TUER LE SILENCE à Lorient, Lannion, Nivillac et Inzinzac-Lochrist


Le film documentaire TUER LE SILENCE de Richard Bois (52 min), produit par Ruwenzori sera projeté à Lorient (du 16 au 21 janvier), Lannion (6 février), et Nivillac (7, 9 et 10 février) et Inzinzac-Lochrist (10 et 11 février). Voir détail ci-dessous.

 

La parole est l’élément primordial du processus de libération d’un traumatisme. Tuer le silence, montre ce chemin douloureux mais bénéfique, et incite à passer du silence à la parole.

Tuer le silence raconte ce passage, à travers cinq interviews de militaires qui ont connu le front.

Ce sont des blessures physiques et psychiques, dont témoignent, à visage découvert, cette femme et ces hommes. Mais c’est aussi de leurs proches dont il est question. Tuer le silence, réaffirme l’importance de l’accompagnement de l’entourage dans cette voie résiliente.

Comment le silence, qui pouvait être un refuge, parfois forcé, parfois choisi, un jour ne l’est plus ? Pourquoi se fait ce choix ? Comment la parole permet, alors, de se reconstruire et de sortir du labyrinthe où se perdent grand nombre de combattantes et combattants ? C’est un partage d’expérience qui tente de faire exemple pour d’autres.

Tuer le silence, c’est le récit d’une libération.

  • Lorient Cinéville : les 17, 18, 19, 20 et 21 janvier à 18h. Le 16 à 20h en présence du réalisateur.
  • Lannion Cinéma Les Baladins : le 6 février à 20h30 en présence du réalisateur (programmation de 3 autres projections en cours).
  • Nivillac – La Roche-Bernard Cinéma La Couronne : le 7 février à 20h45 en présence du réalisateur. Le dimanche 9 février (horaire à définir), et le 10 février à 17h.
  • Inzinzac-Lochrist Cinéma Le Vulcain : les 10 et 11 février, en présence du réalisateur.

En savoir +