Zoom Bretagne : de nouveaux départs !


DSC_0876
Fannie Campagna et Rosemonde Roussey © Gaell B. Lerays


2019 marque une nouvelle étape dans la vie de l’association Cinéphare qui concerne sa mission Zoom Bretagne. Après six ans au service des professionnels bretons et des films tournés et produits dans la région, sa coordinatrice, Rosemonde Roussey, a choisi de tourner une page et de s’engager dans une toute autre voie que celle du cinéma. Elle passe le relais à Fannie Campagna, une jeune femme de 26 ans, dont l’enthousiasme à s’engager dans cette nouvelle aventure n’a d’égale que l’ampleur de la tâche qui l’attend !

Au présent : un départ et l’heure des bilans

Janvier 2013. Après une période de six mois de préfiguration menée par Lucie Hautière, qui avait permis de déblayer un terrain en friche, Rosemonde Roussey, forte de son Master en Communication, Culture et Institutions, et de plusieurs expériences à l’étranger dans la programmation et la diffusion du cinéma français et francophone, prend en charge la coordination de Zoom Bretagne, alors à ses balbutiements : « A mon arrivée, il y avait tout à faire. Ma première journée de travail a consisté à monter mon ordinateur et à organiser mon bureau ! », se souvient Rosemonde. « Heureusement j’ai été très bien accueillie et accompagnée par Olivier Bitoun, directeur de Cinéphare, et par la Région Bretagne, qui nous a suivis et fait confiance tout au long du processus. Pour ce qui est des professionnels du territoire concernés par la mission, ils ont été très attentifs à la nature des actions et des outils que nous mettions en place. Ainsi, dès le début, nous avons agi en concertation avec eux, comme avec tous nos partenaires, afin de mieux répondre à leurs attentes et à leurs besoins. »

Parmi les chantiers menés par Rosemonde en concertation avec ces professionnels, le CA de l’association Cinéphare (exclusivement composé d’exploitants) et les partenaires de Zoom Bretagne, il y a celui de la rémunération des réalisateurs lorsqu’ils accompagnent leur film. L’organisation de ces tournées sur le territoire breton est la mission principale de Zoom Bretagne, et la mise en place de cette rémunération systématique, une exception qui ne se pratique pas, ou très peu dans les autres régions. Ainsi, chaque année, plus d’une quinzaine de réalisateurs peuvent accompagner leur film et rencontrer leur public dans les meilleures conditions.  » C’est le soutien financier de la Région et la confiance des professionnels qui rendent tout cela possible. Cette synergie est rare et j’ai pu constater qu’ailleurs, nous faisions des envieux ! », précise Rosemonde. 

Une autre des missions confiées à Zoom Bretagne par la Région est celle de diversifier les lieux de diffusion, autrement dit d’élargir la carte des salles aux médiathèques. « C’est plus compliqué de convaincre les médiathèques de se saisir de notre catalogue, étant donné que leur vocation n’est pas la projection de films. Nous cherchons des solutions dans d’autres formes de diffusion, en travaillant par exemple avec Livre et Lecture en Bretagne pour agrandir le fonds vidéo d’œuvres tournées et produites en Bretagne, afin de leur permettre de visionner les films et d’en faciliter l’acquisition, grâce, notamment, à notre Catalogue Films Bretagne. Nous avons par ailleurs mis en place une compilation annuelle, un Best Of de cinq films, afin de participer à introduire le court-métrage dans ces lieux de culture et d’augmenter leur circulation.  Enfin, nous avons mis en place une newsletter très complète pour leur information. », explique Rosemonde.

Ce Catalogue Films Bretagne qu’elle évoque, disponible en accès réservé et en ligne, est un outil central dans le fonctionnement de la mission, et une interface essentielle dans sa relation avec les professionnels et les diffuseurs. Il est aussi l’outil qui a été le plus long à mettre en place dès l’arrivée de Rosemonde à la coordination, laquelle a dû recenser tous les films de professionnels tournés et produits en Bretagne depuis 1928, leurs ayant-droits, et les lieux de tournage de tous ces films. A la fin de ce travail de recensement, le catalogue comprenait 1000 films, il en compte aujourd’hui 1340 films environ, avec 300 films visionnables en ligne, les plus récents, dont pas moins de 210 sont vus chaque année. Un succès.

Bretagne Tout Court est un autre dispositif créé par Rosemonde ces dernières années, un écrin pour le court métrage tourné et produit en région.  » Nous l’avons créé à la suite du RADI national puis d’une tentative de trois ans d’un Radi Bretagne qui a tourné court… « , raconte-t-elle. « Cela consiste en une sélection de courts-métrages pour une projection en avant-séance. Il est apparu nécessaire de simplifier l’outil pour les exploitants pour mieux les accompagner dans leur travail de programmation. Nous leur offrons donc des programmes clé-en-mains. » En 2017, on comptait 100 diffusions de courts-métrages sur le territoire, quand en 2018, il y en avait 500, avec 22 salles adhérentes en 2019.

Il est à noter que Zoom Bretagne est également dépôt régional avec la Cinémathèque de Bretagne.

Nouveau-né dans l’offre imaginée par Rosemonde pour valoriser les films de son catalogue, un programme de films courts et de documentaires autour d’une thématique, un évènement qui, pour sa première édition, participait à célébrer les 5 ans de Zoom Bretagne. Ainsi, PEINDRE!, regroupait-il des films offrant différents points de vue sur et autour de la peinture. Rosemonde raconte que « cette année-là, j’avais reçu beaucoup de films sur la peinture difficiles à proposer séparément, mais très intéressants à présenter dans le cadre d’une programmation. Nous avons décidé de faire les choses en grand et de faire appel à un graphiste pour éditer un vrai programme, et des affiches originales. ».

L’aventure se poursuit cette année avec un nouveau programme intitulé Nature!, et qui se déploiera dans 9 salles de Bretagne et 13 projections du 29 mars au 5 avril 2019.

https://vimeo.com/304173190


C’est Fannie Campagna qui veillera à la bonne marche de la manifestation. Elle a rejoint Zoom Bretagne le 7 janvier dernier pour une petite dizaine de jours de tuilage des plus fluides selon Rosemonde :  « Fannie est déjà opérationnelle ; elle est familière de certains outils – newsletter, site – et connaît déjà bien le milieu du cinéma. Il a seulement fallu qu’elle comprenne comment on fonctionne. Son plus gros travail à présent sera de regarder les films, au moins les plus récents, et d’identifier quelle société de production produit quel type de films. »

L’avenir : nouvelle arrivée, nouvel élan

Fannie vient de région parisienne et sa formation en médiation culturelle (option cinéma) à la Sorbonne Nouvelle, à Paris, lui permet aujourd’hui d’avoir une vision transversale et pluridisciplinaire de la culture et du fait culturel. Son mémoire de Master en valorisation du patrimoine, obtenu à Troyes, dans l’Aube, elle a choisi de l’axer sur le documentaire de création, ce qui lui donne aujourd’hui une connaissance opportune de ce cinéma si dynamique en Bretagne. Le service civique qu’elle a effectué à l’OPCAL à Nantes (Organisation de Professionnels du Cinéma et de l’Audiovisuel Ligériens), qui est un outil de structuration, de promotion et de formation porté par les professionnels eux-mêmes, et au service de la filière, elle l’a vécu comme une continuité et un complément à son apprentissage. Une formation continue, c’est un peu sa façon d’entrevoir sa jeune carrière. Elle voit aussi son premier emploi comme coordinatrice à Films en Essonne – une association de professionnels préoccupés par la diffusion de court-métrages tournés, produits et réalisés sur le territoire – comme un temps d’apprentissage, « professionnellement très intéressant, mais personnellement éprouvant », Fannie ayant dû « tout créer, du logo au site de l’association, et tout gérer plus ou moins seule » durant l’année où elle a occupé ce poste. Elle a ensuite postulé à Zoom Bretagne et se dit très enthousiaste à l’idée de cette opportunité de vivre et de travailler en Bretagne.

Elle envisage cette première année d’exercice dans la continuité : « Ma priorité va être de bien connaître le territoire et ses acteurs. Je vais commencer par aller à leur rencontre et interroger chacun sur ses attentes, faire connaissance et faire le point. J’envisage aussi de travailler à améliorer les partenariats avant de développer quoi que ce soit. Et de voir les films ! 2019 sera une année type, avec la prise en main des outils et le suivi des missions mis en place par Rosemonde. Je verrai ensuite ce qu’il peut être utile d’adapter, de développer, de faire évoluer et d’inventer. »

Il est par exemple un aspect de Zoom Bretagne que Rosemonde reconnaît ne pas avoir eu la possibilité de développer encore : c’est le travail de valorisation des films en direction du jeune public. Fannie a justement à cœur de développer cet axe : « Le jeune public, ce sont les spectateurs de demain ! Passer par les productions locales pour les intéresser me semble être un atout supplémentaire. Pour moi, cette découverte du cinéma doit passer par des rencontres et des ateliers, du vécu et de la proximité. Il s’agira de savoir ce que nous pouvons proposer aux associations qui font déjà beaucoup de choses sur le territoire. »

Si Rosemonde quitte aujourd’hui son poste, c’est pour passer moins de temps au téléphone et derrière son écran à coordonner toutes les actions et à gérer les outils de Zoom Bretagne, et plus de temps en face à face, plus précisément en tête à tête avec des patients : elle sera très prochainement conseillère en diététique. Elle ne regrette cependant rien de ces six années de bons et loyaux services auprès de toute une filière, et le bilan est sans conteste positif quant à l’efficacité de ce système vertueux qu’elle a mis en place et à la vitalité de toute une cinématographie tournée et produite en Région Bretagne. Elle ne tourne d’ailleurs pas le dos au cinéma en tant que vecteur de partage et d’apprentissage : elle pourrait, pourquoi pas, proposer des séances de cinéma accompagnées autour de l’alimentation dans le cadre de son nouvel emploi.

C’est aujourd’hui demain, et avec Fannie Campagna que la mission se poursuit : un nouveau départ, un nouvel élan.

Gaell B. Lerays


En savoir Plus :

Zoom Bretagne : http://cinephare.com/bretagne

Catalogue Films Bretagne : http://www.cataloguefilmsbretagne.com