Prix du jury pour Le complexe de la salamandre
Pour la 20e édition du Festival international de Nancy-Lorraine, le Prix spécial du jury a été attribué au film Le complexe de la salamandre de Stéphane Manchematin et Serge Steyer. La sélection était essentiellement composée d’oeuvres d’Europe centrale, dont le film hongrois « Judgment in Hungary » qui a remporté le Grand prix.
Un documentaire de 80 minutes.
Un film de Stéphane Manchematin et Serge Steyer, avec Patrick Neu.
Image, son, montage Stéphane Manchematin et Serge Steyer musique Muckrackers
Dans les Vosges où il vit en retrait du monde de l’art, un artiste façonne, à son rythme, une œuvre énigmatique et singulière, à la fois contemporaine et sans âge. Au fil des saisons, entre travail concret et œuvres rêvées, entre précision du geste et économie de mots, entre promenades en forêt et brefs allers-retours à la capitale, Patrick Neu relie l’art des maîtres anciens à la création contemporaine.
Une coproduction .Mille et Une. Films, Bix Films.
Avec la participation de Vosges Télévision, du Centre National du Cinéma et de l’image animée, de l’ENSA de Nancy et du Palais de Tokyo.
Avec le soutien de la Région Alsace, de la Région Bretagne, de la Région Lorraine, de la Communauté Urbaine de Strasbourg, de la Bourse Brouillon d’un Rêve de la SCAM et celle de la SACEM pour la musique originale, et de la Procirep – Société des producteurs et de l’Angoa.
Ce film a bénéficié du soutien du Fonds d’Aide à l’Innovation audiovisuelle du CNC et d’une aide à l’écriture de la Région Lorraine.
crédit photo : © .Mille et Une. Films, Bix Films – Patrick Neu © ADAGP