UN NOUVEAU RENDEZ-VOUS DANS L’AGENDA DU STOP MOTION A RENNES : « L’ASSEMBLEE DU STOP MOTION »


Depuis quatre ans, le cœur du Stop Motion s’est remis à battre très fort alors qu’on ne donnait pas cher de cette technique d’artisans en voie de disparition…

Après la belle carrière de Même les souris vont au paradis et de Interdit aux chiens et aux Italiens, sept longs métrages et une série pre-school sont en cours de développement et/ou de production dans les studios hexagonaux. Dans ce fourmillement, Rennes, ses sociétés de production, ses studios et tous les talents que ses structures fédèrent au fil des ans, tiennent une place de choix : Rennes est, avec Valence et Toulouse, l’un des trois territoires français de l’animation en volume (pâte à modeler, marionnettes, papier découpé).

C’est donc très naturellement, Films en Bretagne et à l’AFCA se sont mis en tête d’ancrer à Rennes un Rendez-vous international annuel du Stop Motion en déployant la traditionnelle « Matinée du volume » sur une journée entière, en déployant également un nouveau « carnet de bal », en déployant enfin un nouvel agenda de travail avec les partenaires nationaux et internationaux du Stop Motion.



Des invité•es de marques

Des artistes et professionnel·les de renom ont répondu présent·es à notre invitation. Nous nous réjouissons de les accueillir à Rennes pour découvrir d’incroyables parcours, d’audacieuses propositions, d’inspirantes trouvailles… 


MASTERCLASS - lundi 3 avril à 10h - Maison des Associations

 

UNE TRAJECTOIRE FULGURANTE, PARCOURS D’AUTEURE INEDIT
EMMA DE SWAEF

Née en 1985, Emma De Swaef a étudié le documentaire à St Lukas (Bruxelles) avant de se tourner vers l’animation. Marc Roels, son complice et compagnon, a étudié l’animation à KASK (Gand) et réalisé un court métrage en prises de vue réelles (De Mompelaar, 2008). Si tous les deux travaillent au scénario et à la réalisation, Emma s’occupe des décors et Marc plus spécifiquement de l’éclairage, de l’image. Ils collaborent également pour des publicités, en usant de cette même technique d’animation : la marionnette en laine. Ensemble, ils forment un duo de réalisateurs belges, lauréats de nombreux prix, et encensés par le réalisateur oscarisé Barry Jenkins. Ils sont de grands noms, sont des invités de marque de l’industrie cinématographique et audiovisuel, ont une patte reconnaissable entre mille pour leurs marionnettes, leur technique d’animation et leur narration et sont parmi les créateurs les plus enthousiasmants de la scène d’animation contemporaine : incroyable travail de l’arrière plan, miniatures et décors faits main, conjugaison de de Stop Motion et de « marionnettisme », entrelacs d’humour absurde et de tendresse entière… 

Le duo a été nommé dans le Top 10 des animateurs de Variety et ses films ont été présentés dans les festivals les plus en vue : Cannes, Toronto, Telluride, Annecy et plus encore… « OH WILLY… », a reçu plus de 80 distinctions internationales et notamment un Cartoon d’Or.… « CE MAGNIFIQUE GATEAU ! » a été présenté en première à la Quinzaine des réalisateurs et a été cité par Barry Jenkins, lauréat d’un Oscar, comme « l’un de ses films préférés de l’année ». Plus récemment, Marc & Emma ont réalisé la première histoire de « THE HOUSE », une anthologie de comédie sombre produite par Nexus Studios pour Netflix.

 

 

FILMOGRAPHIE
THE HOUSE réalisé par Emma De Swaef, Marc James Roels, Paloma Baeza et Niki Lindroth Von Bahr
États-Unis, Royaume-Uni • 97 minutes • © 2022 Netflix

CE MAGNIFIQUE GÂTEAU ! réalisé par Emma De Swaef et Marc James Roels
Belgique/France/Pays-Bas • 44 min • © 2018 Beast Animation / Vivement Lundi ! / Pedri Animation

OH WILLY… réalisé par Emma De Swaef et Marc James Roels
France / Belgique / Pays-Bas • 17 min • © 2011 Beast Animation / Polaris / Il Luster / Vivement Lundi !

SOFT PLANTS / ZACHTE PLANTEN réalisé par Emma De Swaef
Belgique 11 min • © 2008 Ecole Sint Lukas Bruxelles 

POUR ALLER PLUS LOIN
Article de Agathe Demanneville sur format court.com ICI
Annecy, moisson de poupées par Marius Chapuis sur Libération.fr ICI
They are Animators : Emma De Swaef par Rob Munday sur directorsnotes.com ICI
Interview autour de « The House » sur image-par-image.com ICI


ETUDE DE CAS - lundi 3 avril à 11 h - Maison des Associations

TOUS LES SECRETS D’UNE PRODUCTION NETFLIX PAR…
ANGELA POSCHET

Avec Frank Becher, Angela Poschet fonde la société allemande Rixfilm (Berlin) en 2009. Elle accompagne les productions depuis les premières étapes de la pré-production  jusqu’à la fabrication. Elle partage régulièrement ses connaissances dans des ateliers, à l’ITFS à Stuttgart ou au Forum Animarkt Stop Motion à Lodz, par exemple.

Son parcours est jalonné de nombreux succès et réussites commerciales, tant pour le cinéma que pour la télévision. Elle est la productrice exécutive de la comédie noire et excentrique de 3 x 30 minutes The House produite par NEXUS STUDIOS (Londres) pour Netflix.  Angela Poschet est l’une des expertes parmi les plus reconnues du stop motion européen : elle a travaillé comme consultante, productrice exécutive et superviseure de production entre autres pour Wes Andersons et son film L’Ile aux Chiens, pour Tim Burton et son Frankenweenie nominé aux Oscar… Elle est également productrice exécutive des deux plus grands succès norvégiens en Stop Motion : Solan&Ludvig Herfra til Flaklypa et Solan&Ludvig Jul I Flaklypa, respectivement en 2012 et 2015. En qualité de directrice de production et superviseure, elle a travaillé sur le premier film de long métrage espagnol stéréoscopique  O Apostolo. Son palmarès personnel comprend également les prix remportés pour Maya – The Bee Movie, Revolting Rhymes, Sandman and the Lost Sand of Dreams, How to Raise the Moon.

Elle a également travaillé comme directrice de la photographie pour les séries « pré-school » Ludovic, Dragon and Friends, Miffy and friends et, en 1998, elle a mis sur pied la toute première saison de la série télévisée de renommée internationale Bob the Builder, produite par HIT Entertainment (qui a également produit Thomas & Friends et Barney) et récompensée de plus de 20 prix, dont un prix BAFTA pour « Best Animation » et deux prix Parents’ Choice.

The House est un projet d’anthologie comique d’humour noir divisée en trois chapitres. On retrouve Niki Lindroth von Bahr remarquée avec The Burden, Emma de Swaef et Marc James Roels avec le multiprimé Ce Magnifique Gâteau ! et Paloma Baeza réalisatrice de Poles Apartrécompensé aux BAFTA. « Pour ce projet, Nexus a rassemblé pour la première fois trois des plus uniques voix de l’animation indépendante en stop motion d’aujourd’hui avec les multi-récompensés Niki, Marc & Emma et Paloma. Cette production est une collaboration naturelle entre de brillants narrateurs ayant la même vision des choses. Nous sommes ravis d’avoir trouvé avec Netflix un parfait foyer pour The House » a annoncé Charlotte Bavasso, co-fondatrice et productrice chez Nexus Studios.

 

SYNOPSIS

I: And Heard Within a Lie Is Spun : Mabel, une jeune fille, vit avec son père Raymond, sa mère Penny et sa sœur qui vient de naître, Isobel, dans une pauvreté relative.

II: Then Lost Is Truth That Can’t Be Won : L’histoire se déroule dans un monde peuplé de rats anthropomorphes et la maison présentée dans la première histoire est maintenant installée dans la rue d’une ville et va bientôt être vendue.

III: Listen Again and Seek the Sun : Dans un monde qui semble avoir subi une inondation apocalyptique et qui est peuplé de chats anthropomorphes, la maison est entourée d’eau et le niveau de celle-ci ne cesse de monter.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : I — And Heard Within a Lie Is Spun : Emma De Swaef et Marc James RoelsII: Then Lost Is Truth That Can’t Be Won : Niki Lindroth von BahrIII: Listen Again and Seek the Sun : Paloma Baeza • Scénario : Johannes Nyholm et Enda Walsh • Musique : Gustavo Santaolalla • Photographie : Malcolm Hadley et James Lewis • Montage : Barney Pilling • Production : Nexus Studios

97 minutes – animation Stop Motion – sortie 14 janvier 2022 sur Netflix

 


MASTERCLASS - lundi 3 avril à 14h - Maison des Associations

ETOILE SACREE, COMETE DU STOP MOTION…
DARIA KASHCHEEVA

Daria Kashcheeva est née en 1986 à Douchanbé, au Tadjikistan. Elle étudie le cinéma d’animation à la FAMU à Prague. Ses films d’étudiante ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux. To Accept a remporté la compétition de films Nespresso Talents 2017 à Cannes. Daughter, sélectionné au Festival du film d’animation d’Annecy, a été primé meilleur film étudiant en 2019 et été nominé par la suite aux Oscars 2020.

A propos de ce film, elle dit : Le thème clé de mon film est la relation père-fille, un sujet très personnel et important pour moi. Pour attirer les spectateurs dans mon monde de souvenirs, j’ai réalisé le film avec une caméra portée, de très gros plans, une faible profondeur de champ et beaucoup de mouvement, ce qui lui confère un aspect authentique et un caractère para-documentaire. Pour montrer les émotions des personnages avec des expressions faciales, je peins les yeux directement sur les visages des marionnettes, leur donnant beaucoup de vie et une expression intense, des émotions des personnages.

Elle vient de terminer la fabrication d’Electra… fascinant projet qui a obtenu du le Prix Hiverny du Focus WIP de Cannes 2022…

ARTISTE DE LA MARIONNETTE
DAVID ROUSSEL

David Roussel fabrique des marionnettes à Rennes depuis 2003.

Ses premiers pas dans la stop-motion remontent à ses études aux Beaux-Arts de Lyon. Ses connaissances en modelage et moulage lui ont permis de travailler sur de nombreux courts-métrages et séries en volume (Pompon, Le cid, Jour de Gloire, Les Escargots de Joseph, Le Petit Dragon, La petite casserole d’Anatole, Dimitri…). Illustrateur de formation, il dessine aussi des décors pour des courts métrages et des séries d’animation (Monstre sacré, La maison de poussière, Pok&Moc, Bric à Broc, Buddy Joe…).

Pour en savoir plus sur David Roussel… retrouver le en vidéo ICI



     


FILMOGRAPHIE DE DARIA KASHCHEEVA

ELECTRA
République Tchèque, France • 2023 • prod. MAUR film, Papy3D Productions, Artichoke
Electra repense à son 10ème anniversaire, mêlant souvenirs, rêves et fantasmes cachés. Notre mémoire n’est-elle qu’une fiction ? Ou un mythe ? Electra revit ses souvenirs, les colorie, en change les tons ainsi que les couleurs. Tout n’est qu’une fiction. Notre mémoire est une fiction. Electra plonge de plus en plus profondément dans son propre monde imaginaire, monde qui l’attire bien plus que la réalité. En grandissant, elle se perd, blessant son corps et le détruisant.

DAUGHTER / DCERA
République Tchèque, 2019 • prod. FAMU & MAUR film, Miyu Distribution
Dans une chambre d’hôpital, une jeune femme se souvient d’un moment d’enfance où, petite fille, elle a essayé de partager avec son père son expérience avec un oiseau blessé. Un moment d’incompréhension et une étreinte perdue s’étalent sur de nombreuses années, jusqu’à cette chambre d’hôpital, jusqu’au moment où une vitre se brise sous l’impact d’un petit oiseau.

AUTRES FILMS : Prague. A foreigners’ perspective (2017) • To Accept (2017) • Oasis (2017) • In a Dumpster (2017) • Before the wind (2016)

 

ALLER PLUS LOIN
Article de JARO WALDECK sur jarowaldeck.com ICI
Daughter par Marie-Pauline Mollaret sur Brefcinema.com ICI

DES ECHANGES POUR TRAVAILLER LES PERSPECTIVES…

Ce nouveau rendez-vous dans l’agenda des professionnel·les du Stop Motion est également un temps d’échange quant aux perspectives d’avenir du Stop Motion français… Dans le contexte inédit d’activité que nous connaissons actuellement, la place rennaise joue un rôle majeur et pourrait être amenée à jouer un rôle plus important encore avec le projet GENERATIONS START MOTION* actuellement en développement. A grands chantiers, grandes questions à mettre au travail !

TABLE-RONDE / DEBAT - lundi 3 avril, 15h30 • Maison des Associations

ECONOMIE DU STOP MOTION
UN MODELE QUI S’INVENTE, UNE CONCERTATION A NOURRIR ET UNE HISTOIRE A ECRIRE

Alors que nous constatons un phénomène persistant de « renouveau du Stop Motion », en France, et plus largement au niveau international, il est utile d’actualiser un bref état des lieux des signaux forts et faibles qui entourent le phénomène afin de positionner une vision économique du Stop Motion ajustable et transposable sur le court, moyen et long termes.

A ce stade, la communauté du Stop Motion européen s’est positionnée, avec ses avancées, ses paradoxes… ses rapports de force aussi. Les différents acteurs de la diffusion (distributeurs cinéma, télévision, plateformes…) prennent leurs marques progressivement, au gré des opportunités et/ou des perspectives du marché. Le secteur du Stop Motion français (productions, studios, vivier des créateur·trices et des technicien·nes…) peut se prévaloir d’une situation inédite d’activité accrue, dans une visibilité de moyen terme.

C’est dans ce contexte que se doivent de s’inscrire les questionnements économiques de long terme du Stop Motion français : 

  • Quels sont véritablement les atouts du Stop Motion français ? Et les freins au déploiement ? Est-ce véritablement dans l’ADN du Stop Motion de demeurer une production de « prototypes » où les différents savoir-faire, partenariats, pipe-lines sont-ils transposables, reproductibles ? Quelle incidence sur l’évolution de la situation pourrait avoir le vivier de talents dans différents métiers du Stop Motion qui semblent insuffisant au regard du développement en cours de l’activité ? Quels leviers activer ?
  • Quel état des lieux pouvons-nous communément admettre comme point de départ de ce nouveau chantier ? Quelle est la situation du Stop Motion dans les différents segments du marché de la diffusion ? Au-delà des succès visibles récents dans les salles de cinéma, et au-delà des investissements des plateformes dans plusieurs projets d’ampleur, la télévision et la production de programme en série pourraient elles jouer un rôle stratégique et déterminant en faveur d’une continuité économique structurante ?
  • Dans le contexte actuel de déploiement de feuilles de route stratégique de moyen et long terme dans le cadre du plan France 2030, et au regard des nombreux atouts de la France sur l’échiquier international, quelles pourraient être les conditions à réunir pour accompagner le développement d’activité et les différents besoins inhérents à cet essor (investissements dans l’outil de production, coordination stratégique et « écologique » des acteurs, dimensions et chiffrages des différents projets et de leurs soutiens financiers, émergence et formation des talents de demain, accompagnement des carrières dans un objectif d’excellence…) ?

A l’occasion de ce nouveau rendez-vous du Stop Motion, nous proposons de mettre ces différents questionnements au travail…

Avec Magali Jammet – chargée de mission CNC – Aides aux techniques de l’animation • Joseph Jacquet pour France télévisions • Jean-François Bigot – JPL films • Jean-François Le Corre – Vivement lundi ! • Jérôme Allard – Coordinateur des Fonds Animation et Jeu Vidéo chez Pictanovo • Anne-Cécile Rolland – chargée de mission cinéma Région Bretagne • • • Modération : Patrick Eveno, consultant


 

GENERATIONS START MOTION

Films en Bretagne, fédération réunissant l’ensemble des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel implantés en Bretagne, a présenté, en réponse à l’appel à projet « France 2030 : La grande fabrique de l’image », le projet Générations Start Motion.

En partenariat formation-industrie deux des sociétés de production et deux des studios français les plus conséquents du secteur de l’animation Stop Motion en Europe, en partenariat pédagogique rapproché avec L’École Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne (EESAB), en partenariat culturel et évènementiel avec l’Association Française du Cinéma d’Animation (AFCA), en partenariat Recherche et Développement (R&D) avec le laboratoire Compositic (laboratoire de recherche appliquée raccrochée au CNRS, hébergé par Université Bretagne Sud), Générations Start Motion est un projet de formation ambitieux visant à renforcer et à significativement renouveler les ressources humaines de l’animation Stop Motion en France, accompagnant entre autre une adoption transversale et transformative des nouvelles technologies.

Complété par ses volets « Green Puppet Lab » (R&D matériaux-santé-environnement-circularité), Observatoire Appliqué, Résidence d’Artistes et Éducation aux Images, Générations Start Motion propose de stimuler et d’accompagner une transition majeure du secteur de l’animation Stop Motion en France et en Europe de l’ère du cinéma et de l’audiovisuel du 20ème siècle à celle du 21ème siècleIl s’agit de faire cheminer un secteur d’excellence artisanale vers sa mutation industrielle, dans un environnement intégrant nouveaux récits et nouveaux formats, nouvelles technologies et hybridations. Ce secteur se doit par ailleurs de faire face aux transitions : éco-responsabilité, santé des personnes, innovation/recherche.

L’équation est la suivante : il s’agit de constituer un Hub International du Stop Motion, appuyé sur le développement local en Bretagne, qui doit affirmer un leadership français dans une démarche d’ouverture européenne. Pour répondre à cette équation, nous misons notamment sur l’articulation industrie / formation / recherche scientifique dans le projet.

LES PARTENAIRES DU PROJET

Films en Bretagne
pour les volets formation continue, recherche, observatoire et résidences

L’Ecole Européenne Supérieurs d’Arts de Bretagne (EESAB)
pour les volets formation initiale, formation continue et recherche

L’AFCA (Association Française du Cinéma d’Animation)
pour les volets résidence et observatoire