ESTRAN7 : billet d’humeur de producteurs


Après un parcours de 18 mois, jalonné de plusieurs étapes d’accompagnement et de création (formation professionnelle, séminaires et autres échanges avec des professionnel·le·s), les auteurs et producteurs Estran7 sont presque prêts ! Ils vous présenteront leur film en avant-première, le vendredi 14 février à 18h30 au Cinéma Gaumont de Rennes, dans le cadre du festival Travelling.
Pour vous faire patienter, nous avons donné la parole aux 4 producteurs émergents de cette aventure singulière.


Jules Raillard – LES FILMS DE RITA ET MARCEL

« Estran a étrangement jalonné mon parcours professionnel. J’ai connu ce dispositif en 2007, lorsque je fus premier assistant réalisateur pour le film Eremia, Eremia, d’Olivier Broudeur et Anthony Quéré. Mon premier lien professionnel avec la région où j’avais grandi, et que j’avais quitté pour la capitale. J’ai rencontré à cette occasion nombre de professionnels qui sont aujourd’hui des collaborateurs au quotidien. 
Pour l’édition suivante, je suis à nouveau premier assistant sur l’un des films lauréats. Puis je quitte Paris et reviens m’installer en Bretagne, à Brest. Je tente alors le concours comme auteur, mais ne passe que le premier tour, 2 éditions de suite. 
J’ai entre temps monté ma structure de production. J’y développe les projets de jeunes auteurs avides d’univers originaux, avec l’envie de m’amuser encore plus, après plus de 12 années passées sur les plateaux de tournage. Je deviens également membre du conseil d’administration de Films en Bretagne, en tant que producteur. Et le sujet ESTRAN est relancé. 
Comment s’en emparer ? Qu’apporter de neuf ? Je participe activement à la nouvelle mouture du dispositif, puis candidate en tant que producteur. 
À la lecture des projets, je suis irrémédiablement attiré par un projet. Malgré un titre plus que douteux (le film s’appelle à ce moment là « La grande tache rouge », je sens que ce film et son auteur (David Brunet) ont envie de toucher à tout ce qui m’excite dans le cinéma. Les lauréats sont choisis, David en fait partie. Reste à le convaincre que je suis la bonne personne pour l’accompagner dans ce projet. 
Je suis entre temps devenu Président de Films en Bretagne, je suppose que ce titre en éblouit plus d’un, David n’est pas épargné et me choisit donc comme partenaire pour traverser ce chemin tortueux qu’est la fabrication d’un film. Je deviens son guide, son mentor, son messie. 
Nous avançons donc dans l’écriture, les castings, les repérages, le choix de l’équipe et également le choix d’un nouveau titre : le film s’intitulera Particules. Nous restons au contact des autres lauréats ESTRAN, essayant de nous épauler dans les périodes de doute, de garder entre nous une communication saine. Chaque film avance à son rythme, et nous tournons le notre au milieu du mois de Novembre. La première étape de concrétisation de plus d’un an de travail. 

Trois jours intenses durant lesquels David est merveilleusement bien entouré. Par son producteur certes, mais pas que… Puis vient rapidement l’étape du montage, puis celle des effets spéciaux, de la musique, tout commence à prendre forme. La fabrication du film se terminera courant Janvier, mais nous espérons tous les deux que la vie du film commencera à cet instant. »

***

PARTICULES de David BRUNET
Les Films de Rita et Marcel

Le monde se meurt. Dans une maison isolée, Clara, une climatologue, mène des recherches sur d’étranges particules.

Avec Cyril Descours, Clémentine Poidatz et Lionel Monier.

Jules et David estran7
"On a l'air heureux non ? Fatigués, mais heureux ;)" - Jules Raillard & David Brunet sur le tournage de Particules

Stéphen Seznec – NATIONALE 12

« Dernière ligne droite ! Nous y voilà, nous sommes à quelques semaines de la projection des films dans le cadre du Festival Travelling et de la livraison aux chaines locales de Bretagne. Et j’ai déjà hâte d’y être ! 15 mois pour passer d’un traitement à un film terminé, ce fut une longue course mais quel voyage !
Pour Mab An Tarz, Théo et moi partageons depuis le début une ambition féroce de réussir à faire un court-métrage singulier qui dépasse le cadre de l’exercice du premier film et selon moi, c’est un challenge déjà réussi alors à présent tout n’est que bonus !
Comment parler de l’aventure Estran sans parler des équipes qui nous ont permis de faire ce film ? Je pense en particulier à nos 4 comédiens et l’équipe de tournage qui ont bravés les éléments pendant ces 3 jours de tournage en mer afin de permettre à Théo de faire le film qu’il avait en tête. Le froid, la houle, ne nous ont pas épargnés et néanmoins tout le monde a tenu bon malgré la fatigue accumulée par les conditions compliquées de tournage. Un grand et sincère merci à eux sans qui le film n’aurait pas la même qualité. 
Merci également à nos co-lauréats avec qui nous avons partagés ces derniers mois les étapes de construction, de questionnement et qui font la richesse d’un dispositif si précieux pour l’émergence. Car apprendre en faisant est à mon sens la meilleure des écoles dans nos métiers. Et ces derniers mois ont été intensément riches pour nous deux !

Au plaisir de vous montrer le film le 14 Février prochain à Rennes et de pouvoir en discuter ensuite.
À très vite ! »

***

MAB AN TARZ de Théo JOURDAIN
Nationale 12

Thomas, marin-pêcheur au Guilvinec, est tombé dans toutes les addictions possibles. Épuisé et détruit par la perte de la garde de son enfant, il décide de se sevrer en mer et de repartir à zéro. Mais une fois au large, la pêche ne se passe pas comme prévu. L’absence totale de poissons dans les filets du Mab an Tarz, va faire partir Thomas et l’équipage à la dérive…

Avec Alexis Manenti, Arno Chevrier, Antoine Basler, Victor Pontecorvo et Cécile Fisera.

 

MabAnTarz © Nationale12
Alexis Manenti joue Thomas dans Mab An Tarz, Fils de l'écume © Nationale12

Sylvain Bresson – LE PETIT REMORQUEUR

« Le Petit Remorqueur que j’ai créé avec mon compère Raphaël d’Aboville n’a jamais aussi bien porté son nom. Nous aimions cette image du petit bateau plein d’énergie capable de rapatrier un gros navire en difficulté.  Aussi quand on m’a demandé de reprendre le projet Stelo pour le mener à son terme, je ne pouvais qu’accepter. J’avais fait partie du début de l’aventure Estran en proposant ma candidature en tant que producteur émergent. Je n’avais pas été retenu parmi la bande des 4 producteurs mais j’avais apprécié de lire tous ces projets, d’entrevoir cette envie de cinéma que portaient ces jeunes réalisateurs. J’avais eu un très bon contact avec Pierre-Alphonse. Lui aussi habitait Brocéliande. J’avais conscience que son projet n’était pas si simple, à cause notamment du décor dans lequel devait se tourner le film, à savoir : la salle des coffres d’une banque. Quand j’ai été contacté le 13 novembre, le défi devenait encore plus grand parce que l’échéance était toujours la même : projeter le film lors du festival Travelling. Nous nous sommes immédiatement bien entendu avec Pierre Alphonse, galvanisés que nous étions de faire ce film coûte que coûte. Après plusieurs recherches infructueuses, nous avons fini par convaincre la financière d’Orion de nous accueillir dans ses locaux. Cette agence a réhabilité l’ancien bâtiment de la banque de France de Quimper. Celle-ci avait quitté les lieux après les inondations de 2000. Des billets de banque flottaient, paraît il, sur la coquine eau de l’Odet. Une fois le décor trouvé, le compte à rebours a pu s’enclencher. Nous avons facilement mobilisé une équipe, très inspirée par l’originalité du projet. Un film de gangsters en Bretagne, ce n’est pas si fréquent. Les trois jours de tournage ont été magiques. Alexis, Arben, Antojo et Alexandre, nos comédiens, sont devenus des bandits plus vrais que nature. Ils se sont laissés porter par l’univers que l’équipe avait créé : costumes années 80, maquillage sanguinolent, lumière stroboscopique… Tous les ingrédients étaient en effet réunis. La post-production nous attend désormais. Al Capone a pactisé avec le diable le jour de la Saint-Valentin en commettant son terrible massacre. Nous, nous espérons atteindre le paradis dans la salle du Gaumont de Rennes. »

***

STELO de Pierre-Alphonse HAMANN
Tita B Production et Le Petit Remorqueur

Les années 80. Gabin, Austin, McQueen et Lumière sont sur le point de réaliser le casse du siècle, mais un défaut de préparation fait basculer l’opération.

Avec Alexis Loret, Arben Bajraktaraj, Antojo Otero et Alexandre Pivette.

Stelo © Le petit remorqueur
Stelo © Le Petit remorqueur

Thierry Bourcy – ABORDAGE FILMS

« L’aventure Estran. Il y eut d’abord le suspense de la compétition, toute amicale qu’elle fut. Puis la joie de voir Abordage Films parmi les quatre lauréats. Matthieu Guingouain m’a présenté Bertrand Basset, nous avons passé une soirée à la maison, parlé du scénario dont j’ai immédiatement apprécié la finesse et la profondeur. Nous nous sommes revus tous les trois à Rennes, toujours pour parler du texte, j’étais heureux d’apporter mon expérience de scénariste.
Puis la longue préparation, des imprévus, l’arrivée des coproducteurs Respiro Productions et All In One Production, l’aide de la Région Centre, le Cosip, pas mal d’émotions…
Des contacts solidaires et chaleureux avec les autres producteurs, Jules (Raillard), Stéphen (Seznec), Fred (Prémel) et Laurence (Ansquer), tandis qu’à Films en Bretagne, Camille (Ferrero) nous soutenait avec attention et que Céline (Durand) nous disait au revoir.
Un moment délicat pour boucler le casting. Je me suis souvenu de mes années d’assistant metteur en scène et de mes vieilles amitiés avec d’excellents comédiens : ainsi est arrivé Christian Bouillette pour le rôle principal. Plaisir de le revoir sur le tournage, entouré d’une équipe compétente et dévouée.
Comme je retraversais en voiture la Bretagne, cette fois du nord au sud, la pluie s’est remise à tomber, et j’y ai vu un bon signe. »

***

J’ARRIVE de Bertrand BASSET
Abordage Films – Respiro productions – All in one production

Un violoncelle au bord de mer, une vie à travers des jumelles et un rouleau de PQ toujours un peu trop loin. Thérèse est morte cette nuit, Léonie arrive pour aider son grand père Hubert, complètement effondré. Heureusement il reste une bouteille de whisky hors d’âge.

Avec Capucine Lespinas, Christian Bouillette et Geneviève Le Meur-Guisnel.

J'ARRIVE_ESTRAN7 © Abordage films_2020_5
Christian BOUILLETTE et Bertrand BASSET sur le tournage de « J’ARRIVE »


ESTRAN est le parcours de création accompagnée pour l’émergence des jeunes auteur·e·s et producteur·trice·s sur le territoire breton.
Ce dispositif est piloté par Films en Bretagne, grâce au soutien de la Région Bretagne et du Département du Finistère.
En savoir +

CONTACT
Camille FERRERO – coordinatrice Estran 7
06 64 18 65 83
estran@filmsenbretagne.org

 

Bandeau-Estran-7-ActusFEB