UNE RENTREE BRETONNE… LE VENT EN POUPE !


À l’heure où l’ouvrage de Films en Bretagne, porté par ses adhérent·es, construit des perspectives et des expérimentations novatrices, où cinq longs métrages se succèdent sur les écrans nationaux, la communauté professionnelle fait sa rentrée sur les chapeaux de roues et vous invite aux Rencontres de Films en Bretagne !

L’occasion pour nous de présenter toutes ces actualités et bonnes nouvelles dans cette page, ainsi qu’à la presse le 16 septembre à Paris (à 11h à la Maison de la Bretagne, 15e) et le 21 septembre à Saint-Quay-Portieux (à 17h30 au cinéma Arletty).

 

Conférence de presse • vendredi 16 septembre à 11h • Maison de la Bretagne (8 rue de l’Arrivée, Paris 15e) • contact

Regarder dans le rétroviseur : un sillon dessiné pour demain !

La saison 2021-2022 a été marquée de nombreux succès pour les professionnel·les breton·nes : diffusions télévisuelles, sélections (Festivals, César, Oscar), prix qui foisonnent (Annecy, Clermont-Ferrand, Premiers plans Angers, César, Cannes…), accords de coproduction et de financement, sorties à venir…

L’animation bretonne, pour commencer… les sociétés JPL Films et Vivement Lundi ! connaissent une nouvelle étape de leur développement et des succès internationaux, avec une présence inédite cette année en compétition à Annecy, aussi bien côté court que côté long (Yugo et Nayola pour JPL Films, Les Liaisons foireuses et Interdit aux chiens et aux Italiens – Prix du Jury et Prix de la Fondation GAN – pour Vivement Lundi !). D’autres festivals nationaux et internationaux s’ajoutent à la longue liste des sélections et prix (Angers, Locarno, Guadaraja…) pour ces films… et d’autres productions à venir !

De nouvelles étoiles ont aussi brillé cette année sur le documentaire ! Celles de la Scam 2022, décernées à Mélanie Schaan et Corentin Leconte, pour Akeji, le souffle de la montagne (Mille Une Films – Ille et Vilaine), et à l’autrice rennaise Madeleine Leroyer et ses co-auteurs Tim Toidze et Léo Régeard pour 1996, Hold-up à Moscou (coproduction Point du Jour / Les Films du Balibari – Pays de la Loire). Deux productions documentaires remarquables ont par ailleurs été diffusées dans la case nationale de France 3, l’Heure D : Le bleu te va bien, premier film de Lucie Rivoalen qui témoigne de l’intérieur les chamboulements familiaux suscités par l’amnésie de sa mère – produit par Vivement Lundi ! (Ille et Vilaine) – et Les aventuriers du match perdu de Serge Steyer où un groupe hétéroclite d’hommes et de femmes rejoue le match France-RFA 40 ans après – produit par Les Films de la Pluie (Finistère) – meilleure audience de l’Heure D cet été.

Côté fiction, Antonin Peretjatko revient avec un nouveau court métrage de genre Les algues maléfiques, sélectionné au FID Marseille, produit par Paris-Brest Productions (Finistère), où des zombies naissent sous les algues vertes… Nous repensons à l’émotion de Lukas Dhont à Cannes recevant le Grand Prix du Jury pour son deuxième long métrage Close, pour lequel l’auteur belge est venu chercher en Bretagne son accompagnement à l’écriture dans le cadre de la Sélection annuelle du Groupe Ouest (Finistère).

Nous revoyons aussi les étoiles briller dans les yeux des producteurs Pauline Seigland et Lionel Massol des Films Grand Huit (Morbihan), montés sur la scène de l’Olympia à deux reprises pour les César du court métrage de fiction (Les mauvais garçons d’Elie Girard) et du documentaire (Maalbeek d’Ismaël Joffroy Chandoutis).

Ce sont là autant d’émotions que de résultats concrets d’une filière, de ses talents inspirés et de l’accompagnement de la Région… La Bretagne inspire, accueille, accompagne, construit !

Les algues Maléfiques3
Les algues maléfiques © Paris-Brest Productions

Un tournant décisif et des chantiers innovants

En 2021/2022, le travail au long court engagé par Films en Bretagne et ses adhérent·es a porté d’autres grands chantiers…

Il y a le renouvellement du COM (Contrat d’objectifs et de moyens) des chaînes de Bretagne (France 3 Bretagne, Tébéo, Tébésud, TVR, Breizhoweb, KuB) pour 3 ans apporte des nouvelles perspectives et de nouvelles voies d’expérimentation : un programme de développement, une collection d’unitaires TV de 50 minutes pour accompagner le passage du court au long et booster les imaginaires, de nouveaux formats documentaires et de nouvelles façons de s’adresser au public, des manières de travailler à inventer… ensemble ! Parce que cette capacité de nous fédérer nous rend plus forts !

Il y a aussi l’étude menée par Jean-Louis Bonnin et Patrick Eveno sur l’utilité sociale et les impacts économiques des acteurs de la diffusion, de la médiation et de l’accompagnement des professionnels de Bretagne : un outil pour engager les chantiers prioritaires à mener en matière de veille stratégique, d’écologie, d’accessibilité, d’émergence et de formation… de tout ce qui concourt à une vision partagée de l’éducation artistique et culturelle. Nous voulons être acteurs des transitions !

Ces nouvelles perspectives et expérimentations résultent des travaux de nos adhérent·es, avec nos partenaires. C’est là l’ambition du nouveau projet associatif de Films en Bretagne.


Une succession de sorties nationales : un marqueur de réussites 

Les rendez-vous cinéma en salles donne un bel aperçu du dynamisme de la communauté professionnelle bretonne avec, d’ici au printemps 2023, cinq longs métrages qui sortent coup sur coup en salles :

FLEE de Jonas Poher Rasmussen : ce documentaire d’animation conte l’histoire vraie d’Amin, un Afghan qui a dû fuir son pays à la fin des années 80 alors qu’il n’était qu’un enfant.
Un film sensible au palmarès international flamboyant (Annecy, Sundance…), 3 récompenses au European Film Awards et 3 nominations aux Oscars 2022, coproduit par Final Cut for Real (Copenhague), Vivement Lundi ! (Rennes) et Arte France sortie le 31 août (Haut et court) • Bande annonce

LIBRE GARANCE ! de Lisa Diaz : un premier long métrage de fiction pour la scénariste et réalisatrice installée à Douarnenez (sélection Cannes Junior 2022). Elle restitue avec naturel l’imaginaire de Garance, onze ans, chamboulée, elle et sa famille, par le braquage d’une banque qui tourne mal… avec Grégory Montel, Laëtitia Dosch et Lolita Chammah – produit par A perte de vue (Vannes) & Les Films d’Antoine • sortie le 21 septembre (Nour Films) • Bande annonce

YUKU ET LA FLEUR DE L’HIMALAYA de Rémi Durin et Arnaud Demuynck: comédie musicale en animation d’une petite souris mélomane partie à la conquête de la fleur magique qui, elle l’espère, sauvera sa grand-mère. Avec les voix d’Arno, Tom Novembre, Agnès Jaoui… Un film coproduit entre la France, la Suisse et la Belgique avec Artémis Productions, Les Films du Nord, La Boîte… Productions, Vivement Lundi !, Nadasdy Film • sortie le 19 octobre (Gebeka Films) • Bande annonce

INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS d’Alain Ughetto : cette œuvre poétique en volume animé retrace l’exil des grands-parents du réalisateur. Son histoire, racontée par Alain Ughetto et Ariane Ascaride, c’est celle de centaines de milliers d’Italiens qui ont quitté leur patrie pour s’établir en France, en Suisse, en Belgique et partout ailleurs. Les marionnettes et la post-production ont été réalisées à Rennes dans les studios de Vivement Lundi ! Une coproduction franco-italo-suisse avec Foliascope, Graffiti Doc, Les Films du Tambour de Soie, Vivement Lundi ! et Nadasdy Film • sortie le 25 janvier 2023 (Gebeka Films) • Bande annonce

NAYOLA de José Miguel Ribeiro : le passé et le présent de trois générations de femmes frappées par la guerre en Angola s’entrelacent dans ce premier long-métrage d’animation, fruit d’une collaboration entre le Portugal, la Belgique, les Pays-Bas et la France : JPL Films (Rennes), Praça Filmes, SOIL productions, Il Luster & Luna Blue Films • sortie en février 2023 (Urban distribution) • Bande annonce

Deux autres longs métrages sont également en tournée : Désertitude de Vincent Morvan produit et distribué par la société costarmoricaine Matsylie Productions et Heureux les fêlés de Robert Coudray, Deuxième film du réalisateur poète-ferrailleur, produit et distribué par Providence Films (Morbihan).

Tous ces films, produits ou coproduits en France et ailleurs en Europe, ont d’ores et déjà rencontré les spectateurs et spectatrices de nombreux festivals… Ils réunissent des équipes de création et de production aux multiples talents, qu’il est si réjouissant pour nous de faire connaître partout !


Films en Bretagne : accompagner, stimuler… et imaginer

Le collectif, fort de son modèle singulier, conduit de nombreuses missions et mène des actions régulières d’animation et d’accompagnement de la filière : entrepreneuriat culturel et transitions, consultations et études prospectives, formation professionnelle et partage d’expériences, veille stratégique ; catalogue de ressources et relais d’information, promotion et référencement des œuvres…

Devant nous, une formation certifiante en management, un projet de délégation régulière sur les marchés professionnels, et l’enjeu d’inscrire nos différents chantiers dans une vision d’éducation artistique et culturelle.

Pour mener à bien ces défis, Films en Bretagne bénéficie de l’engagement de ses adhérents et de son équipe salariée, ainsi que d’un soutien important – et sans faille – de la Région depuis la création de l’association en 1999.

 


couvFBRFEB22

Un temps fort pour nourrir une vision collective

Dans le magnifique décor naturel de Saint-Quay-Portrieux en baie de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor), Films en Bretagne ouvre la nouvelle saison 2022-2023 avec son événement de rentrée, dédié à celles et ceux qui font vivre le cinéma et l’audiovisuel en régions : LES RENCONTRES DE FILMS EN BRETAGNE, les 5, 6 et 7 octobre prochains.

Au-delà du grand moment de retrouvailles qu’affectionne la profession, et dans le prolongement de l’an passé – année record en termes de fréquentation, 180 accrédité·es, 80 invité·es, 900 spectateur·trices – ce rendez-vous professionnel s’annonce heureux autant que studieux.

Faire Corps ! telle est la devise de cette 22e édition articulée autour de 5 volets :

  • Deux grands débats: création, diffusion… des rendez-vous pour partager des expériences réussies, s’inspirer et envisager positivement l’avenir.
  • Ateliers thématiques : écoproduction, patrimoine, international, nouvelles écritures… pour nourrir les chantiers en cours et leur vision à court, moyen et long terme.
  • Projections: films en avant-première (Nayola, Moruroa Papa, Yuku et la fleur de l’Himalaya, Libre Garance !), nuit du court métrage (15 œuvres à découvrir ou à revoir), séances scolaires, work in progress… des séances cinéma, tous genres confondus, pour partager les œuvres d’initiative bretonne, leurs secrets de fabrication et les talents qu’elles réunissent.
  • « Lieu commun » : rendez-vous des réseaux professionnels invités, au service des professionnels présents, et un Comptoir des auteurs avec les associations qui les accompagnent (Ty Film, Trégor Cinéma, le Groupe Ouest, l’Arbre, la Scam, le CNC).
  • Networking: se rencontrer, se retrouver, se raconter, célébrer… et fêter !

Retrouvez toute la programmation sur www.lesrencontresdefilmsenbretagne.org

https://vimeo.com/749108919

Un soutien à 360° de Bretagne cinéma, une chance pour la filière

L’écosystème Breton est ouvert sur le monde, tourné vers l’avenir, dynamique et ambitieux, fort d’expérimentations et de rencontres fertiles, tant en termes proprement économiques qu’en termes culturels. La Bretagne fait valoir un engagement constant de plus de 20 ans dans le développement et l’activité de cet écosystème, mu par la créativité et le talent de femmes et d’hommes qui portent ensemble une vision, et grâce à l’accompagnement historique de la Région.

Bretagne Cinéma assure une offre de services globale, encourage les co-productions de films à l’international et facilite les projets en actionnant l’ensemble des soutiens régionaux au cinéma grâce au fonds d’aide à la création cinématographique et audiovisuelle (FACCA) et au bureau d’accueil des tournages.

Quelques chiffres 2021

  • Fonds d’aide: 4,09 millions d’euros, 105 films aidés dont 22 longs métrages, 9 fictions animations TV, 15 courts métrages, 53 documentaires, 6 projets innovation-recherche/nouvelles écritures.
  • Tournages: 37 projets tournés dont 10 longs métrages, 14 courts métrages, 13 fictions TV.
  • Résidences d’écritures soutenues: Le Groupe Ouest, Trégor Cinéma, Ty Films
  • Cinémas : 120 salles soutenues dont 80% classées Art&Essai
  • Festivals : 16 festivals aidés
  • 725 professionnelles référencé·es – base Talent Film France (comédien·nes et technicien·nes, et 85 prestataires)

[Synthèse du Bilan 2021]
www.cinema.bretagne.bzh