Six films bretons à Clermont !


La 43e édition du Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand* se déroulera cette année en ligne du 29 janvier au 6 février.

La programmation sur la plateforme du festival propose 153 films dans les trois compétitions habituelles du festival : internationale, nationale et Labo.

Quatre films réalisés et/ou produits en Bretagne sont en Compétition nationale (sur 51), un dans la sélection Courts en musique de la Sacem et un dernier dans le programme Prix du public européen.

 

*Un pass unique au tarif de 12 euros donne accès à l’intégralité des programmes du festival en métropole et dans les Dom-Tom. 

www.clermont-filmfest.org

Éva voudrait de Lisa DIAZ coproduit par A Perte de Vue et Paris Brest Productions

Eva, 39 ans, vit seule. Elle voudrait un enfant. Elle n’a peut-être plus beaucoup de temps devant elle. Un gynécologue vient de lui annoncer qu’elle avait une « réserve ovarienne déplorable ». Un compte à rebours s’enclenche. Mais elle est un peu désordonnée et son plan de bataille manque de précision.

Le film a reçu le prix du Public au Festival Côté Court de Pantin 2020.

Eva voudrait

Dieu n’est plus médecin de Marion CORROLLER produit par Marabout Films

Jeune interne aux urgences, Margaux est à bout de souffle. Lors d’une énième nuit de garde, la jeune femme oublie malencontreusement une patiente sur un brancard, ce qui coûte la vie à cette dernière. Encore sous le choc, Margaux est priée de vite reprendre son travail. C’est alors que son corps se met à transpirer du sang de façon incontrôlable. Tandis que Margaux lutte pour rester auprès de ses patients, la jeune femme doit accepter la terrible réalité : l’hôpital est en train de la tuer.

Prix Manifest au Festival Européen du Film Court de Brest 2020.

dieu n'est plus medecin

À la mer poussière d’Héloïse FERLAY produit par l’ENSAD (école supérieure des arts décoratifs) tourné dans le studio breton Personne n’est parfait ! et distribué par Vivement Lundi !

Livrés à eux-mêmes dans le profond de l’été, Malo et Zoé tentent vaille que vaille d’attirer le regard fuyant de leur maman.

Le film a été sélectionné au Festival International du film d’animation d’Annecy 2020.

mere poussiere

 

 

Les Mille et Une Nuits, kebab perdu dans la nuit citadine. Cyprien et Guillaume attendent Vincent. Depuis que Nora est enceinte, ils doivent de plus en plus souvent composer à deux, réinventer leur amitié. Ils se réfugient dans les frites, les bières en cannette et leurs récits sentimentaux.

Mauvais garcon

 

Sélection Courts en musique SACEM

J’arrive de Bertrand BASSET produit par Abordage Films, Respiro Productions et All in one Productions
réalisé dans le cadre du dispositif ESTRAN porté par Films en Bretagne.

Musique originale : Eric Cervera

Ce matin, Mamie est morte. Après 65 ans de mariage, Hubert se retrouve seul pour la première fois, fatigué et diminué. Ce satané rouleau de PQ est décidément toujours un peu trop loin. Léonie, sa petite-fille arrive pour l’aider. Oppressés par les adultes qui s’affairent bruyamment, la meilleure idée est peut-être d’ouvrir un whisky hors d’âge.

Programme Prix du Public Européen

Mémorable de Bruno COLLET produit par Vivement Lundi!

Depuis peu, Louis, artiste peintre, et sa femme Michelle vivent d’étranges événements. L’univers qui les entoure semble en mutation. Lentement, les meubles, les objets, des personnes perdent de leur réalisme. Ils se déstructurent, parfois se délitent…

Le film a reçu de multiples prix dont le grand prix de Clermont en 2019, et a été nominé pour l’Oscar du Meilleur Film d’Animation en 2020.

 


X