Iran, de nos jours. Maryam, 22 ans, tue accidentellement son mari Nasser, 65 ans. Elle est condamnée à mort. La seule personne qui puisse la sauver est Mona, la fille de Nasser. Il suffirait que Mona accepte d’apparaitre dans une émission de téléréalité et de pardonner Maryam devant des millions de spectateurs. Mais le pardon est difficile quand le passé refait surface…
Le long métrage de fiction YALDA, LA NUIT DU PARDON du réalisateur iranien Massoud Bakhshi remporte le Grand prix du jury au Sundance Film Festival 2020
Le film poursuit sa route vers l’Allemange au Festival international de Berlin où il concourt dans la section Berlinale Generation !
Une production JBA Production (Marianne Dumoulin, Jacques Bidou), Close Up Films (Joelle Bertossa), AMOUR FOU Luxembourg (Bady Minck, #AlexanderDumreicherIvanceanu), Niko Film (Nicole Gerhards), Schortcut Films, Tita Productions, Ali Mosaffa Productions, soutenue par Pictanovo avec l’aide du Film Fund Luxembourg, de la Région Hauts-de-France, avec le soutien de la Région Bretagne et du Breizh Film Fund.
Synopsis