BREST, capitale européenne du film court !


 

Depuis 1986, le deuxième festival de court métrage de France et d’Europe imprime sa marque grâce à une double empreinte : celle d’une ville à travers un public brestois fidèle, et de nombreux·ses cinéphiles venu·es de tous horizons (30 000 entrées en 2021 !), et celle de tout un continent avec une sélection de plus de 150 films venus de quelques 28 pays d’Europe.
Brest devient donc du 8 au 13 novembre LA capitale européenne du film court et LE rendez-vous incontournable de la jeune création en Europe !
Films en Bretagne vous invite à découvrir cette large sélection de films, se réjouit des oeuvres produites et/ou tournées en Bretagne, et (ré)investit le volet professionnel du festival en proposant un accompagnement, des ateliers et des rendez-vous réseaux à tous·tes les professionnel·les de la région.


Trois questions à... Fabienne Wipf

© Cédric Dauphin

Le Festival Européen du Film Court de Brest a une place de choix dans l’agenda culturel à Brest, en Bretagne, en France et en Europe.

Focus sur cette 37e édition avec Fabienne Wipf, directrice de l’association Côté Ouest et maîtresse de cérémonie du Festival…

Lire la suite…

 

 


VOUS VOIR EN SALLES !

COMPETITION BRETAGNE

film compet Brest
LES CHIENS • L'OMBRE DES CORBEAUX • TITOU • DISOÑJAL • KENAVO


Projection Mercredi 9 à 16h30 au Cinéma Les Studios

LES CHIENS de Floriane Devigne
20′ / 2021 / Paris-Brest productions
Simone ne sait plus si elle est invitée au quatre-vingt dix ans de son grand-père. Mais, elle sait qu’elle veut annoncer la naissance imminente de son premier enfant à son père pour qui la famille: « c’est pas grand chose ».

L’OMBRE DES CORBEAUX d’Elvira Barboza
29’59 / 2021 /Les 48° Rugissants
1986, dans un village de France. Natalia, d’origine argentine, a 11 ans lorsqu’elle découvre d’étranges cicatrices sur le corps de son père. Désormais, l’ombre du passé plane sur le quotidien de la fillette, dont le regard d’enfant interroge l’exil et le monde des adultes.

TITOU de Max Lesage
19′ / 2021 / Ganache Studio
Sur un coup de tête, Titouan embarque son ami rappeur en Bretagne pour réaliser le clip de ses rêves.

DISOÑJAL de Madeleine Guillo-Leal
18’06 / 2021 / All in one Production et Abordage Films
Suite à un AVC, Marie, une vieille femme de 85 ans, se réveille à l’hôpital. Elle a oublié le français et ne parle plus que le breton, sa langue maternelle, une langue qu’elle n’avait plus envie de pratiquer depuis des années.

KENAVO de Maël Caradec
16’57 / 2021 / Pictor
En 2038, la France poursuit sa transition énergétique et les déplacements de plus de cent kilomètres sont proscrits. Au volant de son van électrique, l’intrépide Luna, brave l’interdit pour conduire son fils de 20 ans, Erwan, vers la Zone Libre. Savourant ses derniers moments avec lui, Luna l’accompagne pour, peut-être, mieux le laisser partir.
Le film est programmé également dans la section Changer le monde


Partage de regard sur les films...

par Anne-Cé Pepers

Kevano ou la transition

Kenavo_bandeau
Kenavo de Maël Caradec © Pictor/CANAL+

Dans le camping-car familial, en plein confinement (le premier, le brutal, celui du trauma), Maël Caradec a exploré les transitions. Celle de sa vie de jeune adulte, celle de la société face à la restriction des libertés. Il pensait à ce moment être dans l’écriture d’un récit d’anticipation, celui d’une société où les restrictions énergétiques guideraient nos vies, c’était en novembre 2020. Peut-être a t’il lui aussi relu 1984 durant ces mois étranges, peut-être a t’il conscientisé que Big Brother n’était plus si éloigné de notre réalité. Si Kenavo n’offre pas une société sectaire, il n’en reste pas moins que l’énergie règne. [lire la suite…]


L’ombre des corbeaux
ou la construction identitaire nostalgique

l-ombre-des-corbeaux (1)
L'ombre des corbeaux d'Elvira Barboza © Les 48° Rugissants

L’Argentine est le pays nostalgique par excellence. C’est aussi un pays qui a vécu un fort traumatisme de répression, rejoignant le mouvement des systèmes terroristes d’État qu’ont vécu plusieurs pays d’Amérique latine dans les années 60-80. Dans L’ombre des corbeaux, Elvira Barboza livre un aperçu de ces deux piliers constitutifs de l’histoire argentine, à travers ses yeux d’enfants, ici interprétés à l’écran par ceux de sa fille. Une transmission familiale d’une construction identitaire sur trois générations qui porte ainsi le récit du poids de l’héritage émotionnel, de l’exil, d’une répression contre toutes celles et ceux qui étaient d’une façon ou d’une autre lié·es à une contestation de la dictature militaire installée. [lire la suite…]


ÉGALEMENT SUR LES ÉCRANS (À VOIR OU À REVOIR !)

MAUVAISE TROUPE de Nolwenn Lemesle
24’54 / 2021 / Takami Productions

Le film a reçu le soutien de Bretagne Cinéma, et a été tourné à Rennes en février 2021 avec le concours de nombreux·ses chef·fes de post breton·es.

Comme tous les soirs, Gaëlle, dix ans, s’occupe seule de son petit frère Kylian, tandis que leur père, Tony, travaille de nuit. Tous trois survivent dans ce fragile équilibre, lorsque les services sociaux viennent sonner à leur porte.
Projection en soirée d’ouverture



ÉCORCHÉE
de Joachim Hérissé
15′ / 2022 / Komadoli Studio

Le film a été fabriqué en grande partie dans les studios Personne n’est parfait de Rennes.

Dans une vieille bâtisse perdue au milieu des marécages vivent deux étranges femmes, siamoises par une jambe. La nuit, l’Écorchée fait de terrifiants cauchemars où elle voit les chairs de sa soeur recouvrir son propre corps.
Carte blanche à MIYU PRODUCTIONS


LES LIAISONS FOIREUSES de Violette Delvoye, Chloé Alliez
10’55 / 2021 / Vivement Lundi !, Zorobabel

Ce soir, c’est la grosse teuf pour Lucie, Maya et leurs potes. Même Jimmy est venu : il est là pour Maya, tout le monde le sait . Mais au moment où tout doit se jouer,surgissent entre Maya et Lucie des sentiments cachés, tendres et confus, qui ont du mal à trouver leur place dans cette soirée rythmée par l’alcool qui coule à flots, les compils qui déchirent et les hormones qui bouillonnent.
Programme  BREST OFF VERTIGE DE L’AMOUR

 


UN DERNIER ÉTÉ de Xavier Debeir Lacaille
16’43 / 2021 / Films Grand Huit

L’amitié de Cédric, Romain et Carlos prend l’eau en cette fin de vacances, alors qu’ils jouent probablement leur dernière partie de Warhammer ensemble.
Programme  BREST OFF VERTIGE DE L’AMOUR

 

 


UN COEUR D’OR de Simon Filliot12’45 / 2020 / JPL Films

Pour son fils, une jeune mère pauvre est contrainte de vendre ses organes à une vieille femme malade. De la chair, contre de l’or. Peu à peu, la nécessité laisse place à l’appât du gain… En vendant son corps, c’est toute son identité qu’elle aliène.
Programme COURTS SOLIDAIRES

 


GARFIELD COQUILLAGE de Paul Marques Duarte
13’25 / 2022 / Blue Hour Films

Quand la mer se retire, Killian erre sur l’immense plage déserte avec son copain Maxime. Entre les algues et les débris, les deux garçons cherchent cet étrange coquillage orange qui s’échoue sur les côtes depuis des décennies : le téléphone Garfield.
Programme CHANGER LE MONDE 

 


REPLAY de Thomas Deflandre
13’04 / 2021 / Piera Productions

Le film a été tourné à Saint-Quay-Portrieux en octobre 2021.

Une parenthèse intime et poétique entre Malo et sa grand-mère Odette, qui se joue autour de l’émission culte de France 3 « Des chiffres et des lettres ». Elle est malicieuse, passionnée par les mots, mais sa mémoire lui fait défaut. Un dialogue à double fond sur la mort qui ne dit jamais son nom, sur la mémoire qui flanche parfois et sur les cheminements de la vieillesse.
Programme HAPPY TOGETHER 

 


DONOVAN S’ÉVADE de Lucie Plumet
25′ / 2022 / Tripode Productions

Soutenu par Bretagne Cinéma, le film a été tourné dans le Finistère avec le concours de nombreux·ses technicien·nes breton·nes.

Alors que des manifestations violentes ont lieu dans la région, Donovan, jeune garde du corps, est chargé de protéger la femme d’un ministre, en vacances avec des amis. Dans ce cadre luxueux, Donovan se laisse aller à une vie à laquelle il n’a jamais eu droit…
Programme LE COURT D’APRES


les rdv pros de Films en Bretagne

Les 9 et 10 novembre, Films en Bretagne vous propose deux journées dédiées à l’accompagnement, l’accueil des nouveaux·elles adhérent·es et la transmission des savoirs… et la convivialité… Rejoignez-nous nombreux !


📚 Agenda [PROGRAMME DÉTAILLÉ & INSCRIPTIONS 👉 ICI]

Mercredi 9 novembre 2022 de 10h30-12h •  Rencontre/Conversation
Actions Ouest, Bretagne Cinéma et Films en Bretagne : DES OCCASIONS DE RENCONTRES ET DE DÉBATS AVEC, ET POUR, TOU·TES LES COLLABORATEUR·TRICES DE LA CRÉATION

Mercredi 9 novembre 2022 de 14h-16h • sur inscription
Plateforme métier : LA RÉGIE, rencontres et échanges sur ces métiers, et leurs pratiques.

Mercredi 9 novembre 2022 de 18h30-20h30 • sur inscription
L’apéro du collège TCCC (Techniciens et comédiens) de Films en Bretagne, temps de networking, de convivialité et de bonne humeur.

Jeudi 10 novembre 2022 de 10h à 11h30 • ouvert à tous·tes
Webinaire ECOPROD, pour mesurer les enjeux de l’impact de l’activité cinématographique et audiovisuelle sur le climat, identifier les démarches et outils pour y répondre, connaître les évolutions de la législation.

Jeudi 10 novembre 2022 de 9h30 à 12h30 • sur inscription
Atelier TOUT SAVOIR SUR L’INTERMITTENCE avec Yann Gaudin, formateur et conseiller emploi pour les professionnel·les des métiers du spectacles.
et de 14h30 à 17h30 > permanence : Yann Gaudin est à votre écoute pour éclairer et analyser votre dossier et répondre à toutes vos questions.

PROGRAMME DÉTAILLÉ & INSCRIPTIONS 👉 ICI