Tribune pour l’ANIMATION RENNAISE au Festival d’Annecy 2022 !


Deux longs et deux courts métrages sont en Sélection officielle du Festival international du film d’animation d’Annecy 2022 !
Des films produits ou co-produits par les sociétés rennaises JPL Films et Vivement Lundi!
Un grand bravo aux créateur·trices, aux coproducteur·trices, aux équipes, aux studios et aux partenaires.

Nous vous donnons rendez-vous en salles et au Mifa à Annecy du 13 au 18 juin prochain !

 

LONGS MÉTRAGES

Nayola2

NAYOLA

de José Miguel Ribeiro

Long métrage – 82 min – Adaptation de « The Black Box » de Mia Couto et José Eduardo Angualusa • Portugal, Belgique, Pays-Bas, France • Praça Filmes / S.O.I.L. Productions / JPL Films / Il Luster Films / Luna Blue Film

Angola. Trois générations de femmes frappées par la guerre : Lelena (la grand-mère), Nayola (sa fille) et Yara (sa petite-fille), le passé et le présent s’entrelacent. Nayola part à la recherche de son mari disparu au plus fort de la guerre. Des décennies plus tard, le pays est enfin en paix, mais Nayola n’est pas revenue. Yara est devenue une adolescente rebelle, chanteuse de rap subversive.

Techniques d’animation utilisées : ordinateur 2D/3D


Interdit aux chiens

INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS

(NO DOGS OR ITALIANS ALLOWED)

d’Alain Ughetto

Long métrage – 70 min – Ecrit par Alain Ughetto, Alexis Galmot et Anne Paschetta – Suisse-Italie-France • Produit par Vivement Lundi ! / Nadasdy Film / Les Films du Tambour de Soie / Foliascope / Graffiti Film

Avant de mourir, mon père m’a raconté la légende de notre famille: durant des générations, nous sommes nés, nous nous sommes mariés et nous sommes morts dans un village piémontais, Ugheterra, « terre des Ughetto », où tous les habitants ont le même nom de famille que nous. Qui étaient ces gens ? Comment vivaient-ils ? Pourquoi ont-ils fui et où sont-ils allés ?

Technique utilisée : pâte à modeler


COURTS MÉTRAGES

YUGO ANNECY

YUGO

de Carlos Gomez Salamanca

Court métrage – 10 min – France, Colombie • JPL Films / Nocroma / IKKI FILMS et ARTE France


Des témoignages de proches dessinent l’itinéraire d’une femme et d’un homme contraints de quitter leur campagne natale pour s’installer dans la périphérie de Bogotá et travailler à la création industrielle de pièces décoratives pour les poids lourds. À l’échelle d’une vie, Yugo questionne le développement économique capitaliste et libéral d’Amérique latine et ses conséquences sur l’humain, à travers les modifications environnementales et sociétales qu’il génère.

Techniques d’animation utilisées : animation d’objets, animation de poudres, dessin sur cellulos, ordinateur 3D, techniques diverses


Liaisons foireuses

LES LIAISONS FOIREUSES

de Violette Delvoye et Chloé Alliez

Court métrage – 11 min – France, Belgique • Vivement LundiZorobabel

Ce soir, c’est la grosse teuf pour Lucie, Maya et leurs potes. Même Jimmy est venu : il est là pour Maya, tout le monde le sait. Mais au moment où tout doit se jouer, surgissent entre Maya et Lucie des sentiments cachés, tendres et confus, qui ont du mal à trouver leur place dans cette soirée.

Technique d’animation utilisée : animation d’objets