Une semaine, c’est court !


FDC

 

C’est court mais c’est riche, comme tous les ans, la fête du court métrage. La voici revenue qui déroulera, du 13 au 19 mars, une vaste programmation de films, tous genres confondus, pourvu qu’ils soient courts. Dans les salles de cinéma mais aussi dans des écoles, des médiathèques, des lieux publics divers, la manifestation nationale, orchestrée par l’association Faites des Courts, Fête des Films, en lien avec l’Agence du court métrage, va s’employer à initier, ou à nourrir, un public le plus large possible, partout en France et au delà. En Bretagne, où le court a ses entrées toute l’année, c’est aussi la fête. Quelques pistes…

 

C’est la troisième édition de la Fête du court métrage. Pour y participer, toute structure intéressée pouvait recourir aux informations disponibles sur le site portail.lafeteducourt.com, faire sa programmation, du 4 janvier au 8 février, et commander son kit de communication. Au menu, 15 programmes prêts à diffuser, d’une durée de 35 à 100 minutes et 5 autres où piocher, film à film, à sa convenance. Au fil de ce catalogue aux thématiques diverses, se glissent quelques œuvres produites ou coproduites en Bretagne… De l’animation, avant tout, avec Cul de bouteille, de Jean-Claude Rozec, produit en 2009 par Vivement lundi ! et Blink Productions ; Par dessus tout, de Lisa Klemenz, produit en 2018 par Xbo Films et soutenu par les chaînes locales bretonnes ; Raymonde ou l’évasion verticale, de Sarah Van Den Boom, produit en 2018 par Papy3D Productions et JPL Films. Et puis Panique au Sénat, de Antonin Peretjatko, produit en 2017 par Paris-Brest Productions.

En écho à la manifestation nationale, les associations bretonnes actrices de la diffusion culturelle saisissent l’occasion. Chacune, sur son territoire, prend en charge la coordination de l’événement en relayant certains des programmes proposés clé en main mais avec, en supplément, des propositions ad hoc, qui font la part belle à la création et aux talents régionaux. A la manœuvre : Côte Ouest, à Brest (voir le programme) ; Clair Obscur et ses partenaires rennais (voir le programme)  ; Le Cercle, à Saint-Brieuc (voir le programme) ; ou encore Trégor cinéma (voir le programme).

Dépêchez-vous, ça commence aujourd’hui ! Ce sera court mais ce sera bien…