[Accompagnement & Partager l’expérience] Profession ACTEUR·TRICE, rencontre avec des directeur·trices de casting

Afin de permettre aux acteur·trices de Centre-Val de Loire, Bretagne et Pays de la Loire d’étendre leur réseau et de s’ouvrir à de nouvelles opportunités professionnelles à l’échelle de ces trois régions, Ciclic Centre-Val de Loire, La Plateforme – Pôle Cinéma Audiovisuel des Pays de la Loire – et Films en Bretagne – Union des professionnels – s’allient une nouvelle fois pour proposer une rencontre inédite aux acteur·trices de leurs trois territoires, à l’occasion du Festival International du Film de La-Roche-sur-Yon, les 18 et 19 octobre 2022.


Profession Acteur:actrice

Lecture publique de scénario

La première journée est consacrée à une lecture publique de scénario. L’occasion pour les acteur·trices de travailler avec les directeur·trices de casting de leur région et de rencontrer des auteur·es de courts ou longs métrages en développement. Le nombre d’acteur·trices maximum sera déterminé en fonction des scénarios sélectionnés. Un temps de préparation sera organisé en amont du rendez-vous. 

Triple atelier casting

La deuxième journée, un « triple atelier casting » est proposé, un exercice dédié aux acteur·trices, sur l’un des scénario lus la veille. Il s’agira pour les acteur·trices d’une région de travailler avec les directeur·trices de casting de l’une des deux autres régions. L‘atelier casting pourra recevoir au maximum 10 acteur·trices par région.


Que vous soyez acteur·trice émergent·e ou expérimenté·e, vous pouvez candidater pour participer à l’une ou l’autre des activités, ou les deux. Ces propositions étant pensées comme un parcours, nous vous encourageons à participer à ces deux journées. En fonction du nombre de candidatures, Films en Bretagne pourra effectuer une sélection avec la directrice de casting. Celle-ci sera faite pour respecter autant que possible une parité de genre et d’expérience. 

Logistique et prise en charge
Les acteur·trices sélectionné·es bénéficieront d’un pass festival illimité gratuit, offert par le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon, partenaire de l’évènement.
L’hébergement du 18 au soir pour celles·ceux qui participent au parcours dans son ensemble est pris en charge, ainsi que les déjeuners du mardi 18 et du mercredi 19 octobre à l’ensemble des participant·es.
Le transport ainsi que le repas du soir sera à la charge de l’acteur·trice (un formulaire de covoiturage sera envoyé aux participant·es).

PROGRAMME

Mardi 18 octobre

  • 10h : petit-déjeuner avec présentation de Ciclic, La Plateforme et Films en Bretagne (offert par le BAT Pays de la Loire)
  • 12h-14h : déjeuner
  • 14h-18h : lecture de scénarios, en public
  • 19h : apéro convivial


Mercredi 19 octobre 

  • 9h-12h : Triple atelier casting : trois directeur·trices de casting issu·es de nos trois régions travaillent avec des acteur·trices des deux autres régions
  • 12h-14h : déjeuner
  • 14h-15h : restitution

 

 Les scénarios : (voir ci-dessous)

 Les ateliers(liste à venir)

 Les directeurs et directrices de casting présents


LES SCÉNARIOS

Bretagne

MARATHON • Ecrit par Alberto Segre et Blandine Jet – Realisation Alberto Segre – Produit par Blue Hour Films – Avec les soutiens de la Région Bretagne   (écriture, développement), de la Procirep-Angoa, du CNC fonds Images de la diversité, de TVR (dispositif Tempo)

 Mehdi, 18 ans, vit à Lorient aux côtés de sa grand-mère algérienne. Chaque matin il court des kilomètres pour rejoindre le chantier naval où il est apprenti. Jusqu’au jour où il est repéré pour   courir le Marathon des J.O. Mais au-delà de la course, c’est un défi intime qu’il devra relever.

Centre Val de Loire
à venir…

Pays de la Loire
à venir…


Contact

Lubna Beautemps • lubnabeautemps.mediation@filmsenbretagne.org