FLEE, Grand prix de la compétition documentaire au Sundance Film Festival


Le film FLEE de Jonas Poher Rasmussen, coproduit avec Vivement Lundi!, Final Cut For Real, Sun Creature et ARTE France a reçu le 2 février le Grand prix de la compétition World Documentary du Sundance Film Festival 2021 !

Le film a fait l’ouverture vendredi 29 janvier de la compétition World Documentary et tout s’est emballé ! Une heure après la première, Neon – le distributeur qui a accompagné le succès du film Parasite Outre-Atlantique – a acheté les droits nord-américains du film. Dans les jours qui ont suivi, FLEE a été vendu au Royaume-Uni, au Japon et en Australie.
L’accueil dans la presse et sur les réseaux sociaux est exceptionnel.
Une immense satisfaction pour le réalisateur Jonas Poher Rasmussen qui a travaillé 7 ans sur le film.


LE FILM

Flee est l’histoire vraie d’un homme qui se confronte à son passé afin de mieux aborder son avenir. Quand il est arrivé au Danemark, Amin était un mineur non accompagné en provenance d’Afghanistan. Aujourd’hui, à 36 ans, il est un universitaire installé qui va se marier avec l’homme qui partage sa vie depuis longtemps. Mais, un secret qu’il cache depuis plus de 20 ans menace de ruiner tout ce qu’Amin a patiemment construit depuis son arrivée à Copenhague. Pour la première fois, il décide de partager son histoire avec Tobias, un ami proche.

Fleeest un documentaire animé du réalisateur dano-français Jonas Poher Rasmussen. Un film produit au Danemark par Monica Hellström, Signe Byrge Sørensen et Charlotte de La Gournerie. Ce film de 83 min est produit par Final Cut for Real (Dr), Sun Creature (Dr) et coproduit par Vivement Lundi ! (France), Mostfilms (Suède) et Mer Film (Norvège).

Présenté en « work in progress » au Festival International du Film d’Animation d’Annecy en juin 2019, terminé au printemps 2020, Flee a rejoint la sélection officielle Cannes 2020 !
Les mots du jury hier : « Ce film mêle le personnel et l’universel. C’est un remarquable mélange de genres qui parvient à sensibiliser le public à un problème mondial tout en suivant un récit intime. Il mélange élégamment humour, musique et drame et n’a pas peur de choquer. C’est déjà un classique. Tout ce que vous cherchez dans un film.»
L’IMPLICATION FRANÇAISE
 
Vivement Lundi ! a rejoint Final Cut For Real et Sun Creature en juin 2016. ARTE France s’est engagée dès l’automne de la même année dans le développement du film.
La fabrication de la part française du film s’est étalée sur 12 mois et a été répartie entre la Bretagne – au studio rennais Personne n’est parfait ! en charge de toute la production exécutive France, de la création des décors et du compositing – et les Hauts de France – au studio Train-Train qui a réalisé 5 minutes d’animation, la colorisation de toute l’animation et les effets spéciaux.

Les ventes internationales sont assurées par Cinephil. La société Haut et Court a acheté les droits d’exploitation salle France du film.

LES PARTENAIRES

Flee est coproduit par ARTE France, Pictanovo/Région Hauts de France et VPRO (Nl) avec les soutiens de Ryot Films & Vice Studios, Danish Film Institute, Swedish Film Institute, Norwegian Film Institute, Nordic Film and TV Fond, Copenhagen Film Fund, West Danish Film Fund, Creative Europe Programme de l’Union Européenne, Région Bretagne, CNC, Procirep, Angoa, DR, SVT, YLE, The Animation Workshop, Moviestar+, Fritt Ord, Movistar+, ERR, RTV Slo.

FLEE_visuel_Sundance
FLEE de Jonas Poher Rasmussen (Vivement Lundi! / Final Cut For Real / Sun Creature / ARTE France)