La Scam vient de publier la liste de ses Étoiles 2015. 2 films bretons figurent parmi les 30 documentaires récompensés cette année : « Anaïs s’en va-t-en guerre » de Marion Gervais (écrit et tourné en Bretagne, soutenu par la Région et l’Unité de programmes des télévisions locales) et « Le cristal et la fumée » de de Stéphane Manchematin et Serge Steyer (écrit et coproduit en Bretagne, soutenu par la Région). La réalisatrice Delphine Deloget est également au palmarès avec son film « Voyage en Barbarie », co-réalisé avec Cécile Allegra.
Chaque année depuis 2005, les Étoiles de la Scam récompensent trente œuvres audiovisuelles (documentaires, reportages, séries, œuvres faisant appel aux nouvelles technologies et films institutionnels) déclarées au répertoire de la Scam et diffusées pour la première fois dans l’année en cours. Par cette initiative, la Scam entend soutenir les auteurs audiovisuels dans leur diversité et leur aspiration à la créativité, l’originalité, l’authenticité et la rigueur.
Près de 400 œuvres concouraient cette année pour la dixième édition des Étoiles. En dix ans, la Scam a décerné 284 Étoiles à 356 auteurs, mettant parallèlement en valeur le travail de 44 diffuseurs et 169 producteurs.
Anaïs s’en va-t-en guerre de Marion Gervais – TV Rennes, Quark Productions, 47′
Avec la participation du CNC ; le soutien de la Région Bretagne, de la PROCIREP & de l’ANGOA. Le film a bénéficié de l’Aide à l’Ecriture de la Région Bretagne. © Quark / TVR, Tébéo, TébéSud – 2013.
Résumé
Anaïs a 24 ans. Elle vit seule dans une petite maison au milieu d’un champ en Bretagne. Rien ne l’arrête. Ni l’administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps, ni demain ne lui font peur. Portée par son rêve de toujours : celui de devenir agricultrice. Le film accompagne cette jusqu’au-boutiste. Seule contre tous.
Le cristal et la fumée de Stéphane Manchematin et Serge Steyer – France 3 Lorraine, France 3 (La Case de l’oncle doc) et Vosges Télévision, .Mille et Une. Films & Bix Films, 52’
Avec la participation du CNC, de France Télévisions, de l’ENSA de Nancy et du Palais de Tokyo. Avec le soutien de la Région Alsace, de la Région Bretagne, de la Région Lorraine, de la Communauté Urbaine de Strasbourg, de la Bourse Brouillon d’un Rêve de la SCAM et celle de la SACEM pour la musique originale, de la Procirep – Société des producteurs et de l’Angoa. Ce film a bénéficié du soutien du Fonds d’Aide à l’Innovation audiovisuelle du CNC et d’une aide à l’écriture de la Région Lorraine. © .Mille et Une. Films, Bix Films / Vosges Télévision – Patrick Neu © ADAGP
Dans les Vosges où il vit en retrait du monde de l’art, un artiste façonne, à son rythme, une oeuvre énigmatique et singulière, à la fois contemporaine et sans âge. Au fil des saisons, entre travail concret et œuvres rêvées, entre précision du geste et économie de mots, entre promenades en forêt et brefs allers retours à la capitale, Patrick Neu relie l’art des maîtres anciens à la création contemporaine.
Voyage en barbarie de Delphine Deloget et Cécile Allegra une coproduction Memento Productions, Public Sénat, avec la participation de France Télévision (France Ô), le soutien de la SCAM (bourse Brouillon d’un rêve), 59′, 2014.
Robel, Germay, Filmon, Halefom ont survécu aux camps de torture du Sinaï. A travers leur parole et leurs gestes livrés dans l’intimité de leurs chambres, le film retrace leur long voyage au cœur de la barbarie. De Stockholm au Caire, où qu’il ait trouvé refuge, chaque survivant fait l’expérience d’un exil mental cauchemardesque que « Voyage en barbarie » cherche, pas-à-pas, à restituer.
Voyage en barbarie réalisé par Delphine Deloget et Cécile Allegra a par ailleurs reçu le Prix ALBERT LONDRES, le prix RSF au FIGRA et celui du meilleur documentaire du NEW YORK CITY INTERNATIONAL FILM FESTIVAL 2015.