FLEE, Grand prix du Millennium Docs Against Gravity


Jeudi 9 septembre à Varsovie, le jury du festival Millennium Docs Against Gravity présidé par Agnieszka Holland a remis, à l’unanimité, le Grand prix du festival à FLEE de Jonas Poher Rasmussen. Le film a également reçu le Prix du Meilleur film sur la psychologie.

Le film était déjà doté d’un palmarès flatteur : une sélection au Festival de Cannes 2020, le Grand prix World documentary au Sundance Film Festival et un plébiscite au Festival International du Film d’Animation d’Annecy en juillet où il a reçu trois prix dont le Grand prix de la compétition longs métrages.

FLEE – une coproduction entre les sociétés Final Cut For Real (Copenhague), Vivement Lundi ! (Rennes) et ARTE France – réalise un parcours époustouflant dans les grands festivals d’automne. Ce poignant documentaire animé de 84 minutes qui raconte la migration d’un jeune Afghan poussé à l’exil lors du départ des troupes soviétiques en 1989, vient d’être présenté au Festival de Telluride et il continue sa tournée avec le TIFF Toronto, le Festival International du Film de New-York et le BFI London Film Festival !

FLEE est également l’un des 15 documentaires en lice pour une nomination à l’European Film Award du meilleur film documentaire 2021.

 

LE FILM

FLEE est l’histoire vraie d’un homme qui se confronte à son passé afin de mieux aborder son avenir. Quand il est arrivé au Danemark, Amin était un mineur non accompagné en provenance d’Afghanistan. Aujourd’hui, il est un universitaire installé qui va se marier avec l’homme qui partage sa vie depuis longtemps. Mais, un secret qu’il cache depuis plus de 20 ans menace de ruiner tout ce qu’Amin a patiemment construit depuis son arrivée à Copenhague. Pour la première fois, il décide de partager son histoire avec Tobias, un ami proche.

Un documentaire animé écrit par le réalisateur dano-français Jonas Poher Rasmussen qui tisse un formidable récit en associant le témoignage bien réel de son ami Amin (un pseudonyme pour respecter son désir d’anonymat), de l’animation 2D et des archives. C’est une coproduction européenne entre le Danemark, la France, la Suède et la Norvège. Cinephil est en charge des ventes internationales.

L’IMPLICATION FRANÇAISE

L’équipe de Vivement Lundi ! a travaillé 5 ans sur ce projet. La société de production rennaise a rejoint la production danoise Final Cut For Real en juin 2016 après le MIFA d’Annecy. ARTE France s’est engagée dès l’automne de la même année en participant financièrement au développement du film. Quelque mois plus tard, la Région Bretagne, Pictanovo, la Procirep et le CNC ont apporté leurs soutiens financiers à la production du film.

La fabrication de la part française du film s’est étalée sur 12 mois entre 2019 et début 2020 et elle a été répartie entre la Bretagne et les Hauts de France (Studio Train Train). Vivement Lundi ! a été en charge de toute la production exécutive France, de la création des décors et du compositing.

FLEE va continuer sa promotion en festivals jusqu’à la fin 2021. En France, il sera diffusé sur ARTE début 2022 puis distribué en salles par la société Haut et Court. En Amérique du Nord, le film est distribué par Neon qui a, ces dernières années, réalisé un travail remarquable avec des films comme « Parasite » ou « Portrait de la jeune fille en feu ».

> Contact France : Jean-François Le Corre / 06 78 46 96 08

FLEE_visuel_Sundance
FLEE de Jonas Poher Rasmussen (Vivement Lundi! / Final Cut For Real / Sun Creature / ARTE France)