KM 18905 de Barthélemy Péron, Fanch Dodeur, Erwann Babin, Éric Thomas • Tita B Productions


km 1 8 9 0 5

de Barthélemy Péron, Fanch Dodeur, Erwann Babin, Éric Thomas • 59′ • 16/9 • 2022

Film-essai, Documentaire de création

km18905 est un point de vue sur le monde, aperçu dans un rétroviseur ayant fait le tour de la planète, tel qu’il a été perçu le long d’un itinéraire bitumé. Un portrait nécessairement subjectif, marqué par les contrastes, disparate, bigarré et polyphonique. Portrait d’un temps, d’une époque, d’une ère peut-être, l’anthropocène.

Après avoir pédalé 18905 kilomètres à travers 22 pays, Fanch Dodeur et Barthélemy Péron sont revenus à leur point de départ avec 35 heures de rushs image et 50 heures d’enregistrements sonores, comme autant de matière exploitable au montage. Plusieurs années après, ces archives audiovisuelles glanées autour du monde entre 2012 et 2015 se transforment en un objet filmique singulier, résultat d’une expérience de montage-écriture à huit mains. Le film s’ouvre dans une ambiance sauvage et naturelle du monde, une cosmogonie idéalisée, sans présence humaine sur Terre. De gros plans sur les minéraux en mousses végétales, complétés d’éléments aqueux, s’exhibent des paysages dégagée de toute empreinte humaine. Bientôt, l’humain entre en scène, dans une mobilité permanente caractéristique de l’anthropocène. Bruyant, grouillant, en migration pendulaire, en émigration, les silhouettes traversent cadres et spectres en tous sens. Les raccords mouvements rendent compte d’un flux continu d’individus, où un thaïlandais peut jouer au foot avec un marocain, produisant une sensation fictionnelle assumée d’ubiquité. Ce bouillonnement incessant est régulièrement ponctué, suspendu, relancé par l’apparition furtive et surréaliste de captations de performances ou installations réalisées durant le voyage.

L’humanité entière semble travailler à une invention globale, extrayant du souffre du Kawah Ijen, imprimant des tissus en Indonésie, sculptant du bois, rangeant des bateaux de pêche le long de la plage du port artisanal de Nouakchott, pêchant en Malaisie, fondant des gamelles en Mauritanie. L’alimentation, la cuisine au feu, au gaz, dans la rue, au bord de la route, en restaurants, gargotes ou tentes, les jeux de balle ou cerf-volant, la musique (sacrée ou ludique), la danse, les pratiques traditionnelles pyrotechniques s’amalgament en séquences collaboratives où chacun semble participer à une sorte de rituel planétaire.

Cette énergie ne retombe qu’avec un lever de soleil, découvrant une série de regards introspectifs, absorbés dans leurs pensées, entre neurasthénie et rêverie contemplative, renvoyant au phénomène amalgamant de la mémoire conservée de ce voyage, de ce film, de ce rêve ?..

Auteurs : Barthélemy PÉRON / Fanch DODEUR

Réalisateurs : Barthélemy PÉRON / Fanch DODEUR / Erwann BABIN / Éric THOMAS

Production : Laurence ANSQUER / TITA B PRODUCTIONS

Images : Barthélemy PÉRON

Sons : Fanch DODEUR

Montage / Mixage / Étalonnage : Barthélemy PÉRON / Fanch DODEUR / Erwann BABIN / Éric THOMAS

Partenaires : La Région Bretagne en partenariat avec le CNC

 

Contact

contact@titaprod.com / 02 98 11 23 70