Destination Berlin : les professionnels bretons à la Berlinale 2023


Du 17 au 21 février, Films en Bretagne sera à Berlin afin de représenter les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel de Bretagne et nouer de nouveaux contacts, mais également de fêter la sélection en compétition à la Berlinale du premier long-métrage de l’équipée des Films Grand Huit : le film s’appelle Disco Boy, il est écrit et réalisé par Giacomo Abbruzzese, il réunit d’incommensurables talents et constitue une bonne raison de se réjouir d’une nouvelle saison cinématographique qui s’ouvre.

Un voyage de découverte cinématographique, un voyage de repérage en vue de travailler une future délégation transversale à Berlin en 2024, un voyage de prospection pour développer les réseaux internationaux des professionnels de Bretagne, un voyage de retrouvailles aussi en coeur d’Europe.

Au regard de tout ce qui nous amène là-bas… Au regard aussi de l’activité soutenue que nous traversons actuellement, ne nous cachons pas que le pouvoir iconique et romantique de Berlin nous porte !


Un film en compétition à la Berlinale : fascinant Disco Boy

Les films Grand Huit poursuivent leur fulgurante trajectoire et sortiront le 5 avril prochain le premier long-métrage de Giacomo Abbruzzese Disco boy (après I Santi, court qui a fait le tour du monde) : un film singulier qui serpente dans la nuit et ses lumières, qui suit Franz Rogowski (qu’on a notamment vu traverser la filmographie de Christian Petzold) dans les villes et la jungle, qui cultive son cheminement interlope de combattant, en pleine conscience de l’absurdité de la violence.

Avec cette sélection en Compétition à la Berlinale 2023, autant dire que Disco boy et son équipage, font leur entrée par la grande porte !

Le synopsis d’abord : Après un douloureux périple à travers l’Europe, Aleksei arrive à Paris pour intégrer la Légion étrangère. En quête d’une vie nouvelle, il est prêt à tout pour le passeport français qu’on lui a promis. Dans le Delta du Niger, Jomo lutte contre les compagnies pétrolières menaçant son village et la vie des siens. A la tête d’un groupe armé, il enlève un jour des ressortissants français. Un commando de la Légion étrangère intervient, mené par Aleksei. La rencontre entre les deux ne sera pas celle qu’on attend…

Un casting impeccable, une bande son de haute tenue, une image et une mise en scène à couper le souffle entre la jungle, les villes, les routes et campagnes de tant de continents…  Tous les ingrédients sont réunis pour la réussite de ce Disco boy troublant, de ce nouveau pan d’univers que nous propose Giacomo Abbruzzese, celui que sa productrice Pauline Seigland aime qualifier « d’artiste total ».

Une fois qu’on a posé ça – « Artiste total » – sur la table, le récit de l’épopée du film est à l’avenant…  « Il faut toujours être à la hauteur ! », rappelle Pauline. « Nous connaissions Giacomo depuis longtemps : ce long-métrage avait déjà l’avance sur recettes quand nous sommes montés dans le bateau, et en parallèle nous avons commencé à travailler, puis avons produit I Santi. Nous avons produit le court, mais le long existait déjà… Pour Disco boy, nous avons fait face à un vrai alignement d’étoiles, dans la mesure où nous sommes parvenu à réunir Franz Rogowski (au casting), Hélène Louvard (à la photographie) et Vitalic (à la musique). Pour ainsi dire, nous sommes également alignés avec notre conception du travail et de notre métier : nous ne sommes attendus nulle part ! Il nous appartient de travailler l’ambition et l’excellence, de réunir les conditions de cette ambition et de cette excellence pour faire exister des films comme celui-là ! ».

Et si on parle d’alignement d’étoiles, pas de recours aux étoiles filantes et aux plans sur la comète pour nos comparses de Films Grand Huit… Tout est dans le travail, l’acharnement, la constance : « Il faut faire en sorte d’avoir suffisamment de bonnes nouvelles pour rester dans l’énergie – et beaucoup échanger avec d’autres, écouter leur conseils et leurs expériences, apprendre et se nourrir de l’expérience des autres, et de l’experiences que nous avons pu acquérir auprès d’autres producteurs et productrices, avec d’autres créateurs et créatrices. En d’autres termes, nous nous appliquons toujours à multiplier les occasions d’avoir de la chance, et d’apprendre. Nous prenons des directions, bâtissons des stratégies. Si cela ne marche pas, nous déployons une énergie folle à toujours rebondir ! ».

De cette énergie, nous avons déjà vu plusieurs éclats, et des états de grâce… Les nombreux prix en festivals raflés par les courts de Films Grand Huit furent des signes avant coureurs. Comme cette mémorable soirée des César avec ce doublé « Meilleur Court métrage de Fiction » et « Meilleur Court métrage documentaire » ! Les voilà passant au long, et entrant par la grande porte, avec ce Disco boy diffusé en première mondiale à Berlin. Logique en quelque sorte, tant le coeur de l’Europe et ses fantômes habitent ce film envoutant. On ose gager que c’est la le premier opus d’un beau line-up à venir, plein de surprises !

lire aussi sur le film : « DISCO BOY » : LE FEU ET LES PAILLETTES COMME LES MIETTES DE LA LUMIÈRE DU MONDE…


Ils / Elles seront à Berlin

 

Lubna Beautemps et Franck Vialle, Films en Bretagne

Fondée en 1999, Films en Bretagne demeure une fédération atypique et un modèle de structuration de filière décentralisée dans le paysage audiovisuel français. L’association réunit en effet l’ensemble des professionnel·les du cinéma et de l’audiovisuel implanté·es en Bretagne. De l’écriture à la diffusion, la filière est représentée par 4 collèges : auteur·trices et réalisateur·trices, producteur·trices, technicien·nes et comédien·nes, le 4e collège fédérant les acteurs de la diffusion culturelle, de la médiation entre les œuvres et les publics, de l’archivage des films et de l’accompagnement des professionnel·les.

• • •

Films en Bretagne (FeB) brings together Brittany’s audiovisual and cinema professionals. It aims to promote and consolidate the sector in the region. Since 2012, FeB has provided a wide range of recognised training programmes that help professionals to stay abreast of developments in a constantly evolving environment. It also produces a range of online resources. These include information on all of the funding and support programmes offered by local departmental and regional authorities as well as a directory of audiovisual professionals in Brittany.

contacts :
lubnabeautemps.mediation@filmsenbretagne.org // franckvialle.direction@filmsenbretagne.org
++33 787 941 686


Camille Ferrero et Antoine Le Bos, Le Groupe Ouest

Le Groupe Ouest soutient la création de récits de fiction dans une démarche de coopération européenne et d’ancrage sur le territoire rural et littoral. Le Groupe Ouest c’est :

  1. Un lieu unique en Europe dédié à l’accompagnement d’auteurs en résidence et au suivi de développement de scénarios.
  2. Une plateforme de recherche appliquée en matière de narration.
  3. Une démarche innovante associant le monde économique à la fabrique de récits de films dans une perspective humaniste.
Le Groupe Ouest est créateur de LIM | Less is More, le programme européen de développement de long-métrages pour cinéastes engagés dans un monde en mutation, ainsi que du StoryTANK, Think Tank mêlant scénaristes & chercheurs. 
• • •

Le Groupe Ouest supports the creation of fictional stories within a framework of European collaboration, set in a rural and coastal environment in Brittany, France. Le Groupe Ouest is :

  1. a unique place in Europe dedicated to the accompaniment of writers in residence and the follow-up of script development
  2. a platform for applied research in storytelling
  3. an innovative approach associating the business world with the development of film narrative from a humanistic perspective

Le Groupe Ouest created LIM | Less is More, the European feature film development programme for committed filmmakers in a changing world, as well as Groupe Ouest Développement to open the script development workshops to more filmmakers, and StoryTANK, a Think Tank bringing together screenwriters and researchers.

contacts :
camille.ferrero@legroupeouest.com // antoine.lebos@legroupeouest.com


Agnès Frémont, Comptoir du Doc

Il y a vingt-cinq ans un petit groupe de passionnés lançait l’idée de voir des films ensemble et d’en discuter, dans un bistrot rennais. Autant de regards singuliers portés sur le monde, autant d’occasions de confronter, de questionner, de nourrir ses propres représentations.
En cela, l’association revendique un rôle citoyen, une véritable mission d’éducation populaire.
Depuis, les projections-rencontres autour de films forts mais pourtant peu diffusés se sont multipliées, les partenaires de programmation aussi et la vie associative s’est particulièrement développée !

Aux fidèles compagnons de route s’ajoutent chaque année de nouveaux amateurs de documentaire de tous âges et de tous horizons. Parmi la centaine d’adhérents, chaque saison, nombreux sont ceux qui s’investissent dans les différents groupes de programmation pour visionner, discuter, sélectionner les films, accueillir les réalisateurs, animer les séances…

COMPTOIR DU DOC est un véritable collectif, avec une ambition : faire partager ce ‘goût du doc’ au plus grand nombre !
Chaque année, elle propose plus d’une centaine de séances, une vingtaine d’ateliers, reçoit des dizaines de cinéastes (ou autres professionnels), investit une soixantaine de lieux et mobilise autant de partenaires, réunissant 10 à 15 000 spectateurs par saison …

• • •

Twenty-five years ago, a small group of enthusiasts launched the idea of seeing films together and discussing them in a Rennes cafe.  So many singular looks on the world, so many opportunities to confront, to question, to nourish one’s own representations.
Since then, the association claims a civic role, a real mission of public education.
Since then, screenings-meetings around strong films but yet little shown have multiplied, programming partners also and the associative life has particularly developed!

Every year, fellow travelers are joined by new documentary enthusiasts of all ages and backgrounds. Among the hundred or so members, each season, many are invested in the various programming groups to view, discuss, select films, welcome directors, host screenings…

COMPTOIR DU DOC is a true collective, with one ambition: to share this ‘doc taste’ with as many people as possible!
Each year, it offers more than a hundred sessions, twenty workshops, receives dozens of filmmakers (or other professionals), invests some sixty venues and mobilizes as many partners, bringing together 10 to 15,000 spectators per season…

contact :
moisdudoc@comptoirdudoc.org
https://www.comptoirdudoc.org


Virginie Pouchard et Christian Ryo, Festival du Film de Douarnenez

Le Festival est né en 1978 lors de grands rassemblements qui ont secoué la Bretagne et renforcé son vaste tissu associatif et militant. Ces luttes ont aiguisé l’intérêt et la solidarité envers les combats, les résistances d’autres peuples.

Année après année sont invités des peuples ou des groupes de personnes proches ou lointains, qui ont en commun de lutter pour l’environnement, la diversité des cultures et des langues. Aborigènes, Sourds·es, Papous, Kanaks, Rroms, Voyageurs·ses, Maoris, Catalans·es, Bretons·nes, Intersexes, Kurdes, Mapuches…

Le Festival est une tribune, un carrefour ou un abri pour celles et ceux qui on besoin d’être entendu·e·s. Il s’agit d’une université internationale et populaire, lieu de débats et de rencontres avec des réalisateurs·rices, des acteurs·rices, des auteurs·rices, universitaires et journalistes, qui apportent autant de visions différentes. La sélection de films témoigne à la fois de la création, mais aussi des revendications particulières du peuple invité.

À Douarnenez, la culture et la langue bretonne sont vivantes, créatrices et festives, à l’image d’une ville « debout » et d’un tissu associatif bouillonnant. Au Festival, le breton vogue de palabre en débat, accoste sur la place et au bar, aborde les salles de cinéma avec le Regards d’ici, écrin annuel de la production cinématographique de notre région…

• • •

The Festival was born in 1978 during large gatherings that rocked Brittany and strengthened its vast associative and militant fabric. These struggles have sharpened interest and solidarity towards the struggles, the resistances of other peoples.

Year after year, people or groups of people close or far away are invited, who have in common to fight for the environment, the diversity of cultures and languages. Aborigines, Deaf, Papuans, Kanaks, Roma, Travellers, Maori, Catalans, Bretons, Intersexes, Kurds, Mapuches…

The Festival is a forum, a crossroads or a shelter for those who need to be heard. It is an international and popular university, a place of debates and meetings with directors, actors, authors, academics and journalists, who bring so many different visions. The selection of films testifies both to the creation and to the specific demands of the invited countries.

In Douarnenez, Brittany’s culture and language are lively, creative and festive, like a “standing” city and a bubbling community fabric. At the Festival, the Breton vogue of palabre in debate, accoste on the square and the bar, approaches the cinemas with the Regards d’ici, annual showcase of the film production of our region…

contacts : 
info(a)festival-douarnenez.com
Festival de Douarnenez


Colette Quesson, production A perte de Vue

Initiée en 2011 par Colette Quesson, A PERTE DE VUE produit des courts et longs métrages, des courts métrages d’animation et des documentaires de création.
Nous cherchons à produire des films qui nous élèvent, nous engagent et ouvrent grand l’horizon ! As far as the eye can see!

Nous avons produit récemment le premier long métrage LIBRE GARANCE ! de Lisa Diaz (Cannes Ecrans Junior 2022), le long métrage PARADISE de Paul Manate, le long métrage documentaire POLLOCK & POLLOCK de Isabelle Rèbre (Filaf d’Argent 2021), la « non-fiction » COLOR-BLIND de Ben Russell, le court métrage d’animation TÊTARD de Jean-Claude Rozec (Prix Fipresci Annecy 2019)… Certains de nos films ont eu le bonheur d’être sélectionnés par les festivals de Clermont-Ferrand, Pantin, Annecy, Locarno, Palm Spring, City of Lights-City of Angels, Vila do Conde, La Rochelle, Traces de Vies, Dok Leipzig, Moscou, Budafest….

En développement, le long métrage documentaire L’ARCHIPEL DES REFUGES de Vincent Lapize.

• • •

Initiated in 2011 by Colette Quesson, A PERTE DE VUE produces short and feature films, animated shorts and creative documentaries. 
We seek to produce films that uplift us, engage us and open up the horizon! As far as the eye can see!
We recently produced the first feature film LIBRE GARANCE! by Lisa Diaz (Cannes Ecrans Junior 2022), the feature film PARADISE by Paul Manate, the feature documentary POLLOCK & POLLOCK by Isabelle Rèbre (Filaf d’Argent 2021), the « non-fiction » COLOR-BLIND by Ben Russell, the animated short TÊTARD by Jean-Claude Rozec (Fipresci Annecy Award 2019)…

Some of our films have been selected by the festivals of Clermont-Ferrand, Pantin, Annecy, Locarno, Palm Spring, City of Lights-City of Angels, Vila do Conde, La Rochelle, Traces de Vies, Dok Leipzig, Moscow, Budafest…. 
In development, the feature documentary AN ARCHIPELAGO OF REFUGES by Vincent Lapize.

contact :
colettequesson@apertedevuefilm.fr
www.apertedevuefilm.fr


César 2022

Pauline Seigland et Lionel Massol, production Films Grand Huit

Films Grand Huit nait en 2015 de la réunion de 2 producteurs, Lionel Massol et Pauline Seigland aux énergies, aux tempéraments et aux parcours aussi divers que complémentaires.

Tous 2 diplômés de l’école des Gobelins et après 10 ans d’expérience professionnelle respectivement comme bras droit de producteurs et directrice de production, Lionel et Pauline fondent un modèle qui leur est propre.

S’émouvoir, frissonner, s’amuser, s’imaginer, rêver, palpiter, crier : c’est pour tout cela qu’elle s’appelle Films Grand Huit.

Porté par l’envie de constituer un cadre de travail libre et structuré, de créer un climat favorable à l’éclosion de films singuliers, Grand Huit a produit une vingtaine de courts depuis sa création. Parmi eux : Les Mauvais Garçons – César du meilleur court fiction 2022 – Maalbeek – César du meilleur court doc 2022  – Je serai parmi les amandiers – nommés aux César 2021, Les petites mains – César du meilleur court & shortlisté aux Oscar en 2019 – Les Tissus Blancs – en compétition à Toronto 2020 – Pacifico Malefico – en compétition à Locarno 2020–  Et toujours nous marcherons  sélectionné au césar 2018 –  The Nightwalk Prix Canal+ à Clermont 2021 – Mon amour, mon ami  en compétition à Venise et à Toronto en 2019.

Par ailleurs, Films Grand Huit est Berlinale Talent 2019, lauréate du label nouveau producteur 2016 de la maison du film, du Prix France Télévisions Jeune Producteur 2018 et du prix Procirep Meilleur producteur 2021.

La société accompagne plusieurs de ses réalisateurs dans leur passage du court au long métrage. Parmi eux :  Giacomo Abbruzzese (Discoboy en post-production) Rémi Allier (Quand viendra la fin du monde en dvt), Mareike Engelhardt (Rabia en financement – tournage à l’automne – Prix Arte aux Arcs),  Jonathan Millet (Les Fantômes – en dvt – Grand prix du Prix du scénario) Camila Beltràn (El dia de mi Bestia : Prix Arte à San Sebastian – Tournage cet été ), Ismaël J. Chandoutis (Deep Fake en écriture  au Next Step de la semaine de la critique 2021).

Côté série, Films Grand Huit commence la préparation de la série d’animation 6X26min pour France Télévisions de Clémence Madeleine Perdrillat & Nathaniel H’Limi La vie de château dont le 1er épisode a reçu le prix du Jury à Annecy l’année dernière.

Depuis 1 an, la société s’est agrandie. Le pôle court métrage a été confié à Jules Reinartz et elle compte désormais 2 bureaux, l’un à Paris et l’autre à Saint Pierre-Quiberon où les réalisateurs sont accueillis durant les périodes de développement de leurs scénarios et de post-production de leurs films.

• • •

We founded Films Grand Huit with the idea of creating a free and structured work environment. Our common desire is clear: to use our energies and our complementary experiences to create a climate favorable to the hatchling of singular films. The network we create over the years and the generation with which we are growing are the foundations of our company.

Graduates of les Gobelins, our career path has so far led us to fiction films, but when we created Films Grand Huit we knew that we would return to animation one way or another. In 2019, we produced a Tv pilot for France Tv; La Vie de Château (My life in Versailles) by Clémence Madeleine- Perdrillat & Nathaniel H’limi which has since had an incredible run with the Jury Prize at Annecy in 2019, more than 50 selections worldwide, a theatrical release in 2021, a literary adaptation and now the development of the series, at the end of the financing stage…

In 2020 Films Grand Huit produced its second animated film, Maalbeek, by Ismaël Joffroy-Chandoudis, which was selected at the Semaine de la Critique, and went on to be selected at more than 100 festivals. In 2022, the film won the César du meilleur court métrage documentaire. Ismaël Joffroy-Chandoudis returns to Annecy in 2022, selected for the festival Résidence with Deep Fake.

Films Grand Huit is the winner of the 2015 New Producer Label of the Maison du Film, of the Berlinale Talents as well as of the 2017 France TV Young Producer Award and the 2021 Short film producers Procirep Award.

contacts :
contact@filmsgrandhuit.com
www.filmsgrandhuit.com