L’équipe

 

Basée à la fois à Lorient et à Rennes, l’équipe permanente de Films en Bretagne met en œuvre le projet associatif et son plan d’actions annuel.

Dans le cadre des différents actions du collectif, l’équipe permanente est amenée à s’étoffer régulièrement en fédérant des compétences spécifiques concernant ces opérations de formation ou ses opérations l’événementielles.

N’hésitez pas à nous contacter  : 09 81 92 55 84


L'équipe permanente

FRANCK VIALLE • Directeur

Le parcours de cinéma commence au sein de l’équipe de la revue LimeLight (Strasbourg) en 1996, se prolonge avec la création en 1998 du Bureau d’accueil des tournages Strasbourg et le développement du BAT Films Alsace, pour ensuite rejoindre rapidement les équipes techniques.
En 2003, Franck se concentre sur la production et création, avec l’ouverture de la société Le Deuxième Souffle films & associés et quelques 30 films produits ou/et co-produits entre 2003 et 2011. Le passage à la réalisation a lieu en 2004 avec Avec les mots des autres (prod. GREC), s’ensuivent  notamment Pétunia & Naphtaline (Prix Spécial du Jury Vendôme 2006 et Pantin 2007), HOM – heart of Mine (Grand Prix du court-métrage Belfort 2008) et And I ride, and I ride (FID Marseille 2009, DOX Copenhague 2009, Seattle, Buenos Aires…). En 2015, c’est retour auprès de l’Eurométropole de Strasbourg, au poste de Responsable du cinéma et de l’audiovisuel (BAT, Fonds de Soutien, Dispositifs d’aides économiques, subventions, bureau Europe Créative – programme Europe Créative de l’Union Européenne).
Il est depuis le 1er décembre 2019, directeur de Films en Bretagne.

Contact : 07 87 94 16 85
franckvialle.direction@filmsenbretagne.org

LUBNA BEAUTEMPS • Coordinatrice « Médiation & Accompagnement »

Enrichie par 5 ans d’études en cinéma à l’Université de Rennes 2, Lubna débute son parcours professionnel par la diffusion et l’évènementiel en collaborant à différents festivals et structures (Festival Travelling, ARTE, les Rencontres internationales du cinéma de Montréal, Doc Ouest’, .Mille et Une. Films etc). Durant 6 ans, elle expérimente divers postes, des partenariats à la coordination en passant par l’éducation à l’image avant d’intégrer en 2016 Films en Bretagne au poste de chargée de projets.
Après un passage par l’association de diffusion Comptoir du doc de 2019 à 2022, en qualité de chargée de développement, elle revient à Films en Bretagne au poste de coordinatrice médiation et accompagnement, en lien direct avec les professionnel·les du territoire. En parallèle, Lubna a fait partie du comité de programmation du Festival des Films de l’Ouest pendant 4 ans, participe à une émission de radio autour du cinéma « Un court en dit long » et vient d’intégrer les Ombres électriques à Rennes, un espace indépendant d’expérimentation et de diffusion artistique.

Contact : lubnabeautemps.mediation@filmsenbretagne.org

STEPHANIE COQUILLON • Coordinatrice « Formation & Compétences »

Formée en classes préparatoires, puis à l’IUFM de Brest et l’Université de Bretagne Ouest pour préparer le CAPES et l’Agrégation d’anglais, Stéphanie enseigne l’anglais pendant 2 ans puis quitte son poste de titulaire de l’Education Nationale pour professionnaliser sa pratique du spectacle vivant en intégrant l’Ecole internationale de théâtre Jacques Lecoq (Paris). De retour en Bretagne, elle travaille comme comédienne et entre en 2013 au Teatr Piba comme assistante de mise en scène puis directrice artistique de certains projets : écriture, mise en scène, direction de fiction sonore. Elle y œuvrera également à la consolidation et la création de projets artistiques en direction de différents publics (scolaires, amateurs, projets participatifs). Elle coordonne dès 2014 les actions pédagogiques autours des créations de la compagnie, principalement en langue bretonne mais également en français et anglais. Elle intervient en parallèle comme formatrice de français général et professionnel auprès de publics internationaux au Centre International d’Etudes des Langues.
Depuis février 2019, elle allie ses compétences pédagogiques, artistiques et culturelles pour coordonner le Pôle formation de Films en Bretagne, en faisant de son expérience un atout pour comprendre et analyser les besoins des professionnels et proposer des formations œuvrant à la consolidation de la filière.

Contact : 09 81 92 72 78 / 06 58 95 84 52
stephaniecoquillon.formation@filmsenbretagne.org

JULIE HUGUEL • Coordinatrice « Administration & Finances »

Après des études de communication, Julie a évolué dans différentes associations en tant qu’assistante de communication et oeuvré à la mise en place de différents évènements : Festival Interceltique, Festival des métiers du littoral, 100 femmes 100 métiers…. Après un « petit détour » par un poste d’agent de promotion locative, Julie a ensuite travaillé pour une association de musique et chant en qualité de coordinatrice.
Elle a rejoint Films en Bretagne en 2007 et, durant 16 années passées au sein de l’équipe permanent, y assuré différentes missions au fil de la structuration du collectif. Elle est aujourd’hui en charge de la coordination administrative et financière de l’association.

Contact : juliehuguel.administration@filmsenbretagne.org

CAROLINE LE MAUX • Chargée de suivi « Administration & Logistique »

Après avoir obtenu un CAP d’ébéniste, Caroline a travaillé pendant 8 ans dans la construction navale à Saint-Nazaire : elle gérait l’interface entre les entreprises d’agencement, de décoration et le chantier naval. Par la suite, Caroline rejoint les métiers de la culture en travaillant à la Médiathèque d’Angoulême, en lien avec les publics. Après avoir saisi l’opportunité de retourner vivre en Bretagne, Caroline intègre l’équipe de Films en Bretagne en octobre 2021 et y assure le suivi administratif et logistique des formations ainsi que les relations avec les adhérents.

Contact : carolinelemaux.accueil@filmsenbretagne.org


Des collaborations régulières

ALAN SCAVINER • Coordinateur général Les Rencontres de Films en Bretagne 

Après avoir étudié la Communication et la Sociologie à l’Université de Rennes II, Alan rejoint la Licence Professionnelle TAIS -Techniques et Activités de l’Image et du Son, à Saint-Brieuc. C’est là qu’il rencontre la plupart de ses ami·es avec qui il travaille par la suite sur différentes créations audiovisuelles. En 2015, installé à Québec, il participe au développement d’un pôle vidéo dans le centre culturel Le Cercle Lab Vivant avant de réaliser différents documentaires auto-produits sur les routes du Canada et des Etats-Unis en passant par l’île d’Haïti.
C’est à son retour en France que son aventure avec Films en Bretagne commence – en 2016, via un service civique, il intègre l’équipe des Rencontres de Films en Bretagne. Depuis, Alan vit la moitié de l’année à Paris, où il travaille sur sa musique, des collaborations avec des artistes musicien·nes, danseur·seuses et réalisateur·trices. Il garde une attache particulière à sa région natale où il revient travailler tous les étés avec Films en Bretagne pour oeuvrer à la coordination des Rencontres professionnelles.

ANNE-CECILE PEPERS • Communication & relations partenaires Les Rencontres de Films en Bretagne 

Assurant régulièrement des missions de communication et de coordination évènementielle dans plusieurs structure du territoire liées au secteur culturel (Clair Obscur, Stank Production, Court en Betton…), Anne-Cécile a très naturellement rejoint Films en Bretagne en 2021 pour renforcer l’équipe des Rencontres de Films en Bretagne.
Titulaire d’une Licence de Lettres Modernes de l’Université de Rennes 2, elle également travaillé pour l’édition et la presse.

Contact : coordination@filmsenbretagne.org

Tim LEBORGNE • Chef de projet « Génération(s) Start Motion »

Après avoir travaillé 4 ans comme coordinateur de projets et d’événements à Cartoon AEFA à Bruxelles, Tim rejoint en 2003 The Animation Workshop/ VIA University College à Viborg (Danemark) où il a dirigé les départements Professional Training et Open Workshop (résidence d’artiste), puis plus tard le département Talent & Skills Development, jusqu’en avril 2022.
En plus de mener les formations professionnelles en animation CG Arts/VFX et les master class de The Animation Workshop pour les professionnels européens et internationaux, Tim a dirigé au sein de la résidence d’artiste les activités de développement de jeunes talents et de production indépendante de l’école, soutenant les projets et les carrières de plus de 150 jeunes professionnels chaque année.
Tout au long de sa carrière, Tim a également piloté le financement de toutes les activités qu’il a gérées et, à ce titre, a beaucoup travaillé avec de nombreuses institutions partenaires et de financement, allant de fonds et programmes de l’UE à divers organismes et programmes de financement nationaux et régionaux.

Contact : startmotion2@filmsenbretagne.org