Formation LabCoop européen – En coopération avec le Relais Culture Europe · 2024


 « Nous sommes plusieurs à penser, depuis notre coin d’avoine sauvage, au milieu du maïs extra-terrestre, que, plutôt que de renoncer à raconter des histoires, nous ferions mieux de commencer à en raconter une autre, une histoire que les gens pourront peut-être poursuivre lorsque l’ancienne se sera achevée. Peut-être. » Ursula K. Le Guin

« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré » Einstein

Capture d’écran 2023-04-26 à 15.49.43

COOPÉRER : comment décoller, où atterrir ?

Note d'intention

 Le LabCoop européen propose de faire l’expérience d’une entrée en coopération autour des transitions. En reprenant de la distance et de la hauteur quant à nos pratiques, nous serons en mesure de nous emparer d’une vision européenne de la dynamique culturelle et donner vie à des projets agiles et porteurs de sens.

La coopération avec d’autres professionnels en Europe, et au-delà à l’international, est autant un levier qu’un apprentissage des transitions. Elle peut prendre différentes formes, différents objets (recherche, mutualisation, expérimentation, etc.) mais demande écoute, compréhension des contextes, identification des points de travail communs, dialogue, travail sur des modèles d’échanges, etc.

Nous ferons dans ce Lab le lien entre un projet et les évolutions de l’environnement. Nous développerons notre capacité d’écoute et de réflexion au sein de réseaux transdisciplinaires. Nous explorerons les différentes formes de coopérations possibles. Nous définirons nos propres récits de coopération. Nous mettrons en place des stratégies soutenables pour envisager collectivement les opportunités de coopération artistique et culturelle.

Les transitions questionnent chacun·e d’entre nous, en tant que citoyen·ne·s et par là-même nos activités en tant qu’acteur·rice·s culturel·le·s, audiovisuel·le·s et créatif·ve·s en France et en Europe. Tous en transition. Produire autre chose et autrement. Si c’est aujourd’hui une injonction à laquelle il est difficile d’échapper, il nous appartient d’ouvrir de nouveaux espaces de réflexion et de travail pour nous en saisir dans nos projets. La réponse est et sera collective, dans la diversité des acteurs, des secteurs et des territoires. C’est qu’ensemble qu’il devient possible d’identifier et de répondre autrement à des enjeux culturels, des besoins sociaux / sociétaux nouveaux et de construire des modèles plus soutenables.

Notre partenaire : le relais culturel europe

Relais Culture Europe est le Bureau Europe Créative en France. Europe Créative investit dans des actions pour renforcer la diversité culturelle et à répondre aux besoins et défis des secteurs culturels et créatifs. Il contribue à leurs efforts pour devenir plus numériques, plus écologiques, plus résilients, plus inclusifs.

Le programme Europe Créative 2021-2027 souhaite renforcer la diversité culturelle en Europe et répondre aux besoins et aux défis des secteurs de la culture et de la création. Il doit contribuer à la relance de ces secteurs, en leur permettant d’intensifier leurs efforts pour devenir plus numériques, plus écologiques, plus résilients et plus inclusifs.

Le programme poursuit 2 objectifs :

  1. Préserver, développer et promouvoir le patrimoine et la diversité culturelle et linguistique;
  2. Accroître la compétitivité et le potentiel économique des secteurs de la culture et de la création, et en particulier du secteur de l’audiovisuel.

Le programme vise plus spécifiquement à :

  • Intensifier la coopération artistique et culturelle au niveau européen; soutenir la création d’œuvres européennes; renforcer la dimension économique, sociale et extérieure des secteurs de la culture et de la création en Europe; favoriser l’innovation et la mobilité.
  • Encourager la coopération en matière d’innovation, de durabilité et de compétitivité.
  • Promouvoir les actions innovantes et collaboratives inter-sectorielles ainsi qu’un environnement médiatique diversifié, indépendant et pluraliste, et l’éducation aux médias, favorisant ainsi la liberté d’expression artistique, le dialogue interculturel et l’inclusion sociale.

Par ailleurs, le programme encourage les efforts et les bonnes pratiques qui contribuent à la réalisation des grandes priorités de la Commission européenne, telles que le pacte vert/Green deal, l’inclusion et l’équilibre hommes-femmes.

Le programme Europe Créative se compose de 3 volets :

  • un volet MEDIA qui concerne spécifiquement l’industrie du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo. Il soutient financièrement le développement, la distribution et la promotion de projets portés par des professionnels européens (producteurs, distributeurs, agents de vente, organismes de formation et d’évènements…), notamment au-delà de leur pays d’origine.
  • un volet trans-sectoriel qui facilite la collaboration entre les secteurs de la création et couvre le secteur des médias d’information.

 

objectifs pédagogiques

  • Faire le lien entre son projet et les évolutions de l’environnement au-delà de son secteur et de son territoire pour questionner et problématiser les enjeux à partager avec d’autres acteurs en Europe et à l’international ;
  • Développer sa capacité d’écoute et de réflexion au sein de réseaux transdisciplinaires et transnationaux permettant d’interroger son projet depuis différents points de vue et avec des acteurs de contextes culturels, économiques, territoriaux différents ;
  • Se projeter dans des lectures innovantes des enjeux culturels et déterminer des pistes de travail et des objectifs de progrès pour lesquelles la coopération apporte une plus-value (de recherche, d’ouverture, de mutualisation, etc.) ;
  • Connaître les différentes formes de coopérations possibles
  • Définir son propre récit de coopération et savoir mettre en place des stratégies soutenables pour envisager collectivement les opportunités de coopération artistique et culturelle ;
  • Remettre en perspective les temporalités d’action et trouver une voie entre “urgences du moment” et enjeux de transition.

Modalités d’évaluation : auto-évaluation par les stagiaires en cours de formation et à l’issue de la formation

principe pédagogique

Le principe du Lab Européen se décline principalement sur les axes suivants :

  • Partir des réalités et problématiques de chacun des participants et partager une expérience collective pour se saisir du moment d’incertitude et de changement ;
  • Se mettre en situation d’une entrée en coopération européenne et internationale pour ouvrir des perspectives et créer une synergie motivante sur laquelle s’appuyer ;
  • Proposer un parcours évolutif qui s’appuie à chaque étape sur les retours des différentes parties (stagiaires et intervenant·e·s).
  • Participer à la co-construction d’un parcours de formation sur le temps qui permette à chacun d’être partie prenante ;
  • Mettre à profit l’outil numérique pour fédérer de manière innovante et responsable des compétences et des expériences partageables (mentoring, études de cas, compétences techniques et linguistiques…) par-delà les distances et les contraintes économiques ;
  • Définir un agenda de travail permettant un phasage des travaux, des apprentissages à la mise en application concrète.

Modalités

Un parcours de formation professionnelle de 88 h en modalité hybride présentiel et distanciel 

Dans un rapport performatif, appréhender la formation elle-même comme une coopération européenne innovante, interactive et responsable.

  • C’est pour nous le gage d’une réactivité et d’un suivi individuel autant que collectif, au plus près des stagiaires et des écosystèmes dans lesquels ils évoluent et progressent.
  • Conjuguer des temps collectifs avec des temps individuels de réflexion, de “maturation” et d’expérimentation ;
  • Engager une démarche collective de mobilisation de ressources (savoirs, expériences coopératives, etc.), de réseau, de recherche et d’imagination d’action communes qui s’appuie sur les participants et la diversité des réseaux d’acteurs réunis par l’équipe pédagogique de Films en Bretagne et du Relais Culture Europe ;
  • Miser sur la mise à distance et la formulation par chacun, en appui sur le groupe, de son chemin formatif et des déplacements dans la vision et la mise en œuvre d’une coopération.

 

Lieu du présentiel : Bretagne

Nombre de stagiaires : 15 maximum

 

Pré-requis : au minimum 2 ans d’expérience dans le secteur culturel + un projet ou un désir de collaboration européenne (quelle qu’en soit l’étape au démarrage de la formation). Le lab est ouvert à toute personne ayant ou souhaitant initier des collaborations européennes pour faire évoluer son projet ou sa pratique, notamment dans un contexte de transition.

Matériau demandé pour la candidature : un CV + une lettre d’intention expliquant à quel stade professionnel correspond la réflexion sur la coopération européenne 

Ouverture des candidatures : le 7 juillet 2023

 

Calendrier de la formation

  • Démarrage : date à venir
  • Session en présentiel et en distanciel 

accessibilité

Toutes nos formations se déroulent dans des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un accompagnement personnalisé est proposé pour répondre aux besoins spécifiques.

Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit sensoriel ou moteur à prendre en compte lors de votre action de formation, merci de contacter Stéphanie Coquillon pour que nous puissions adapter avec vous nos modalités d’accueil.

Contact: 

Stéphanie Coquillon, coordinatrice pédagogique
09 81 92 72 78  / stephaniecoquillon.formation@filmsenbretagne.org

Formation soutenue par le Conseil Régional de Bretagne

RB_BZH_NB

page mise à jour le 23 mai 2023