PORTRAITS DE FAMILLE (BIS) : acteur·trices et directrices de casting se retrouvent au Festival de La Roche sur Yon


À l’occasion du Festival international du film de La Roche sur Yon, dans le cadre du label « 2 temps, 3 mouvements »*, une délégation de comédien·nes des régions Centre Val de Loire, Pays de la Loire et Bretagne, rencontre des auteur·trices de courts ou longs métrages en développement pour une session de lecture…
Une « plateforme métier » est également à l’ordre du jour pour les comédien·nes et les directeur·trices de casting.

Rendez-vous sur place les 18 et 19 octobre…

 

* réunissant Ciclic, La Plateforme et Films en Bretagne
et les Régions Centre Val de Loire, Pays de Loire et Bretagne


Afin de permettre aux acteur·rice·s de Centre-Val de Loire, Bretagne et Pays de la Loire d’étendre leur réseau et de s’ouvrir à de nouvelles opportunités professionnelles à l’échelle de ces trois régions, Ciclic Centre-Val de Loire, La Plateforme – Pôle Cinéma Audiovisuel des Pays de la Loire et Films en Bretagne – Union des professionnels – s’allient une nouvelle fois pour proposer une rencontre inédite aux acteur·trices de leurs trois territoires, à l’occasion du Festival International du Film de La-Roche-sur-Yon, les 18 et 19 octobre 2022. 

La première journée est consacrée à une lecture publique de scénario. L’occasion pour les acteur·trices de travailler avec les directeur·trices de casting de leur région et de rencontrer des auteur·es de courts ou longs métrages en développement, qui se tournent sur leur territoire. Le nombre d’acteur·trices a été déterminé en fonction des scénarios sélectionnés.

La deuxième journée, un « triple atelier casting » est proposé : un exercice dédié aux acteur·trices, sur l’un des scénarios lus la veille. Il s’agit pour les acteur·trices d’une région de travailler avec les directeurs et directrices de casting de l’une des deux autres régions.

Le programme complet du 13e Festival International du Film de La Roche sur Yon est disponible ICI


La délégation bretonne #1 : Actrices et Acteurs

Caroline ALAOUI (Rennes – 35)

Caroline ALAOUI est nombreuse ! Comédienne pour le théâtre et le cinéma, metteuse en scène et autrice (Elles, l’autre mémoire), elle chante et danse dès qu’elle le peut. Devant la caméra, elle est violente dans Taulardes, d’Audrey ESTROUGO, affable dans La vraie famille de Fabien GORGEART, assassinée dans Menace sur Kermadec, de Bruno GARCIA, sexy dans Sales gosses, de Frédéric QUIRING, domestiquée dans Abdel et la Comtesse, d’Isabelle DOVAL…
On peut aussi entendre sa voix dans des documentaires, des publicités et des doublages de films (Muched Love, Equals…).

•••

Cyril GENÉE (Douarnenez – 29)

Je suis né en 1973 à Saint-Malo. Je vis actuellement à Douarnenez. Je suis comédien depuis un an après avoir répondu à une annonce pour figuration qui se devait être une expérience anecdotique. Depuis, j’ai participé à une douzaine de films en tant que figurant, silhouette ou petit rôle et, récemment comme régisseur. C’était la 3e fois que je croisais le cinéma au cours de ma vie. A 15 ans, j’ai été projectionniste et en 2001, j’ai initié un festival de court-métrage dans un collège où je travaillais comme animateur.
En parallèle, la musique et l’écriture m’accompagnent depuis toujours. Je suis chanteur dans divers projets rock ou chanson française et je prépare actuellement un spectacle solo de poésie.

 

 

•••

Douchka HAWMMOND (Quimper – 29)

Issue du milieu musical tourangeau, évoluant dans des répertoires différents allant du gospel à la folk, en passant par la world music, Douchka a naturellement ajouté la corde du voice acting à son arc vocal.
Acting complémentaire du jeu face caméra, cette corde lui a permis de rebondir sur diverses expériences sur les plateaux de tournage.

 

 

•••

 

Lyo GOMIS (Douarnenez – 29)

Travailleuse sociale depuis 15 ans et passionnée de théâtre depuis très jeune, j’ai longtemps été spectatrice avant de me lancer il y a quelques années en tant que comédienne. J’ai débuté par des cours de théâtre adultes au pôle théâtre de Quimper, puis j’ai intégré une compagnie (compagnie Hurtelune) et par la suite intégré le Conservatoire d’art dramatique de Quimper. Dans le même temps j’ai découvert les plateaux de tournage en tant que figurante, silhouette et petit rôle (Meurtre à Pont-Aven de Stéphane KAPPES).
Aujourd’hui je porte encore les deux casquettes professionnelles ce qui, à mon sens, m’aide énormément dans les deux domaines. Avec l’envie dans un futur proche de me concentrer uniquement sur mon métier de comédienne.

 

•••

Damien LE DÉLÉZIR (Rennes – 35)

Formé au Conservatoire de Rennes, à l’Institut Checkhov (Bruxelles) et au Studio Pygmalion (Paris), Damien Le Délézir est comédien pour le cinéma, la télévision et le théâtre. Il est également comédien de doublage. On a pu récemment le voir à la télévision dans Meurtres à Belle-Île de Marwen ABDALLAH ou encore La part du soupçon de Christophe LAMOTTE. Prochainement, il sera au cinéma dans Les trois mousquetaires de Martin BOURBOULON.
On aura également pu l’entendre incarner les personnages de plusieurs films… dans Drunk de Thomas VINTERBERG, Yalda de Massoud BAKHSHI, Boyhood de Richard LINKLATER ou The third murder d’H. Kore-Eda.

 

•••

Louise MORIN (Douarnenez – 29)

Je m’appelle Louise Morin et je suis comédienne.
J’ai été formé à l’ENSATT (école nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) à Lyon dont je suis sortie en 2018. Je vis aujourd’hui à Douarnenez en Bretagne et je travaille pour plusieurs compagnies de théâtre, les principales étant le Théâtre du Grain et la Compagnie Dérézo. En parallèle, j’ai tourné dans plusieurs courts métrages, séries et web séries. En 2019, j’ai obtenu le rôle de l’Impératrice dans le dernier long métrage de Damien ODOUL, Théo et les Métamorphoses.

 

 

 

•••

Sylviane ORHAN (Rennes – 35)

Je suis Sylviane, âgée de 67 ans , passionnée de cinema, de théâtre depuis 50 ans. Quarante ans de carrière dans le milieu socio judiciaire m’ont amenée à jouer des « rôles » sur cette grande scène judiciaire que sont le Tribunal la Cour d’Assise. J’ai fait des ateliers où j’ai transmis des compétences en écriture de récit de vie, en entretien, et en jeu de rôle.
En paralèlle je me suis investie dans les associations liées à l’audiovisuel, Comptoir du Doc (à l’origine aux côtés des Fondateurs en 1997), Courts en Betton, Travelling, Court Métrange (Jury), FeB. J’assistais aux conférences avec des acteurs.rices, des ingé son, des ingenieurs lumière, des compositeurs de musique de film… Depuis 2016,  je suis actrice, je figure ou je joue un second rôle Le bruit de la mer Géraldine MARI, Jeter l’ancre un seul jour de Paul MARQUES DUARTE, Pupille de Jeanne HERRY. Et dans des séries : Crime parfait, Commissaire Dupin
Plus récemment j’ai retrouvé le Tribunal de Rennes, dans une scène de Goliath où je joue une juge assesseur, face à Gilles LELLOUCHE. Encore plus récemment j’ai joué un rôle de toubib Sur la branche scène qui se passe dans un hôpital psychiatrique, (des partenariats quand j’étais dans le socio judiciaire) avec Benoît POOLVORDE dont le tournage est toujours en cours. Un petit rôle aussi dans Avant l’effondrement sous la direction de Alice ZENITER, je suis la patronne du Bar de la Cité à Rennes (sortie en avril 2023). Et enfin une cliente de magasin bio Les Algues vertes aussi en cours de tournage. Par ailleurs, je réalise des documentaires sonores pour Radio C Lab .

•••

Gabrielle PICHON (Brest – 29)

Formée au Conservatoire National de Brest, Gabrielle Pichon compose un parcours artistique entre la danse contemporaine, la comédie, l’écriture et la mise en scène. En tant que comédienne, on aura pu la voir au cinéma et à la télévision dans plusieurs séries, notamment dans On k’Air de Jules Raillard (saisons 1 à 3).

 

 

 

•••

 

Leti PARDALIS (Rennes – 35)

Comédienne et chanteuse depuis de nombreuses années. Un amour pour les classiques Médée, L’île des esclaves, La cantatrice chauve, Antigone, Le Tartuffe. Elle prend aussi un plaisir immense à jouer des comédies contemporaines telles que Les amis du placard, Jacques a dit etc. On trouve dans son parcours professionnel, le théâtre d’improvisation, les spectacles littéraires, poétiques, chantés, en salle et hors les murs. Mais également des créations plus personnelles tels que Elles, l’autre mémoire et Les héroïnes du théâtre (Cie Les combats ordinaires, Cie LMP, Cie La Marmite, Cie QO, Cie Le Criporteur, Cie Des ronds dans l’eau). L’écriture s’est rapidement imposée dans son travail (portraits, saynètes, pièces pour enfants, monologues…). Elle explore en parallèle une expression du jeu bien différente, face à la caméra (longs métrages : La Belle Dormant d’Adolfo ARRIETTA, courts métrages : primé César 2018 Les bigorneaux d’Alice VIAL ou téléfilm : Meurtre à St Malo de Lionel BAILU) et face au micro, par le travail de la voix (voix de doublage et de documentaires).
Enfin elle développe depuis toujours une passion pour le chant : jazz, chansons françaises et plus particulièrement les chansons Grecques (Rébétiko).

Son site : www.lety-pardalis.book.fr et sa bande démo : www.lademoducomedien.com/lety-pardalis

•••

Fanny RANSON (Luitré-Dompierre – 35)

Je m’appelle Fanny RANSON, je suis comédienne. Passionnée depuis toujours par le cinéma, j’ai commencé par jouer dans mes propres projets de fiction, créés en duo avec le réalisateur Fabien LEMOINE.
Vous me retrouverez notamment dans le court métrage de ce dernier intitulé L’Étrange Madame Stein sortie début 2022. J’ai parallèlement développé mon activité de voix-off. Fin 2022, je débute également les petits rôles au cinéma avec le prochain film de Christophe BARRATIER.

 

 

•••

Axel TOURNEDOUET (Rennes – 35)

Originaire de Rennes. Avant de me consacrer au cinéma et au théâtre, j’ai d’abord fait un Master en Communication qui m’a permis de travailler dans le milieu de la musique.

En parallèle de mes études j’ai été mannequin à Paris et barman à Rennes dans un lieu où j’ai également commencé à faire du théâtre. J’ai pu participer à plusieurs tournages en Bretagne avant d’intégrer Le Cours Florent.

 

 

 


La délégation bretonne #2 : Directeurs·trice·s de casting

Clémentine FRITSCH

Après avoir fait des études aux beaux arts et dans une école de danse, Clémentine FRITSCH a accompagné pendant plusieurs années les acteurs en tant que bookeuse pour une agence à Paris. A force de les côtoyer, elle s’est reconvertie naturellement dans le casting en commençant d’abord par assister des grands noms du métier tel que Gigi AKOKA, Laure COCHENER, Marie-France MICHEL, Fanny DE DONCEEL, Ophélie GELBER… Travaillant aux côtés de réalisateurs comme Cédric KLAPISCH, Yvan ATAL, Olivier DAHAN, Michel LECLERC, Jean-Xavier DE LESTRADE…

En région Bretagne depuis plusieurs années, elle travaille en tant que directrice de casting pour le cinéma et la télévision sur de nombreux projets en région Bretagne et Parisienne et fait partie de l’association des directeur·trices de casting de L’ARDA.

•••

Composeront la délégation du Centre-Val de Loire Babette HAUSS et Franck WOLFF, pour les Pays de la Loire, Anne-Gabrielle FERRÉ… Les comédien·nes des trois régions sont invité·es à rencontrer l’ensemble des directeur·trices de casting présent·es le mercredi 19 octobre au matin.


La délégation bretonne #3 : un auteur et son projet de long-métrage

MARATHON
un projet de long-métrage écrit par Alberto SEGRE et Blandine JET
réalisé par Alberto SEGRE et produit par Blue Hour Films (Thomas GUENTCH)
Avec les soutiens de la Région Bretagne (écriture, développement), de la Procirep-Angoa, du CNC fonds Images de la diversité, de TVR (dispositif Tempo).

Mehdi, 18 ans, court chaque jour des kilomètres pour rejoindre le chantier naval où il est apprenti. Alors que sa meilleure amie Yasmine est partie en Algérie rejoindre les manifs du Hirak, Mehdi peine à trouver sa place. Jusqu’au jour où Bartoneri, entraîneur de l’équipe de France de Marathon aux méthodes contestées, repère son talent et l’invite à passer les sélections pour les J.O. La grand-mère de Mehdi, qui l’a élevé, est la seule à l’encourager à partir quitte à perdre son boulot. À Paris, Mehdi déchante : Bartoneri fait à peine attention à lui parmi les nombreux postulants. Les épreuves sont rudes pour lui qui n’a jamais couru ailleurs que dans la nature. Contre toute attente, il est sélectionné. Mais sa nécessaire naturalisation pour courir pour la France le plonge dans un profond dilemme : n’est-ce pas trahir son père qu’il rêve de rencontrer un jour en Algérie ? Un ami binational le convainc de saisir sa chance. Mehdi se donne à fond dans les entraînements, au prix de durs sacrifices, dont celui de ne pas pouvoir dire adieu à sa grand- mère. Quand la liste officielle des athlètes doit être transmise aux J.O., sa naturalisation est bloquée à cause du passé de son grand-père disparu, impliqué dans un attentat contre les Français en 1960. Mehdi rejoint Yasmine à Oran, où il affronte le passé familial et renonce à connaître un père qui ne l’attend pas. Aux J.O, Mehdi surgit sous le drapeau algérien. Il remporte une médaille… et l’affection de Bartoneri, qui n’a pas hissé la France sur le podium mais a engendré un champion.

•••

Alberto SEGRE
Après des études d’économie à Turin et un Master en management de la Télévision à Paris-Dauphine, Alberto SEGRE travaille d’abord dans la publicité et la production de clips et de sites web à la fin des années 90. Il fait ses premiers pas dans le cinéma en 1999 comme conseiller cinéma auprès de la Région Aquitaine avant de passer à l’écriture et à la réalisation : Une Rencontre Fortuite (MIA Productions -prix du public au Festival de Turin), et Zacharie ya no vive aqui (Mariposa productions – Meilleur Film au Mediterraneo Film Festival, au Socially Related Film Festival à New York et au Mauro Bolognini Film Festival). Son premier long-métrage, Marathon, est en développement avec le soutien du dispositif Tempo’ de Rennes Métropole.

Filmographie : Memories of crossing (2021) / Le Chien perdu de François Mitterrand (2017) / Nogoson (2015) / Zacharie ya no vive aqui (2014) / Une Rencontre fortuite (2008)

 

 

Lecture publique du scénario • Mardi 18 octobre • 14h • au Cyel, salle Messiaen
Les autres scénario présentés : LA MORT DE JÉSUS de Camille Baron • FOREIGNERS de Thady MacNamara et Marie Belhomme (Takami Productions)