Le Groupe Ouest, Film Lab Européen installé en Finistère, est devenu en treize ans d’existence le premier lieu d’Europe en coaching d’auteur·trices de fiction en phase d’écriture (cinéma, séries, animation…).
Devant Turin et Amsterdam, ses deux principaux concurrents, le Film Lab de Plounéour-Brignogan-Plages est parvenu à se distinguer par son approche du travail collectif et des outils de stimulation de la créativité qui bénéficient chaque année à environ 200 cinéastes sélectionné·es et accompagné·es/coaché·es en résidence en Côte des Légendes.
Le Lab breton affiche désormais au compteur les plus prestigieuses récompenses internationales : Oscars, César, Grand Prix et Caméra d’Or à Cannes, Léopard d’Or à Locarno, Ours d’Or à Berlin, « standing ovation » au Sundance, etc. Contribuant à positionner la Bretagne parmi les régions du monde sur lesquelles il faut compter en matière de fabrique de récits pour le 7e Art !
LIM – LESS IS MORE : JAMBE DE FORCE INTERNATIONALE
En 2016, LIM – Less is More, une initiative lancée et pilotée par le Groupe Ouest, a été sélectionné par l’Union Européenne via MEDIA / Europe Créative, laquelle est entrée en co-financement de cette formation européenne de haut niveau en matière de coaching de cinéastes internationaux à l’étape de l’écriture de scénarios de long-métrage. En 2018, MEDIA / Europe Créative a renouvelé son soutien financier à LIM pour trois ans, 2019 à 2021, faisant du projet porté par le Groupe Ouest la seule plateforme française dédiée au soutien des auteurs de cinéma à être sélectionnée par l’Union Européenne.
Fondamentalement collaboratif, le projet LIM a été conçu en partenariat avec plusieurs régions d’Europe en Belgique (Flandres), Pologne (région de Cracovie), Roumanie (Transylvanie) et France (Bretagne) à destination des cinéastes européens et internationaux. Les centres nationaux du cinéma de Norvège, de Lituanie, Macédoine du Nord et d’Ecosse ont rejoint l’aventure dès 2018.
LIM – Less Is More vise à encourager une nouvelle génération de cinéastes en prise avec le monde contemporain dans lequel ils évoluent : les stimuler par le renforcement de leur capacité à connecter leurs singularités artistiques aux spectateurs via le travail approfondi du récit, des histoires qu’ils racontent.
Inspiré par des grands noms de l’architecture (Bauhaus), du cinéma et de la musique, LIM se caractérise par l’intégration du principe de limitation dans le processus d’écriture des films. Au-delà de la seule considération budgétaire de la contrainte, LIM entend explorer l’utilisation des limitations comme stimulant du processus créatif, et comme levier d’approfondissement des personnages, des émotions et de la fabrique de sens portés par le récit cinématographique.
Les deux premières années de LIM ont amplement prouvé comment une contraction des moyens permet d’aider à souligner l’empreinte unique de chaque cinéaste, ce qui confère à son travail un avantage considérable dans un marché dont l’offre est devenue pléthorique. De toute évidence, l’introduction de limitations tôt dans le processus d’écriture multiplie les chances d’un film de trouver son financement et par conséquent d’être tourné rapidement.
Dans le contexte de sociétés au sein desquelles la sur-consommation, autant que l’empreinte écologique, sont devenues des préoccupations centrales, LIM contribue à ouvrir la voix d’un cinéma « durable », soucieux avant tout de sa capacité à fabriquer du sens dans un monde aux ressources désormais limitées.
UN ÉVÈNEMENT VITRINE EN FINISTÈRE
Depuis 2016, le Groupe Ouest a créé la vitrine présentant les seize lauréats des cinq continents sélectionnés et accompagnés par LIM – Less Is More, face à un public de professionnel·les du cinéma issu·es de toute l’Europe. Cet événement est devenu en trois ans un rendez-vous incontournable du calendrier professionnel européen pour repérer des projets à haut potentiel en vue de coproductions et collaborations lors des phases de tournage, post-production ou distribution. Parmi ces projets triés sur le volet, l’événement rassemble chaque année les espoirs les plus tranchants du jeune cinéma international : se trouvaient parmi eux l’an dernier les cinéastes ayant représenté leurs pays aux derniers Oscars (Norvège, Palestine et Macédoine) !
Jusqu’alors ce rendez-vous professionnel était organisé dans le cadre du Transilvania Film Festival à Cluj-Napoca en Roumanie. L’objectif cette année est de relocaliser à Plounéour-Brignogan-Plages cet événement vitrine annuel, dans la perspective de contribuer à faire de la Bretagne un lieu de premier plan en matière de récits de fiction, un territoire vers lequel devront converger des professionnel·les internationaux s’ils·elles veulent nouer des collaborations avec les plus affûtés des talents de demain.
L’équipe du Groupe Ouest dispose d’une expérience consistante pour la mise en place de ce type d’événement réunissant talents, présentation de projets et professionnels de l’industrie cinématographique. Les deux vidéos suivantes témoignent d’expériences précédentes tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle internationale.
Pour la première édition finistérienne, l’événement s’est déroulé les 7 et 8 septembre 2020 devant une centaine de professionnel·les du cinéma issu·es de 31 pays (en présentiel et en ligne).
Evénement francophone en partenariat avec la Fondation Gan pour le cinéma.
Evènement LIM à Cluj-Napoca, organisé dans le cadre du Transilvania Film Festival.
À suivre :
FOCUS Groupe Ouest : « How does our struggle meet yours ? » Une expérience territoriale fertile de création, ouverte sur le Monde
Entretien avec Antoine Le Bos et Charlotte Le Vallégant • Co-directeur·trice du Groupe Ouest
Dès le 22 octobre 2020 sur www.lesrencontresdefilmsenbretagne.org