« AUTANT QUE FAIRE SE PEUT » : retrouver les communs…


Tout est parti d’un projet artistique que l’Office de Développement Culturel du Mené (ODCM) lui a proposé : Comment notre territoire se fabrique ? De quelle manière peut-on réinventer nos communs et nos imaginaires collectifs, aussi bien sur le plan culturel, agricole ou de la construction… Pour répondre à ces questions, Neven a, durant plus d’un an traversé le territoire Bretagne Centre, rencontré des dizaines de personnes, de Trémorel à Corlais en passant par Loudéac, Uzel, le Gouray …

Cinéaste et photographe, Neven Denis mène des projets qui s’ancrent au sein des territoires…Après avoir collecté des photographies et les mémoires associées à celles-ci sur trois communes de LCBC, Neven Denis réalise Autant que faire se peut : Il y propose une réflexion sur la manière dont on réinvente nos communs et nos imaginaires collectifs. Il nous amène à la rencontre de projets inspirants qui renouent avec le vivant. 


A propos du film

« Je ne conçois pas un projet sans qu’il soit co-construit avec les acteurs locaux et se nourrisse des lieux et de ce que les participants y apportent. Je m’attache également au côté transmission des savoir-faire et des pratiques. L’idée est de créer des espaces temps de la rencontre, de la création et du partage. »
Neven Denis

Dès les premières images, c’est l’énergie de l’aventure collective qui illumine Autant que faire se peut, le film de Neven Denis…

Que ce soit en filmant des personnes qui se retrouvent pour rénover la salle des fêtes de leur commune avec des matériaux traditionnels et écologiques ou planter des arbres afin de redessiner le bocage, des visages de femmes heureuses de chanter ensemble, c’est cette énergie communicative qui nous donne une furieuse envie de mettre les mains dans la barbotine, d’apprendre à différencier les plants d’arbres ou de chanter à l’unisson.
Nous partons aussi à la rencontre d’un bouilleur de cru, d’un couple d’éleveur·se·s de vers de terre, un fabricant de moulin et des bénévoles de recyclerie, autant de protagonistes qui composent ce portrait mosaïque d’un territoire de Centre-Bretagne réinventé par ses habitant·es. Ils·elles ont choisi l’optimisme et le partage, « autant que faire se peut ».

  À la lumière de ces visages vient s’ajouter la sensation de chaleur, celle que l’on ressent au creux des mains quand le bouilleur de cru surveille la température de son alambic, ou lors de la séance de massage préalable au chant choral. Car c’est tout le projet du réalisateur que de nous mettre dans les chaussures de celles et ceux qui nous montrent une autre voie, comme pour essaimer les initiatives vertueuses.

Au-delà de son travail d’artiste, Neven Denis prolonge son ambition en menant un formidable accompagnement de son film. Il assure lui-même la distribution, et il a animé la cinquantaine de projections-rencontres qui ont eu lieu en Bretagne et ailleurs depuis juillet 2022, dans des cinémas, des cafés culturels, des salles communales, des lycées agricoles…

À chaque projection-rencontre est adossée, soit une conférence sur le bocage et le paysage avec l’un des protagonistes du filmmembre de Terre et bocage, soit un atelier photo avec la caravane studio photo La pause longue soit un concert avec les protagonistes du film Les Sales Gosses ou encore la chorale Les Moniqu’Hard. Autant de moments d’émancipation, de partage et de joie.
Mais c’est bien plus qu’une tournée pour aller à la rencontre du public, à l‘instar du Mois Du Doc.

Par cet exigent travail d’accompagnement, Neven Denis fait de son film un vecteur de résilience. Il propose « un autre récit que celui qui nous mène à la catastrophe » selon ses mots. Et lorsque des collectivités s’emparent du film comme d’un outil de réflexion pour faciliter la concertation sur leur territoire, comme ce fût le cas à Châteaulin avec le Parc Naturel Régional d’Armorique ou encore à Fougères, c’est une consécration. En filmant ce monde rural d’une incroyable vitalité, Neven Denis invite chacun·e à s’interroger sur la manière qu’il·elle a, à sa mesure, de façonner et faire vibrer son territoire.

voir aussi :


LE FILM

 

Un voyage en Centre-Bretagne à la rencontre des femmes et des hommes qui inventent leur territoire.
Autant que faire se peut, ou comment un bouilleur de cru, une éleveuse de verres de terre, des planteurs d’arbres, un fabricant de moulin, une chorale de femmes et des bénévoles de recyclerie façonnent leur paysage et renouent du lien avec le vivant.

67 minutes • documentaire • autoproduction
Écriture et Réalisation : Neven Denis • image : Daniel Le Paven • son : Glenn Besnard