« C’est pas sorcier », le magazine de la découverte de France 3, fête ses 15 ans avec un tournage dans la campagne rennaise.

Et pour cet anniversaire, c’est une émission exceptionnelle de 110 minutes consacrée à la biodiversité qui sera diffusée en prime time en avril. À format exceptionnel, écriture exceptionnelle. En plus des habituels allers-retours par écrans interposés entre Jamy et Fred, les téléspectateurs pourront découvrir le repère de Jamy, le lieu de stockage de ses maquettes explicatives. Si Fred a séjourné au Congo Brazzaville pendant 28 jours en août dernier pour filmer des pygmées, des éléphants ou des gorilles, représentants emblématiques de l’équilibre précaire de cette biodiversité, Jamy est lui aussi parti sur le terrain. Il s’est rendu au Muséum d’Histoire Naturelle ou dans des laboratoires de recherche, à la rencontre de grands biologistes, anthropologues et paléontologues.

Mais pourquoi diable sont-ils venus à Janzé, le pays du chapon fermier, pour faire toutes les prises de vues en studio ? Serait-ce un hommage tardif au producteur originel de C’est pas sorcier, Michel Guilloux et la société Lazennec Bretagne qui ont développé l’émission et l’ont portée pendant cinq années entre Rennes et Paris ? Pas vraiment. Souhaitaient-ils faire plaisir à Luc Marescot, le réalisateur de ce numéro spécial qui habite à une quarantaine de kilomètres plus à l’ouest et à qui l’on doit de nombreux Ushuaïa ou le numéro de En terre inconnue avec Edouard Baer ? Pas plus. Ils ont simplement choisi Janzé, car c’est le port d’attache d’un camion exceptionnel, un Kenworth, LE CAMION qui apparaît dans le générique du magazine.
C’est la société Podiocom, spécialiste d’aménagement de véhicules spéciaux, notamment pour la caravane du Tour de France, qui est propriétaire d’un de ces camions de légende. Durant une semaine, le prestataire a sorti ses poids lourds pour laisser la place aux vulgarisateurs scientifiques et à leur décor. Au générique, on retrouvera les Rennais Marc Colyn de l’Université Rennes 1 dans un rôle de scientifique, Erwan Le Floch dans le rôle du chef décorateur et Delphine Letennier dans celui de la maquilleuse.

Catherine Delalande

Production : MFP (Multimédia France Productions ) / Gédéon pour France Télévisions, distribué par France Télévision Distribution avec le soutien du Conseil régional de Bretagne et de l’Agence Française de Développement.