"Opération Annecy" 2025 !


Chaque année, le printemps de Films en Bretagne s’anime… Après le Festival du film d’animation de Rennes Métropole (et le 3ème « Parcours Stop Motion »), place désormais à notre traditionnelle « Opération Annecy ». Films en Bretagne se rendra au Festival international du film d’animation d’Annecy avec un « point de chute », notamment, au MIFA (le Marché International du film d’animation d’Annecy).

La Bretagne figure, par ailleurs, dans le peloton de tête des régions représentées : la programmation du festival donne, une nouvelle fois, une part belle aux films portés par nos adhérent·es. Au total, une douzaine de films et projets – courts comme longs métrages – sont en sélection, et dont la majeure partie sont en lice dans les différentes compétitions du Festival.

Ces sélections témoignent, une fois de plus, de toute l’excellence de l’animation bretonne. Elles font d’Annecy un carrefour idéal pour la découvrir mais aussi rencontrer celles et ceux qui la porte et qui feront le déplacement pour la représenter (et la fêter !).

On se donne rendez-vous du dimanche 8 au samedi 14 juin pendant le Festival. Vous pourrez nous rencontrer du mardi 10 au vendredi 13 juin sur le stand « Animation en Bretagne » au MIFA.

UNE OPÉRATION SOUTENUE PAR :

Annecy, drapeau de l'animation bretonne

2025 ne déroge pas à la règle d’une nouvelle année riche pour l’animation bretonne (et portée par nos adhérent·es). Le Festival d’Annecy en sera, une nouvelle fois, le drapeau.

Côté longs métrages, figurent en compétition deux films coproduits par Vivement Lundi ! : Olivia et le tremblement de terre invisible d’Irene Iborra ainsi que Les Contes du pommier de Patrik Pašš, David Súkup, Leon Vidmar et Jean-Claude Rozec (le film a fait sa grande première à la dernière Berlinale). Le film co-produit par la toute jeune société Puffin Pictures – Amélie et la Métaphysique des tubes de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han – sera lui aussi en compétition, réussissant, d’ailleurs, un doublé avec une sélection en séance spéciale au Festival de Cannes…

Notons également la sélection en séances spéciales de Le Secret des Mésanges d’Antoine Lanciaux coproduit par JPL Films ainsi que la série, adaptée en version long métrage, La vie de chateau, mon enfance à Versailles de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H’limi (Films Grand Huit). Ces films sont attendus en salles dès cette année (ou l’année prochaine).

Côté courts métrages, 4 figurent en compétition : Signal d’Emma Carré et Mathilde Parquet et Atomik Tour de Bruno Collet (produits par Vivement Lundi !), l’œuvre immersive Less than 5Gr of Saffron de Négar Motevalymeidanshah (produit par Ten2Ten Films) et Carcassonne-Acapulco de Marjorie Caup et Olivier Héraud (les marionnettes ont été fabriquées au Studio Personne n’est parfait !).

À cela s’ajoute trois projets sélectionnés aux Pitchs MIFA : le long métrage Zone Rouge d’Iryna Tsilyk (coproduit par Vivement Lundi !), le court métrage Lettre à Nénette de Marion Peltier et Camille Authouart (notamment produit par Les Films Norfolk) et la série Effacé.e.s (produit par Talweg Production).

☝️ Retrouvez, plus bas dans l’article, la fiche de chaque film en sélection. Précisons aussi que la grande majorité des films ont reçu le soutien de la Région Bretagne / Bretagne Cinéma.

Cette vitalité de l’animation bretonne, Films en Bretagne l’accompagne par ailleurs à travers un projet au long cours en partenariat avec France 2030, l’EESAB (École Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne) et l’AFCA (Association Française du Cinéma d’Animation) : « Génération(s) Start Motion ».

L’équation est la suivante : il s’agit de constituer un Hub International de l’animation stop motion, appuyé sur le développement local en Bretagne, qui doit affirmer un leadership français dans une démarche d’ouverture européenne. Un cycle de 3 nouvelles formations se dérouleront dès cet été entre Rennes et Lorient.


Panorama de l'animation en Bretagne (2025) :

FeB_BAN_CATALOGUE_ANIMATION_2025

Ce document bilingue (FR/EN) illustré présente un panorama des compétences et périmètres d’action distincts de l’animation en région Bretagne.


LES DÉLÉGATIONS :

La "délégation officielle" :

MIFA : Permanence au stand "Animation en Bretagne - C.34" du 10 au 13 juin

Depuis 2012, grâce à Rennes Métropole et à la Région Bretagne, « l’Opération Annecy » permet à une délégation bretonne de donner rendez-vous à l’ensemble de la communauté professionnelle internationale de l’animation au MIFA.

Un espace de présentation y est aménagé pour mettre en visibilité la vitalité et la richesse de la création régionale, ses talents, ses films à venir… mais également recevoir en toute convivialité de futur·es collaborateurices de création, de futurs partenaires, de futurs projets.

La délégation, composée de femmes et d’hommes qui portent ensemble une vision d’excellence de l’animation en Bretagne, assurera une permanence au Stand « Animation en Bretagne » tout au long du MIFA.

☝️ Vous y retrouverez :

Camille Scudier, technicienne stop motionAprès des études dans le graphisme et les métiers d’arts, Camille Scudier travaille depuis quelques années pour des productions de films en stopmotion (Vivement Lundi !, Foliascope, JPL Films…) en fabrication de marionnettes en volume, accessoiriste et décoratrice. Elle a notamment travaillé sur des courts métrages (comme Signal de Mathilde Parquet et Emma Carré et Atomik Tour de Bruno Collet…) et des long métrages (comme Sauvages ! de Claude Barras).

Eléa Richeux, technicienne stop motionFormée en animation à Paris et installée à Rennes, je suis costumière, accessoiriste et décoratrice stop-motion. Plusieurs des films sur lesquels j’ai travaillé cette année sont en compétition au festival (Olivia and the Invisible Earthquake, Carcassonne-Acapulco, Les Contes du Pommier). Au plaisir de vous croiser à Annecy !

Gabriel Raichman, technicien stop motionAprès des études de cinéma achevées en Belgique en 2018, il travaille un temps sur des tournages en prises de vues réelles avant de choisir de se spécialiser dans le stop motion. Il s’installe alors en Bretagne, suit des cours à l’EESAB de Lorient puis commence à collaborer sur les films des productions rennaises JPL Films et Vivement Lundi ! comme opérateur volume.

Coline Gueguen, technicienne stop motionAprès cinq ans au sein de la regrettée association Courts en Betton / Festival du film de l’Ouest, je me réoriente vers les métiers techniques de la stop motion. Formée chez Rhinocéros et au studio Personne n’est parfait !, j’ai participé à la fabrication déco/set dress sur Sauvages de Claude Barras, Signal d’Emma Carré et Mathilde Parquet et Les Contes du pommier de Jean-Claude Rozec.

Zoé Peyssonnerie (Bretagne Cinéma / Région Bretagne) ● Après plusieurs expériences dans la distribution, syndicat DIRE, UFO Distribution, La Fête du court métrage, Zoé Peyssonnerie a rejoint la région Bretagne depuis juillet 2024 comme responsable du fonds d’aide long métrage & fiction audiovisuelle et vie cinématographique.

François-Xavier Jullien (Rennes Métropole)François-Xavier JULLIEN est chargé de développement des Industries Culturelles et Créatives à Rennes Métropole (15 000 emplois). Son action s’articule autour : de l’accompagnement des entreprises, des talents, du financement des projets audiovisuels et cinématographiques, de l’animation des acteurs de l’écosystème des ICC à Rennes.

Lubna Beautemps (Films en Bretagne)Après différentes expériences dans des associations de diffusion (Festival Travelling, Comptoir du doc, Rencontres International du Documentaire de Montréal…), Lubna Beautemps travaille aujourd’hui à Films en Bretagne, Union des professionnel·les de Bretagne, en médiation et accompagnement, en lien direct avec les professionnel·les du territoire. 

Tim Leborgne (Films en Bretagne)Après 4 ans comme coordinateur pour Cartoon à Bruxelles, Tim rejoint en 2003 l’Animation Workshop au Danemark, où il a dirigé la formation continue et la résidence d’artiste Open Workshop jusque 2022. Aujourd’hui Tim travaille comme consultant indépendant et comme chargé de projet sur le projet Génération(s) Start Motion pour Films en Bretagne.

La "délégation élargie" :

TOUT AU LONG DU FESTIVAL DU 08 AU 14 JUIN

La délégation officielle sera élargie de professionnel·les de l’animation bretonne qui représenteront leur travail et/ou leurs films en sélection. Vous pourrez les rencontrer tout au long du Festival : ci-dessous, le trombinoscope des personnes ayant confirmées leur présence. D’autres s’ajouteront, au fil des confirmations reçues !

☝️ D’ores et déjà, vous y retrouverez :

Mathieu Courtois
Studio Personne n’est parfait !
Aurélie Angebault
Vivement Lundi !
Jean-François Bigault
JPL Films
Camille Raulo
JPL Films
Claire La Combe
Puffin Pictures
Gwenaëlle Clauwaert
Ten2Ten Films
Mathilde Parquet
Réalisatrice
Emma Carré
Réalisatrice
Jean-Claude Rozec
Réalisateur
Bruno Collet
Réalisateur
Lionel Massol
Films Grand Huit
Camille Campion
Creative Seeds
Cyril Corvazier
Mercenaries Engineering
Benjamin Legros
Mercenaries Engineering
Isabelle Vanini
AFCA
Jeanne Frommer
AFCA
Benoit Mandeville
AFCA
Lucille Piquenot
AFCA
Mathilde Gaillard
Cheffe opératrice
Marie Cattiaut
Animatrice stop motion

LES FILMS EN SÉLECTION :

Olivia et le tremblement de terre invisible d’Irene Iborra (coprod. : Vivement Lundi !)

Olivia, 12 ans, voit sa vie basculer quand sa famille est expulsée de son logement. Avec sa mère Ingrid et son frère Tim, ils squattent un appartement vide en banlieue. Pour protéger Tim, Olivia lui fait croire qu’ils sont les personnages d’un film. Une dramédie lumineuse où tendresse, solidarité et débrouillardise offrent à cette famille confrontée à la pauvreté la plus belle des résiliences.

Compétition officielle

Le long métrage est une production majoritaire espagnole (Citoplasmas Stop Motion studio, Cornelius Films et Bígaro Films) coproduite par Vivement Lundi ! (France), Panique ! (Belgique), Nadasdy Film (Suisse) et Pajaro (Chili).

Avec le soutien de la Région Bretagne / Bretagne Cinéma.


Amélie et la Métaphysique des tubes de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han (coprod. : Puffin Pictures)

Amélie est une petite fille belge née au Japon. Grâce à son amie Nishio-san, le monde n’est qu’aventures et découvertes. Mais le jour de ses trois ans, un événement change le cours de sa vie. Car à cet âge-là pour Amélie tout se joue : le bonheur comme la tragédie.

Amélie et la métaphysique des tubes est adapté du roman d’Amélie Nothomb.

Compétition officielle

Le long métrage est une production française. Il est produit par les sociétés Ikki Films et Maybe Movie ainsi que coproduit par 2 minutes, France 3 Cinéma, Puffin Pictures et 22D Music.

Avec le soutien de la Région Bretagne / Bretagne Cinéma.


Les Contes du Pommier co-réalisé par Jean-Claude Rozec et co-écrit par Blandine Jet (coprod. : Vivement Lundi !)

Trois enfants passent la nuit chez leur grand-père. Pour combler le silence laissé par le décès de leur grand-mère, la conteuse de la famille, ils commencent à créer leurs propres histoires et découvrent le pouvoir de l’imagination. Ce film réconfortant célèbre la créativité et sa magie curative.

Compétition Contrechamp

Le long métrage est une coproduction paritaire entre les sociétés MAUR Film (République tchèque), Artichoke Production (Slovaquie), ZVVIKS (Slovénie) et Vivement Lundi ! (France).

Avec le soutien de la Région Bretagne / Bretagne Cinéma ainsi que de Rennes Métropole, TVR, Tébéo et Tébésud, France Télévisions – France 3 Bretagne.

Le Secret des Mésanges d’Antoine Lanciaux (coprod. : JPL Films)

Lorsque Lucie, 9 ans, arrive à Bectoile pour les vacances, elle n’a aucune idée des aventures qui l’attendent. Sa mère, Caro, mène des fouilles archéologiques dans la région avec son collègue Pierrot. La campagne de Bectoile, c’est aussi là où a grandi Caro, et le théâtre d’un secret de famille… que Lucie s’apprête à dévoiler ! Avec l’aide d’un couple de mésanges très spécial et de son nouvel ami Yann, Lucie est bien décidée à se plonger dans son histoire familiale. Des sous-sols d’un château en ruine à une vieille caravane oubliée à l’orée des bois, cette aventure les mènera de surprises insolites en fabuleuses découvertes !

Sélection « séances événements »

Le long métrage est une production franco-belge. Il est produit par Folimage, Les Armateurs, Lunanime, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, Will Production, JPL Films, Dragons Films, Pictanovo, Folimage Animation, TNZPV Productions.

Avec le soutien de la Région Bretagne / Bretagne Cinéma.


La vie de château, mon enfance à Versailles de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H’limi (Films Grand Huit)

Orpheline, Violette, 8 ans, est placée chez son oncle Régis, agent d’entretien au château de Versailles. Elle le déteste : il pue et ne parlait même plus à ses parents. Mais doucement, Régis et Violette s’apprivoisent. Dans les coulisses du château, Violette va grandir grâce à son oncle, son copain Malcolm, l’assistante sociale qui veille sur elle et les amis qu’elle va rencontrer.

Sélection « Programmes spéciaux » : Focus – Annecy s’anime

La série – adaptée en long métrage – est produit par Films Grand Huit, Mélusine Productions et Xilam Animation.

Atomik Tour de Bruno Collet (prod. : Vivement Lundi !)

Pour Hugo, visiter la zone interdite de Tchernobyl n’a rien d’un voyage commémoratif. Si ce jeune touriste déambule dans des ruines radioactives, c’est pour nourrir son compte Instagram. Cette quête va le mener à découvrir une population dont il ignorait l’existence.

Compétition officielle

Le film est une coproduction avec la société MAUR Film.

Avec le soutien de la Région Bretagne / Bretagne Cinéma ainsi que de TVR, Tébéo et Tébésud.


Signal d’Emma Carré et Mathilde Parquet (prod. : Vivement Lundi !)

Claudie est passionnée par son métier pour le moins atypique : sonder l’espace à la recherche de signes de vie extraterrestre, dans l’espoir d’établir un contact. Absorbée par sa mission, elle perd peu à peu contact avec son entourage… et la réalité.

Compétition officielle

Le film est une coproduction avec les sociétés Lumière, Beast Animation et Komawé.

Avec le soutien de la Région Bretagne / Bretagne Cinéma ainsi que de Rennes Métropole, TVR, Tébéo et Tébésud.


Carcassonne-Acapulco de Marjorie Caup et Olivier Héraud (prod. : 12 // 24 Films)

À bord de leur avion, un pilote, son copilote et leur fidèle hôtesse passent un agréable voyage, quand soudain, quelqu’un frappe à la porte extérieure de l’appareil. Faut-il laisser entrer cet inconnu ?

Compétition officielle

Les marionnettes du film ont été réalisées au studio Personne n’est parfait ! à Rennes.

Avec le soutien de la Région Bretagne / Bretagne Cinéma.


Less than 5gr of Saffron de Négar Motevalymeidanshah (prod. : Ten2Ten Films)

Golnaz, une immigrée iranienne de 23 ans, tente de s’adapter à sa nouvelle vie en Allemagne. En cuisinant du riz au safran, un plat de son enfance, les souvenirs douloureux refont surface : trois ans plus tôt, elle a survécu à un naufrage qui a emporté toute sa famille.

Compétition officielle – Œuvres VR

Zone Rouge d’Iryna Tsilyk (coprod. : Vivement Lundi !)

Ce qui, pour une personne, est la fin du monde, n’est qu’un mardi ordinaire pour une autre. Réalisatrice, poétesse, épouse de soldat et mère d’un adolescent, Iryna Tsilyk retrace une journée typique à Kiev en temps de guerre. Un film sur la résistance et la beauté des êtres forts dans les temps difficiles.

Pitchs MIFA : sélection (« longs métrages »)

Le film est une coproduction Moon Man (Ukraine), Vivement Lundi ! (France) et a_BHAN (Luxembourg).

Avec le soutien de la Région Bretagne / Bretagne Cinéma.


Lettre à Nénette de Marion Peltier et Camille Authouart (prod. : Les Films Norfolk / Dandelooo)

Chère Nénette, déracinée et orpheline à 3 ans, tu t’es construite ici, forte, drôle, curieuse et passionnée d’art abstrait. Comme tant de mères au foyer, tu t’es adaptée sans jamais te plaindre. Aujourd’hui, c’est moi qui te rends visite… et tu me regardes toujours.

Pitchs MIFA : sélection (« courts métrages »)

Le film est une coproduction Les Films Norfolk (France) et Dandelooo (France).

Avec le soutien de la Région Bretagne / Bretagne Cinéma.


Effacé.e.s de Pierre Singaravélou, Lola Halifa-Legrand et Vladimir Mavounia-Kouka (prod. : Talweg Production / Arte France)

Série historique qui retrace l’invisibilisation des luttes de communautés opprimées en Europe depuis la fin du XVIIIe siècle. Entre archives, animation et voix d’artistes hip-hop européens, dix épisodes dévoilent une Histoire méconnue.

Pitchs MIFA : sélection (« Séries & Spéciaux TV »)

Le film est produit par Talweg Production (France) et Arte France ainsi que coproduit par Artichoke (Slovaquie), Squarefish (Belgique) et GDMC – Room 608 (USA).

Projet développé avec le soutien de Creative Media (Union Européenne), de la Région Bretagne / Bretagne Cinéma, de la Procirep-Angoa, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du CNC.

La liste des films en sélection est également à retrouver sur un article dédié aux films bretons et portés par nos adhérent·es en lice dans plusieurs festivals.


EN LIEN AVEC LA SÉLECTION :

ARTICLE | LES CONTES DU POMMIER : RETOURS D'EXPÉRIENCES

Après une première mondiale à La Berlinale, Les Contes du Pommier sera présenté en compétition Contrechamp à Annecy. Ce film omnibus s’articule autour de trois contes de Goldflam co-réalisé par David Súkup (République tchèque), Patrik Pašš (Slovaquie), Leon Vidmar (Slovénie) et Jean-Claude Rozec (France). La production est le fruit d’une collaboration à parts égales entre quatre sociétés de production européennes : MAUR Film (République tchèque), Artichoke (Slovaquie), ZVVIKS (Slovénie) et Vivement Lundi ! (France).

4 collaborateurices de l’équipe française du film nous ont partagé leurs expériences : Jean-François Le Corre, co-producteur, Blandine Jet, co-scénariste, Jean-Claude Rozec, co-réalisateur ainsi que Mathilde Gaillard, cheffe opératrice.


REPLAY | ATOMIK TOUR : DANS LES COULISSES D'UN PROJET STOP MOTION

Que se passerait-il si un jeune YouTubeur rencontrait les fantômes de Tchernobyl ? C’est le pitch d’Atomik Tour, le nouveau film de Bruno Collet, réalisateur rennais nommé aux Oscars en 2020 pour le film Mémorable. Le court métrage, produit par Vivement Lundi !, sera également présenté en compétition.

Bruno Collet et ses équipes à Rennes et Prague ont dû répondre à de nombreux défis pour créer des décors et un univers à la hauteur des enjeux de l’(H)histoire. Dans le cadre de la précédente édition du Festival du film d’animation de Rennes, plusieurs membres de l’équipe du film ont partagé leur expérience : Bruno Collet (réalisateur), Héloïse Ferlay (animatrice), Julien Leconte (opérateur FX, compositing) et Gabriel Raichman (assistant chef opérateur).


ET ENCORE + DE REPLAY :

Lors de la dernière édition du Festival national du film d’animation organisée par l’AFCA (Association française du cinéma d’animation) et du 3ème « Parcours Stop Motion », plusieurs rencontres ont eu lieu dans le cadre du projet Génération(s) Start Motion en partenariat avec France 2030, l’AFCA et l’EESAB.

☝️ Les captations, réalisées par 3DVF en partenariat avec Rennes Demain, sont désormais disponibles :