Bel écrin pour une exposition ! Le Château de Kerjean, résidence forteresse finistérienne du 16e siècle, accueille jusqu’au 7 novembre une exposition sur le cinéma et la Bretagne.

Divisée en huit espaces, cette exposition présente du matériel, des photos, des affiches, des documents de tournages, des décors et, bien entendu, des extraits de films. Le cadre exceptionnel du château impressionne le visiteur. L’exposition est installée au cœur de pièces magnifiques, aux cheminées monumentales, aux fenêtres à meneaux. C’est sans doute aussi une des contraintes de l’exercice. Il est impossible de suspendre des éléments, l’espace est contraint et il y a peu de recul.
Dès l’entrée, le visiteur est accueilli par une grande frise qui place les principaux tournages dans notre région dans la chronologie des grandes dates de l’Histoire. Il se retrouve dans la salle suivante en plein cœur de la salle du Cinéma Omnia à Brest où il peut visionner un extrait du Cheval d’orgueil de Claude Chabrol dans la version doublée en Breton récemment réalisée par l’association Dizale.
La Cinémathèque de Bretagne, partenaire de l’exposition, a prêté de nombreux projecteurs 16 et 35mm que l’on retrouve dans des vitrines et à travers la reconstitution d’une cabine de projectionniste des années 50.
Le tournage de Chouans ! de Philippe de Broca, en 1987, a marqué les esprits. Chose exceptionnelle, une partie des décors a été conservée à Locronan. Ils forment l’ossature de la salle consacrée spécifiquement au décor de cinéma.
Le 2e étage de l’exposition propose une lecture thématique des films tournés en Bretagne : la Bretagne avec des gros sabots avec des bornes qui passent en revue les poncifs les plus courants : la bonne et la prostituée, l’alcoolique, curés et bonnes sœurs, le vacancier et la Parisienne, la Bigoudène. La mer, décor le plus prisé des réalisateurs venant en Bretagne, bénéficie d’une salle dédiée suivie d’un espace où l’on effleure le travail de René Vautier et de Jean Epstein. Un dernier panneau mentionne quelques cinéastes d’aujourd’hui, et bien rangés dans leur vitrine, on trouve trois numéros de la Lettre de Films en Bretagne.
La visite se termine par la Bretagne réinventée, salle où se côtoient trois écrans qui diffusent en simultané des extraits d’Illumination de Pascale Breton, de Que la fête commence de Bertrand Tavernier et de Western de Manuel Poirier.
On notera, au cœur de l’exposition, une borne interactive qui permet, en cliquant sur un lieu, de trouver des films qui y ont été tournés. Ce gros travail de compilation d’informations, initié par Kerjean, sera complété de contributions de nouveaux partenaires et sera prochainement accessible via internet.
La récréation de l’exposition aux Champs Libres à Rennes à partir du printemps 2011, dans un cadre très différent et sur une surface doublée, permettra de nouveaux développements et que soient abordées des dimensions complémentaires. Dans ce nouveau format, les œuvres audiovisuelles du 21e siècle devraient mieux trouver leur place.
L’exposition va donner lieu, jusqu’en novembre, à des animations et des projections en collaboration avec de nombreux partenaires. Le détail est à retrouver sur le site de Chemins du patrimoine en Finistère : www.cdp29.fr.
Catherine Delalande

La Bretagne fait son cinéma
Exposition réalisée par l’EPCC Chemins du patrimoine en Finistère en partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne, Rennes Métropole et les Champs Libres et avec le concours de la Cinémathèque française.
Commissaire : Marie Maudire, chargée de mission culturelle du Château de Kerjean.
Scénographie : Eric Morin
Décor : Michelle Moal