[L’atelier de Films en Bretagne] Improbables tribulations dans la Russie d’Eltsine : rencontre avec Madeleine Leroyer et son équipe…



Dimanche 5 février 2023, 14h • La Parcheminerie, 23 Rue de la Parcheminerie, 35000 Rennes

A l’invitation de Comptoir du Doc (Rennes), et dans le cadre du week-end « Vrai de Vrai », nous proposons une conversation avec Madeleine Leroyer (réalisatrice), Nicolas Peltier (monteur) et Léo Régeard (créateur graphique), autour du film « 1996, HOLD-UP A MOSCOU » de Madeleine Leroyer.

L’équipe pourra nous parler de ses « improbables tribulations dans la Russie d’Eltsine », du travail effectué autour des archives et plus généralement de la construction de ce film enquête. 

Animée par Franck Vialle, directeur de Films en Bretagne


« 1996, Hold-up à Moscou »
de Madeleine Leroyer | France | 2021 | 50min | VOSTFR
Etoile de la Scam 2022

En 1996, Boris Eltsine, malade et détesté, brigue un second mandat à la présidence de la Fédération de Russie. Face à lui, un candidat communiste, Guennadi Ziouganov, porté aux nues par les oubliés de la transition post-soviétique. Crédité en début de course d’à peine 3 % des intentions de vote, Eltsine parvient pourtant contre toute attente à se faire réélire avec près de 54 % des voix. Comment a-t-il pu gagner cette bataille que tous pensaient perdue d’avance ?

Auteure-Réalisatrice : Madeleine Leroyer • Auteur : Tim Toidze • Image : Henry Marquis, Thibault Delavigne • Montage : Nicolas Peltier • Compositeurs : Benoit Daniel, Olivier Bodin • Mixage : Jérôme Gonthier • Étalonnage : Youen Marivain • Montage son : Pablo Salaün • Coproduction Point du Jour / Les Films du Balibari (Estelle Robin-You) en association avec ARTE France, RTS – Radio Télévision Suisse

Madeleine Le Royer  : Née le 14 juin 1984 à Brest, Madeleine Leroyer est réalisatrice et auteure. Diplômée de Sciences Po en 2007, elle est correspondante en Russie de 2008 à 2014, et a couvert l’ensemble de l’actualité russe pour de nombreuses rédactions françaises et francophones. En 2016, pendant l’écriture de son premier long métrage documentaire, intitulé « Numéro 387 », elle a suit un atelier Varan. Elle est également l’auteure de Une vie de pintade a Moscou, paru chez Calmann- Levy en 2012, et traduit en russe en 2015 chez Ripol-Classic et a intégré l’Accelerator Lab de la fondation américaine Chicken&Egg Pictures.

Pour en savoir plus sur l’autrice, lire aussi : Création documentaire : des nouvelles des Etoiles ?

Nicolas Peltier : Nico Peltier est né en 1983 en Bretagne. Monteur et réalisateur de documentaires, influencé par Raymond Depardon, Gianfranco Rosi ou encore Pedro Costa, ses films se réclament d’une proximité avec le réel. Un cinéma non scénarisé, visant à capter les émotions sur le vif en laissant la parole à ses sujets. Il s’occupe de la photographie de ses films et les coréalise avec un ingénieur du son.

Il réalise en 2013 avec Julien Fezans « What a Fuck am I Doing in this Battlefield », fruit de leur rencontre avec le musicien Matt Elliot. Ce film autoproduit remporte le prix du film le plus innovant au festival Visions du Réel de Nyon en 2013, ainsi que le Prix qualité du CNC. Il est également sélectionné dans de nombreux festival à travers le monde.

Léo Régéard : Léo Régeard est dessinateur-illustrateur. Il travaille dans les effets spéciaux, d’abord à Paris puis à Dublin. Il publie en 2018 la bande dessinée « Chiens bleus, Chiens gris » et collabore au court métrage multi-recompensé « Mémorable » de Bruno Collet (2019).