Depuis sept ans, l’incontournable rendez-vous du court métrage de Clermont-Ferrand propose, à travers le programme « Court d’Histoire », de découvrir plusieurs films courts importants pour l’Histoire ou révélateurs d’une période historique. Pour sa 38e édition, la manifestation auvergnate va revisiter la guerre d’Indochine le temps d’une séance unique, le 10 février.

L’historienne Delphine Robic-Diaz, auteur du livre La guerre d’Indochine dans le cinéma français, images d’un trou de mémoire aux Presses Universitaires de Rennes qui interviendra lors de cette séance, écrit sur la quatrième de couverture de son ouvrage :

« La guerre d’Indochine n’est pas seulement le sujet de quelques films de guerre réalisés par d’anciens enrôlés du Service Cinématographique des Armées tels que Pierre Schoendoerffer ou Claude Bernard-Aubert. Elle est également un phénomène de société, dont la présence, ténue mais récurrente, est notable dans les fictions françaises (tous genres confondus) tournées depuis près d’un demi-siècle par des cinéastes aussi reconnus que Louis Malle, Claude Chabrol, Georges Lautner, Pierre Granier Deferre, Yves Boisset, Gérard Corbiau, Bertrand Tavernier, Régis Warnier, etc. »

Dans la logique de ce constat, et pour la première fois dans « Court d’Histoire »seront projetées deux animations récentes : « Son Indochine » de Bruno Collet (2012) et « Sous tes doigts » de Marie-Christine Courtès (2014). Ces deux films produits par la société Vivement Lundi ! seront associés à des films d’époque du Service Cinématographique des Armées.

Séance unique, sur réservation, le 10 février à 14h00, salle Lumière

Contact presse Festival du court métrage de Clermont-Ferrand : Jean-Bernard Emery / 06 03 45 41 84 / jb.emery@cinepresscontact.com 

Contact Vivement Lundi ! : Jean-François Le Corre / 02 99 65 00 74 / contact@vivement-lundi.com