LE FESTIVAL D'ANNECY ET L’ANIMATION BRETONNE : UNE LONGUE ET BELLE HISTOIRE…


 

L’animation bretonne fait valoir un engagement constant de plus de 20 ans dans la constitution et l’activité de son écosystème. Un écosystème mu par l’excellence et la créativité, ouvert sur le monde, ambitieux, et désormais adossé à des œuvres et des noms qui portent. Un engagement régulièrement distingué et récompensé dans les grands rendez-vous internationaux de l’animation.

En 2022, l’association fête les dix ans de son partenariat avec Rennes Métropole et la Région Bretagne pour la mise en lumière et l’accompagnement transversal de l’animation bretonne au Marché International du Film d’Animation d’Annecy.

Parce qu’entre l’animation bretonne et le Festival d’Annecy, c’est une longue et belle histoire !


Un contexte : LA BRETAGNE, UN TERRITOIRE BIEN ANIMé

L’animation bretonne continue d’avancer… Parce qu’elle repose sur un écosystème fort de ces projets et de ses talents créatifs, de compétences et de savoir-faire qui s’entretiennent et se renouvellent, du soutien confiant des institutions locales, de fondations solides et toujours en mouvement, d’une montée en puissance de l’activité.

Comme nous avons déjà eu l’occasion de l’évoquer en 2021, – mais il ne faut pas bouder son plaisir quant à célébrer les réussites – l’animation bretonne connait une fois de plus une situation sans précédent… Le secteur avance et se structure depuis près de 25 ans en Bretagne, au gré des productions et des succès réguliers qui le portent. Parmi les productions les plus récentes, hormis les films qui composent la compétition officielle d’Annecy cette année, comment ne pas signaler la multitude de prix qui ont récompensé Un cœur d’or de Simon Fillot (JPL Films) depuis 2021 en France et ailleurs, les parcours remarqués de Maalbeek d’Ismaël Joffroy Chandoutis (Films Grand Huit), et de Noir Soleil de Marie Larrivé (Eddy/Respiro productions), ceux qui commencent pour Bear Hug de Margrethe Danielsen et Nayola de José Miguel Ribeiro (JPL Films), le grand chlem de Flee dans les plus grands rendez-vous internationaux (3 nominations aux Oscar tout de même !) et la belle percée du Quatuor à cornes (Vivement Lundi !), le défi relevé de la série Idéfix (o2o) pour France Télévisions.

La refonte, en 2019/2020, de la politique « audiovisuel et cinéma » de la Région Bretagne a repositionné son fonds de soutien sur l’échiquier national, attractif pour des projets d’envergure souhaitant ancrer tout ou partie de leur fabrication sur le territoire (coproductions, recours aux studios, talents et savoir-faire locaux, prestataires), décisif pour les producteurs du territoire dans le cadre du développement et de l’entrée en production de projet de plus en plus ambitieux, qu’il s’agisse de spéciaux 26 minutes, de séries jeunesse pour la télévision ou de longs métrages pour le cinéma. Les studios tournent à plein régime, les coproductions se renforcent, plusieurs projets très attendus sont actuellement en attente de sortie salles, en fabrication, en préparation ou en développement : Claude Barras, Irène Iborra, Jean-François Laguionie, Mathilde Parquet, Sophie Rose, Jean-Claude Rozec ou encore Sarah Van Den Boom sont actuellement au travail en Bretagne, ou en lien avec les forces vives du territoire.
Un positionnement nouveau de Rennes Métropole en faveur du secteur audiovisuel et cinématographique, et la mise en place courant 2020 un nouveau dispositif de soutien à la filière au titre de son plan de rebond, vient compléter cet accompagnement financier. Le dispositif Tempo’(dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens avec la chaîne TVR) aura notamment permis de lancer en production les films Slocum de Jean-François Laguionie (JPL Films) et Of Unwanted things and people co-écrit par Blandine Jet et co-réalisé par Jean-Claude Rozec (Vivement Lundi !)

À cette attractivité financière, s’ajoute ce que la Bretagne s’est donné les moyens de développer au fil du temps : la structuration de son écosystème, les compétences pleinement identifiées, la confiance de ses partenaires et des équipées qui renouvellent leurs envies de travailler ensemble.

Aura sans doute été un germe de cette confiance, une position d’excellence du Stop Motion rennais eu égard à un écosystème riche et diversifié, et qui travaille actuellement aux enjeux du nouvel essor du Stop Motion via ses associations professionnelles (Films en Bretagne et le Collectif Happy Hands), ses partenaires institutionnels et professionnels. Outre les enjeux de formation et de réseaux, un chantier en faveur de la transition écologique et d’usages nouveaux dans le secteur du Stop Motion est actuellement au cœur des préoccupation des professionnels.

Le Festival National du Film d’Animation qu’il a été si bon de retrouver en présentiel et sur les écrans des salles obscures à Rennes en avril dernier nous a également rappelé l’atout que représente un tel ancrage. Le festival, l’action de l’AFCA tout au long de l’année, les réseaux professionnels qui gravitent et se croisent sur le sol rennais animent et nourrissent la communauté professionnelle bretonne.
Parce qu’un festival demeure un espace de visibilité, d’émulation et de concertation !

(concernant l’AFCA,  lire aussi 3 questions à…. Sabine Zipci sur nos pages).


ANNECY 2022 : UNE TRIBUNE POUR L’ANIMATION RENNAISE !

 

Interdit aux chiens et aux Italiens, Nayola, Les liaisons foireuses, Yugo : soient deux longs et deux courts métrages en Sélection officielle du Festival international du film d’animation d’Annecy 2022 ! Et ce n’est pas tout…

Il y a les films produits ou co-produits par les sociétés rennaises JPL Films et Vivement Lundi ! en sélection officielle, des courts métrages et des longs métrages qui marquent une nouvelle page de l’animation bretonne… Un grand bravo aux créateur·trices, aux coproducteur·trices, aux équipes, aux studios et aux partenaires.

À ces sélections s’ajoutent le long métrage Un coeur à danser présenté lors de la séance de pitchs du Mifa, La quête héroïque du valeureux prince Ivandoe, série à retrouver en projection exclusive, accompagnée de ses créateurs, et une séance unique et spéciale de Yuku et les fleurs de l’Himalaya, comédie musicale d’une souris mélomane.
A Annecy, retrouvons aussi, le réalisateur Ismaël Joffroy Chandoutis, lauréat 2022 de Résidence Annecy Festival, qui développe depuis le 30 avril son premier long métrage Deep Fake (produit par Films Grand Huit). 

Découvrez le détail des films en sélection…


La team bretonne au MIFA 2022

La délégation, composée de femmes et d’hommes qui portent ensemble une vision d’excellence de l’animation en Bretagne, vous donne rendez-vous sur le stand B19 au MIFA du mardi 14 au vendredi 17 juin, de 9h à 19h.

Avec
Damien Buquen (assistant et chef opérateur stopmotion), Thierry Bouillet (Fabrication de machinerie en volume animé, assistant chef opérateur stop motion), Sandrine Joly(Scénariste), Éléa Richeux (Illustratrice, graphiste, opératrice compositing),  Claire Rattier-Hamilton et Anne-Cécile Rolland (chargées de mission industries de la création et vie cinématographique Région Bretagne), François-Xavier Jullien (chargé de développement Rennes Ville et Métropole).

Pour l’équipe de Films en Bretagne :
Lubna Beautemps (médiation), Cécile Pélian (communication).

Elles·ils seront là aussi :
Stéphane Donikian (Golaem), Camille Campion (Creative Seeds), Réjane Pelé (Mercenarie Engeneering), Jean-François Bigot & Camille Raulo (JPL Films), Johanna Bessière, Gaëlle Diot, Souad Wedell & Lionel Chauvin (équipe technique Nayola), Violette Delvoye & Chloé Alliez (réalisatrices Les liaisons foireuses), Jean-François Le Corre & Aurélie Angebault (Vivement Lundi !), Mathieu Courtois (Studios Personne n’est parfait ! & Vivement Lundi !), Caroline Lafarge, Sophie Leroy & Magali Neveu (Studios Personne n’est parfait !), Colette Quesson (A perte de Vue), Lionel Massol (Films Grand Huit), Ismael Joffroy Chandoutis (auteur-réalisateur), Christophe Caous (O2O studio), Olivier Thouault (réalisateur et producteur associé – Studio du Faune), Laurie-Anne Courson (auteure-réalisatrice), Jacques R. Romieu (auteur-scénariste de Ferdinand Forteglu – Studio du Faune)

Éléa RICHEUX
Illustratrice, graphiste, opératrice compositing
Illustrator, graphic designer, compositing operator

Eléa est une fleur des champs. Elle est née dans les années 90, dans une famille de musiciens, et s’est intéressée très tôt aux arts de la scène. Dès l’adolescence, elle passe son temps libre à l’École du Cirque Moderne Fratellini, où elle participe activement à la création de décors et d’accessoires de scène. Passionnée de cinéma et de dessin, elle réalise Delta, son premier court-métrage d’animation, en 2013. Durant son Master en Arts Numériques, elle crée et expose plusieurs installations interactives, dont Contes Électroniques (2016), au festival d’arts numérique EXIT, et Garbage Garden (2018), à la Folie Numérique. Elle vit et travaille actuellement à Rennes, en tant que graphiste dans la création de scénographies, de vidéo mapping et de films d’animation. Elle continue de développer en parallèle des projets d’illustration et d’animation.

Eléa is a wild flower. She was born in the 90’s into a family of musicians, and took an early interest in performing arts. As a teenager, she would spend her free time at Fratellini’s Modern Circus School, where she was actively involed in the creation of stage sets and props. As she was also a cinema and drawing enthousiast, she directed Delta, her first animated short film, in 2013. During her Master’s degree in Digital Arts, she created several interactive installations, including Contes Électroniques (2016), which was exhibited at EXIT digital arts festival, and Garbage Garden(2018), at La Folie Numérique. She currently lives and works in Rennes as a freelance graphic designer, creating scenography, video mapping and animation films, and keep developping parallel projects of illustration and animation.

Damien BUQUEN
assistant et chef opérateur Stop Motion
Stop motion assistant and chief operator

Diplomé d’un BTS audiovisuel, Damien Buquen s’est tourné en 2013 vers le cinéma d’animation via le secteur associatif. Il fait ses premiers pas au niveau professionnel sur la série Dimitri, chez Vivement Lundi ! en tant qu’assistant animateur volume. Ce poste l’amène à s’intéresser au systèmes de rigging, ce qu’il approfondira sur la série Pigeons et Dragons en 2016. Il retrouve le secteur de l’image auquel il s’est formé en occupant le poste d’opérateur sur les tournages de courts métrages tel que Un coeur d’or et Yugo pour JPL Films, ou Mémorable et Temps de cochon pour Vivement lundi !, et plus récemment Les liaisons foireuses en tant que chef opérateur.

Damien Buquen graduated with a BTS in audio-visual studies and turned to animation in 2013 via the associative sector. He took his first professional steps on the series Dimitri, at Vivement Lundi! as an assistant volume animator. This position led him to take an interest in rigging systems, which he developed further on the series Pigeons and Dragons in 2016. He returned to the image sector, where he trained as an operator on short films such as Un coeur d’Or and Yugo for JPL Films, or Mémorable and Temps de Cochon for Vivement lundi ! and more recently Les Liaisons Foireuses as a chief operator.

Sandrine JOLY
Scénariste
Scriptwriter

Après un Master 2 Recherche en Théâtre à Paris 8 et un Master Pro Transmedia à Science Po Grenoble, Sandrine Joly se forme à la série au CEEA. Elle travaille comme scénariste pour l’animation (La Bande des Minijusticiers, Sonic Boom, Les Nouvelles Aventures de Lassie, Géronimo Stilton, Les Nouvelles Enquêtes de Oui-Oui, Robin des Bois, Maya l’Abeille, etc.) et comme directrice de collection pour TF1 Productions. Elle développe également des projets tels Oulala Célestine, série d’animation sélectionnée aux Pitchs MIFA du FIF d’Annecy en 2010, Olympics, série fiction sélectionnée au Torino SeriesLab en 2017 et optionnée par Making Prod, ou Sinkhole, série fiction sélectionnée au Writers Campus de Series Mania en 2018. Elle développe actuellement un long-métrage d’animation sélectionné aux résidences du Groupe Ouest. Elle écrit également en anglais. 

After a Master’s degree in Theater and a Master’s degree in Transmedia at Science Po, Sandrine Joly trained at the CEEA. She works as a screenwriter for animation (Sonic Boom, The New Adventures of Lassie, Geronimo Stilton, Noddy’s Toyland Adventures, Robin Hood, Mischief in Sherwood!, Maya The Bee, etc.) and as head writer for TF1 Productions. She also develops projects such as Oulala Célestine, an animated series selected at the MIFA Pitches of Annecy’s FIF in 2010, Olympics, a live-action series selected at the Torino SeriesLab in 2017 and optioned by Making Prod, or Sinkhole, a live-action series selected for the Writers Campus at Series Mania in 2018. She is currently developing an animated feature film selected for the Groupe Ouest residencies. She also writes in English.

Thierry BOUILLET
Fabrication de machinerie en volume animé, assistant chef opérateur stop motion
Production of animated volume machinery, assistant stop motion director

Titulaire d’un BTS audiovisuel, je travaille en tant que cadreur et monteur. Passionné par le stop motion, j’ai eu la chance de suivre la formation Start Motion avec Films en Bretagne. Cette formation de 9 mois s’est terminée par un projet collectif. Cela a vraiment été très instructif et enrichissant. Aujourd’hui, je cherche à m’orienter vers un poste d’assistant chef opérateur sur les films en stop motion. Par ailleurs, ces dernières années, je me suis intéressé au motion control ainsi qu’à l’impression 3D. Je consacre mon temps libre à la conception et la fabrication de machinerie pour le stop motion. J’ai fabriqué un Spin 360 ainsi qu’un slider pour le moment. Mais il me reste encore beaucoup de projets à concrétiser, cette technologie offre tellement de possibilités à exploiter.

I have an audio-visual BTS and work as a cameraman and editor. Passionate about stop motion, I had the chance to follow the Start Motion training with Films en Bretagne. This 9-month training course ended with a group project. It was really very instructive and enriching. Today, I’m looking for a job as an assistant director of photography on stop motion films. In addition, in recent years, I’ve become interested in motion control and 3D printing. In my spare time I design and build machinery for stop motion. I’ve made a Spin 360 and a slider for the moment. I still have many projects to complete, as this technology offers so many possibilities to exploit.

François-Xavier JULLIEN
Chargé de développement, Direction Economie Emploi Innovation de Rennes Métropole
Development Officer – Rennes Métropole’s Economy, Employment and Innovation Department

François-Xavier Jullien est chargé de développement à la Direction Economie Emploi Innovation de Rennes Métropole. Son action se concentre notamment  sur la structuration et le développement des industries culturelles et créatives (cinéma, cinéma d’animation, audiovisuel, jeu-vidéo, création numérique…). Il accompagne l’ensemble des acteurs (producteurs, entrepreneurs, auteurs,…) dans la création/diffusion de contenus et l’émergence de projets hybrides (avec l’appel à projets «Créativité croisée»). Il est votre interlocuteur privilégié pour toutes demandes d’informations relatives à l’écosystème rennais de l’image et du son et aux différents dispositifs de soutien initiés sur la métropole rennaise.  Un coup de projecteur sera notamment donné à Annecy sur «Tempo», un programme de soutien à la production audiovisuelle et cinématographique, qui donne à la chaine de télévision locale TVR des moyens significatifs pour financer des projets de contenus (en développement et en production). Deux longs-métrages d’animation viennent d’être soutenus à ce titre.

François-Xavier Jullien is in charge of development at the Rennes Métropole’s Economy, Employment and Innovation Department. His work focuses in particular on the structuring and development of the cultural and creative industries (cinema, animation, audio-visual, video games, digital creation, etc.). It supports all the participants (producers, entrepreneurs, authors, etc.) in the creation/distribution of content and the emergence of hybrid projects (with the « Crossed Creativity » call for projects). He’s your go-to for all requests for information relating to the Rennes image and sound eco-system and the various support organisations initiated in  Rennes.  In Annecy, the spotlight will be on « Tempo », a support programme for audio-visual and cinematographic production, which provides the local television channel TVR with significant resources to finance content projects (in development and production). Two animated feature films have just been supported under this programme.

Anne-Cécile ROLLAND
Chargée de mission Images et industries de la création, Région Bretagne
Project manager Images and creative industries – Bretagne Region council

Après 15 ans en tant que directrice de la distribution pour Pretty Pictures puis Condor Films, Anne-Cécile Rolland a une large connaissance du marché français de la distribution cinématographique. Elle est depuis 2020 chargée de la fiction longue cinéma et audiovisuelle pour le fonds d’Aide de la Région Bretagne, et de l’accompagnement du développement de la filière, au niveau national et international.

Anne-Cécile Rolland has been a specialist of French theatrical distribution, for more than 15 years. As Head of Distribution for Pretty Pictures and Condor Films, she has developed skills in arthouse cinemas, from acquisitions to theatrical release, and has a strong knowledge of the French market.  She is now in charge of the Film Fund in Brittany for long feature films and TV series, and implements the region’s new strategy to support cinema, at all stages of production, and projects both French as well as international.

Claire RATTIER-HAMILTON
Chargée de mission Images et industries de la création, Région Bretagne
Project manager Images and creative industries – Bretagne Region council

Après des études de lettres puis de sciences politiques, Claire a d’abord travaillé au service communication de la Région Bretagne, où elle concevait des jeux pédagogiques sur l’Europe à destination des jeunes. Depuis 2016, elle a intégré la direction de la culture et le service images et industries de la création, en charge du fonds d’aide pour le court métrage, le documentaire et les projets innovation recherche. Mais attention, elle n’est pas sectaire, elle aime et peut parler de tous genres de films ! Ses missions sont maintenant intégrées à Bretagne Cinéma qui regroupe l’équipe d’accueil des tournages et celle du fonds d’aide.

After studying French literature, then political science, Claire first worked in the Brittany Regional Council’s communication service, where she designed serious games to raise awareness among young people about the European Union. Since 2016, she has been in the Regional Council’s cultural department, in the Creative Image Industries section, and is in charge of the support fund for short films, documentaries and innovative research projects. However, she is very keen on discussing all types of films! Her job has recently become part  of « Bretagne Cinema », which brings together the film commission with the support fund team.


A RETROUVER SUR KUB : SUCCES STORY DE L'ANIMATION BRETONNE !

Le web média breton KuB met un coup de projecteur sur ce qui anime la Bretagne : des œuvres, des créatrices et des créateurs, des productrices et des producteurs, des studios, des talents dans tous les métiers, des énergies.

Rencontrez des talents de l’animation par le biais d’entretiens avec Maude Gallon, décoratrice et accessoiriste – David Roussel, concepteur de marionnettes pour le stop motion – Souad Wedell, animatrice 2D/3D/stop motion – Sylvain Lorent, chef compositing animation. Et re(découvrez) aussi les courts métrages Lupus (JPL Films) et Les liaisons foireuses (Vivement Lundi !) sur KuB !

www.kubweb.media