Jeudi 14 novembre au Manchester Animation Festival, la réalisatrice rennaise Agnès Lecreux a reçu un Industry Excellence Award dans la catégorie « character design » (création de personnages) pour son travail de création graphique sur le spécial TV en marionnettes animées Dimitri et la drôle de surprise.
Le Manchester Animation Festival est la plus importante manifestation du Royaume-Uni dédiée à l’art de l’animation sous toutes ses formes.
C’est l’un des rares festivals au monde à mettre ainsi en valeur les métiers spécifiques à l’animation.
Dimitri raconte les aventures de Dimitri, petit oiseau migrateur égaré en Afrique qui doit s’adapter à un nouvel environnement. Cette série s’adresse aux enfants de moins de 6 ans qui, comme Dimitri, font leurs premiers pas dans la société et se retrouvent soudain au sein d’un nouveau groupe. La série est également l’occasion d’une découverte de la savane à hauteur d’enfants.
Créée en 2013 par Agnès Lecreux et Jean-François Le Corre, la série « Dimitri » est diffusée dans plus de 20 pays.
L’épisode « Dimitri et la drôle de surprise » a déjà reçu le Prix Les Femmes s’animent au Festival national du film d’animation de Rennes, le Prix Caramel à Animatou Genève et le Prix du spécial TV à Anima Cordoba en Argentine.
Réalisée par Agnès Lecreux, la série est produite par la société rennaise Vivement Lundi ! en coproduction avec Beast Animation (Belgique) et Nadasdy Film (Suisse).
La nouvelle saison de « Dimitri » a mobilisé de nombreuses compétences entre Rennes, Malines et Genève. La fabrication, qui s’est étalée sur 16 mois, aura fait travailler près de 130 comédiens et techniciens. Elle a été diffusée pour la première fois sur France 5 dans l’émission « Zouzous » en avril.
La série est, depuis l’origine, soutenue par France Télévisions Jeunesse, la chaîne flamande VRT Ketnet, la Radio Télévision Suisse, la Région Bretagne, le CNC, le Fonds Audiovisuel Flamand, le tax shelter du Gouvernement Fédéral Belge, Cinéforom, la Loterie Romande, la Procirep et l’Angoa.