Mars, 2019

02Mar(Mar 2)0 h 00 min03(Mar 3)0 h 00 minLa fabrique de l'image - La photo au cinéma / QUESTEMBERT

La suite

Détails

Au Cinéma Iris de Questembert


Carte blanche à Julien Poupard

Les 2 et 3 mars 2019, l’Iris cinéma reçoit le directeur de la photographie, Julien Poupard.

Le temps d’une carte blanche menée par Gaëlle Bédier-Lerays, Julien Poupard évoquera le samedi ses sources d’inspiration à travers deux films, « La nuit américaine » et « Fish Tank » qui ont compté dans son parcours cinéphile et professionnel. Le dimanche, il reviendra sur sa filmographie qui fait notamment la part belle aux premiers films.


Au programme :

Samedi 2 mars

à 17h30
La nuit américaine

1973. France / Italie. 1h55 – Comédie dramatique, romance de François Truffaut avec François Truffaut, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Léaud…
Oscar du meilleur film étranger – 1973

Splendeurs et misères d’une équipe de tournage dans les studios de la Victorine à Nice, au moment de la conception d’un film.

 

à 21h15
Fish Tank

2009. GB/USA. 2h02 – Drame de Andrea Arnold avec Katie Jarvis, Michael Fassbender… VOSTF

Prix du Jury – Festival de Cannes 2009

A 15 ans, Mia est une adolescente rebelle avec une unique passion : la danse hip hop. Un jour d’été, sa mère rentre à la maison avec un nouvel amant, Connor, qui s’installe chez elles. Est-ce enfin une promesse de bonheur ou bien un leurre ?

Projections accompagnées d’un échange avec Julien Poupard animé par Gaëlle Bédier Lerays

Collation proposée aux spectateurs entre les deux films.

 

Dimanche 3 mars


à 15h
En liberté !

2017 – France – 1h48 – Comédie de Pierre Salvadori avec Adèle Haenel, Pio Marmai, Damien Bonnard, Audrey Tautou…

Prix SACD de la Quinzaine des réalisateurs – Festival de Cannes 2018

Yvonne jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années. Une rencontre inattendue et folle qui va dynamiter leurs vies à tous les deux.


à 17h30

Masterclass : Images à l’appui, Gaëlle Bédier Lerays revient avec Julien Poupard sur son parcours de chef opérateur et de réalisateur, ses sources d’inspiration, ses projets.


à 20h30
C’est ça l’amour

 

A propos des invités

Julien Poupard

Cette année, La Fabrique de l’Image invite le chef opérateur Julien Poupard à partager une expérience de la photographie ancrée, surtout, dans le jeune cinéma d’auteur français contemporain. A partir de son adolescence, Julien et un ami d’enfance ne font pas que rêver au cinéma : ils en font, au rythme d’un court-métrage par an durant cinq ans, de l’écriture à la diffusion. Des films maison faits avec passion, et une formation artistique et technique volontaire. Le savoir est passé chez lui après le savoir-faire. Après un BTS audiovisuel, ses années Fémis achèvent de développer chez lui une cinéphilie éclectique. Assistant chez Bruno Dumont notamment, puis chef opérateur de nombreux courts-métrages (dont ceux de Vincent Mariette et Jean-Bernard Marlin), Julien signe aujourd’hui l’image de talents à la fois reconnus et prometteurs : Claire Burger, Léa Fehner, Stéphane Demoustier, Morgan Simon, Houda Benyamina et, tout récemment, Pierre Salvadori dont les comédies cultivent la même jeunesse d’esprit. Son credo, se plonger dans des univers allogènes et se mettre au service du film, plus que de son image. GBL

Gaëlle Bédier-Lerays

Après des études littéraires et une formation de comédienne, Gaëlle Bédier Lerays passe quelques années sur les planches avant de bifurquer vers l’édition. Le hasard, heureux, lui offre en 2011 l’opportunité d’écrire pour le cinéma. Elle écrit depuis sous le nom de Gaell B. Lerays, pour différents supports – Les Fiches du cinéma, Films en Bretagne – couvre des festivals et multiplie les collaborations. Elle intervient aussi dans le cadre de formations, conférences, masterclass et animation de séances, autant d’occasions de partage et d’échange avec des publics variés.

 

TELECHARGEZ LE PROGRAMME COMPLET

 

Quand ?

2 (Samedi) 0 h 00 min - 3 (Dimanche) 0 h 00 min