquer
(Tita B Productions)

• Emmanuelle Jacq (Mille et Une Films)
• Jean-François Le Corre (Vivement Lundi)
• Victor Thomas (48° Rugissants)

Pour le Collège des TECHNICIEN·NES et ARTISTES INTERPRÈTES
• Benjamin Clauzier
(régisseur)

• Gabrielle Pichon (comédienne)
• Grégory Servant (comédien)
• Mélanie Van Kempen (chargée de production)


LE BUREAU 2023
  • Coprésidents :
    Emmanuelle Jacq & Christian Ryo
  • Trésorière : Gabrielle Pichon 
  • Secrétaire : Simon Coss

    Les dates des réunions du collectif et du Conseil d’administration sont disponibles ICI