France 3 prépare la nouvelle organisation de son réseau régional en quatre pôles de gouvernance et 24 antennes de proximité.
Cette nouvelle organisation a été présentée hier par la chaîne et la presse professionnelle relaye aujourd’hui les premières informations rendues publiques.
Les 24 rédactions régionales seront transformées en antennes de proximité et les fonctions administratives de gestion seront rassemblées en quatre pôles de gouvernance et une direction territoriale pour la Corse précise le quotidien Satellifax. Ces 24 antennes de proximité ne dépendront plus des 13 directions régionales mais des quatre pôles de gouvernance.
Les 24 antennes produiront de l’information mais aussi des programmes « au sens large (magazines hors information, documentaires…) et une offre multisupports » détaille le communiqué de la chaîne. L’objectif sera de développer 24 webTV régionales qui proposeront des contenus vidéo de la chaîne mais aussi « des contenus spécifiques, des services aux internautes et agrègeront des contenus proposés par les internautes validés par France 3 ».
L’implantation de ces pôles a également été dévoilé. C’est Strasbourg qui accueillera le pôle nord-est, le pôle sud-ouest sera à Bordeaux, le pôle sud-est à Marseille et le pôle nord-ouest à Rennes.
La direction de France 3 a précisé que cette ré-organisation se fera « à effectifs constants » et n’entraînera pas de fermeture de bureau.