L'Édito des Co-Président·es


IMG_1255-effected-2

Jeudi 21 novembre dernier, dans le cadre de l’Assemblée Générale de Films en Bretagne, un nouveau Conseil d’Administration a été élu. Il a proposé d’expérimenter une co-présidence à 4 personnes, avec un administrateur·rice de chaque Collège.

4 membres du Conseil d’Administration ont ainsi été élu·es Co-Président·es : Olivier Calonnec, Madeleine Leroyer, Sylvie Plunian et Shad Reis.

Ils nous font par de leur « édito » et nous leur avons posé, à chacun·e, nos traditionnelles 3 questions…


L'ÉDITO DES CO-PRÉSIDENT·ES (janvier 2025)

« Cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant. »

Si nous reprenons à notre compte ce mantra souvent répété par Franck Vialle, c’est qu’il trouve aujourd’hui une résonance toute particulière. Lui qui a quitté ses fonctions de directeur de Films en Bretagne le 14 janvier dernier, aura marqué les esprits et accompagné les évolutions de la filière ces dernières années avec une opiniâtreté remarquable, une personnalité hors du commun et un grand sens du collectif. Il va nous manquer, cela va sans dire, et ça va mieux en l’écrivant.

Dans le même temps, le Conseil d’Administration opère sa mue. Car la crise que nous traversons n’est pas totalement derrière nous. Nous travaillons d’arrache-pied à sécuriser l’association et avons engagé un Dispositif Local d’Accompagnement pour nous permettre de repartir sur des bases saines. Nous avons ainsi mis en place une co-présidence à 4, comprenant un·e représentant·e de chaque collège, un fonctionnement interne repensé avec 4 pôles opérationnels, des engagements réciproques forts, ainsi que la détermination d’une ligne claire pour les années à venir : nous nous sommes mis à table, nous avons parlé et plus encore, priorisé la nécessité de l’action.

Lors de notre dernière Assemblée Générale, Béatrice Macé nous redit le plein soutien de la Région Bretagne. Mais nous voyons ce qui se passe à nos portes. Le choix politique de la présidente de Région Pays de la Loire de sabrer les budgets de la culture, du sport et de l’égalité femmes-hommes nous convoque. Dans ce contexte, il va nous falloir plus que des mots, de la force, plus que des commentaires, de la pensée collective. Une solidarité de tous les instants.

Notre région comporte un vivier extraordinaire de professionnel·les du cinéma, qui cherchent à se (re)connaître et qui développent un nombre inouï d’initiatives pour ouvrir les imaginaires, combattre les inégalités et affûter les esprits. Ce n’est pas une mince affaire que de faire tenir ce grand édifice, et pourtant, la Bretagne parvient à se distinguer au-delà de ses frontières et à rester une source d’inspiration. Ce n’est pas de la magie, ce sont tout simplement des gens qui ont su se parler, s’écouter, se disputer parfois, se retrouver, mobiliser de la ressource là où elle était pour la partager au plus grand nombre, par-delà les métiers et les chapelles. Et la maison Films en Bretagne a été, est et restera le lieu de ces possibles.

Pour cela, le Conseil d’Administration travaille depuis plusieurs mois avec l’équipe salariée pour faire voguer le bateau sans trop de bords et garder le cap. Nous vous communiquerons prochainement la feuille de route que nous avons tracée ensemble.

D’ici là, rendez-vous à Travelling qui nous fait l’amitié d’une magnifique Carte Blanche ! Merci ! Vous voyez : ça va mieux en le disant.

Olivier Calonnec, Madeleine Leroyer, Sylvie Plunian et Shad Reis

Co-Président·es de Films en Bretagne


3 QUESTIONS À...